Problème technique!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas1911
dam29 a écrit :
thomas1911 a écrit :
Bé alors faut le garder au milieu! j'ai une nouvelle mauvaise habitude a perdre

Bon courage Je pense que tu n'échaperas pas au stade des crampes. Elles peuvent être plus ou moins douloureuses, dans mon cas sa n'a pas fait trop mal (pas plus de 3/4 jours pour que sa passe) mais elles peuvnet faire très mal et tt'empêcher de jouer plus d'une semaine.

T'es tres rassurant je trouve je crois je vais garder ma mauvaise habitude pour l'instant! je la changerai quand ça sera nécessaire!! Parce-que une semaine sans gratte je crois que je vais pas y arriver...
sir psyko
Si tu es plus à l'aise avec le pouce en haut et bien continue. Je joue tout le temps avec le pouce en haut et ça a pas mal d'avantages dans certaines rythmiques rock/funk ou tu bloques bien la corde de Mi grave..
Beaucoup de guitaristes ont bien compris l'intéret: Frusciante, Hendrix..
dam29
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dam29
    le
thomas1911 a écrit :
dam29 a écrit :
thomas1911 a écrit :
Bé alors faut le garder au milieu! j'ai une nouvelle mauvaise habitude a perdre

Bon courage Je pense que tu n'échaperas pas au stade des crampes. Elles peuvent être plus ou moins douloureuses, dans mon cas sa n'a pas fait trop mal (pas plus de 3/4 jours pour que sa passe) mais elles peuvnet faire très mal et tt'empêcher de jouer plus d'une semaine.

T'es tres rassurant je trouve je crois je vais garder ma mauvaise habitude pour l'instant! je la changerai quand ça sera nécessaire!! Parce-que une semaine sans gratte je crois que je vais pas y arriver...

Bah je ne vois pas l'interet de te mentir, et puis maintenant tu sais a quoi t'attendre, donc a toi d'agir en conséquences
thomas1911
Oui c'est vrai qu'il me semble avoir vu Hendrix se servir de son pouce sur le mi grave lors de son impro a woodstock je crois... mais bon deja je vais essayer de me servir correctement de mes 4 autres doigts et apres on verra... et tant qu'on est sur la position du pouce (je suis dsl je squatte un petit peu le topic de reivax64 mais je ne pense pas trop m'ecarter du sujet) est ce que ça a deja posé un probleme de jouer avec le pouce en haut ?? Est ce qu'il y a un inconvénient qui justifirais que les profs et les bouquins disent de le mettre au milieu du manche ?
dam29
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dam29
    le
Faire des barrés avec le pouce au dessus du manche c'est physiquement impossible, a moins de s'appeler "Elastic man"
sir psyko
Je trouve ça très agréable au contraire..
reivax64
Mais même pour les accords "ouverts" (pas barrés) il faut avoir le pouce au milieu? Je trouve que c'est vraiment tout sauf naturel.
sir psyko
Tiens observe son pouce..
  • Publié par
    dani26
    le
C'est gentil d'avoir donner vos conseils mais je vois que vous n'avez pas tous le même avis sur la question! Je vais essayer de garder le pouce au "milieu" même si j'ai du mal pour l'accord de sol majeur entre autre
thomas1911
Bah moi j'ai jamais le pouce au milieu a part pour les barrés...
thomas1911
dani26 a écrit :
C'est gentil d'avoir donner vos conseils mais je vois que vous n'avez pas tous le même avis sur la question! Je vais essayer de garder le pouce au "milieu" même si j'ai du mal pour l'accord de sol majeur entre autre

je pense que c'est la bonne solution!! si les profs et les bouquins conseillent ça c'est qu'il doit y avoir une bonne raison!! voili voilou bonne gratte
Beyssac
reivax64 a écrit :
Donc pour les accords, je garde le pouce derrière le manche comme pour le reste?

Salut !!!
Ben sauf pour quelques (trés) rares accords le pouce doit se trouver derrière le manche
Si ça a changé merci de me le faire savoir
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Marcowz
c'est marrant mais la question que tu te pose je me la suis posé aussi quand je débutais ...
Et aprés avoir consulté mon prof ou des potes gratteux ,j'ai retenu un seul conseil qui est assez logique :
Pense à te faire plaisir et surtout à jouer de maniére naturelle et confortable ,donc si tu te sens plus à l'aise avec le pouce au dessus du manche pourquoi te prendre la tête à faire une position qui est plutôt académique et surtout usité dans la gratte classique .
Perso j'utilise le pouce au milieu du manche que pour certains accords(barrés ou autres ) sinon pour les autres accords c'est vraiment une question de feeling
Laughincow
Où mettre le pouce? Ca dépend de ce qu'on joue (pour des raisons pratiques, pas stylistiques)...

- Barrés, suites rapides de notes à travers le manche etc. : pouce derrière, au milieu du manche (c'est pour ça que les punk et les metalleux jouent le plus souvent comme ça)

- Accord ouverts, licks de blues en "blocs" (bends, hammers, pull offs etc...): pouce au dessus du manche (c'est pour ça que vous verrez toujours hendrix, clapton, winter, gallagher, SRV jouer comme ça)
  • Publié par
    dani26
    le
Ouais tu as surement raison marcowz, le principal c'est de se faire plaisir! Et puis si je vois que sur une chanson j'y arrive pas avec le pouce au dessus du manche, je le mettrai au milieu! Et puis c'est vrai après tout pour les accords j'ai pas choisi de le mettre au dessus, ça s'est fait naturellement, car au début je me forçais à le mettre au milieu (même sur ma 1ère chanson apprise sans accord) mais à force de jouer mon pouce s'est retrouvé au dessus!!! Et puis quand tu vois des maîtres comme hendrix jouer avec le pouce en haut, c'est que ça doit bien servir sinon il ne l'aurait jamais fait!!

En ce moment sur guitare électrique...