Progresser sans prof et intégrer un groupe

Bonjour !

J aurais voulu savoir a partir de quel moment on sait qu on a un niveau suffisant pour faire partir d un groupe ? Ca fait quelques années que je joue tt seul sans prof et j aimerais progressé. J achete le magazine guitare part et c est tt. J aimerais faire parti d un groupe pour progresser mais je ne sais pas si j ai un assez bon niveau. Est ce que je dois d abord aller voir un prof ?
Enfin voila donc si vous avez des conseils pour progresser sans prof et pour pouvoir faire parti d un groupe...
Merci d avance pour vos reponses.
A+++
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Oui, il faut jouer en groupe. Oui au début tu vas sans doute prendre ta claque en jouant avec un batteur et en réalisant que ta conception du temps laisse à désirer (si tu n'as jamais joué autre chose que de la guitare), et oui, c'est la meilleure façon de progresser. Si tu veux mon avis, il faut ET rentrer dans un groupe ET prendre des cours.

Bonne chance,

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
le mieux pour savoir si tu "as le niveau" pour jouer dans un groupe, c'est de tenter ta chance lorsqu'un groupe recrute un gratteux (à ce moment là, ils vont te demander de jouer quelques petites choses, souvent de leur répertoire, pour t'évaluer...!).

Plus généralement, je pense que les qualités pour jouer en groupe sont la mise en place rythmique, la propreté de ton jeu, ta bonne humeur et ton esprit d'équipe...
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
JPZ a écrit :
Plus généralement, je pense que les qualités pour jouer en groupe sont la mise en place rythmique, la propreté de ton jeu, ta bonne humeur et ton esprit d'équipe...

Très bien résumé. J'aimerais encore souligner qu'il ne faut jamais négliger la bonne humeur. Dans un groupe y'a toujours des hauts et des bas, et la bonne ambiance au sein du groupe est primordiale pour bien passer les "bas"...

VdZ.
flo934
  • Publié par
    flo934
    le
Jouer en groupe aide beaucoup à progresser car tu es souvent face à des situations qui n'arriveraient pas si t'étais seul dans ta chambre...(ex. : un pote te donne la tab d'un morceau que tu connais pas du tout et que vous voulez jouer, un solo qu'il faut que tu passes...)...
Bref, des situations qui te mettent une "pression" que tu ne pourrais jamais avoir seul...
Après pour le prof j'trouve que c'est un réel plus, mais je ne pense pas que ce soit indispensable; mais il est évident que coupler prof/groupe c'est le top!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
buckylasek
Moi j'ai acheté un manuel de guitare en argentine et franchement c'est très facile de progresser vite. Je conseille neanmoins de voir un prof au debut
HxC Krab
Moi personnellement cela fait 2ans que je joue de la guitare et cela fait environ 1an que je joue dans un groupe!je n'ai jamais pris de cour et pour t'avouer tout depuis que je joue avec le groupe j'ai vriament beaucoup progresser!! au debut je galerai a me caler sur un rythme simple et maintenant je peu jouer a peu pres tout! par contre si tu veux vraiment progresser essai de former un groupe ou vous jouerez de tout style de musique! c'est pas en te cantonnan a un style de zik que tu va progresser parce que tu va voir qur tu chope vite le niveau de jouer ce style mais sa devient vite chiant!!nous pero avec mon groupe pour tout te dire on joue de nos instrument depuis environ 2ans et la seul personne ayant pris des cours c'est le batteur, et je ne dit pas sa pour me venter mais je pense qu'on a un tres tres bon niveau pour des gens qui n'ont jamais pris de cour et qui joue depuis peu de temps!!

Alors voila mon conseil : Integre ou forme un groupe et prend des cours de Formation Musical si tu trouve!!
You can kill me 'cause i'm allready inside you!
jordan_guitare
c'est sur qu'un cour ne te ferais pas de mal ce serait même une très bonne affaire. Pour intégrer un groupe, ce n'est pas ton niveau qui dépend, (c'est sur qu'il ne faut pas être débutant mais bon) ça dépend aussi du niveau des musiciens de ton groupe. Et ça dépend aussi de ce que vous jouez. D'après moi si tu es pas pire et que tu trouves que tu as progresser cela veut dire que tu devrais surement être prêt à jour avec un groupe.

JORD ze guit trumpet boy
Stifffleur
Jouer en groupe c'est une therapie, mais les bases il faut les avoir aussi (sans prof c'est donc faisable mais de nos jours il faut etre guidé car on a plus le temps...)
Donc essaye de coordonner les deux comme beaucoup d'autres l'ont dit, et la tu verra la difference...
Bonne chance et bonne progression.
Macoustar
ya tellement de choses à savoir en matiere de guitare.. que ce soit au niveau du rythme (figures rythmiques, precision), de la technique (propreté, vélocité, sauts de cordes, aller retour, bends, techniques comme le sweep ou le legato/tapping (pas indispensables certes mais bien utiles tout de meme), jeu aux doigts, harmoniques (tapées, naturelles),..), de la théorie (harmonie, impro/creations de solis, arpeges, gammes, modes, etc..).. un prof me semble indispensable, a moins de jouer dans un groupe de reprise de morceaux "tres abordables"..
merci pour vos conseils et je voulais savoir est ce que ca demande beaucoup de temps apres ? il faut jouer tt les jours ou on a le temps de faire d autres choses ?vous connaissez pas des sites ou il y a des tabs avec le sens des allers retours indiquer... car moi je vais sur abc des tabs mais y a que les accords
merci d avance
HxC Krab
Si c'est des Tabs de Rock va sur www.mxtabs.net c'est un tres bon site de tabs! Sinon si tu veut vraiment progresser vite c'est sur que c'est mieux de jouer tout les jour meme si c'est que 1h par jour sa t'aidera!! moi je joue environ 3h par jour! faut que tu te donne des pti objectif (apprendre une chanson, passer un solo etc...) pour progresser tout en te faisant plaisir!!
You can kill me 'cause i'm allready inside you!
sebseb2
Macoustar a écrit :
ya tellement de choses à savoir en matiere de guitare.. que ce soit au niveau du rythme (figures rythmiques, precision), de la technique (propreté, vélocité, sauts de cordes, aller retour, bends, techniques comme le sweep ou le legato/tapping (pas indispensables certes mais bien utiles tout de meme), jeu aux doigts, harmoniques (tapées, naturelles),..), de la théorie (harmonie, impro/creations de solis, arpeges, gammes, modes, etc..).. un prof me semble indispensable, a moins de jouer dans un groupe de reprise de morceaux "tres abordables"..

A moins aussi de vouloir faire des compos.

A moins d'en avoir rien à foutre de la vélocité, du branlage de manche dans le genre sweep, legato, tapping etc. et de considérer que loin d'être "bien utiles tout de meme" il sont au contraire très souvent bien inutiles.

Tu peux pas savoir le nombre de type que j'ai pu croiser super balèzes en tapping et autres "décorations" mais incapables de tenir une bonne rythmique ou de mettre une once de feeling dans ce qu'ils jouent...
Généralement les groupes n'en ont rien a faire d'un guitariste pas capables de tenr une rythmique et qui attend juste les 30 secondes de la chanson où il va pouvoir caser son passage en tapping, ou qui parle de gammes alors qu'on lui demande juste d'avoir de bonnes idées.

Les cours, oui c'est bien. C'est nécessaires pour ce qui est aquérir de bonnes bases sur lesquelles progresser comme la position de la main ou des bases pour le rythme, mais au delà de ça tout dépend de la capacité de chacun à être curieux et à apprendre tout seul.

S.
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
sebseb2 a écrit :

A moins d'en avoir rien à foutre de la vélocité, du branlage de manche dans le genre sweep, legato, tapping etc. et de considérer que loin d'être "bien utiles tout de meme" il sont au contraire très souvent bien inutiles.

Tu peux pas savoir le nombre de type que j'ai pu croiser super balèzes en tapping et autres "décorations" mais incapables de tenir une bonne rythmique ou de mettre une once de feeling dans ce qu'ils jouent...
Généralement les groupes n'en ont rien a faire d'un guitariste pas capables de tenr une rythmique et qui attend juste les 30 secondes de la chanson où il va pouvoir caser son passage en tapping, ou qui parle de gammes alors qu'on lui demande juste d'avoir de bonnes idées.

Les cours, oui c'est bien. C'est nécessaires pour ce qui est aquérir de bonnes bases sur lesquelles progresser comme la position de la main ou des bases pour le rythme, mais au delà de ça tout dépend de la capacité de chacun à être curieux et à apprendre tout seul.

S.

+1

La vraie différence entre un artiste et un technicien. Et, au vu de ce qu'on entend de la scène française actuelle (désolé de le dire si abruptement), et bien y'a du boulot.
Si seulement les musiciens passaient un peu plus de temps à essayer d'écrire des morceaux qui déchirent qu'à se palucher sur des épreuves techniques... Enfin, chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut de sa vie...

VdZ.
kinkafu
vdz a écrit :
sebseb2 a écrit :

S.

+1

La vraie différence entre un artiste et un technicien. Et, au vu de ce qu'on entend de la scène française actuelle (désolé de le dire si abruptement), et bien y'a du boulot.
Si seulement les musiciens passaient un peu plus de temps à essayer d'écrire des morceaux qui déchirent qu'à se palucher sur des épreuves techniques... Enfin, chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut de sa vie...

VdZ.

Tout à fait d'accord

En ce moment sur guitare acoustique et électro...