QUAND ON EST GAUCHER ? APPRENDRE AVEC LA GUITARE DROITIER

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le 24 Juin 2004, 16:59
Mais le gars ma di que les tablatures ete pr droitier et pr gaucher ca existait pas , il fallait tous adapter , quesquil a voulu dire ?
tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
Aylo a écrit :
Mais le gars ma di que les tablatures ete pr droitier et pr gaucher ca existait pas , il fallait tous adapter , quesquil a voulu dire ?

je vois vraiment pas ce qui a à adapter.

tes tabs representent les 6 cordes de ta gratte. Que tu sois droitier ou gaucher, le mi grave sera toujours en haut donc je comprends pas ce que ton vendeur à voulu dire.
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le
ouai moi aussi
Horsforfait
moi je joue en gaucher car j'ai eu plus de mal en droitier malgré mes efforts, c'est toi qui verra, pour un solo en droitier on peut se débrouiller mais alors la rythmique c'est une autre paire de manches.

c'est vrai les gauitares gauchères sont plus rares et plus chères mais bon qui change de guitare tous les six mois ou tous les ans ?

Moi je garde mes guitare un minimum 4 à 5 ans, ce qui laisse de quoi voir venir les nouveauté.
Horsforfait
moi je joue en gaucher car j'ai eu plus de mal en droitier malgré mes efforts, c'est toi qui verra, pour un solo en droitier on peut se débrouiller mais alors la rythmique c'est une autre paire de manches.

c'est vrai les gauitares gauchères sont plus rares et plus chères mais bon qui change de guitare tous les six mois ou tous les ans ?

Moi je garde mes guitare un minimum 4 à 5 ans, ce qui laisse de quoi voir venir les nouveauté.
ptitrun
Aylo a écrit :
NON ! Je di pas ke je commence par le fin ! le gars m'a dit que les tablatures c pour droitier donc il fallai se mettre devant un mirroir et regarder le mirroir pr apprendre la tablature , c des gauchets qui gratte qui mon di ca !

rooooh porte nawak ! t'imagine le souk pour apprendre un morceau !
PtitRun a parlé...
Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le
oui kles vou conseiller ?

Guitare droiter > Plus de choix et pas de probleme de tablature , qq'probleme d'adaptation
Guitare gaucher > Petit probleme de tablature et moin de choi
ptitrun
bah nan je vois pas pkoi il y aurais un problème de tablature !
PtitRun a parlé...
Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le
ya post qui di ke ca vien de la hauteur !
KeelDeNuit
KeelDeNuit a écrit :
ok regarde:

E------------------------
B------------------------
G------------------------
D----------------8---10-
A----------8--10--------
E---8--11---------------

Bon, que tu sois gaucher ou droitier, la grosse corde reste la grosse corde, la 8e frette reste la 8e frette. Où est le problème?

Pourquoi mettre ca devant un miroir?

Ouais! J'me cite! Ca t'dérange!

Peut-être que la deuxième fois sera la bonne. Les problèmes de tablatures c'est pas vrai... À moins que tu sois dyslescique (ca s'écrit pas comme ca) mais droitier ou gaucher tu peus l'être...
~~~~Matériel: Yamaha EG-112, Marshall MG15DFX~~~~
gitariste
ton prof est asser con car on pe tres bien ap a jouer sur un tab avec une gaucher sen tt inverser
wille
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wille
    le
Loin de moi l'idée de semer la zizanie dans ce post, mais s'il est parfaitement exact qu'une tablature servira totalement de la même manière pour les droitiers ou les gauchers, il n'en est pas forcément de même pour les schémas d'accords.

Pour un droitier le sens naturel de lecture veut que si l'accord est dessiné avec le manche vers le haut alors la corde de mi grave sera à gauche et donc le mi aigu sera à droite.

Pour un gaucher celà dépend. J'en connais qui sont forts en représentation spatiale et se contentent de ces schémas traditionnels, pour d'autres (j'en suis) ils préfèrent "retourner" l'accord par commodité (basses à droite et aigus à gauches), et là le coup du miroir prend tout son sens. Peut-être est-ce là ce que voulait dire ton vendeur?
wille
  • Publié par
    wille
    le
Par ailleurs pour ton problème de guitare, je pense que comme quelqu'un l'a déjà dit le mieux est de pratiquer comme tu te sens le plus à l'aise. Que ce soit dans le sens gaucher ou droitier celà importe finalement assez peu.

En débutant tu auras déjà assez mal aux doigts comme ça sans devoir en plus galérer dans un sens de guitare qui ne sera pas adapté.

Si c'est dans le sens gaucher que tu te sens le plus à l'aise, et bien bienvenue au club. Oui tu auras moins de choix, oui les guitares sont plus chères, oui tu ne pourras presque jamais essayer une guitare avant de l'acheter, etc... Mais il ne faut pas non plus psychoter, il existe des handicaps bien plus graves que ça dans la vie...
Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le
oui mais dans un autre coté , comme jen ai jamais jouer autant tenter droitier !non ?
wille
  • Publié par
    wille
    le
Je ne veux pas te conseiller là dessus, seulement te faire comprendre que le seul truc important me semble t'il c'est que tu te sentes à l'aise. Si tu essayes des guitares gaucher et droitier, il y a forcément un sens qui te paraîtra plus facile, plus naturel. C'est ce sens là qui sera le bon. Après, les autres considérations de choix, de prix etc... sont à mon humble avis secondaires.
PoStHuMaN
Si tu es totalement débutant tu ne devrais pas avoir de difficulté à apprendre à jouer en droitier. Dans un monde où la grande majorité des guitaristes sont droitiers tu n'auras pas la possibilité de te faire prêter une guitare dans maintes occasions sociales (fêtes, plage... etc) si tu es gaucher...

Pour ma part je suis le cas typique du gaucher naturel qui est devenu droitier sans difficulté...

Tout a commencé à l'école maternelle. La première fois qu'on a nous donné à stylo à prendre en main, je l'ai pris de la main gauche mais la maîtresse me la remis aussitôt dans la main droite. Je n'ai pas cherché à changer de main. Ceci tend à prouver que j'étais sans doute naturellement plus incliné à me servir de la main gauche mais que ça ne m'a pas plus dérangé d'utiliser ma main droite. Pour ce qui est de couper la viande, ma mère a eu beau essayer de ma faire tenir le couteau dans la main droite je n'ai jamais réussi à m'y faire. C'est le seul exercice pour lequel je me sers de la main gauche. Au foot j'étais plus fort du pied droit. Au saut en hauteur le prof de gym me replacait toujours dans la file des droitiers alors que je me plaçais instinctivement à gauche. La première fois que je saisis une guitare, c'est chez un ami et je la saisis en gaucher. Lui étant droitier il m'invite à apprendre à jouer en droitier pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Moralité essaye d'apprendre en droitier, tu n'y trouveras que des avantages. Même si tu as plus de force naturelle à gauche tu peux la développer à droite...

En ce moment sur guitare électrique...