Problèmes de debutant ....

• Publié par
    RaKMaN
    le
Bonjour,

Alors voila décidement et après mûre reflection j'ai acheter ma guitare : une squier stratocaster standard, avec un bête ampli roland mincube 10 watt.

Jusque là pa de problème mais bien sur j'essaye de joué quelques choses grâce a une methode ( la guitare electrique pour les nuls).....<= nuls comme guitariste c'est encore tro gentil pour me qualifier ...

Et je suis deja bloquer mdr

La methode explique les power chord ( les accord sans cordes a vides) mais j'ai quelques problème de compréhention dû surement a des notions de solfège qu'il me manque.

Pouriez vous m'expliquer se qu'es :
- une tièrce,
- un bémol,
-une octave
-quinte

ou m'orienter vers des livres ou des sites internet l'expliquant clairement...

Et pour seux ayant cette methode m'expliquer se que l'auteur entend par deplacer 2 cases plus haut ( je suis con mais je me demande si c'est par apport a la caisse de la guitare ou vers le sillet....

Ps: c'est juste pour m'avancer avant de^prendre des cours en septembre , je voi pa cmt je pourrai regarder ma guitare sans y joué quelque chose pendant 2 mois...)

merci d'avance.
On peu etre une vedette , parfois être une star , Rarement une Super Star mais Rien ne vau être une RockStar
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
ok, j'ai le meme bouquin que toi et a peu pres le meme matos...
pour les cases bah y a pas plus simples : les cases en questions c'est bien les cases du manche !! donc si tu joue en 1ere position, soit sur la 1ere case, bah tu transcrit le meme accord en commencant sur la troisieme !! c'est tout bete en fait, mais franchement a ta place je commencerait par le debut, il faut que tu connaisse les bases avant de commencer a jouer ce qui t'interresse..le bouquin est bien fait, il t'explique tout, y a juste a suivre en commencant par le debut, pour les accords, va dans la section theorie en plus c'est tres gratifiant de comprendre les accords...
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
  • Publié par
    RaKMaN
    le
la page 82 du livre je capte tout c'est pa si compliquer de former les accords , sa se complique en bas de page et la je suis tro larguer tellement que je me suis mis a jouer deep purple ( smook on the water).

Puis a la 84 la j'arrive plus a suivre.... cmt je peu faire ?
On peu etre une vedette , parfois être une star , Rarement une Super Star mais Rien ne vau être une RockStar
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
bah c'est comme je te dis...tu commence a la page 82...c'est peut-etre un poil trop tot...
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
mollotof
RaKMaN a écrit :

Pouriez vous m'expliquer se qu'es :
- une tièrce,
- un bémol,
-une octave
-quinte

Bémol / dièse :
Dans la musique occidentale, on utilise 7 notes (du grave à l'aigu) : do, re,mi,fa,sol,la,si. Apres, on repart : do,re,......
ce sont les notes que l'on obtient avec les touches blanches d'un piano.
Chaque note est séparé d'un ton. sauf entre si/do et mi/fa.
Il y a un ton entre do et ré, un ton entre ré et mi, un DEMI-TON entre mi et fa, un ton entre fa et sol.....un DEMI-TON entre si et do.

Apres, il y a les dièse et bémol. Ce sont les notes que l'on obtient avec les touches noires d'un piano.
Dièse (#) = un demi ton AU-DESSUS.
bémol (b) = un demi TON en dessous.

Donc Sol dièse c'est aussi La bémol.
Si tu as bien compris ce que je viens de dire, tu t'appercois qu'il n'y a pas de Si dièse (Do bémol), ni de Mi dièse (fa bémol), puisqu'il ny a qu'un demi ton entre mi/fa ou entre si/do.

Chaque case de ta guitare correspond à un DEMI TON.
Donc sur la corde de mi grave (la grosse celle du haut) ca fait
a vide : MI
1ere case : FA
2eme case FA # (ou sol b)
3eme case sol
4eme case sol #
5eme case la
.......

sur la corde du dessous
a vide La
1ere case Si b (la #)
2eme case : do
3eme case do #
.......

Je mange et je reviens t'expliquer les tierces, quintes,;;;;
mollotof
je continue....
donc on a comme notes (du plus grave a plus aigu) :

do do# re re# mi fa fa# sol sol# la sib si do do# re re# mi fa fa# sol sol# la sib do do# re re# mi fa fa# ...

les accords maintenant.

y'a les accords MINEURS et les accords MAJEURS
s'il est écrit en majuscules, sans précisions, gennre LA ou FA, c'est un accord MAJEUR. s'il est écrit en minuscule avec un petit "m" après", c'est un accord MINEUR.

un accord est composé de (au moins) 3 notes :
- La fondementale (la note qui donne son nom à l'accord ex la pour un accord de LA)

- la tierce

- la quinte.

La tierce, c'est la 3éme note de la gamme, la quinte c'est la 5eme note de la gamme.

De quelle gamme ????!!!!!???? bah de la gamme (majeure ou mineure selon que l'accord soit majeur ou mineur) de la fondementale.

Par exemple, un accord de DO majeur est composé
de sa fondementale (Do)
de la tierce c.a.d. de la troisiéme note de la gamme de Do majeur (Mi)
de la quinte c.a.d. de la cinquieme note de la gamme de Do majeur. (sol)

Donc si tu joue uniquement un do, un mi (celui plus aigu que le do) et un sol (celui plus aigu que le sol), tu fait un accord de DO majeur.

Un accord de Do mineur est composé :
de sa fondementale (Do)
de la tierce c.a.d. la troisiéme note de la gamme de Do mineur (Mib)
de la quinte c.a.d. la cinquieme note de la gamme de Do mineur (Sol)

je te laisse assimiler tout ca, et j'explique comment sont composées les gammes.
squier_man
moi je n'ai pas fait de solfege et suis imcapable de lire une un portée ( mais je m'i met pendant les vacs)
mais mon prof m'a expliquer
- une tièrce, ==> la 3eme note qui vient apres la fondamentale ( mal expliquer je sait ) ex: pour un sol(G) la tierce c'est si(B) car :SOL,la, SI
- un bémol, ==> c'est un note mais un demi ton en dessous
-une octave ==> c'est une note mais 8 ton en dessous ( c'est donc la meme note)
-quinte==> pareil que la tierce mais c'est 5 note apres la fondamentale
fernandes ravelle + peavey classic 50
  • Publié par
    RaKMaN
    le
Je vais REcommencer la methode depuis le debut comme j'ai que sa a faire.... J'avais commencé depuis le debut mais j'ai du sauté des chapitres....

Merci beacoup pour les expliquations "solfègique" , ça va être dur d'assimiler tt ça....

Avec des courrs de gratte on assimile mieu?
mollotof
bah oui, c'est toujours plus facile de se faire expliquer qq chose en direct par kkun a qui on peut poser des questions que de lire un truc ds un bouquin, ou pire, sur un forum, expliqué par kkun comme moi qui n'est pas tres pédagogue (ni meme tres compétent techniquement...).
Arcanum-XIII
Erhm... si c'est pour prendre une méthode et pas suivre son ordre logique, c'est normal d'être largué... Si tu regardes un film en te mettant directement au milieu, tu comprend encore l'histoire toi????
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
  • Publié par
    RaKMaN
    le
Maissssssssssssss!

J'ai jamais dis que j'avais commencé la methode a la page 82 ....

Mais j'ai commencé la lecture pendant les exams ( a la page 1) entre l'etude de la chimie ( mole , molaritée , isotopes and so one) et celle de la bio alors j'ai du pa faire attention a des point important pour que je comprenne la suite....

Et puis concernant se que j'ai demandé , sa n'est pas expliquer dans la livre....mais dans la guitare pour les nuls et donc 20€ dans mon budget deja limiter....

Donc je demandais juste se point précis de solfège pour mieux assimiler se que le livre explique.

Voila , c'est dingue comme il faut tt justifier et se que j'ai demandé on m'a repondu et un grand merci a mollotof d'avoir pris du temps pour une bête question.
Beyssac
Salut !!!
Alors , la tierce est 2 tons au dessus de la tonique
Exemple : Tonique DO = MI
SI = RE# ou MIb
On parle de tierce parce qu'on compte à partir de la tonique (DO RE MI)

La quinte est 4 tons et demi au dessus de la tonique
Exemple : Tonique DO = SOL
On parle de quinte parce qu'on compte à partir de la tonique (DO RE MI FA SOL )
Et tous les accords sont construits de cette façon
DO M = DO MI SOL
DOm =DO MIb SOL
DO7M =DO MI SOL SI
DO 7 = DO MI SOL SIb
DO 6 = DO MI LA
DO 5+ = DO MI SOL#
Si tu as des problèmes tu me contactes en privé pour ne pas encombrer le forum
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
kaezoka
squier_man a écrit :

-une octave ==> c'est une note mais 8 ton en dessous ( c'est donc la meme note)

Euh ce serait pas plutôt 6 ton mais 8 notes... Non??
mollotof
La Beyssac parle d'accords MAJEURS !!!!
basés sur la gamme majeure.

La gamme majeure de Do, c'est toutes les touches blanches du piano en partant du DO, jusqu'au Do suivant.

DO RE MI FA SOL LA SI DO.

ca fait donc 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton.

Toutes les autres gammes sont construites de la meme facon. On garde les memes intervalles (1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton), mais évidémment, la note de départ change. Par exemple, pour la gamme de ré, on part du RE ce qui fait donc

Re.....Mi.....Fa#.....Sol.....La....Si.....Do#.....Re.
.....1.......1.......1/2......1......1.....1.........1/2 <-------- intervalles

Pour visualiser ca, tu prends une feuille de papier, tu la mets ds le sens de la longueur (format paysage), et tu ecrit toutes les notes, a la queue leu leu, sur deux octaves, séparées par des espaces réguliers de deux centimetres :
Do ... Do# .. Re.. Re# .. Mi .. Fa .. Fa# .. Sol .. Sol # .. La .. La# .. Si .. Do .. Do # ............

Ensuite tu prends une autre feuille de papier, tjrs ds le sens de la longueur et au bord, tu fais des reperes séparés de 1 cm, puis 1 cm, puis 1/2 cm puis 1 cm puis 1 cm puis 1 cm puis 1/2 cm.

si tu place le bord de ta feuille sur ton premier DO, tes repres te donneront la gamme Majeure de Do, Soit Do, re, mi, fa, sol, La, si, Do....

si tu commence au ré, tes repères te donneront la gamme majeure de Ré. Tu peux ensuite retrouver toutes les gammes. Donc, tous les accords.
(fondementale, Troisieme note = tierce, Quinte = cinquieme note).

Pour les accord mineurs, c'est le meme Principe. mais c'est pas les memes intervalles.

On se base sur la gamme de La.
Toutes les touches blanches du piano, en partant du la :
LA SI DO RE MI FA SOL LA
Les intervalles sont donc :
1 ton , 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1ton , 1 ton

la gamme de Do mineur par exemple c'est :

Do.....re.......mib.......fa........sol........sol#........la#......do
......1.....1/2........1.........1..........1/2..........1..........1 <--------intervalles.

avec le meme principe que tout a l'heure, tu peux te retrouver toutes les gammes mineures.

On parlera plus tard des renversements et des accords septiemes
Beyssac
mollotof a écrit :
La Beyssac parle d'accords MAJEURS !!!!
basés sur la gamme majeure

C'est ça !!! et DOm il est majeur peut-être?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare électrique...