Progresser/Passer un cap.

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
tu vois les étoiles ? ben c'est la tonique. par exemple si cette case est un la, ca sera une penta mineur en la. apres, ca se joue sur tout le manche, evidemment, essaye de retrouver toi meme les notes ne figurant pas sur le schema
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Snorr
  • Snorr
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Snorr
    le 07 Juin 2006, 16:07
Moule53 a écrit :
Snorr a écrit :
Moule53 a écrit :
Gamme Pentatonique Mineure ?

Gamme simple a apprendre, et qui peut etre tres bien exploiter. Faire des petites impro dessus ne peut etre que bénéfique je pense

Bon la plus trop celle la, mais si tu jartes les blues notes, tu as ta gamme penta mineure.
Oui mais ca c'est que sur les 4 premieres cases, sur la suite du manche on fait comment ? Je m'entraine au depart que sur les 4premieres cases du manche ?

Meuh non, tu peux le caser n'importe où, suivant la tonalité
Wé mais comment on fait pour changer de tonalité ? Je sais pas si vous me comprenez x: mais si on peut bouger comme on veut avec le même placement des doigts ca fait toutes les cases du manche x: Nan ? Vous comprenez ce que je veu dire ? x:

Citation:
tu vois les étoiles ? ben c'est la tonique. par exemple si cette case est un la, ca sera une penta mineur en la. apres, ca se joue sur tout le manche, evidemment, essaye de retrouver toi meme les notes ne figurant pas sur le schema
Mon groupe : www.pester.fr

Vends guitare electrique Samick copie stratocaster couleur sunburst 130€ :
https://www.guitariste.com/for(...)54899
MysticalPotatoe
on comprend tres bien, et la seule chose a répondre est : apprend ce qu'est une gamme avant d'en faire.

Nicolaas
Snorr a écrit :
Wé mais comment on fait pour changer de tonalité ? Je sais pas si vous me comprenez x: mais si on peut bouger comme on veut avec le même placement des doigts ca fait toutes les cases du manche x: Nan ? Vous comprenez ce que je veu dire ? x:

Tu te poses trop de questions, qu'est ce que ca doit être en cours de Math

Je te conseille aussi de voir les gammes en diagonales (je pense qu'on dit phrases en diagonales ).
L'homme qui répond moins vite que son ombre...
Snorr
  • Snorr
  • Publié par
    Snorr
    le 07 Juin 2006, 16:19
MysticalPotatoe a écrit :
on comprend tres bien, et la seule chose a répondre est : apprend ce qu'est une gamme avant d'en faire.

Citation:

Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.

source : http://www.google.fr/search?hl(...)title

Ca m'avance pas vraiment .

En effet ce serait pas mal que tu en apprennes un peu plus !

Fais un tour sur le net y a pas mal de sites qui peuvent t'expliquer tout ça et te faire travailler quelques exos (dont guitare live).
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 07 Juin 2006, 17:26
Citation:
Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique

il y a tout ce qu'il faut la dedans
Snorr
  • Snorr
  • Publié par
    Snorr
    le 07 Juin 2006, 17:42
Minami a écrit :
Citation:
Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique

il y a tout ce qu'il faut la dedans
C'est possible mais j'y comprend rien.

MysticalPotatoe
ce que ca veut dire, traduit en langage plus courant, c'est qu'une gamme c'est une succession de notes, ou d'intervalles (l'ecart entre les notes)
je prefere dire intervalles, parce que c'est fixe. par exemple si on prend une pentatonique, si elle est en do, les notes ne seront pas les memes que si elle etait en mi. par contre, les intervalles, eux, seront les memes...

bref, ce que je veux te faire comprendre c'est avant tout qu'une gamme c'est pas un schéma sur un manche, ni une position ou ce genre de trucs.
une penta mineure de la par exemple, tu peux la jouer simplement sur la corde de mi grave, les case 5, 8, 10, 12, 15, 17, pareil sur le mi aigu... mais elle ne se resume pas a ca non plus. si tu prends les memes intervalles, en gros les memes écarts de case, tu fout ca partout a partir d'un la et les notes jouées seront bonnes, dans une penta mineure de la...

bon j'ai jamais été tres doué pour expliqué, m'enfin voila

[quote="Snorr"][quote="Moule53"]
Snorr a écrit :
Moule53 a écrit :
Gamme Pentatonique Mineure ?

Gamme simple a apprendre, et qui peut etre tres bien exploiter. Faire des petites impro dessus ne peut etre que bénéfique je pense

Meuh non, tu peux le caser n'importe où, suivant la tonalité

Citation:

Visiblement, tu aurais beaucoup à gagner à bosser un peu la théorie et le rythmique : apprends à reconnaitre les notes sur tout le manche, à repèrer les écarts entre les notes sur le manche (octave, tierce...) et à faire des gammes au métronome. Quelques exercices basiques exécutés régulièrement t'aideront à comprendre ce que tu fais... et à passer ce cap.
Tu joues toujours seul ou tu prends des cours ?
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 07 Juin 2006, 18:51
Entierement d'accord,bosse un peu la théorie ou retrouve les gammes a l'oreille en trouvant les notes qui vont bien sur une succesion d'accords
Snorr
  • Snorr
  • Publié par
    Snorr
    le 07 Juin 2006, 22:16
...
J'ai pas vraiment tous compris même si j'ai saisi quelques trucs je crois .

Citation:
Visiblement, tu aurais beaucoup à gagner à bosser un peu la théorie et le rythmique : apprends à reconnaitre les notes sur tout le manche, à repèrer les écarts entre les notes sur le manche (octave, tierce...) et à faire des gammes au métronome. Quelques exercices basiques exécutés régulièrement t'aideront à comprendre ce que tu fais... et à passer ce cap.
J'ai pris 5-6cours au depart mais je n'étais pas vraiment motivé et je n'avais appris aucune gamme j'ai donc arréter. Mais maintenant je suis motivé, vous me conseillez de reprendre des cours ? Ca m'arrangerais pas surtout que je prend aussi des cours de chant .

Qu'est ce que je peut faire tout seul ?

MysticalPotatoe
tout
j'ai jamais pris un cours et je m'en plains ,pas

metallik3
Snorr a écrit :
...
J'ai pas vraiment tous compris même si j'ai saisi quelques trucs je crois .

Citation:
J'ai pris 5-6cours au depart mais je n'étais pas vraiment motivé et je n'avais appris aucune gamme j'ai donc arréter. Mais maintenant je suis motivé, vous me conseillez de reprendre des cours ? Ca m'arrangerais pas surtout que je prend aussi des cours de chant .

Qu'est ce que je peut faire tout seul ?

C'est sur que le solfège, ca ne s'invente pas comme ca, ca s'étudie avant tout

Sinon tu as compris cette histoire de gamme ?
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
metallik3
tout
j'ai jamais pris un cours et je m'en plains ,pas

Pas d'accord avec ce que tu dis ! Tu ne prends pas forcément des cours avec un prof.
Une recherche approfondie sur internet ou un ami qui t'explique tout ca, perso je considère ca comme des cours.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
MysticalPotatoe
pas moi
et la recherche je l'ai faite plus sur ma gratte que sur le net

En ce moment sur guitare électrique...