Moi je suis gaucher, je joue en gaucher et un peu en droitier aussi.
Mieux vaut commencer en droitier parce que c trop frustrant d'aller dans un magasin de zic et de trouver maxi une guitare gaucher dans tout le magasin ! Et généralement c des guitares bas de gamme (ou alors c que j'ai pas de chance).
De toutes façons tu peux changer après si tu le sens pas en droitier (faut juste tout réapprendre...).
Pour les tablatures à l'envers, c'était surement pour les grilles d'accord lorsqu'elles sont verticales (si je me trompe pas, je m'embrouille là), il faut les inverser dans la tête, c très facile mais c aussi très facile d'oublier d'inverser. Les tablatures elles, pas de problème, c facile à apprendre pour tout le monde (et pourquoi pas inverser les portées aussi ???). Alors bien sûr si tu joues en gaucher sur une guitare pour droitier sans inverser les cordes (oui ça aussi je le fais un peu), il faut inverser la tablature dans sa tête mais c facile aussi, faut juste y penser. Si je me trompe pas, Dick Dale jouait comme ça non ? C assez intéressant d'ailleurs, certains accords deviennent plus faciles et d'autres tout cons comme le Do deviennent plus durs (surtout sur ma folk droitier bas de gamme).
Enfin bref, tout est possible : tu peux jouer en gaucher sur n'importe quelle guitare parce que tu sens que c plus naturel par exemple, ou alors jouer en droitier parce que, euh, parce que.
Par contre je déconseille l'utilisation d'une guitare droitier avec les cordes inversées, franchement c pas pratique (sauf peut-être avec une folk, mais déjà si elle est électro-acoustique l'égaliseur se retrouve dessous...).
Bon le tout c'est que tu t'amuses.
Ah, et j'oubliais... Oui mais si tous les gauchers jouent sur des guitares pour droitiers moi après je trouverai plus de guitare gaucher ! Bon, faut arrêter là, hein !