sebseb2 a écrit :
Macoustar a écrit :
ya tellement de choses à savoir en matiere de guitare.. que ce soit au niveau du rythme (figures rythmiques, precision), de la technique (propreté, vélocité, sauts de cordes, aller retour, bends, techniques comme le sweep ou le legato/tapping (pas indispensables certes mais bien utiles tout de meme), jeu aux doigts, harmoniques (tapées, naturelles),..), de la théorie (harmonie, impro/creations de solis, arpeges, gammes, modes, etc..).. un prof me semble indispensable, a moins de jouer dans un groupe de reprise de morceaux "tres abordables"..
A moins aussi de vouloir faire des compos.
A moins d'en avoir rien à foutre de la vélocité, du branlage de manche dans le genre sweep, legato, tapping etc. et de considérer que loin d'être "bien utiles tout de meme" il sont au contraire très souvent bien inutiles.
Tu peux pas savoir le nombre de type que j'ai pu croiser super balèzes en tapping et autres "décorations" mais incapables de tenir une bonne rythmique ou de mettre une once de feeling dans ce qu'ils jouent...
Généralement les groupes n'en ont rien a faire d'un guitariste pas capables de tenr une rythmique et qui attend juste les 30 secondes de la chanson où il va pouvoir caser son passage en tapping, ou qui parle de gammes alors qu'on lui demande juste d'avoir de bonnes idées.
Les cours, oui c'est bien. C'est nécessaires pour ce qui est aquérir de bonnes bases sur lesquelles progresser comme la position de la main ou des bases pour le rythme, mais au delà de ça tout dépend de la capacité de chacun à être curieux et à apprendre tout seul.
S.
j'etais sur que quelqu'un me ferait ce genre de remarque sur le légato et le sweep
qui t'a parlé de "branlage du manche" et autres demonstrations ?
mon avis est que plus on a de cordes à son arc, plus on peut exprimer sa créativité. le sweep n'est pas utilisé que dans du vai etc, j'en ai encore entendu la derniere fois dans un morceau d'un groupe nommé "a perfect circle", qui crois moi est tout sauf un groupe tendance guitar hero.
Citation:
Généralement les groupes n'en ont rien a faire d'un guitariste pas capables de tenr une rythmique
pour ce qui est de la rythmique, il me semble l'avoir mis dans les choses à apprendre non ? c'est à mon sens une des bases les plus importantes en guitare (et pas seulement en "rythmique", les solistes ont également besoin d'excellentes bases rythmique dans leur solis)
par ailleurs à moins de vouloir faire du kurt cobain, je maintiens que l'apprentissage de l'harmonie, des modes, des gammes et autres arpeges est non seulement un outil precieux pour la composition en tant que tel, mais surtout une des bases essentielles pour travailler son oreille et se dégager progressivement de la théorie, justement. c'est ensuite que l'on en vient à jouer tel ou tel arpege, de jouer tel ou tel mode, grace a telle ou telle gamme, sans meme penser que c'est ce que l'on est en train de faire: juste parce que la connaissance des notes permet d'entendre à l'avance ce que l'on va jouer un quart de seconde apres. tout l'inverse du "tatonnement", bien trop répendu.
pour conclure, je precise qu'hormis quelques exceptions (et quelles exceptions), je suis plutot friand de musique qui sait faire oublier la guitare pour arriver à l'essentiel. ton proces d'intention concernant le "branlage du manche" est donc à mon avis completement hors sujet.
ça devient saoulant ces gens qui confondent technique et shredder...
presque autant que ces gens qui meprisent les non-autodidactes on ne sait trop pourquoi (encore que j'ai bien ma petite idée sur la raison)
[/quote]