Puissance en class A

activator
Salut,

Depuis que je m'interesse vraiment aux class A, j'ai cru comprendre que seul les amplis à une lampe de puissance étaient class A. Donc que des 5 watts.
Pourtant, certains amplis plus puissant sont vendu comme des class A. Le Laney VC 30 par exemple.
Y'a t'il de vrai spécialistes qui pourraient nous éclairer. Merci. :clin:
J'ai ma guitare qui me démange
Kalonek
  • #2
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    Kalonek
    le
Autant que je sache, il existe ce qu'on appelle du parallèle single ended, par exemple 2xEL84 donneront environ 10W (avec une bonne optimisation du voltage de plaque, de grille et de la polarisation évidemment). 2xEL34, 20W etc.
Récemment j'ai modifié un Epiphone VJ de la sorte, pour y caser une seconde EL84, et l'ampli est toujours en classe A

La classe A n'est pas liée au nombre de lampes mais au courant de repos de la lampe, qui approche des 100%.

Méfiance ensuite quant aux amplis vendus comme des "classe A" alors qu'ils sont en fait en AB (par exemple le VOX AC30 n'est pas un vrai classe A à ma connaissance).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
activator
Est ce que ton VJ est définitivement en 10 W ou tu peux toujours le switcher en 5 W. J'ai aussi un VJ.
Je cherche un ampli qui serai en class A en mode 5 W et 20 W environ.
Est ce que cela existe ? Merci.
J'ai ma guitare qui me démange
  • #4
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    Wojtyla
    le
Salut,

Etre classe A correspond à une catégorie de polaristion, donc on peut être classe A à transistor ou à lampe. Les amplis a lampe de forte puissante, typiquement les tetes 100W sont dite de classe AB, pour la simple raison que le rendement des ampli classe A est inférieur à 30%. Le rendement des ampli classe AB est lui inférieur à 75%, ce qui explique que l'on choisisse des classe AB pour les ampli de puissances, les parties preamp étant elles en classe A pour me pas induire de distorsion de croisement.
De plus les ampli de sortie dans les têtes sont plutôt des montages push-pull classe AB, afin de pouvoir fournir bcp de courant.

The Setlaz
On ne peux pas switcher "simplement" du 5W au 20W en classe A

5W = 1 EL84
20W = 4 EL84 ou 2 EL34

Ca ne m'a pas l'air "réalisable" à moindre coût ... autant aller voir Alain Grandhaye pour qu'il te conçoive un ampli capable de faire ça et qui tienne vraiment le choc
activator
A mon avis, ça doit chiffrer.
Quel ampli dans les 20 W réellement en class A ?
Je pourrai réduire la puissance avec le système de VHM. C'est un adaptateur qui permet de mettre des EL84 à la place de 6L6 par exemple. C'est apparemment mieux qu'un powerbrake. Connaissez vous ce système. Le but étant évidemment d'avoir qu'un ampli pour jouer en club et chez moi. Merci.
J'ai ma guitare qui me démange
Earthworm Jim
activator a écrit :
A mon avis, ça doit chiffrer.
Quel ampli dans les 20 W réellement en class A ?
Je pourrai réduire la puissance avec le système de VHM. C'est un adaptateur qui permet de mettre des EL84 à la place de 6L6 par exemple. C'est apparemment mieux qu'un powerbrake. Connaissez vous ce système. Le but étant évidemment d'avoir qu'un ampli pour jouer en club et chez moi. Merci.


et pourquoi vouloir absolument un classe A et pas un ampli qui sonne tout simplement...?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kleuck
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  • #8
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    kleuck
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En ampli guitare, c'est simple : il n'y a aucun ampli en vraie classe A à part les monotubes (SE).
Par contre tu peux diminuer la puissance d'un ampli avec une modification : la pose d'un switch "pseudo-triodes" qui divise ta puissance de sortie par deux, et tire le son vers un grain en une balance plus blues/vintage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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  • #9
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    kleuck
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Earthworm Jim a écrit :
activator a écrit :
A mon avis, ça doit chiffrer.
Quel ampli dans les 20 W réellement en class A ?
Je pourrai réduire la puissance avec le système de VHM. C'est un adaptateur qui permet de mettre des EL84 à la place de 6L6 par exemple. C'est apparemment mieux qu'un powerbrake. Connaissez vous ce système. Le but étant évidemment d'avoir qu'un ampli pour jouer en club et chez moi. Merci.


et pourquoi vouloir absolument un classe A et pas un ampli qui sonne tout simplement...?

Je plussoie, la classe A dans un ampli de guitare à tubes n'a franchement aucun intérêt.
Même en Hi-Fi c'est très discutable.Le son ne réside pas comme par magie dans la classe de polarisation.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Doc Loco
activator a écrit :
A mon avis, ça doit chiffrer.
Quel ampli dans les 20 W réellement en class A ?


La tête Laney Lionheart.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
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    kleuck
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Ah oui c'est vrai qu'il y en a un.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Grouic
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    Grouic
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Earthworm Jim a écrit :
activator a écrit :
A mon avis, ça doit chiffrer.
Quel ampli dans les 20 W réellement en class A ?
Je pourrai réduire la puissance avec le système de VHM. C'est un adaptateur qui permet de mettre des EL84 à la place de 6L6 par exemple. C'est apparemment mieux qu'un powerbrake. Connaissez vous ce système. Le but étant évidemment d'avoir qu'un ampli pour jouer en club et chez moi. Merci.


et pourquoi vouloir absolument un classe A et pas un ampli qui sonne tout simplement...?


+1 Faut choisir le son, pas la technologie.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
francoix
kleuck a écrit :
En ampli guitare, c'est simple : il n'y a aucun ampli en vraie classe A à part les monotubes (SE).


C'est faux.
La classe A correspond à une polarisation où l'ensemble de l'onde est amplifié par chaque tube. Et c'est tout!!

Donc c'est tout à fait vrai pour un ampli avec plusieurs tubes en parallèle.
Et c'est envisageable aussi avec un ampli monté en push/pull. D'ailleurs un ampli en Push/pull en classe AB est en fait en classe A sur les signaux faibles et glisse vers la classe B sur les signaux de plus forte amplitude. Donc en repoussant dans ses retranchements la polarisation tout en limitant le signal d'entrée, on fait marcher un Push Pull en classe A.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
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francoix a écrit :
kleuck a écrit :
En ampli guitare, c'est simple : il n'y a aucun ampli en vraie classe A à part les monotubes (SE).


C'est faux.
La classe A correspond à une polarisation où l'ensemble de l'onde est amplifié par chaque tube. Et c'est tout!!

Donc c'est tout à fait vrai pour un ampli avec plusieurs tubes en parallèle.
Et c'est envisageable aussi avec un ampli monté en push/pull. D'ailleurs un ampli en Push/pull en classe AB est en fait en classe A sur les signaux faibles et glisse vers la classe B sur les signaux de plus forte amplitude. Donc en repoussant dans ses retranchements la polarisation tout en limitant le signal d'entrée, on fait marcher un Push Pull en classe A.

Euh ça va je sais comment ça fonctionne hein.
Je voulais dire que, de fait, il n'en existait pas sur le marché à part les SE (j'oubliais le LionHeart, mais qui ne déroge pas vraiment puisque c'est un quad SE)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Citation:
Et c'est envisageable aussi avec un ampli monté en push/pull. D'ailleurs un ampli en Push/pull en classe AB est en fait en classe A sur les signaux faibles et glisse vers la classe B sur les signaux de plus forte amplitude. Donc en repoussant dans ses retranchements la polarisation tout en limitant le signal d'entrée, on fait marcher un Push Pull en classe A.


Oui c'est vrai que l'on peut avec des signaux de faible amplitude faire tourner un push pull classe AB en classe A mais le signal ne sera pas ultra linéaire...
Il existe aussi de vrai push pull classe A qui ont une meilleure linéarité que les ampli classes A de base.


Citation:
Le son ne réside pas comme par magie dans la classe de polarisation.


Regarde à l'analyseur de spectre un signal provenenant d'un classe A et celui provenant d'un classe AB et tu verra les harmo générées pas la distorsion de croisement, ce n'est pas de la magie, c'est juste la décomposition en série de fourier
Et si tu à l'âme d'un mathématicien, tu peut aussi redémontrer cela en utilisant les modélisations non linéaires des transistors.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...