Protection auditive lors de vos concerts

Rappel du dernier message de la page précédente :
killerprincess
Un casque anti-bruit pour tronçonneuse ou débroussailleuse, ça atténue bien en gardant un bon son...bon, sur scène, faut pas avoir honte...mais en répèt c'est pratique.
Duffboy
NUKILLOVER a écrit :
avant tout je ne suis pas sur d'etre dans la bonne section , merci de déplacer le topic si c'etait le cas.
Voila le soucis ,en repete j'utilise des er20 de chez acoufun ,Ils sont tres bien mais ca fait un bon look de marsien (les tubes qui sortent des oreilles).
Dans quelques semaines , notre groupe (deep breah ,chercher sur myspace) va faire ses premiers concert .
Je suis sensible des oreilles et je ne me sens pas de jouer sur scene sans protection (deja que je le fais pas en repete ) maitenant je pense qu'avec les er20 je vais avoir l'air bien con.
Donc la question est vers quoi je dois me tourner ? d'autre bouchon plus discret ? des bouchons moulé (budjet ? ou acheter ?)

Laisse toi pousser les cheveux, on verra plus tes bouchons
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
smog
  • #17
  • Publié par
    smog
    le 07 Dec 09, 22:07
Je ne sais pas qui peut se permettre de dire qu'il n'a pas besoin de bouchons...
Une batterie "normale", c'est déjà dangereux pour les oreilles, même sans être un bourrin...

Et surtout, SURTOUT, la destruction progressive des oreilles opère sans forcément que la douleur soit là en fin de séance...

Les pianissimo ou consorts (17 à 25 euros, ce sont souvent les mêmes) sont quand même très bien : on peut parler et s'entendre, et ça atténue bien, pas loin du linéaire. Rien à voir avec les bouchons de chantier qui bouffent les aigus, ou les boules Quies.
Mais du sur-mesure à 150 euros, c'est un très bon investissement... C'est comme les assurances, on trouve ça trop cher, mais le jour où on a un pépin, on comprend. Les oreilles, quand c'est perdu, c'est perdu. Et pas que pour la musique... Ne prenez pas les choses à la légère.
A ce propos, 20 dB, c'est le minimum (pour ma part c'est 25 dB, 15 c'est pas assez).

Quant à l'aspect extérieur, j'ai pour ma part toujours trouvé respectables ceux qui mettent des bouchons sur scène... Preuve d'une certaine maturité.

Encore une fois, pas besoin d'avoir mal ou d'avoir les oreilles qui sifflent le lendemain pour que la destruction commence !!!
NUKILLOVER
je vois que le sujet fait polemique
je vais alle me renseigner en magasin pour du sur mesure.
vous savez si il en existe des reglables ? cad avec l attenuation qui passe de 15 a 20 db?
M.Twirly
15 ou 25 generalement, oui seulement sur les moulé mais bon faut acheter deux filtres ...
alt125
Il existe aussi des bouchons pour le public?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Scrountch
Après avoir essayé les acoufun qui dépassent de 3 km et qui sont assez durs (ça me faisait mal à une oreille), j'ai essayé ceux-là, Alpine MusicSafe Pro, que je trouve plutôt bien (plus discrets et plus confortables) :

http://www.bouchons-doreilles.(...).html

il y a 3 filtres différents, pour ma part, j'utilise celui qui protège le plus.
Je pense quand même me faire une paire de bouchons "moulés" qui d'après ce que j'ai pu en lire permettent de mieux profiter du son.


Pour ceux qui trouvent qu'on a l'air con avec des bouchons pendant une heure, vous aurez l'air plus cons après une perte d'audition ou avec des acouphènes toute votre vie.
Dimmu Burger
L'air con, c'est dans ta tête ! Tu te dois de te foutre du regard des autres, par respect pour toi-même.
Le con, c'est celui qui ne se protège pas.
Le con, c'est celui qui te fais une remarque parce que tu as un truc dans les oreilles.
Si tu veux remplacer tes er20, prends d'autres er20 fluo rose et assume.
Dis-toi qu'en portant des bouchons face à 200 personnes, tu fais passer le message que c'est important.
Je suis véhément parce que le con c'est aussi moi avec mes sifflements permanents dans les oreilles. J'aurais du mettre des bouchons avant.

Bon concert à toi
Denis13
Le chanteur d'un petit groupe que je connais assez bien sur Bordeaux porte systématiquement des bouchons sur scène, reliés entre eux par un arceau passant sous le menton. Bref, pas discret pour un sou.
Ben le mec assure et pour les avoir vu plusieurs fois, j'ai jamais eu l'impression qu'il passait pour un con.
Le bassiste du même groupe, au contraire, m'a dit une fois qu'aujourd'hui il s'en foutait du bruit parce que la médecine aura fait des progrès quand il aura 60 ans.
A ton avis, lequel des 2 passe pour un con ?
jean_fred_4
Perso je vais très régulièrement à des concerts punk/hardcore et contrairement aux idées reçues plus de la moitié du publique portent maintenant des bouchons.
J'ai vu l'évolution ces dernières années. Il y a 5-6 ans personne n'en mettait... Je pense qu'il y a une réelle prise de conscience.

Y a même de des bouchons phosphorescent alors bon!
Je pense que de plus en plus c'est celui qui n'a pas de bouchon qui à l'air con.

Je viens de commander des ER20, je me réjoui de les tester en repet et je compte également les essayer en concert.
Limite joue carrément avec le cordon pour annoncer clairement la couleur .
alt125
Quelque chose m'échappe: si les musiciens mettent des bouchons dans les oreilles et le public aussi, l'idée ne vous est jamais venue de jouer moins fort ?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
jean_fred_4
Bah jouer moins fort en répèt c'est pas toujours évident...
Ca dépend surtout du coup de baguette du batteur. Et je pense que dans la plupart des cas les bouchons ne sont pas de refus...

Pour ce qui est des gros concerts, ca dépends aussi des ingé son. Puis il y aura toujours des gens qui veulent être complètement submergé par le son... Au détriment de leurs oreilles.

C'est une question de santé publique au même titre que l'interdiction de fumer dans les cafés. Pas si simple quoi...
GeneAndEddy
Denis13 a écrit :

il s'en foutait du bruit parce que la médecine aura fait des progrès quand il aura 60 ans.


PTDR. Il est excellent lui
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
Dan_C
  • #28
  • Publié par
    Dan_C
    le 08 Dec 09, 18:30
alt125 a écrit :
Quelque chose m'échappe: si les musiciens mettent des bouchons dans les oreilles et le public aussi, l'idée ne vous est jamais venue de jouer moins fort ?


Je pense que nous sommes les deux sur le fil à se poser la question...

Ayant été batteur dans un groupe, je peux parler du matériel employé pendant les répétitions :
Du côté de l'amplification guitare, un ampli 15 watts basse (riez, riez)
Du côté de l'harmonica, au départ il se repiquait sur la sono (un caisson de 100 watts) et ensuite il a joué (et joue toujours) sur un Vox AD15.
Du côté du piano, c'était l'amplification interne du piano numérique (20 watts)
Du côté du chanteur, repique sur la sono de 100 watts, mais toujours à 2 sur le volume général
Du côté de la batterie, c'était le minimum syndical : grosse caisse, caisse claire et une cymbale crash/ride (même pas de charley). Jeu aux balais et aux balais baguettes uniquement.

Lorsque la formule a changé (notre chanteur est mort), je suis passé de la batterie 5 fûts complète avec charley (toujours jeu aux balais et aux balais baguettes) à la basse. Je suis sur un ampli 30 watts Hartke qui n'est pas terrible, avec le volume à 6. Mais si je joue avec un volume aussi élevé par rapport aux autres (qui ont le matériel sus-cité), c'est pour travailler sur l'attaque, pour avoir le son sans forcer la main droite (merci Gary Willis).

Et si vous vous posez la question pour les concerts, parce qu'on en a fait quelques uns, et bien... on avait strictement le même matériel qu'en répétition (actuellement, nous jouons pour nous et comme il faut refaire le répertoire complètement, on n'est pas pressés de monter sur scène). Et ça suffisait. On s'est fait repiquer par une sono pro une paire de fois, toujours avec un son très correct qui n'arrachait pas les oreilles de l'auditoire.

Et aucun de nous n'est sorti de répétition avec des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles. Idem pour les concerts.

Et je persiste à dire qu'en ne jouant pas fort, on entend beaucoup mieux les erreurs, on est plus attentifs à ce qu'on fait.

Dernièrement, le prof d'harmonica de notre harmoniciste est venu nous enregistrer avec son Zoom H4. Il nous a dit, à la fin de la répét : "c'est bien avec vous, vous ne montez pas en puissance au fur et à mesure, vous restez au même niveau". Ça ne sert à rien de jouer fort. On va me dire "le batteur joue fort". Tout batteur qu'il est, il n'a qu'à jouer moins fort, prendre des balais, même pour du death/satanic/grind/gothico/proto/fusion/power/blast/norvegian. Il travaillera ainsi les nuances, et le groupe aussi.

Nombre de groupes ne travaillent pas les nuances. C'est important de savoir nuancer son jeu, quelque soit l'instrument. Baisser ou augmenter le volume sans toucher à l'ampli mais uniquement avec l'attaque du médiator/des doigts, ça fait avancer.

Concernant les concerts... le dernier que je suis allé voir, c'était Angra chez Paulette (pas d'hier). Et bien, bouchons jaunes, et même avec , je me prenais des coups de pied dans le bide. Cette manie qu'ils ont de monter le son d'une façon délirante, on n'était pas dans un stade de 30 000 personnes, et même, ça sert à quoi ? A plonger le spectateur dans le show ? C'est aussi ridicule que de mettre le son plein pot au cinéma, ce n'est pas de cette façon qu'on apprécie mieux ce qu'on a devant les yeux.
A mon avis.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
raptor21
Scrountch a écrit :
Après avoir essayé les acoufun qui dépassent de 3 km et qui sont assez durs (ça me faisait mal à une oreille), j'ai essayé ceux-là, Alpine MusicSafe Pro, que je trouve plutôt bien (plus discrets et plus confortables) :

http://www.bouchons-doreilles.(...).html

il y a 3 filtres différents, pour ma part, j'utilise celui qui protège le plus.
Je pense quand même me faire une paire de bouchons "moulés" qui d'après ce que j'ai pu en lire permettent de mieux profiter du son.


Pour ceux qui trouvent qu'on a l'air con avec des bouchons pendant une heure, vous aurez l'air plus cons après une perte d'audition ou avec des acouphènes toute votre vie.


Ouais, les alpine's sont sympa
Peut-etre pas le filtre qui protège le plus, car là pour le coup y'a plus énormément de fréquences qui passent, mais les plus light ou les moyennes sont largement satisfaisante sans se péter les oreillles
Nico_las
"Nombre de groupes ne travaillent pas les nuances."

Oh !! Ca c'est vrai. Je l'ai toujours dit à mon batteur, de bosser ses nuances et de ne pas faire du 0 ou 1. Il ne sait pas ce que c'est que le feeling et pense que l'on peut pas faire autrement mais ça s'améliore beaucoup.

Sinon :

"Le public n'a pas de bouchons"

Très vrai aussi, pourquoi les musiciens se protègeraient alors que le public est censé profiter et non pas subir les décibels.


Mon cas :
Toujours les bouchons en répète (grosse rythmique et batteur oblige). En concert, à 95% du temps, ça dépend de l'humeur du moment (mais j'ai des moulés donc je tourne à seulement 9db au lieu de 15 en répète)

Quand je vais voir un concert, je ne pars JAMAIS sans car :
- Volume insoutenable pour les gros groupes en zenith par exemple
- Son complètement noyé par le bruit, mes oreilles satures et je n'entends plus rien distinctement.

Avec des bouchons, tout deviens limpide comme dans son salon.



Pourquoi ne pas baisser tout simplement ? Tout comme des tonnes de choses, la culture pousse au c** et les mentalités ne changent pas comme ça. Ca viendra tout comme on trouve des decibels mètres dans les bar/boites de nuit pour plafonner le volume. Le concert y échappe mais ça viendra.
Avec ce système, on peut arriver à entendre bien plus le public que la musique mais c'est le jeu.

En ce moment sur guitare électrique...