Projet guitare luthier ; besoin d'avis!

DojoNico
Salut à tous, voilà en fait j’ai un projet de guitare par un luthier et je voulais votre avis au niveau des micros :

Je joue très souvent en disto (type punk/hard rock/heavy metal) donc je me demandais si ça valait le coup de mettre un micro manche…à la limite je crois qu’il vaudrait mieux investir dans un bon micro chevalet (genre bare knukle, prs…), et je fais mettre un potard de volume splitable pour un son plus adapté en canal clair (pour ce canal je joue souvent avec un chorus, notamment dans des passages de metallica genre nothing else matter, intro de one ou de fade to black).
Idem pour le potard de tonalité, depuis que j’ai commencé la guitare j’ai toujours joué en le mettant à fond, donc je crois que je vais pas m’embêter avec…
Ainsi ça me permettra de faire des économies, ou alors de mettre plus dans le micro chevalet et dans un bon vibrato (un vibrato wilkinson par exemple).
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
Une guitare de luthier va te couter au bas mot 2500 euros. Donc je pense que tu devrais ne pas faire "l'économie" du micro manche (150 euros environ).
Par contre si tu es dans le trip je me fais ma gratte à moi hyper spécifique, alors la fonce. Si tu as envie qu'il n'y est qu'un seul micro, pourquoi pas.
Ca doit être un question de gout et pas d'argent.
DojoNico
Détrompe toi, le luthier en question c'est Xavier Petit et avec deux micros j'en ai pour 1350 euros

C'est sûr que ça ne doit pas être avant tout une question d'argent...mais je suis seulement étudiant donc je précise que ma bourse n'est pas illimitée^^

Maintenant c'est vrai que c'est un peu un trip, mais bon j'veux quand même que ça garde un peu de polyvalence (d'où le potard splitable)...le type strato-like à la Van Halen me plaisait bien
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
Moi je suis un grand défendeur des guitares avec un seul micro en chevalet ! Je trouve que c'est vraiment un truc à tester, les sensations de jeu ne sont pas identiques par rapport à une config normale, et cela oblige à nuancer beaucoup plus l'attaque au niveau de la main droite.

Tu vas lui demander quoi comme forme de guitare à Xavier ?
Edit: à pardon, une strato-like, j'avais vu...

Meaculpa
et pourquoi pas prendre une delonge (fender ou squier) et mettre le micro qui te plait et la transformer a ta guise comme ca ta bourse d'etudiant n'en souffre pas trop!
ensuite il y a une squier delonge a vendre sur le forum a 250euros je crois
DojoNico
Et bien d'une je suis gaucher (ça règle déjà beaucoup de choses!), de deux je suis pas bricolo pour deux francs (alors installer un vibrato sur une tom delonge, erf...) et de trois j'veux vraiment avoir une belle gratte!
Bien qu'au final ça devrait ressembler à une fender delonge (pickguard pearloïd et tête type 70's obligent)...
Meaculpa
ah tu veux un vibrato?
ok
pis t'es gaucher c'est vrai que ca limite bien!
sinon tu pourrais te la faire toi meme ou avec warmoth pour que ca soit moins cher!
m'enfin faut une main droite et une main gauche pas deux main gauche
sunglasses
Drop Low a écrit :
Et bien d'une je suis gaucher (ça règle déjà beaucoup de choses!), de deux je suis pas bricolo pour deux francs (alors installer un vibrato sur une tom delonge, erf...) et de trois j'veux vraiment avoir une belle gratte!
Bien qu'au final ça devrait ressembler à une fender delonge (pickguard pearloïd et tête type 70's obligent)...

Tu t'orienterais vers quelle forme? PLutôt "Les Paul" / "Strat" / autre?
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
T'as déjà une idée du bois qui va composer le corps de la guitare et du manche (radius, diapason, touche, type de frettes)?
OptimuS
Bah quitte à se faire fabriquer une gratte, autant mettre un micro manche, ne serait-ce qu'un simple bobinage...

Même si t'es pas sûr du micro que tu veux y mettre, tu pourras toujours le changer par la suite.

Je dis ça, parce qu'après il suffit que tu aies envie un jour d'un son "neck" et tu seras obligé d'utiliser une autre gratte, ce serait un peu dommage.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
MizMuz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MizMuz
    le
1 seul micro pourquoi pas mais reste a voir si le look, va te plaire, puis un autre micro en positio nmanche ca elargi ta pallette, et si tu te tournes vers d'autres styles ca peux etre simpa mais si tu en a pas dutilité et que tu trouves sa joli, fonce !
www.tastysmokers.com ( Mon groupe )
www.remilacoste.fr ( Myself )

En ce moment sur guitare électrique...