Projet d'achat avec budjet 600€! mais laquelle???

laquelle!!!??? laquelle parmi toutes ces guitares?? là est toute la question!!

je recherche donc un guitare electo acoustique dans les 600€!
je pense que pour ce prix là, on a forcement du bon matos!! (en tout cas c'est à souhaiter!!!)
d'ou ces quelques questions!
y a t'il une marque particulièrement reconnue pour un bon rapport qualité prix?
et inversement, une marque qui est "chère" pour ce qu'elle propose?

enfin, avec ce budget, est il judicieux de se tourner vers l'occasion?

voilà c'est tout pour ce soir!!! :-)

merci à vous!!
Rootsreuf
J'ai une Tanglewood 170AS Premier, c'est du beurre et sa vaut son prix.
Polyvalente en plus..
dans les grattes aux alentours de 400 euros, la marque art et lutherie proposes des guitares tres sympas :

les modeles "folks"" et "dreadnaught" sont vraiment chouettes :

fabrication canadienne, manche fin. Très agréable, tu en as pour ton argent.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

L'idéal est d'essayer un maximum de modèles, et d'aller vers l'occasion... avec 400 euros de budget, tu peux raisonnablement penser à une guitare de 600-800 euros... ne pas faire non plus de l'électro une condition d'achat puisque tu peux l’électrifier par la suite selon tes besoins.
merci à tous pour vos réponses!

Gaborio, qu'entends tu par "tu peux l’électrifier par la suite selon tes besoins."
j'ai en effet entendu beaucoup de bien des art et lutherie et des tanglewood (martin et seagull élgalement et takamine, lag guild....
il y a tellement de marques et de bon produits, c'est un vrai casse tête!!! :-)

un gand merci en tout cas!!
yun_clive
Perso, j'ai une cort earth 100, en électro donc.
Guitare super facile et confortable (vendue avec un tirant plutôt light et qui a un manche très agréable). Je l'avais comparée à des art and lutherie à des prix comparables, et préféré la cort (manches plus gros chez a&l). Seuls défauts pour moi : un léger manque de basse et de profondeur dans le son, et une lutherie propre mais fragile aux coups (vernis très léger).
Après c'est personnel et rien ne remplace un essai. En plus tu es en région parisienne, donc n'hésite pas à aller en magasin et faire des tests. Sans trop se fier à la "marque", car sur ces niveaux de prix, beaucoup ont fait des progrès et arrivent à des niveaux de qualité comparables. Lag par exemple, est pas mal, si tu montes en gamme. Et si tu as un ami branché guitare et avec un bon niveau, hésite pas à te faire accompagner.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Gaborio, qu'entends tu par "tu peux l’électrifier par la suite selon tes besoins."

Poser un micro selon tes besoins.

adoubeur a écrit :
Salut !

L'avis que je vais te donner est personnel, subjectif, et pas à prendre comme une vérité absolue.

Si j'étaits toi, je prendrais une bonne guitare acoustique sur laquelle j'installerais un bon micro magnétique de rosace. Pourquoi ?

- Je n'ai jamais été pleinement convaincu par les capteurs utilisés sur les guitares électro-acoustiques. Ce sont dans l'immense majorité des cas des piezzos, qui donnent un son froid, avec une sorte de "couac" un peu synthétique quand on attaque les cordes, que je trouve très désagréable.

Certaines guitares ont des capteurs à électrets, qui donnent un meilleur son, mais là encore il y a cette sonorité très particulière. J'ai sur une de mes guitares (ma Simon & Patrick) un des systèmes électro les plus aboutis : le B.Band avec deux capteurs (AST + UST). Et ben, j'ai quand même fait installer dessus un bon micro de rosace (LR Baggs M1), car je n'ai jamais obtenu un son satisfaisant avec le B.Band.

- Les micros de rosace ont plusieurs avantages :
=> ils n'ont pas cette froideur des capteurs type piezzo.
=> ils sont transposables d'une guitare à l'autre, donc si tu revends une guitare tu peux garder le micro de rosace pour la guitare suivante.
=> ils sont moins sensibles ua larsen
=> ils encaissent bien mieux les effets (disto, etc.), même les effets conçus pour guitare électrique.

En contrepartie, les micros magnétiques de rosace ont un son plus "électrique". Normal, ce sont des micros du même type que ceux qu'on trouve sur une guitare électrique, avec quand même une conception adaptée à l'acoustique.
Plusieurs marques ont trouvé la parade : fabriquer des micros de rosace avec deux sources. Les 3 plus réputés sont :

- le LR Baggs M1 (mixe le son d'un micro magnétique classique avec un deuxième micro "flottant" en-dessous, qui prend les vibrations de l'intérieur de la guitare). Environ 150 € pour la version passive, 190 pour la version active.

- le Seymour Duncan Mag Mic (mixe le son d'un micro magnétique de rosace avec un "vrai" micro en-dessous, avec une molette pour ajuster le mix des deux sources). Utilisé par Xavier Rudd et John Butler, entre autres. Considéré par beaucoup comme le top. Ma prochaine acquisition, pour monter sur ma Seagull ! Environ 240 € neuf, se trouve dans les 170 € sur Ebay.

- Le Fishman Rare Earth Blend (mixe le son d'un micro magnétique de rosace avec un micro à col de cygne dans la caisse). Une référence aussi, mais très cher (dans les 350 €).

Pour en revenir aux guitares, si je devais choisir entre les deux que tu proposes, je prendrais la Art & Lutherie sans hésiter. Ce modèle est à mon avis la meilleure guitare dans les 400 €. Car oui, elle ne coûte qu'environ 420 € dans sa version acoustique pour gaucher : la preuve

Elle a un son puissant; très chaud et boisé. La Lag est pas mal non plus au niveau sonore, quoique moins "racée". Et surtout, je me méfie beaucoup des guitares acoustiques Lag depuis 2 ou 3 ans, la qualité de fabrication semble avoir pas mal baissé (beaucoup de soucis de finition, chevalets qui se décollent, etc.).

++

https://www.guitariste.com/for(...).html

En investissant d'abord dans une guitare de qualité correct, ça permet d'étaler les dépenses et d'investir par la suite dans un système d'électrification ou d'enregistrement qui sera à la hauteur...

https://www.guitare-live.com/f(...).html
he ben!!
ça c'est de la réponse!!
je vais en effet aller fureter chez les revendeur demain pour voir un peu ce qu'il proposent dans ma gamme de prix!

en tout cas un grand merci à tous pour vos conseils avisés!! :-)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...