Qu'est ce que le scalopage?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melanphos
Niko09 a écrit :
Ca me parait un peu inutile sauf si on atteint un vraiment haut niveau. Y'a plein de mecs très doués qui utilisent jamais ce procédé de toute façon.

en tout cas, le mot en lui même est très laid!!!! J'ai "salopé mon manche" oops "scalopé", euh....

un peu inutile tu veut dire heu... comme ton post? et le mien du coup !

lit le topic ya 2 page tu va voir que c pas inutile
the5thorseman
Ouais mais dès que t'es parti à branler le manche en concert ou a attaquer comme un malade, moi perso je pense pas trop à la force d'appuie que j'opère sur les cordes, pour moi c'est chaud m'enfin, à tester...
Nikk Dee
JPZ a écrit :
sofiane @ ESP a écrit :

Parait que tu gagnes en vitesse à force de jouer dessus, c'est pas quelque chose s'immédiat.
Mais j'ai jamais essayer, donc mes propos ne sont pas vérifiés.

Je crois que c'est surtout une question de précision dans les bends. J'en ai essayé une quinze minutes, c'est super déroutant

Oui, affreux, si t'as pas l'habitude, t'as l'impression de plus savoir jouer
Par contre effectivement, on contrôle mieux les bends et les gros démanchés (dont Malmsteen est friand, ça tombe bien). Un truc aussi, c'est que la Strat Malmsteen a vraiment un son à part, je pense personnellement qu'une partie de la spécificité du (fantastique) son du bonhomme vient de là (de son toucher et de son attaque aussi, évidemment).
Et pour ceux qui pensent qu'ils joueront plus vite avec une touche scallopée, détrompez-vous, ce serait plutôt l'inverse...

PS: ah bah ori a dit grosso modo la même chose
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
JudgeOfPeace
je regardais ce petit sujet sur le scallopage et permettez moi de dire que:
l'agrement de jeu est reelement la,
les bends sont de folie,(a en peter ses cordes :p)
le seul truc une peu contraignant c 'est sur les premieres cases,
si on appuie un peu trop en faisant un petit accord de Ré ou sol, ca sonne vite faux, mais comme je joue pas en accord :p
photo de ma guitare scalloped, Jackson JS20

HORSEMEN HORSEMEN HORSEMEN, they were Four!
alexrock
J'ai une Viger 7 cordes dont la touche est scallopée sur les 3 cordes aigues.
Au niveau du jeu en accord, on ne sent pas la difference...
par contre en lead c'est excellent, les bends sont grandement facilités; il faut essayer pour comprendre !

Vu la largeur du manche de ma 7 cordes, ca m'aide beaucoup pour le jeu en lead sur les cordes aigues
alexrock
mais faut que ce soit bien fait !
Soit c'est fait en usine (comme la strat d'Yngwie) soit il faut confier ça a un bon luthier.
Il faut aussi que la touche soit assez épaisse ppur pouvoir le faire, je connais un mec qui vient d'acheter une Vigier Shawn Lane, la touche est trop fine pour qu'il la fasse scalloper.
alain147
the5thorseman a écrit :
sofiane @ ESP a écrit :
La Yngwie Malmsteen Strat possède une touche scallopée sur tout le manche.

Donc si t'appuies trop fort ça sonne faux? C'est nul...

C' est une autre facon de faire des bends, mais les frettes s' usent tres rapidement

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique...