Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qualité des guitares Maurice Dupont ?

Einziger
Bonjour !

Je voulais prendre qq renseignements au sujet des guitares du luthier Maurice Dupont, et surtout de leur qualité..

voilà si vous avez des infos, postez svp !
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Jun 04, 17:05
Ben en gros ca fait partie de ce qui se fait de mieux en France et probablement dans le monde...
Azwraith
oui, je connais une amie qui est prof de guitare en région parisienne, elle vient d'en achter une en occasion à 12 000 francs, elle est vraiment très bien. je ne l'ai esseyaé qu'une fois, et vraiment, elle me plait beaucoup
voilà
Auditorium

CFN 30 : 2627 euros
Il fait aussi de superbes guitares de jazz...

MD 50 Jazz 2740 euros...
Il y en a aussi dans les 1900 euros
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Shaiway
Salut,

Je pense que, comme pour la pluspart des guitares de luthiers, il faut viser dans leur haut de gamme.
J'ai essayé plusieurs Dupont manouche (type Selmer-Maccaferri) dans les 1500 euros, et je trouve que ca sonnait pas bien du tout.
Par contre, les Dupont à 3000 euros, je sais pas.
Mais tu cherches quoi exactement?
Une classique, une manouche, une folk?
Je pense qu'en folk, tu as de meilleurs luthiers (Quéguiner, Cheval, Blanc, Baudry, Benoit de Bretagne,...etc).
En classique, tu as Castellucia, Gilles Mercier....etc.

Tout dépend de ton budget et de la guitare que tu veux. En tout cas, une guitare de luthier peur rarement te décevoir....

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
rgajla
  • #7
  • Publié par
    rgajla
    le 07 Aug 04, 18:25
j'ai essayé une MD50B d'occaz. 1ere impression, une légereté incroyable, un parfait equilibre un manche qui semble tres large au premier abord mais tres confortable et facile en fait. Lutherie et finition parfaite.
Bon, question son, soit tu as de l'énergie à revendre et c'est le pied
(tu peux te prendre pour Romane…), soit tu passes ton chemin…
En clair soit tu es bon, voir très bon, sinon ne prend pas de guitare jazz manouche.
Je comprends mieux maintenant la rythmique jazz manouche, il te faut un guitare de ce type pour avoir le son et le style.

Si j'avais 2000 euros à dépenser prix d'occaz je me jeterais dessus.
Même si je ne suis pas bon…
  • #8
  • Publié par
    abbou
    le 13 Sep 08, 16:56
salut , voila je suis parti pour acheter une guitare manouche maurice dupont ,budjet 2000 euros , d'apres vos connaissances ou peut etre vos essais de ces guitars ,auriez vous des conseils ou des tuyaux a me donner .merci
stringbender
Salut,

Perso, j'ai une strat Dupont "custom", manche erable touche palissandre de Rio, corps aulne, micros Lollar SSH, mécaniques Gotoh etagées à blocage et vibrato Wilkinson vintage. 1400€ en etui.
Et bien ça sonne grave les amis et un bonheur à jouer !
J'ai deja essayé des Tyler, Suhr, Anderson, PRS et bien c'est dans la meute, qu'on se le dise !
J'ai des potes qui tournent avec des manouches Dupont, ils en sont trés contents...
Sinon, le mieux si vous êtes pas loin, c'est d'aller à l'atelier, des gens charmants et passionnés !

Ciao
petreto1970
Raphc a écrit :
Ben en gros ca fait partie de ce qui se fait de mieux en France et probablement dans le monde...



Wahou...
Rien que ça...

C'est un très bon luthier, pas de pb.
Surtout en ce qui concerne ses hauts de gamme parce que j'aimerais savoir comment il peut vendre des grattes à 1500 euros.
Ou plutôt si, je sais : en faisant travailler pour lui une équipe de luthiers.

Et là, gros pb : moi, si j'achète une Dupont, je veux que ce soit Dupont qui l'ai faite.
Or, c'est souvent pas le cas.
D'ailleurs son site internet ne ressemble plus au site d'un luthier mais au site d'un magasin de musique. Allez voir, vous verrez...
Amplis, micros, basses, contrebasses (!), bouzouki, accessoires...
Il ne manque plus que les mugs, les tee-shirts et les casquettes...

Alors qu'une Fejoz, c'est Fejoz qui l'a faite.
Une Fouilleul, idem...
Queguiner pareil.
Cheval aussi, je pense...

Voilà mon avis.
Un grand luthier qui manifestement à choisi la voie de la vente à grande échelle. Difficile de s'y retrouver, non ?
résultat : aujourd'hui, si vous mettez 3000 euros pour un instrument de qualité chez Dupont (il y a bien + cher, bien sûr, mais on est déjà à une somme respectable), il y a des chances pour que le maitre n'ai même pas posé sa main dessus...

Moi, ça me gène.

Je préfère donner la même somme à un Emeric Baujouan par exemple, ancien élève de Frank Cheval, qui me fera ma guitare de ses mimines...

Et sur l'affirmation "un des meilleurs du monde", ça me fait sourire car des très très bons luthiers, rien qu'aux USA, en Australie, ou même en Allemagne, il y en a tellement qu'il me semble difficile de faire une telle affirmation aujourd'hui.

Voilà !
RaphC, aucune ironie dans mes propos, je t'assure, juste mon analyse à la question posée et une réaction à ta réponse.

D'ailleurs, j'aimerais bien avoir ton avis sur la question.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
caribou71
moi ce que j'en pense c'est que c'est un beau déterrage .....

Sinon le fort de Dupont, n'est-ce pas de proposer des instrument avec une finition supérieure à ce qu'on retrouve dans les séries d'usine, et ce pour le^même prix ? dans les 1.300 eur environ ???
petreto1970
Tu as raison, Caribou !!!
J'avais pas vu !!!

Désolé RaphC, j'avais pas percuté ! :-)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
stringbender
Perso, c'est bien Maurice qui a fabriqué ma guitare.
D'autre part, il a effectivement une équipe de luthiers qui travaillent avec lui et qui réalisent des instruments conçu par Maurice. Ces gars sont des vrais luthiers avec des mimines...Va voir les boulots de restauration d'instruments anciens qu'ils font !
Il suffit d'aller voir son atelier, ça ne ressemble pas du tout à un magasin !
sciures et copeaux partout...(internet c'est extra, mais faut se deplacer avant de critiquer...)
Et puis quand t'achete une Suhr ou une Anderson, tu crois que c'est John ou Tom qui l'a faite ?
Par ailleurs, bon nombre de luthier "manouches" qui surfent sur cette vague sortent de chez Dupont...
petreto1970
Sympa ton message Stringbender...

Tu nous expliques que les luthiers qui bossent pour Dupond sont super forts (heureusement !), que lorsque tu achètes une guitare Suhr ou Anderson, ce n'est pas le luthier qui l'a vraiment fabriquée, donc que tout ça est normal, que plein de luthiers manouches ont été formés par Dupont (et alors ?), etc...

OK.

Mais alors pourquoi commences-tu ton post par une phrase qui montre à quel point j'ai raison : "Perso, c'est bien Maurice qui a fabriqué ma guitare"...

Cela démontre bien que tu en es fier, et que c'est pour ça que tu as acheté une guitare chez Dupont. Parce que tu voulais une guitare du "maitre".
Tu aurais été content qu'elle ait été fabriquée par un de ses luthiers ?

Vu, encore une fois, ta toute première phrase, je ne le pense pas !

Donc, on est d'accord.

Entre une Dupont à 3 000 euros faite par un lutheir lambda sous les ordres de Maurice Dupont, et une Thomas Fejoz à 3000 euros faite par Thomas Fejoz, mon choix serait vite fait.

Je dis "serait" car malheureusement mes moyens ne me permettent pas de m'en offrir une (et c'est bien dommage !)

Mais il est certain que le jour où j'achèterai une guitare de luthier, ce sera LE luthier qui l'aura fabriquée, par un de ses employés.
Sinon, à ce prix, je préfère encore acheter une Gibson, par ex.

je n'ai rien contre Dupont, encore une fois, mais je constate juste qu'il a choisi la production de "masse" (tout est relatif), qu'un luthier seul ne peut pas assumer, normal.
Et je trouve qu'en faisant ça, il s'éloigne de la philosophie de base de la lutherie.

Ou alors il fait comme Lag, (qui ne l'oublions pas était un luthier), ce qui se termine des années plus tard par une production en Chine...

Fort heureusement, on n'en est pas encore là...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
stringbender
Incroyable ! tu sais ce que c'est la production de masse ?

Je suis allez chez Dupont parce qu'il est pas trop loin de chez moi.
J'ai d'abord vu un de ses collaborateurs avec qui j'ai passé commande après plusieurs essai... et au final c'est Maurice qui l'a faite, j'avais rien demandé.
Va faire un tour dans son atelier avant de dire des conneries.
La production de masse, c'est ce qu'on te vends dans un carton scéllé.
Sors un peu, va rencontrer les gens, internet n'est pas la réalité !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...