Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :
Prenez une guitare qui ne sonne pas, changez lui tout ce que vous voulez (à part le bois), accastillage, micros etc...La dite guitare après tous ces changements ne sonnera guère beaucoup mieux.
Prenez une guitare qui sonne, changez lui tout ce que vous voulez, la guitare sonnera différemment, mais toujours bien.
Moralité, le son d'une guitare provient en grande partie de l'assemblage de différentes pièces de bois, et pas vraiment du reste (en tous cas, pas dans d'aussi grandes proportions).
Jusqu'à aujourd'hui les qualités acoustiques d'une pièce de bois sont tout de même difficilement quantifiables de manière précises, le résultat final peut donc être très disparate d'une guitare à l'autre.
Sur les instruments haut de gamme, certaines sélections de bois permettent d'arriver à un résultat relativement homogène dans la qualité sonore, cela vous garanti en quelque sorte d'avoir une guitare qui sonnera "bien" (pour peu que cela ait un sens pour tout le monde). Par contre il me semble qu'il est plus difficile de présager du timbre d'une guitare (plus de basses, de mediums, plus de compression, plus de brillance etc.), cela reste vraiment aléatoire, même pour les plus grands luthiers je pense. Il suffit d'essayer 10 Strats à la suite (d'une même série) pour s'en convaincre. Aucune ne sonnera pareil, et pourtant elles ont les mêmes micros et le même accastillage.
Outre le guitariste, bien sûr que la qualité de la lutherie a une importance mais je pense que les micros ont un rôle qui n'est pas négligeable pour adapter la guitare à son propre goût.