Pour reprendre le premier post du topic, je suis dans la même situation, à part le fait que ça fait maintenant 2 ans et demi que je "joue". Joue entre guillemets, car je ne sais pas si le terme est bon : en effet, mon travail sur la guitare est très irrégulier : il peut m'arriver de jouer 2-3 jours d'affilé toute la journée, comme il peut m'arriver de ne pas ou presque pas jouer du tout pendant 1 semaine, dû notemment à des pertes de motivation...
Donc, cela fait que mon jeu reste très impropre, je suis très facilement démoralisé dans l'apprentissage d'un morceau (pour donner un exemple concret, j'avais commencé à (ré)apprendre il y a quelques jours Master of Puppets de Metallica. Niveau rythmique, tout allait bien, pas de soucis particulier, excépté la vitesse mais ça ça viendra plus tard je pense. Par contre, arrivé au solo, là problème... Rien que le fait de voir la tablature et toutes ces notes qui s'enchainent me donnaient la migraine et me démoralisait complètement, donc j'ai abandonné), et du coup, généralement soit j'oublis complètement ce que j'ai apprit 1 ou 2 semaines plus tard, soit je suis coupé dans mon élan arrivé au solo, ce qui est particulièrement troublant... :/
Au final, lorsque je joue, je ne fais que jouer des morceaux simples ou je descend/monte la gamme penta, sans aucun interêt (musicalement je veux dire).
Donc, après ce blabla en guise d'intro, et pour les personnes qui auraient eu le courage d'arriver jusqu'à cette ligne (et j'espère qu'il y en aura quand même quelques uns ), j'aimerais donc vous poser quelques questions :
1) Admettons qu'il me prenne l'envi et la foi de d'apprendre un solo, tel celui de Master of Puppets. Comment devrais-je m'y prendre ? Baisser le rythme à 0.25%, puis 0.50%, etc etc... Jusqu'à arriver à la bonne vitesse ? (à noter que généralement je fais comme ça, mais j'ai toujours l'impression d'atteindre mes limites à un moment donné, ce qui me démoralise. Mais n'est-ce vraiment qu'une impression ?)
2) En moyenne, combien de temps faut-il pour commencer à comprendre et maitriser un solo ? (question simplement pour me rassurer, car j'ai l'impression d'apprendre très très lentement...)
3) Est-ce vraiment utile d'apprendre toutes les gammes par coeur jusqu'à pouvoir les jouer à toute berzingue ? Parait-il que ça aide grandement pour les solos... Vrai ?
En fait, en règle générale, lorsque j'entame un morceau, le première chose que je pense est "j'y arriverais jamais :/"... Je pense que vous allez me répondre "faut surtout pas se dire ça, faut commencer à jouer lentement etc etc...", le problème est que justement, en jouant lentement au début donc, je n'arrive pas à cerner la musique originale, et donc j'ai l'impression d'apprendre une suite de notes complètement à côté de ce que j'entend lorsque j'écoute le morceau originale... (c'est pas très clair je sais, je réexpliquerais au besoin lol )