Progresser sans prof et intégrer un groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
kinkafu
vdz a écrit :
sebseb2 a écrit :

A moins aussi de vouloir faire des compos.

A moins d'en avoir rien à foutre de la vélocité, du branlage de manche dans le genre sweep, legato, tapping etc. et de considérer que loin d'être "bien utiles tout de meme" il sont au contraire très souvent bien inutiles.

Tu peux pas savoir le nombre de type que j'ai pu croiser super balèzes en tapping et autres "décorations" mais incapables de tenir une bonne rythmique ou de mettre une once de feeling dans ce qu'ils jouent...
Généralement les groupes n'en ont rien a faire d'un guitariste pas capables de tenr une rythmique et qui attend juste les 30 secondes de la chanson où il va pouvoir caser son passage en tapping, ou qui parle de gammes alors qu'on lui demande juste d'avoir de bonnes idées.

Les cours, oui c'est bien. C'est nécessaires pour ce qui est aquérir de bonnes bases sur lesquelles progresser comme la position de la main ou des bases pour le rythme, mais au delà de ça tout dépend de la capacité de chacun à être curieux et à apprendre tout seul.

S.

+1

La vraie différence entre un artiste et un technicien. Et, au vu de ce qu'on entend de la scène française actuelle (désolé de le dire si abruptement), et bien y'a du boulot.
Si seulement les musiciens passaient un peu plus de temps à essayer d'écrire des morceaux qui déchirent qu'à se palucher sur des épreuves techniques... Enfin, chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut de sa vie...

VdZ.

Tout à fait d'accord
Gourou018
Ouais moi aussi je suis tout à fait d'accord.

Personnellement je ne fais de la guitare que depuis 5mois, je me considère par le fait encore débutant. Je n'ai jamais voulu prendre de cours, du moins pas en école de musique ou en conservatoire, car le solfège me gonfle plus que tout. Question d'opinion personnelle certes.

Cependant voila, au niveau des techniques, je suis très faible, je ne connais même pas tous les accords majeurs par coeur...
Cela ne m'empeche pas de progresser, d'avoir une certaine "aisance rythmique" et ce petit truc qui fait que je ne tourne pas au ridicule.
Je fais parti d'un groupe, j'écris des chansons, je compose des tabs. Tout ce qui résulte de mon petit groupe et plutôt accrocheur à mon gout.

Tout ça pour en venir au fait que je me sens pleinement guitariste et efficace dans ce que je fais, même si j'ai une très faible aisance technique au niveau de tout ce qu'une guitare peut permettre de faire.

Tout est une question de priorités, les miennes sont : me faire plaisir, faire plaisir aux autres par la même occasion, avoir un bon coup de main, être capable de composer quelque chose de bien.
Les cours, franchement nan.
Les tapping et autres ché pas quoi, je sais même pas ce que c'est. En tous cas pour l'instant ça m'empeche pas de faire de la guitare.
Macoustar
sebseb2 a écrit :
Macoustar a écrit :
ya tellement de choses à savoir en matiere de guitare.. que ce soit au niveau du rythme (figures rythmiques, precision), de la technique (propreté, vélocité, sauts de cordes, aller retour, bends, techniques comme le sweep ou le legato/tapping (pas indispensables certes mais bien utiles tout de meme), jeu aux doigts, harmoniques (tapées, naturelles),..), de la théorie (harmonie, impro/creations de solis, arpeges, gammes, modes, etc..).. un prof me semble indispensable, a moins de jouer dans un groupe de reprise de morceaux "tres abordables"..

A moins aussi de vouloir faire des compos.

A moins d'en avoir rien à foutre de la vélocité, du branlage de manche dans le genre sweep, legato, tapping etc. et de considérer que loin d'être "bien utiles tout de meme" il sont au contraire très souvent bien inutiles.

Tu peux pas savoir le nombre de type que j'ai pu croiser super balèzes en tapping et autres "décorations" mais incapables de tenir une bonne rythmique ou de mettre une once de feeling dans ce qu'ils jouent...
Généralement les groupes n'en ont rien a faire d'un guitariste pas capables de tenr une rythmique et qui attend juste les 30 secondes de la chanson où il va pouvoir caser son passage en tapping, ou qui parle de gammes alors qu'on lui demande juste d'avoir de bonnes idées.

Les cours, oui c'est bien. C'est nécessaires pour ce qui est aquérir de bonnes bases sur lesquelles progresser comme la position de la main ou des bases pour le rythme, mais au delà de ça tout dépend de la capacité de chacun à être curieux et à apprendre tout seul.

S.
j'etais sur que quelqu'un me ferait ce genre de remarque sur le légato et le sweep
qui t'a parlé de "branlage du manche" et autres demonstrations ?
mon avis est que plus on a de cordes à son arc, plus on peut exprimer sa créativité. le sweep n'est pas utilisé que dans du vai etc, j'en ai encore entendu la derniere fois dans un morceau d'un groupe nommé "a perfect circle", qui crois moi est tout sauf un groupe tendance guitar hero.

Citation:
Généralement les groupes n'en ont rien a faire d'un guitariste pas capables de tenr une rythmique

pour ce qui est de la rythmique, il me semble l'avoir mis dans les choses à apprendre non ? c'est à mon sens une des bases les plus importantes en guitare (et pas seulement en "rythmique", les solistes ont également besoin d'excellentes bases rythmique dans leur solis)
par ailleurs à moins de vouloir faire du kurt cobain, je maintiens que l'apprentissage de l'harmonie, des modes, des gammes et autres arpeges est non seulement un outil precieux pour la composition en tant que tel, mais surtout une des bases essentielles pour travailler son oreille et se dégager progressivement de la théorie, justement. c'est ensuite que l'on en vient à jouer tel ou tel arpege, de jouer tel ou tel mode, grace a telle ou telle gamme, sans meme penser que c'est ce que l'on est en train de faire: juste parce que la connaissance des notes permet d'entendre à l'avance ce que l'on va jouer un quart de seconde apres. tout l'inverse du "tatonnement", bien trop répendu.

pour conclure, je precise qu'hormis quelques exceptions (et quelles exceptions), je suis plutot friand de musique qui sait faire oublier la guitare pour arriver à l'essentiel. ton proces d'intention concernant le "branlage du manche" est donc à mon avis completement hors sujet.

ça devient saoulant ces gens qui confondent technique et shredder... presque autant que ces gens qui meprisent les non-autodidactes on ne sait trop pourquoi (encore que j'ai bien ma petite idée sur la raison) [/quote]
pour progresser vous me conseillez de jouer svt je suppose un peu tt les jours mais combien de temps en gros ? vous auriez pas des morceaux a jouer qui permettent de progresser ?et comment on sait le niveau qu on a ?
A+++
lil-boy
darkstar270388 a écrit :
Si c'est des Tabs de Rock va sur www.mxtabs.net c'est un tres bon site de tabs! Sinon si tu veut vraiment progresser vite c'est sur que c'est mieux de jouer tout les jour meme si c'est que 1h par jour sa t'aidera!! moi je joue environ 3h par jour! faut que tu te donne des pti objectif (apprendre une chanson, passer un solo etc...) pour progresser tout en te faisant plaisir!!

Ca doit être cool de passer 3h devant guitar pro et de vouoir absolument "passer un solo" ...

Désolé, mais je rejoins l'avis cité un peu au dessus..

La guitare est un instrument de musique... J'ai déja vu des groupes vraiment débutant, sans technique a arracher le slip me faire passer un bon moment, comme j'ai vu des groupes sur des scenes ouverte faire une démonstration a la dream theater ou tu regardes et tu te dis.. "Ben c'est bien beau tout ca.. et apres..."

Un la, un mi et un ré bien placé pourra te faire bouger n'importe qui.. un solo de fou pourra impressioné certain, mais emmerdé grave d'autres...

Voila
lil-boy
Pour les morceau, tout depend du style de musique que tu veux faire..

Si c'est du rock, tu as les classiques nirvana, Noir désir, acdc....

Par exemple
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 19 Juin 2005, 22:52
Macoustar a écrit :

mon avis est que plus on a de cordes à son arc, plus on peut exprimer sa créativité. le sweep n'est pas utilisé que dans du vai etc, j'en ai encore entendu la derniere fois dans un morceau d'un groupe nommé "a perfect circle", qui crois moi est tout sauf un groupe tendance guitar hero.

D'accord avec les cordes et l'arc . A condition comme tu dis que ce soit un moyen et non une fin en soi. A Perfect Circle est à mon sens l'exemple parfait de ce que tu dis. Billy Howerdel est un super guitariste et un ingé son de malade (il a bossé avec Slash tout de même), et il utilise ce qu'il sait pour au final pondre ce que certains (dont je fais partie) considèrent comme le groupe de rock le plus créatif de ces dernières années.

Macoustar a écrit :

ça devient saoulant ces gens qui confondent technique et shredder... presque autant que ces gens qui meprisent les non-autodidactes on ne sait trop pourquoi (encore que j'ai bien ma petite idée sur la raison)

Je comprends ton point de vue (et je pense qu'on a les mêmes idées sur "la raison" :wink, mais tu dois reconnaître que c'est aussi saoulant de rencontrer constamment des mecs (pas seulement les vendeurs) qui friment dans les magasins de gratte devant les gamins en jouant de la merde à tout allure pour impressionner tout le monde, alors qu'ils jouent depuis 20 ans dans les mêmes bars poubelle et n'ont jamais rien écrit de leur vie qui vaille le détour. C'est à mon sens ce qui horripile certaines personnes ici, et au final je suis sûr que les critiques sont plus destinées aux gros nazes, d'un côté comme de l'autre, qu'à ceux qui voient la musique comme une passion et non un moyen de se faire de l'ego pas cher...

Très bon exemple, APC, je tenais à le redire...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Le²Ck+
bayonnaise a écrit :
Bonjour !

J aurais voulu savoir a partir de quel moment on sait qu on a un niveau suffisant pour faire partir d un groupe ? Ca fait quelques années que je joue tt seul sans prof et j aimerais progressé. J achete le magazine guitare part et c est tt. J aimerais faire parti d un groupe pour progresser mais je ne sais pas si j ai un assez bon niveau. Est ce que je dois d abord aller voir un prof ?
Enfin voila donc si vous avez des conseils pour progresser sans prof et pour pouvoir faire parti d un groupe...
Merci d avance pour vos reponses.
A+++

bas j'ai tous mes potes qui font des instru et qui ne prenne pas de cour et on a monter un petit truc et à vrai dire on s'éclate pas mal donc pas forcement besoin de prof si tu le sens par contre il y a des jours ou c'est vraiment dur de faire quelque chose de bien
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
reminouz
Moi et mon groupe on a commencé sans presque rien y connaitre. On etait des potes qui voulaient faire la zik des mecs qu'on aimaient. Avec de la motiv et en bossant sur des tab, au bout de 1 an c t deja pas trop mal.
Mais c sur qu'avec un prof ca va plus vite

Le secret c BOSSER
Cactus_Rock
Salut!
Je crois que le plus important dans tout ça c'est d'abords que tu te fasses plaisir...c'est quand même pour ça qu'on joue de la guitare non?!
Après si ça fait plaisir à certains de passer pour des guitar-hero en enchainant milles notes en moins de deux minutes et en passant pour des surdoués tant mieux pour eux, du moment qu'ils aiment ce qu'ils font c'est leur buisness...
Moi je vois la chose d'un autre oeil. Jouer dans un groupe c'est vraiment conseillé, c'est même un but en soi,jouer toujours tout seul c'est pas forcément super. Maintenant pour jouer dans un groupe, ça dépend ce que tu veux faire, mais je pense que c'est possible si tu sais jouer de la guitare, quelque soit ton niveau, du moment que tu sais jouer deux trois trucs c'est parti. Faut pas se focaliser tout le temps sur son NIVEAU. J'étais comme ça au début (je ne sais pas si tu débute en fait), j'étais obsédé par ça, avoir un bon niveau c'est tout ce qui comptait...Puis ma vision a changé...après quelques mois, j'ai eu un déclic...j'ai arrêté d'apprendre des tabs, j'avais plus d'ordi donc plus guitar pro ect. Depuis un an je n'ai plus rien appris de qqun d'autre (à part "can't stop" des red hot en live parce que je la trouvais cool pour apprendre à chanter la voie back ...Quand les gens me demandent ce que je sais jouer, je leur réponde "rien de connu", et là ils me demandent, décus, "quoi depuis deux ans tu joues et t'espas capable de jouer par exemple le début de truc ou brol?" Eh ben non. Je pourrais, en l'apprenant ou le retrouvant. Je n'ai jamais pris de cours non plus. Pour moi une gamme ça veut rien dire, et les trucs de solfèges c'est du chinois. Depuis des mois, je ne fais que composer des trucs, ou jouer pour le plaisir sur des chansons à la radio, je chippote, j'imagine ect.
Et ça me plait. Je me fais plaisir. Maintenant je comprend que tout le monde n'ai pas envie de "glander" comme moi et prennent des cours ect...Chacun fait ce qu'il a envie, au début on trime un peu puis après franchement c'est le pied. J'imagine que beaucoup d'entre nous rêvent de jouer dans un groupe, et de pouvoir jouer des concerts, s'amuser et tout. Pour moi le plus intéressant reste encore de composer, et surtout de s'exprimer. Il y a un truc que j'ai compris, c'est que si tu joues des reprises, c'est bien tu peux avoir un excellent niveau et trouver ça cool. D'autres personnes auront besoin de s'exprimer plus, et composeront. C'est pas en faisant des reprises que tu seras vraiment reconnu...Personnelement je préferais être reconnu comme quelqu'un d'inventif et expressif qui a un niveau de guitare et de composition moyen, plutôt qu'être une bête de reprise...Mais c'est l'idée que je me fait de la musique, pour en revenir à ta question, je dirais que oui, essaie de trouver un groupe un peu sérieux,motivé, c'est tout bon, même si vous êtes que deux ou trois c'est déjà génial, et ça fait progresser. Ensuite, pour ton niveau, je n'ai qu'une chose à dire : fous-en toi. Joue. Et tu progresseras.
Bonne chance, j'espère que je t'aurai un peu aidé!
Hummingbird Player/Lover Club :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sebseb2
Macoustar a écrit :

C'est un cliché maintes fois rabatu, le coup des cordes à son arc. La technique a aussi parfois tendance à brider les idées, a faire qu'on s'éloigne de l'essentiel....

Tout comme j'avais lu une fois quelqu'un qui disait que le meilleur bouquin pour apprendre la photo est encore de regarder un bouquin rempli de bonnes photo, mon avis ici est qu'un fois les bases apprises, mieux vaut dépenser ses 20 euros dans voir un concert ou n'importe quel spectacle que dans un cours de guitare... on a beucoup de chance d'y découvrir plus de choses.

Macoustar a écrit :
pour ce qui est de la rythmique, il me semble l'avoir mis dans les choses à apprendre non ?

Heuuuu.. bin non tu avais parlé de rythme. Moi je parlais de tenir une rythmique (accords) tout le long d'un morceau...

Macoustar a écrit :
par ailleurs à moins de vouloir faire du kurt cobain, je maintiens que l'apprentissage de l'harmonie, des modes, des gammes et autres arpeges est non seulement un outil precieux pour la composition en tant que tel, mais surtout une des bases essentielles pour travailler son oreille et se dégager progressivement de la théorie, justement. .

Ah moins de jouer de kurt cobain ? Tu exagères, non ? Tiens, je te cites quelques autres groupes qui pourraient être mis dans le même paquet :

Clash, Pixies, Sonic Youth, Smiths, Bob Dylan, David Bowie, Velvet Underground, Stooges, Television, Neil Young, Rolling Stones, Libertines, At The Drive in, etc...

Le rock s'encombre rarement des théories des gammes, des modes et de l'harmonie....

S.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...