Progresser/Passer un cap.

Snorr
  • Snorr
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Snorr
    le 07 Juin 2006, 12:41
Bonjour tout le monde,

Je suis un petit guitariste ( 1ans et demi de guitare ) et je me rends compte que je commence à stagner à mon niveau. En effet, je sais jouer à peu pres tous les riffs mais j'ai du mal pour les solos. J'aimerais pourtant savoir en jouer mais quand j'essai d'en apprendre un je suis très très vite démotivé. Je cherche donc à savoir quoi faire pour progresser. Apprendre des solos (Lesquels ?) ? Apprendre mes gammes (Lesquelles ?) ? Apprendre le solfege ? Continuer sans trop bosser ca viendra tout seul (selon je doute) ?

Merci, byou.
Mon groupe : www.pester.fr

Vends guitare electrique Samick copie stratocaster couleur sunburst 130€ :
https://www.guitariste.com/for(...)54899
JimRoot25
Tu peu commencer par des solos simples... faut pas taper dans du trop gros dès le début sinon tu bloc! Moi j'ai 1 an et demi pareil que toi et c'est ce que je fais et je sent que je progresse!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juin 2006, 12:49
Gamme Pentatonique Mineure ?

Gamme simple a apprendre, et qui peut etre tres bien exploiter. Faire des petites impro dessus ne peut etre que bénéfique je pense

Bon la plus trop celle la, mais si tu jartes les blues notes, tu as ta gamme penta mineure.
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le 07 Juin 2006, 13:10
idem 1 an et demi.

Pour moi la meilleure façon de se motiver c'est d'utiliser un métronome. Le truc mesure tes progrès, et quel triomphe quand tu t'aperçois que tu as augmenté ta vitesse de 20 battements par minute par rapport au mois précédent.

En plus c'est le seul moyen de jouer proprement un solo je trouve.
acarrado
+1 pour le métronome.

Et n'oublie pas que tout progrès arrive par le travail, mais aussi le plaisir (ne t'acharne pas sur un plan).

Et aussi que les progrès se font par palier.

Progrès - stagnation - progrès - stagnation ....

(expérience de 25 ans de zic )
Snorr
  • Snorr
  • Publié par
    Snorr
    le 07 Juin 2006, 15:19
Un métronome je sais ce que c'est mais comment ca s'utilise ? Ca s'achete ? Comment faire pour s'en servir ?

Merci.

MysticalPotatoe
ca s'cahete ?
=> nan, t'attend que quelqu'un de tres gentil t'en envoie un, comme ca. ou peut etre que t'en trouvera un dans la rue en te balladant, si t'as de la chance
eeeh, evidemment que ca s'achete un metronome
pour s'en servir, rien de plus simple : tu choisi le tempo, et basta, ca va te faire des tic tic tic sur les temps
ceci dit tu peux trouver des metronomes pour ordinateur, des pti logiciels qui font tic tic tic tic
perso avant j'utilisais guitare pro, j'mettais des x sur les temps et voila

petite réactionb a ce qu'a dit falkayne :
Citation:
Pour moi la meilleure façon de se motiver c'est d'utiliser un métronome. Le truc mesure tes progrès, et quel triomphe quand tu t'aperçois que tu as augmenté ta vitesse de 20 battements par minute par rapport au mois précédent.

je trouve ca tres dommage ce que tu dis
ca laisse entendre que pour toi progresser c'est simplement jouer plus vite... ca craint :/

bon ok, jouer avec un metronome pour améliorer ses placement, tout ca, c'est tres bien, mais pour se dire "waouh j'suis passé a 160, j'ai progressé !" je trouve ca un peu naze
y'a tellement d'autres trucs que la vitesse...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 07 Juin 2006, 15:59
+1 mysticalPotatoe
Il n'y a pas que la vitesse,j'ai deja vu des morceaux de jazz très lents mais que je ne connais pas grand monde capable de jouer du fait de leur complicité rythmique/technique.

Sinon je suis un peu dans le meme cas que les autres,1 an et demi de gratte mais je bosse deux heures par jour et je commence a faire pas mal de solos.Ya pas de secret,gamme pentatonique mineure et aprendre a improviser la dessus.
Mais si quelqu'un a des idées de solos assez simples permettant de bien progresser je suis preneur!
Snorr
  • Snorr
  • Publié par
    Snorr
    le 07 Juin 2006, 16:01
Moule53 a écrit :

Gamme simple a apprendre, et qui peut etre tres bien exploiter. Faire des petites impro dessus ne peut etre que bénéfique je pense

Bon la plus trop celle la, mais si tu jartes les blues notes, tu as ta gamme penta mineure.
Oui mais ca c'est que sur les 4 premieres cases, sur la suite du manche on fait comment ? Je m'entraine au depart que sur les 4premieres cases du manche ?

92blackmamba
ya le style... (lol moi chui a une semaine de guitare.... je connais a paine les accord principaux...)
scuse me, while I kiss the sky !
Invité
Snorr a écrit :
Moule53 a écrit :

Oui mais ca c'est que sur les 4 premieres cases, sur la suite du manche on fait comment ? Je m'entraine au depart que sur les 4premieres cases du manche ?

Meuh non, tu peux le caser n'importe où, suivant la tonalité
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 07 Juin 2006, 16:06
ouai mais meme sur une gamme,après il y a encore plusieurs position a ajouter mais ouai entraine toi deja la dessus,faut que tu sois vraiment a l'aise et que tu "invente" tes propres techniques
TommyB
  • TommyB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    TommyB
    le 07 Juin 2006, 16:06
Oui c sur qu'on va pas non plus te faire un dessin de tout la manche, avant de vouloir progresser , on m'a toujors dit qu'il fallait connaitre son manche, donc retrouver les notes, les octaves au minium quoi, histoire de se reperer.
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
MysticalPotatoe
tu vois les étoiles ? ben c'est la tonique. par exemple si cette case est un la, ca sera une penta mineur en la. apres, ca se joue sur tout le manche, evidemment, essaye de retrouver toi meme les notes ne figurant pas sur le schema
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare électrique...