Macoustar a écrit :
ya tellement de choses à savoir en matiere de guitare.. que ce soit au niveau du rythme (figures rythmiques, precision), de la technique (propreté, vélocité, sauts de cordes, aller retour, bends, techniques comme le sweep ou le legato/tapping (pas indispensables certes mais bien utiles tout de meme), jeu aux doigts, harmoniques (tapées, naturelles),..), de la théorie (harmonie, impro/creations de solis, arpeges, gammes, modes, etc..).. un prof me semble indispensable, a moins de jouer dans un groupe de reprise de morceaux "tres abordables"..
A moins aussi de vouloir faire des compos.
A moins d'en avoir rien à foutre de la vélocité, du branlage de manche dans le genre sweep, legato, tapping etc. et de considérer que loin d'être "bien utiles tout de meme" il sont au contraire très souvent bien inutiles.
Tu peux pas savoir le nombre de type que j'ai pu croiser super balèzes en tapping et autres "décorations" mais incapables de tenir une bonne rythmique ou de mettre une once de feeling dans ce qu'ils jouent...
Généralement les groupes n'en ont rien a faire d'un guitariste pas capables de tenr une rythmique et qui attend juste les 30 secondes de la chanson où il va pouvoir caser son passage en tapping, ou qui parle de gammes alors qu'on lui demande juste d'avoir de bonnes idées.
Les cours, oui c'est bien. C'est nécessaires pour ce qui est aquérir de bonnes bases sur lesquelles progresser comme la position de la main ou des bases pour le rythme, mais au delà de ça tout dépend de la capacité de chacun à être curieux et à apprendre tout seul.
S.