Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 09 Juin 2014, 23:17
A part ça, j'habite au bord de la mer... avec des variations d'hygrométrie assez importantes selon les vents dominants (Sud humide, Nord sec)... Et des variations également sensibles sur la sonorité des guitares selon les jours et selon le degré d'humidité. Et celà pour des vraies solid bodies, pas pour des acoustiques, des semi-acoustiques, voir des chambrées ou des weight relieved.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Garcymoore
Le coup du son dans les doigts on nous l'a fait 15000 fois mais ça marche encore .
C'est sur que si tu met plusieurs guitaristes sur une meme pelle le son sera DIFFERENT ,ça veut pas dire forcément meilleur mais tout le monde n'a pas le meme feeling voila
Mais vous oubliez de dire que si tu met plusieurs guitares différentes sur un meme guitariste ça va pas sonner tout à fait pareil non plus .
Alors oui si tu met un super guitariste avec un son de merde ça va sonner quand meme mais ça reste un son de merde
Une planche d'acajou et un bon ampli.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Brigido a écrit :
bizkitt a écrit :
Brigido a écrit :
Déjà écrit 100 fois, mais bon ... :

Moralité, le son d'une guitare provient en grande partie de l'assemblage de différentes pièces de bois, et pas vraiment du reste

NON! Justement, renseignes toi et tu verras que sur une électrique, le bois n'est pas tant important que ça!!

Je n'ai pas besoin de me renseigner, j'ai déjà fait le test de nombreuses fois ! Il y a des années, je pensais la même chose que toi, et puis, je me suis aperçu que je me trompais à force d'expérimentations.
Ce qui est très intéressant aussi, c'est de changer le manche de la guitare, très instructif ! Certains diront que le manche est l'élément prépondérant dans le son d'un guitare (plus que le corps lui même).

La manière dont le manche est relié au corps de la guitare joue aussi énormément... Et les possibles (et pourtant fréquents chez certaines marques et à certaines époques) écarts d'ajustement entre le manche et le corps ont sans doute un effet négatif.

La quantité -et la qualité- du (des) vernis et des apprêts appliqué(s) sur le corps de la guitare jouent aussi un rôle. Qu'on se rappelle le vernis polyester des Fender CBS, avec parfois jusqu'à 15 couches...
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
papiblues
Sur une stagg a 120 euros

Tubular Akane
Non, mais, je suis convaincu aussi que le guitariste fait le son. D'ailleurs , un pote sonorisateur me disait y'a deux semaines que j'avais toujours le même son, pourtant, en vingt ans qu'on se connait, j'en aicchangé de grattes et d'ampli.

Mais , meme tenant compte de cela, y'a des guitares qui sonnent plus ou moins bien aussi
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Tchoun
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Tchoun
    le
Garcymoore a écrit :
Le coup du son dans les doigts on nous l'a fait 15000 fois mais ça marche encore .
C'est sur que si tu met plusieurs guitaristes sur une meme pelle le son sera DIFFERENT ,ça veut pas dire forcément meilleur mais tout le monde n'a pas le meme feeling voila
Mais vous oubliez de dire que si tu met plusieurs guitares différentes sur un meme guitariste ça va pas sonner tout à fait pareil non plus .
Alors oui si tu met un super guitariste avec un son de merde ça va sonner quand meme mais ça reste un son de merde

C'est qu'il doit y avoir une part de vérité alors.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Le Corbusier
J'adore ce genre de sujet à la con complètement stérile puisque par définition totalement subjectif.
Y'a pas mieux pour que tout le monde se mette dessus.
Aller, je vais mettre tout le monde d'accord :
Vous avez tout faux !
Ce n'est ni le bois ni l'électronique ni le guitariste.
C'est l'électricité. Le son est meilleur avec le 110 V.
Over.
spindizzy
La on ne parle que de solid body... Sur une archtop les variations sont beaucoup plus dépendantes de la lutherie

Sinon pour le poids de la tête, il s'agit encore d'un point à relativiser

je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
bizkitt
Le Corbusier a écrit :

Pas con du tout?!
Toi, t'es bon!! Tu seras encore meilleur si tu peux expliquer ça?!

Pour, spindizzy:
+1 pour les têtes, je ne parlais pas d'hollow body/archtop pas la caisse va influencer le son, on se rapproche donc d'une acoustique ou dans ce oui, le bois va plus jouer...
Meilleur bois, meilleur son...
Le Corbusier
bizkitt a écrit :
Le Corbusier a écrit :

Pas con du tout?!
Toi, t'es bon!! Tu seras encore meilleur si tu peux expliquer ça?!

L'humour, ça ne s'explique pas.
On comprend ou on ne comprend pas.
Oghkhood
C'est vrai que sans electricité, une guitare electrique sonne beaucoup moins bien
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Shinokyle
une gibson a 600€ :

Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Ce qui fait le son d'une gratte c'est l'ensemble de la chaine.. des doigts à l'ampli (et les oreilles)

Mais la qualité de ce son se met toujours au niveau de l'élément le moins bon !

La construction d'une bonne guitare electrique (je parle pas des trucs d'usine ou le choix du bois par exemple n'est dicté que par les coûts et la disponibilité pour fabriquer plusieurs centaine de pelle par jour) doit se faire avec de bons éléments, bois de qualité, accastillage de qualité et micros de TRES bonne qualité (le plus transparent possible)

Il y a pas mal de micros "classiques" de grande marque qui gomme une énorme partie de la lutherie.. ils ont une signature sonore reconnaissable quelle que soit le bois. A l'inverse, certains micros boutique très haut de gamme ne pardonnent rien.
Le bois en lui même, quand on a passé le stade "guitariste débutant plein de clichés" on devrait savoir que ce n'est pas le nom du bois sur la fiche technique qui fait le son, qu'on peut faire 200 guitares strictement identiques avec 200 sortes de famille d'acajou differents on aura 200 grattes qui n'ont RIEN à voir !
Enfin un ampli bas de gamme gommera tout ça.. un ampli à 4000 boules sera beaucoup moins indulgent avec une Squier qu'un MG ou un Vypyr !

DONC : pour "entendre" la différence entre une bonne et une mauvaise guitare il faut déjà que l'ampli et les micros soient au TOP !! Sinon ça gommera tout... (et si c'est pour foutre une dizaine de pédales qui vont transformer tout ça en friture, à la limite on s'en fout de la gratte !)

A partir de là on affinera en sachant que la position d'un micro change radicalement son son (un micro neck ne sonnera pas du tout pareil sur une gratte 22 cases en 25.5 que sur une 24 cases en 24.75) Collé ou vissé ça ne change rien (c'est le contact et l'ajustement) et des milliers d'autres petites choses qui font qu'au final deux guitare d'aspect identique peuvent sonner de manière diamétralement opposée !
la guitare c'est de la merde !
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
spindizzy a écrit :
La on ne parle que de solid body...

Ah non, je m'insurge!

Avec un truc comme ça on ne parle même plus de guitare, mais de poêle à frire! Et encore, branchée sur le 110V, je suis persuadé qu'elle ne parvient plus à frire quoi que ce soit, même avec 10 pédales au cul (pardon, au "ku", c'est écrit dessus).
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
10:15 a écrit :
Ce qui fait le son d'une gratte c'est l'ensemble de la chaine.. des doigts à l'ampli (et les oreilles)

Mais la qualité de ce son se met toujours au niveau de l'élément le moins bon !

La construction d'une bonne guitare electrique (je parle pas des trucs d'usine ou le choix du bois par exemple n'est dicté que par les coûts et la disponibilité pour fabriquer plusieurs centaine de pelle par jour) doit se faire avec de bons éléments, bois de qualité, accastillage de qualité et micros de TRES bonne qualité (le plus transparent possible)

Il y a pas mal de micros "classiques" de grande marque qui gomme une énorme partie de la lutherie.. ils ont une signature sonore reconnaissable quelle que soit le bois. A l'inverse, certains micros boutique très haut de gamme ne pardonnent rien.
Le bois en lui même, quand on a passé le stade "guitariste débutant plein de clichés" on devrait savoir que ce n'est pas le nom du bois sur la fiche technique qui fait le son, qu'on peut faire 200 guitares strictement identiques avec 200 sortes de famille d'acajou differents on aura 200 grattes qui n'ont RIEN à voir !
Enfin un ampli bas de gamme gommera tout ça.. un ampli à 4000 boules sera beaucoup moins indulgent avec une Squier qu'un MG ou un Vypyr !

DONC : pour "entendre" la différence entre une bonne et une mauvaise guitare il faut déjà que l'ampli et les micros soient au TOP !! Sinon ça gommera tout... (et si c'est pour foutre une dizaine de pédales qui vont transformer tout ça en friture, à la limite on s'en fout de la gratte !)

A partir de là on affinera en sachant que la position d'un micro change radicalement son son (un micro neck ne sonnera pas du tout pareil sur une gratte 22 cases en 25.5 que sur une 24 cases en 24.75) Collé ou vissé ça ne change rien (c'est le contact et l'ajustement) et des milliers d'autres petites choses qui font qu'au final deux guitare d'aspect identique peuvent sonner de manière diamétralement opposée !

Tant de contre-vérités dans un même post... je suis déçu...

Doc Loco a écrit :
bizkitt a écrit :

ça vous turlupine pas vous de savoir??!?

Non. Parce que moi je sais.

Et je vend la réponse 100.000€ pour les intéressés. A verser sur mon compte de la National Bank Of Côte d'Ivoire. Résultat garanti, et en plus fait repousser les cheveux et revenir ta femme. Plus jeune.

Je t'ai fait un virement.
Grand dieu que j'ai hâte.

En ce moment sur guitare électrique...