Que conseil d'achat pour mon fils débutant

• Publié par
    gouni25
    le
Mon fils de 10 ans voudrait commencer la guitare électrique.
J'ai besoin de votre aide pour savoir quoi acheter (guitare, ampli...). Dans un magazin on m'a parlé d'un pack marque ARIA, quand pensez vous ?
Merci de votre aide.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Salut et bienvenue.

... et c'est reparti pour un débat sur les packs!
Tout le monde va te dire que les packs c'est pas terrible et ils auront raison.
Va voir le topic sur les packs maison, tu auras déjà une palette de choix.

(attends, je cherche le lien vers le topic)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Voilà c'est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Les prix datent de noël, donc ne sont plus à jour, notamment ceux sur DV247 qui est en angleterre. Le cours de la livre est remonté depuis.

Ton budget est de combien?
Quel style de musique ou quels musiciens plaisent à ton fils?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
O2_PhonM
balou a écrit :
les packs c'est pas terrible

On peut le dire comme ca oui...
Si tu rajoutes a ca du Aria, on peut pousser ca a "c'est de la merde"

Edit : au temps pour moi, j'avais cru lire Alba j'ai rien contre Aria en fait
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
  • Publié par
    gouni25
    le
Salut,
Merci pour ces infos.....reste plus qu'à étudier la question ; pas évident pour moi car je ne connais rien en guitare électrique ! mais avec toutes ses infos et ce site je vais y arriver. Question budjet je voudrais ne pas dépasser les 300€.
Mon fils pour l'instant est attiré pas le rock, ou je devrais dire que dès lors qu'il entend une guitare électrique, le chanteur lui plait, et sa plus grand idole....c'est son cousin !
Petit question : penses tu qu'on puisse apprendre la guitare électrique seul. (sachant que je donne des cours guitare sèche, ça peut peut être aidé ??? j'en sais rien !)
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Guitare sèche, guitare électrique... c'est la même technique de base (rythme, position des doigts, des mains, etc).

Alors budget 250/300 euros, je regarde ce qu'on peut trouver pour un ensemble complet.
Je pense à une gratte assez standard (LP, SG ou strat) avec un petit ampli à modélisation.

Sinon, ton fils a déjà touché une guitare? Est-ce qu'il est à l'aise question taille sur une guitare sèche standard?
  • Publié par
    gouni25
    le
LP, SG, strat???
Je ne sais pas ce que c'est .....? mais si tu m'aides à trouver le matériel pour lui, c'est super !

Lucas (c'est son prénom) a commencé la guitare sèche, et il est bien à l'aise, il a dès le début adopté une bonne position (main, posture) et il a bien joué le jeu "apprentissage de la guitare classique" donc maintenant je vais l'aider à se lancer dans l'apprentissage guitare électrique ! !
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Dans un premier temps, je proposerais une strat Zygwen (corps frêne, manche, housse et cordon offerts, 139€), avec une sangle nylon Zygwen (3€), deux ou trois mediators Zygwen (~1€) soit un total de 143€ chez Zygwen pour la guitare et les accessoires.
Pour l'ampli, je pense que le Peavey Vypyr15 est l'incontournable du moment pour débuter (15watts modélisation, 24 simulations d'amplis, 11 effets, accordeur intégré, entrée baladeur, sortie casque, 95€ chez Thomann).

240 euros plus les frais de port, on reste dans la fourchette pour un ensemble assez complet, une guitare en vrai bois et un ampli ludique et polyvalent.

• Publié par
    gouni25
    le
SUPER !

Un grand merci !
Et à une prochaine Balou !
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
gouni25 a écrit :
LP, SG, strat???
Je ne sais pas ce que c'est .....? mais si tu m'aides à trouver le matériel pour lui, c'est super !

Ce sont les types "de base" de guitares électriques, les grands classiques :

La strat (Stratocaster) de Fender (forme de la Zygwen au dessus) :

La LP (Les Paul) de Gibson :

La SG de Gibson :

A cette liste de grands classiques on pourrait ajouter la Tele (Fender Telecaster), mais c'est rarement un modèle choisi pour les débutants (très typée) :

Tous ces modèles ont été largement copiés par les autres marques et on les trouve à tous les prix, les plus chères étant les originales Gibson et Fender. Pour les autres marques, ça va de l'étron en bois de cagette, y-compris des contrefaçons avec la marque originale apposée, à des modèles prestigieux meilleurs que les originales et parfois plus chères.

Sinon, il existe des centaines d'autres formes et types de guitares, mais ces 3 ou 4 modèles sont ceux de base que tu pourras voir dans toute vitrine de magasin d'instruments.
Timothée
Citation:
Dans un premier temps, je proposerais une strat Zygwen (corps frêne, manche, housse et cordon offerts, 139€), avec une sangle nylon Zygwen (3€), deux ou trois mediators Zygwen (~1€) soit un total de 143€ chez Zygwen pour la guitare et les accessoires.
Pour l'ampli, je pense que le Peavey Vypyr15 est l'incontournable du moment pour débuter (15watts modélisation, 24 simulations d'amplis, 11 effets, accordeur intégré, entrée baladeur, sortie casque, 95€ chez Thomann).
C'est quoi ça une strat Zygwen ?
Perso les micros et les mecaniques de ces trucs là.... je me méfie...

Faudrait pas plutot taper dans les entrées de gammes de Yamaha ? Certes un peu plus cher, mais la Pacifica 112 ça reste quand même un rapport qualité prix hallucinant... c'est un vrai instrument de musique et ça n'a rien d'un joujou.

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)k.htm
Timothée
Moi j'aurais proposé :

Yamaha pacifica 112 (après faut choisir la couleur) 215 euros :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)k.htm

Un ampli Fender frontman 73 euros :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)5.htm

Un Gig bag thomann a 10 euros :
http://www.thomann.de/fr/thoma(...)e.htm

Un Jack 3 euros :
http://www.thomann.de/fr/the_s(...)l.htm

Soit un total de 301 euros. Et là on a quand même du bon matosse... Je connais pas le prix des frais de port mais je ne pense pas que ce soit un scandale
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Timothée a écrit :
C'est quoi ça une strat Zygwen ?
Perso les micros et les mecaniques de ces trucs là.... je me méfie...

Zygwen c'est une gamme de guitares et accessoires fabriqués en Asie (Chine il me semble) pour un magasin français.
Un essai là : https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai proposé cette strat pour ses bois, sa finition correcte et son prix.
Sinon la Pacifica est une référence aussi dans les stratoïdes de début de gamme, mais coûte aussi 80€ de plus (sans housse ni jack). On pourrait aussi proposer des entrées de gamme Squier, Ibanez, Vintage ou autres. C'est pas ce qui manque les marques qui proposent des entrées de gamme à 200€.

Pour l'ampli, je pense qu'un modèle à modélisation est plus intéressant et surtout plus ludique pour débuter qu'un pur transistors.
Timothée
Citation:
J'ai proposé cette strat pour ses bois, sa finition correcte et son prix.
Sinon la Pacifica est une référence aussi dans les stratoïdes de début de gamme, mais coûte aussi 80€ de plus (sans housse ni jack). On pourrait aussi proposer des entrées de gamme Squier, Ibanez, Vintage ou autres. C'est pas ce qui manque les marques qui proposent des entrées de gamme à 200€
Evidemment, et je pense qu'il faut plus s'intéresser à ça. Ce que je veux dire, c'est que ce qui te donne le plus envie quand tu as ta première guitare electrique, ce n'est pas l'ampli ou la housse, c'est bien la guitare... Après effectivement il y a les entrées de gamme de chez Squier, cort etc... Mais je pense qu'aucune n'a la polyvalence, la finition et le qualité prix d'une Pacifica

Citation:
Pour l'ampli, je pense qu'un modèle à modélisation est plus intéressant et surtout plus ludique pour débuter qu'un pur transistors.

Je le repète pour moi le plus important c'est la guitare, après l'ampli fender remplit bien son rôle. Le problème des amplis avec des effets, c'est qu'il risque, comme enormement de débutant, d'être tenté de planquer toutes ses fautes derriere une tonne d'effet... ce qui ne va pas le servir pour la suite

En ce moment sur guitare électrique...