Qualité des guitares Maurice Dupont ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stringbender
Incroyable ! tu sais ce que c'est la production de masse ?

Je suis allez chez Dupont parce qu'il est pas trop loin de chez moi.
J'ai d'abord vu un de ses collaborateurs avec qui j'ai passé commande après plusieurs essai... et au final c'est Maurice qui l'a faite, j'avais rien demandé.
Va faire un tour dans son atelier avant de dire des conneries.
La production de masse, c'est ce qu'on te vends dans un carton scéllé.
Sors un peu, va rencontrer les gens, internet n'est pas la réalité !
stringbender
Il y a qques années, j'ai fait faire une guitare par un "luthier" dont je tairai le nom, ce dernier officiait avant chez Trussart en tant que vernisseur. Il m'a fait une strat magnifique, pour mettre au mur...
Mais aucun son...
Je suis allez chez Dupont sur les conseils de potes (pros qui tournent ds le style manouche).
Parce que chez Dupont, il y a du personnel, mais ils savent de quoi ils parlent, ils font des guitares pour un paquet de pros, des gens qui jouent avec leur gratte, font pleins de concerts...
Il y a biensur plein d'autres luthiers comme cela. L'important c'est la qualité finale de l'instrument pas de se branler sur une table AAAAAA ou si elle a été fabriquée par 1 ou 3 gars...
Je suis content de cette gratte et j'ai pu rencontrer un bonhomme sympa et passionné. Il m'a reçu comme il aurait reçu Sanseverino ou Dutronc.
on a parlé et il est venu me voir en concert.
Si tu as un contact similaire avec ton Luthier, vas y fonce !
Je ne connais pas Fejoz, c'est surement trés bien. Mais par pitié, arrete d'avoir un avis sur tout et surtout un avis quand tu n'as pas passé la porte de l'atelier que tu critiques...
c'est typique french ça, allez voir , essayez et + si affinités. Il y a de bons professionnels dans notre pays qui de plus sont souvent plus abordables.
petreto1970


Et hop, fin de la discussion, puisque je te sens à la limite de l'insulte (sors un peu, arrête de dire des conneries, etc.).

Je voulais juste discuter et confronter un point de vue avec un autre, mais je préfère arrêter là.


Si parler guitare ça te met dans cet état, j'imagine ce que ça donne sur un sujet grave !!!
Les bastons sur le web caché derrière un clavier sur le thème de la guitare, en plus (!), très peu pour moi !

Trouve quelqu'un d'autre !
Moi, je te laisse, je vais jouer de la gratte !
Tu devrais en faire autant, ça calme, en général...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
personellement je me suis fais faire une guitare personnalisée a mon prénom par monsieur dupont qui ne l'as pas faite entièrement de ses mains, je pense mais cela fait presque 10 ans que je l'ai et elle est superbe, tant au niveau du son que de la finition.
J'ai rencontré chez monsieur dupont des personnes du jazz manouche telles que Romane et stéphane Sanseverino qui adorent les guitares du luthier sans oublier de citer Biréli Lagrène (lui je l'ai pas vu pas de chance)
et qui m'ont donné que des avis positifs (très même) sur ma guitare sans même que je leur demande.
Pusique même si elle ne sont pas faites entièrement par lui voire pas, c'est lui qui apprend à ses ouvriers a les faire et il dirige tout de manière stricte.
Après tout, le contrôle du produit est quasiment obligatoire dans le mileu artisanal avant la vente.
Un excellent luthier en somme, c'est pas de l'industriel ne vous inquiétez pas ça bosse dur là bas a boutiers!
ne vouloir une guitare que du luthier lui même sa va faire perdre des emplois au milieu...
c'est notamment sous-estimer les ouvriers de maurice dupont qui ne "conçoivent" pas les guitares (ils font pas les plans eux-même) mais qui reproduisent le travail qu'il a mis tant de temps a construire.
certains de ses ouvriers travaillenbt avec lui depuis 10 ans je pense qu'au bout de 10 de travail avec maurice dupont on est un minimum compétent a la construction d'une guitare qui au moins n'est pas fabriquée en chine avec des bois de merde et une finition maigrie...
bref arrète de chipoter petreto et va voir sur place ,"il faut voir pour croire"
Bumble
pour ma part et pour avoir été plusieurs fois chez dupont je sais que je ne lui ameneré plus aucune de mes grattes a regler ou meme a réparer...

et d'une je trouve ses tarifs plus qu'exagérer et pour lui avoir amené une jackson usa a refretter et une autre jackson usa custom shop dont la peinture noir a lariere avait sauter suite a un choc ben perso jai trouver le travaille salopé!!!!! des frettes a la reprise de peinture...sans deconer pour un luthier d'une tel renomée aujourdhui ca me fait bien rire!!! a l'epoque j'ai plus que raler....je ne referais bien entendu plus tarvailler ce sois disant orfevre de la lutherie francaise!!!


je lui reconnait un sacré savoir faire pour les guitares manouches mais pour les electrique ce meck est une vraie pine d'huitre!
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums


Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Salut à tous les guitares dupont ça sonne no probleme super reputation
internationale il respecte de A à Z la conception de maccafferi il a juste
rajouté une barre de reglage manche... et il a un stock de bois pour les modeles "vieille reserve" comme l'exigeait le monsieur maccaferri chez selmer à une epoque (50 ans de sechage)
il est vrai que ce n'est plus un luthier "solo" on va dire, il a des employés
c'est bien... le principal c'est le resultat et la yes
j'ai une selmer de 1934 numero 403 ça sonne no probleme
je l'ai achetée en 1993 sur rennes à un monsieur qui l'avait eu d'occase en 1939 si mes souvenirs son bons d'après se qu'il mavait dit...
le hasard total j'aurais jamais cru avoir une sel... enfin bref
j'ai fait un diaporama sur you tube de l'instrument si ça vous branche
taper: guitare selmer année fin 1934 autrement pour le son : myspace.com
fredgazman: tracks: 4',5 and 6'
tchao!
arno1
  • #23
  • Publié par
    arno1
    le 09 Feb 11, 16:22
Pour moi Dupont c'est évidemment bien surtout dans le haut de gamme......... les entrées de gamme ne méritent pas leur prix, je pense que pour une guitare manouche pour le prix d'une entrée de gamme et même moyenne gamme Dupont, il y a au moins aussi bien ailleurs chez d'autres luthiers. Quant à la moralité (économique et commerciale) du personnage, je pense aux micros stimer par exemple bof bof bof. Il y a surement un effet de mode qui lui donne trop d'importance dans ce milieu.
Mais j'ai un pote qui a acheté une grande bouche à 4000 boules et c'est sur ca sonne d'enfer en l'écoutant tu comprends vraiment ce qu'est l'effet cathédrale, vieux bois et tout le toutim... faut avoir les moyens
arturo bandini
Hello à tous,

J'envisage de commander une telecaster chez Dupont, avec un lollar charlie christian en neck. Le prix annoncé est très raisonnable (1500€), mais après voir lu tout ça, je commence à douter...

Y aurait-il quelqu'un pour me renseigner sur la qualité des solidbody Dupont?
Ray V
  • #25
  • Publié par
    Ray V
    le 24 Mar 11, 19:50
C'est de la qualité, c'est évident. Mais pas plus que chez Warmoth à mes yeux !!
A savoir, quand tu es stagiaires la bas, tu soude les fiches de ses jack "Dupont"

C'est à mettre au même niveau que du Lâg Français ou du Warmoth, mais certainement pas que du Haar.
Je parle de la production électrique bien entendu.

Mais pour ceux qui croit (même si c'est de parole donné), que Dupont à fait leur guitare de A à Z....
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer
hilaryhahn
Juste mon expérience concernant une dupont archtop que j'ai vendue.
Bois top qualité (séchés entre 7 et 10 ans dans ses ateliers )
Finition hors paire , on a l'impression que tout a été réalisé au laser pour donner une image.
Après, sachant qu'une bonne telecaster c'est 2 bouts de bois de qualité vissés , avec de bons micros dessus...
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Salut à tous,

Concernant les solid body je peux apporter mon expérience puisque je viens de m'en faire livrer une en "sur-mesure" il y a 3 mois.
Certes, je ne connais pas forcément les autres luthiers mais je peux dire que ma gratte c'est le top ! C'est un mélange, que l'on a appelé la "PaulCaster" avec un corps (swamp ash) de Les Paul junior et un accastillage complet de télécaster (cf les guitares St Blues).
Ca sonne du tonnerre la finition est exemplaire et le soin apporté à la réalisation est nickel (le top, c'est le Maître lui même qui a bossé dessus).
Pour avoir essayé pas mal de grattes de le "production standard" je peux dire qu'en rapport qualité / Prix Dupont est au Top.
Les micros sont des lolas et niveau son c'est génial, c'est brillant, propre, ça claque, le manche est d'une incroyable précision. Bref, je recommande chaudement !!!!
En plus, l'accueil est ... famillial !
petreto1970
Fab16000 a écrit :

(le top, c'est le Maître lui même qui a bossé dessus).


Et voilà, on en revient toujours à ça, au final...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

Je possède une md 50B Maurice Dupont de 1999 ,j'ai eu l'occasion d'essayer 'd'autre marques , je n'ai pas envie de changer, ça sonne vraiment et les équivalents en qualité coûtent aussi cher
  • #30
  • Publié par
    Paqui
    le 30 Jun 11, 00:25
Bonjour.
J'ai été la 1° fois chez Maurice Dupont il y a environ trois ans . J'avais assisté à l'élaboration de la douze cordes pour Michel Gentils. Tout ce que je peux vous conseiller , c'est d'aller chez lui à Cognac ou dans son magasin à Paris : vous pourrez voir et essayer.
J'ai eu cette fameuse douze , mais je ne travaillais pas assez pour en tirer ce qu'elle donne . Je l'ai changée pour une Folk à pan coupé : une merveille. Très belle , très légère et un son fabuleux. Le micro intégré restitue bien l'acoustique.

Quand vous dites qu'il faut viser le haut de gamme ou rien , je ne suis pas d'accord . La différence de prix repose sur les bois et la finition , pas le concept. Il me semble.
Dire que le prix des entrées de gamme est injustifié... 1000 euro pour une folk , 1100 pour télécaster : difficile de faire moins.
Enfin , je ne me suis simplement pas demandé si Maurice avait fait ces deux folks ou non : résultat parfait.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...