Bien le bonsoir amis guitaristes, vous allez bien ?
Alors voilà, pourquoi ce topic ? Et bien parceque, je pense que quasiment tous les guitaristes ont une guitare dont ils ont envie, pour se faire plaisir, y faire deux trois modifications en passant, pour en faire "leur" modèle (les guillemets sont vraiment de rigueur dans mon cas XD).
Et bien voilà, j'écoute surtout du rock "agressif" (c'est comme ça que je définis tout ce qui va de Kiss à Sum41 en passant par Metallica, Manson, Pleymo, J-music enfin bref, y a trop de style différents qu'on peut retrouver dans "rock et ses dérivés"), du blues, de la country, du jazz, du mambo et de la musique symphonique. Je joue par contre + du premier style, blues et jazz je ne m'y suis pas encore mis (mais ma guitar actuelle me le permet, une Ibanez SZ 520 montée avec un Seymour Duncan JB en chevalet^^).
Enfin bref, je vais pas vous raconter ma vie, quoique de toute façon ça y ressemble donc vous serez heureux de savoir qu'à midi j'ai mangé une pomme.... MDR
Bon un peu de sérieux!!! Je suis fan du groupe Japonais Dir en Grey, et je dois avouer que j'aime leurs guitares. Et là, mon projet, ça serait d'acquérir celle de Die, et de la customiser (je vais détailler plus bas^^).
Mais voilà, le modèle ESP est trop cher, et bariton, le modèle Edwards, moins cher, me convient parfaitement. Je connais bien les qualités des grattes de chez Edwards, qui ont une super réputations, mais je me demandais si le fait que ce soit un modèle "signature" gardait la qualité. Je veux dire est-ce qu'on paye bien la guitare pour sa qualité ou est-ce que la signature influe (beaucoup) sur le prix. Parceque là ça me tente bien bien comme guitare, j'ai pas les moyens, mais je vais économiser, et un jour *lève le poing* elle sera mienne !
Donc voilà, question qualité posée !
Maintenant quand même, je vais vous montrer la guitare en question car je pense bien que tout le monde n'est pas fan de Dir en Grey, ou ne connait pas, ou ne connait pas la guitare, et puis, je la trouve jolie, peut-être vous plaira-t-elle aussi, donc let's see^^
Les caractéristiques de la bête :
Corps en Aulne
Manche en érable, touche en palissandre
Diapason 648mm, 22 frets
Micros ESP EH-1G (ça vaut quoi ?)
Chevaler/cordier tune-matic/stop tailpiece
Le manche est vissé, mais ça ça se voit
Son prix : 94500 yens (taxe japonaise incluse) donc environ 636,87 €
Donc comme modification, déjà, à prioris, changer les micros. Je pense à une combinaison assez classique de chez DiMarzio Tone Zone en chevalet et Air Norton en manche ou bien Super Distortion en chevalet et Paf Pro en manche, ou encore du Seymour avec un SH6 en chevalet et un SH1 en manche.
Ensuite, des mécaniques auto-blacantes (Schaller ou Sperzel ?), un cordier/chevalet de chez Tone Pro pourquoi pas, et des Straplocks.
Là où ça se corse un peu, c'est que j'aimerais y ajouter des potards. Et là, je suis un peu perdu. J'imagine qu'un luthier ou un bon magasin peut le faire. J'imagine aussi qu'il faut refaire le cablage du coup... Je voudrais ajouter un deuxième potard de volume (vu qu'il y en a qu'un) et peut-être une de tonalité, ça c'est pas certain (je m'en sers presque jamais sur mes Ibanez).
A combien ça reviendrait cette modification (donc le recablage avec les nouveaux potards [quelle marque ?] + les trous nécessaires dans la table pour les placer) ?????????
Voilà voilà, je pense que c'est tout.
Je suis ouvert aux idées pour la config micros (le son recherché serait dans l'esprit de dir en grey, sans pour autant reprendre le SH6 en chevalet pour tout simplement ne pas avoir le même micro... lol) ou pour des idées. (blinder la cavité de l'électronique, ça apporterait un + ?)
Sur ce, bonne soirée à ceux qui m'ont lu