QUAND ON EST GAUCHER ? APPRENDRE AVEC LA GUITARE DROITIER

Rappel du dernier message de la page précédente :
PoStHuMaN
Si tu es totalement débutant tu ne devrais pas avoir de difficulté à apprendre à jouer en droitier. Dans un monde où la grande majorité des guitaristes sont droitiers tu n'auras pas la possibilité de te faire prêter une guitare dans maintes occasions sociales (fêtes, plage... etc) si tu es gaucher...

Pour ma part je suis le cas typique du gaucher naturel qui est devenu droitier sans difficulté...

Tout a commencé à l'école maternelle. La première fois qu'on a nous donné à stylo à prendre en main, je l'ai pris de la main gauche mais la maîtresse me la remis aussitôt dans la main droite. Je n'ai pas cherché à changer de main. Ceci tend à prouver que j'étais sans doute naturellement plus incliné à me servir de la main gauche mais que ça ne m'a pas plus dérangé d'utiliser ma main droite. Pour ce qui est de couper la viande, ma mère a eu beau essayer de ma faire tenir le couteau dans la main droite je n'ai jamais réussi à m'y faire. C'est le seul exercice pour lequel je me sers de la main gauche. Au foot j'étais plus fort du pied droit. Au saut en hauteur le prof de gym me replacait toujours dans la file des droitiers alors que je me plaçais instinctivement à gauche. La première fois que je saisis une guitare, c'est chez un ami et je la saisis en gaucher. Lui étant droitier il m'invite à apprendre à jouer en droitier pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Moralité essaye d'apprendre en droitier, tu n'y trouveras que des avantages. Même si tu as plus de force naturelle à gauche tu peux la développer à droite...
tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
je reviens encore sur ça mais, serieusement, si tu fais semblant de prendre une gratte dans la main, quelle est ta main qui joue les accords et quelle est ta main qui gratte?
Ton "reflexe" est de la prendre dans quel sens?
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
Curtys OBrian
wille a écrit :
Par ailleurs pour ton problème de guitare, je pense que comme quelqu'un l'a déjà dit le mieux est de pratiquer comme tu te sens le plus à l'aise. Que ce soit dans le sens gaucher ou droitier celà importe finalement assez peu.

En débutant tu auras déjà assez mal aux doigts comme ça sans devoir en plus galérer dans un sens de guitare qui ne sera pas adapté.

Si c'est dans le sens gaucher que tu te sens le plus à l'aise, et bien bienvenue au club. Oui tu auras moins de choix, oui les guitares sont plus chères, oui tu ne pourras presque jamais essayer une guitare avant de l'acheter, etc... Mais il ne faut pas non plus psychoter, il existe des handicaps bien plus graves que ça dans la vie...

exactement
c'est pas que les tablatures sont mal foutu pour les gauchers,
mais nous n'avons en général un "sens de lectur naturel"
et bien il peut etre diffficile pour certains de lire "à première vue" (je parle) une tablature ou une représentation d'accord

mais ça vient facilement à la fin le "renversement" se fait automatiquement après quelques année de pratique de la guitare, je dirai même quelques mois...
Let me whisper in your ear
Angie, Angie, where will it lead us from here

www.myspace.com/zimmermanncooperband
Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le
PoStHuMaN a écrit :
Si tu es totalement débutant tu ne devrais pas avoir de difficulté à apprendre à jouer en droitier. Dans un monde où la grande majorité des guitaristes sont droitiers tu n'auras pas la possibilité de te faire prêter une guitare dans maintes occasions sociales (fêtes, plage... etc) si tu es gaucher...

Pour ma part je suis le cas typique du gaucher naturel qui est devenu droitier sans difficulté...

Tout a commencé à l'école maternelle. La première fois qu'on a nous donné à stylo à prendre en main, je l'ai pris de la main gauche mais la maîtresse me la remis aussitôt dans la main droite. Je n'ai pas cherché à changer de main. Ceci tend à prouver que j'étais sans doute naturellement plus incliné à me servir de la main gauche mais que ça ne m'a pas plus dérangé d'utiliser ma main droite. Pour ce qui est de couper la viande, ma mère a eu beau essayer de ma faire tenir le couteau dans la main droite je n'ai jamais réussi à m'y faire. C'est le seul exercice pour lequel je me sers de la main gauche. Au foot j'étais plus fort du pied droit. Au saut en hauteur le prof de gym me replacait toujours dans la file des droitiers alors que je me plaçais instinctivement à gauche. La première fois que je saisis une guitare, c'est chez un ami et je la saisis en gaucher. Lui étant droitier il m'invite à apprendre à jouer en droitier pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Moralité essaye d'apprendre en droitier, tu n'y trouveras que des avantages. Même si tu as plus de force naturelle à gauche tu peux la développer à droite...

Je pense que je v commencer en droitier de tt facon apres kan je suis habituer ca va , au nivo manche je serai plus a laise mais au nivo arpege je v galere un pe et apres je pense que ca ira !
Horsforfait
excuse aylo, mais j'ai rien compris à ce que tu as écris...recommence STP
Moi je suis gaucher, je joue en gaucher et un peu en droitier aussi.

Mieux vaut commencer en droitier parce que c trop frustrant d'aller dans un magasin de zic et de trouver maxi une guitare gaucher dans tout le magasin ! Et généralement c des guitares bas de gamme (ou alors c que j'ai pas de chance).

De toutes façons tu peux changer après si tu le sens pas en droitier (faut juste tout réapprendre...).

Pour les tablatures à l'envers, c'était surement pour les grilles d'accord lorsqu'elles sont verticales (si je me trompe pas, je m'embrouille là), il faut les inverser dans la tête, c très facile mais c aussi très facile d'oublier d'inverser. Les tablatures elles, pas de problème, c facile à apprendre pour tout le monde (et pourquoi pas inverser les portées aussi ???). Alors bien sûr si tu joues en gaucher sur une guitare pour droitier sans inverser les cordes (oui ça aussi je le fais un peu), il faut inverser la tablature dans sa tête mais c facile aussi, faut juste y penser. Si je me trompe pas, Dick Dale jouait comme ça non ? C assez intéressant d'ailleurs, certains accords deviennent plus faciles et d'autres tout cons comme le Do deviennent plus durs (surtout sur ma folk droitier bas de gamme).

Enfin bref, tout est possible : tu peux jouer en gaucher sur n'importe quelle guitare parce que tu sens que c plus naturel par exemple, ou alors jouer en droitier parce que, euh, parce que.
Par contre je déconseille l'utilisation d'une guitare droitier avec les cordes inversées, franchement c pas pratique (sauf peut-être avec une folk, mais déjà si elle est électro-acoustique l'égaliseur se retrouve dessous...).
Bon le tout c'est que tu t'amuses.

Ah, et j'oubliais... Oui mais si tous les gauchers jouent sur des guitares pour droitiers moi après je trouverai plus de guitare gaucher ! Bon, faut arrêter là, hein !
MaxStone
bande d' amateur faut jouer comme MichaelAngelo une guitare a deux manches et hop tu te pose plus de kestions.
FENOMENE184
Aylo a écrit :
Bonjour , j'ai ete dans un magasin de gratte , le gars ma di ke comme j'en avais jamais joeur du tout de la guitare , autant que je parte sur de la droitier car si on prend gaucher deja les guitare son plus restreintes au nivo choix et il parait que c'est des tablatures de droitier donc il fo tout inverser , cet a dire prendre la tablature et ce mettre devant un mirroir donc je pense que je v commencer sur une droitier !

ben moi je suis gaucher et j'ai appris a jouer en droitier, mark knoplfer aussi, il parait que ta un meilleure vibrato main gauche.
death^
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    death^
    le
ton truc de tablatures pour droitier c'est de la grosse c****** paske je suis gaucher et je ne regarde pas mes tablatures dans un miroir (éclat de rire)
qui s endore avec le cul qui gratte se reveille avec le doigt qui pue

En ce moment sur guitare électrique...