Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
bizkitt a écrit :
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Je n'ai pas besoin de me renseigner.

Relis depuis le début s'il te plait, on en à déjà parlé... On parle de guitare électrique, non acoustique

Et pour le fils pouet, je comprends ton argument mais je parle vraiment de bon son, pas de son approprié à un genre spécial! Relis les derniers messages, tu comprendras le point de vue de ma demande...


Bin, je dois être bête (ça..y parait que oui..)
Mais bon, un BON son, c'est un son approprié à ce que tu joues, non ?
Sinon, t'as un super couteau alors que t'as besoin d'une fourchette.

Après, et bien si en terme très très général, tu n'auras JAMAIS une bonne réponse : trop vaste.

"bon son", c'est comme il fait chaud ou il fait froid : c'est différent pour tout le monde..

Bon, ça va fighter de toute façons, alors..

edit : ha bin mince fab38, on a dit le même truc !
Brigido
[quote="bizkitt"][quote="Brigido"]
bizkitt a écrit :
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Je n'ai pas besoin de me renseigner.

Relis depuis le début s'il te plait, on en à déjà parlé... On parle de guitare électrique, non acoustique



Bon, je crois que je vais faire comme David Watts
Au revoir.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bizkitt
Je vais reprendre quelques détails pour certains...
Un bon son n'est pas un son qui plait d'un point de de gout personnel...
Un exemple:
Modèle LesPaul de chez epihone, puis gibson, puis gibson VOS... C'est de mieux en mieux, qu'on vienne pas dire qu'une VOS sonne comme une epiphone... Une vos, c'est du top au niveau qualité, et pourtant, si quelques un d'entre vous on eu la la chance comme moi d'essayer la Lespaul de chez heritage ou encore mieux une Lespaul copy de Kerig... Et ben merde, ça sonne, c'est la folie...
Donc, ça vient d'ou tout ça?!
Qu'on aime ou pas le son LesPaul, une VOS, ça sonne!
Invité
bizkitt a écrit :
Je vais reprendre quelques détails pour certains...
Un bon son n'est pas un son qui plait d'un point de de gout personnel...
Un exemple:
Modèle LesPaul de chez epihone, puis gibson, puis gibson VOS... C'est de mieux en mieux, qu'on vienne pas dire qu'une VOS sonne comme une epiphone... Une vos, c'est du top au niveau qualité, et pourtant, si quelques un d'entre vous on eu la la chance comme moi d'essayer la Lespaul de chez heritage ou encore mieux une Lespaul copy de Kerig... Et ben merde, ça sonne, c'est la folie...
Donc, ça vient d'ou tout ça?!


j'ai eu une sg VOS qui était d'une fadeur incomparable. mais elle était belle, mais belle..mais fade..
bizkitt
argh.. ça va tout remettre en cause!!
Elle sonnait pas?!
arsenelapin
Enfin c'est un sujet sans fin (comme expliqué plusieurs fois), chacun a une sensibilité différente donc il est impossible de dire qu'une guitare est une bonne guitare pour tous. C'est moins mitigé pour les bouzes qui restent des bouzes...
Par exemple j'ai horreur de la distorsion, mais je suis méga fan des vieilles Fuzz (fuzz face et consors). Ce que j'aime vraiment dans un son c'est le grain, le côté "sale", c'est là où je me sens le plus libre. Comment est-ce que je pourrais apprécier alors une guitare vouée à la saturation ?
D'autres n'imaginent même pas jouer en sons clair, comment dès lors peuvent-ils juger des qualité d'une gratte orientée vers les sons clairs ? (une bonne demi caisse par exemple..)

Donc déjà la notion de bonne guitare n'est pas fixe, un gros sustain n'est pas du tout un critère de bonne qualité pour moi, je préfère largement une gratte sans grand sustain mais avec un gros grain et une grosse chaleur, qu'une gratte au sustain de fou avec laquelle je serais pas du tout à l'aise. Je l'ai constaté sur un changement récent de micros sur ma LP, qui pourtant a vu une pléthore de micros. Ces deniers sont très ouverts, très définis mais du coup trop lisses pour moi. Pourtant ce seront des micros parfait pour beaucoup, mais pas pour moi.


Pour les histoires de pourcentages entre influence des micros, et de la lutherie, de mon recul sur les nombreux tests de micros que j'ai eu la chance de faire, le tout est de trouver un ensemble cohérent entre les deux, un micro qui pourra mettre en avant les qualités de la lutherie et non pas ses défauts. D'excellents micros peuvent ne pas sonner super bien sur une excellente guitare s'ils ne sont pas du tout cohérent. Bien sûr pour les grosses saturations le son se voit bien trop compressé pour laisser place à la finesse d'une lutherie, c'est sûrement pour ça que je n'aime pas la satu... Dans ces derniers cas la lutherie est moins importante faut admettre (sinon pour le confort du musicien... heu pardon... du guitariste)
Tubular Akane
Je pense que pour avoir une idée de la réponse, faut avoir un peu d'expérience et avoir eu entre ses mains de vraies bonnes guitares.
C'est parfois dur à expliquer, mais quand on en a une qui chante sous les doigts, on comprends.

Les paramètres sont nombreux et les règles également.
Ce qui est sur, c'est que le bois joue un rôle très important, et la lutherie aussi.
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Tubular Akane
fredyshred a écrit :
Mouais mouais le jeu du guitariste, bon c'est pas pour dire mais que tu sois débutant de quelques jours ou pro depuis des années, quand tu joues un accord C mineur, ben ça sonnera pareil selon ton niveau.



Ha ben grave que non, clairement.
Sur un seul accord, tout le monde n'a pas le même son !
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
bizkitt
Tubular Akane a écrit :
Je pense que pour avoir une idée de la réponse, faut avoir un peu d'expérience et avoir eu entre ses mains de vraies bonnes guitares.
C'est parfois dur à expliquer, mais quand on en a une qui chante sous les doigts, on comprends.



Ouiiii, c'est ça... Mais pourquoi?!
Soit disant, d'après les luthiers que j'ai vu, ça viendrait pas du bois et pourtant, j'ai une vieille gratte made in japan des années 70 qui sonnent mieux que tellement d'autres guitares à plus de 1000 euros... l'explication aurait pu être le bois qui se bonifie, ça ne peut pas être le cas de l’électronique je pense?!?
blackstorm90
Je rajoutes mes 50 centimes :

Une guitare qui sonne n'est pas seulement une question de bois ou autre, mais également question de réglage de celle-ci.

Une bonne planif', un manche bien réglé et un sillet de qualité, une action correct ... Tout ça compte aussi ! J'en entends tellement qui disent " oui, tu peux changer le sillet, ça change pas le son ... ", et bien SI ! Que ce soit un sillet, des mécaniques ( dans une moindre mesure ), d'un stop bar ou ToM/ Floyd ...

Une guitare est un assemblage, oui de bois, mais aussi d'accastillage, et d'autres, et c'est cet ensemble en vibration qui donne le timbre d'une guitare. Quand vous faites sonner une note sur votre guitare, la vibration passe dans TOUTE la guitare, elle ne s'arrête pas aux extrémités de la corde. Par contre, il est évident que la qualité de construction, d'assemblage, et du bois entre en ligne de compte.

Pour moi, la guitare à une tonalité, un son qui lui est propre, qui est la base du son. Cette guitare est le support physique, donc forcement, ce qui la compose fait le son qu'elle produit. Ensuite, c'est ce son qui est capté par les micros, capté d'une certaine façon en fonction du micro et de ses caractéristiques. Part la suite, on à le reste de la chaîne sonore, mais il n'en est pas question ici
bizkitt
réglage indispensable, c'est clair!! Le sillet et le chevalet sont important dans le choix du son, je pense aussi, un chevalet a "roulettes", bigsby chinois ou de bonne facture, ça changera...
J’aimerais bien avoir des retours aussi sur un point que j'avais mentionné... Les mécaniques qui donneraient du sustain ou non en fonction de leurs poids... Du poids coté tête rajouterait du sustain?! Etrange non?!
Shinokyle
Plus de matière => plus de résonnance => plus de sustain ??
blackstorm90
Hypothèse valide vu les nombreuses choses qui existent dans ce sens, dont le fat finger



ou ce genre de choses

Invité
LÀ, ça commence à devenir bougrement plus intéressant à mon goût !
blackstorm90
A mon avis ce genre de pratique à ses limites ! On ne peux pas augmenter le poids à volonté, et surtout, plus la tête est lourde, plus le manche travail ( puisqu'il y a du poids au bout ).
Madpeter
blackstorm90 a écrit :
A mon avis ce genre de pratique à ses limites ! On ne peux pas augmenter le poids à volonté, et surtout, plus la tête est lourde, plus le manche travail ( puisqu'il y a du poids au bout ).


Mais non ! Augmentons le poids du guitariste aussi -> je suis sur qu'on gagne un max de sustain

The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything

En ce moment sur guitare électrique...