Que conseil d'achat pour mon fils débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
Citation:
J'ai proposé cette strat pour ses bois, sa finition correcte et son prix.
Sinon la Pacifica est une référence aussi dans les stratoïdes de début de gamme, mais coûte aussi 80€ de plus (sans housse ni jack). On pourrait aussi proposer des entrées de gamme Squier, Ibanez, Vintage ou autres. C'est pas ce qui manque les marques qui proposent des entrées de gamme à 200€
Evidemment, et je pense qu'il faut plus s'intéresser à ça. Ce que je veux dire, c'est que ce qui te donne le plus envie quand tu as ta première guitare electrique, ce n'est pas l'ampli ou la housse, c'est bien la guitare... Après effectivement il y a les entrées de gamme de chez Squier, cort etc... Mais je pense qu'aucune n'a la polyvalence, la finition et le qualité prix d'une Pacifica

Citation:
Pour l'ampli, je pense qu'un modèle à modélisation est plus intéressant et surtout plus ludique pour débuter qu'un pur transistors.

Je le repète pour moi le plus important c'est la guitare, après l'ampli fender remplit bien son rôle. Le problème des amplis avec des effets, c'est qu'il risque, comme enormement de débutant, d'être tenté de planquer toutes ses fautes derriere une tonne d'effet... ce qui ne va pas le servir pour la suite
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
WillKillerX52 a écrit :
Il faut pas oublier le poid !

Je pense pas qu'un enfant de 10ans puisse supporter une les paul de presque 5kg

Le mieux serais une Strat ou une sg

Oui, les Les Paul sont souvent lourdes.
Une bonne copie SG à conseiller : la Vintage VS6 à 176€, tout acajou, micros et accastillage Wilkinson, existe en rouge et en noir.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Timothée a écrit :
Moi j'aurais proposé :

Yamaha pacifica 112 (après faut choisir la couleur) 215 euros :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)k.htm

Un ampli Fender frontman 73 euros :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)5.htm

Un Gig bag thomann a 10 euros :
http://www.thomann.de/fr/thoma(...)e.htm

Un Jack 3 euros :
http://www.thomann.de/fr/the_s(...)l.htm

Soit un total de 301 euros. Et là on a quand même du bon matosse... Je connais pas le prix des frais de port mais je ne pense pas que ce soit un scandale

Effectivement c'est pas vilain pour débuter à ce prix. Et la pacifica est une très bonne guitare à ce prix, bien meilleur que d'autres parfois plus chères.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Galahad63
il y a régulièrement des occaz en état admirable ici ou en depot vente dans les magasins (voir les cash converters et autres parlons cash)

1/ une Cort X-6 et un Vypyr (à mon sens le look rock doit plaire à un jeune)

(existe en différentes couleurs)

2/ une Cort G254 (ce fut ma première= confort et son correct) et un vypyr

3/ une SG 400 d'occaz et un Vypyr si on préfère la forme SG

et le cousin il joue sur quoi ? quitte à prendre une guitare du même style.
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
danny1980
Voici le théorème de Guitariste.com :

"Dans tout message traitant du choix d'une guitare pour débutant, la probabilité de trouver les mots "cort" ou "Pacifica" est proche de 1"

balou a écrit :
Je pense à une gratte assez standard (LP, SG ou strat) avec un petit ampli à modélisation.

SURTOUT PAS d'ampli à modélisation !

Le gamin va passer des heures à bidouiller les programmes de l'ampli au lieu de jouer.

Un ampli simple avec tonalités, volume et drive, c'est tout, c'est le moins cher

Sinon :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Regardes le magnifique instrument pour le prix payé...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
1flow3
  • Publié par
    1flow3
    le

c'est quoi ces marques que vous sortez?

faut pas déconner quand meme je suis désolé mais pour un débutant oui une yam une cort ou une squier (voir une ibanez selon ce qu il a envie de jouer) c'est la garantie d'une petite guitare pas trop cher avec laquelle on est pas trop emmerdé et qu'on arrivera a revendre pour evoluer plus tard
Timothée
danny1980 a écrit :

"Dans tout message traitant du choix d'une guitare pour débutant, la probabilité de trouver les mots "cort" ou "Pacifica" est proche de 1"

Tu peux en pondre d'autre dans ce style du genre "Dans tout message traitant du meilleur joueur de Tennis actuel, la probabilité de trouver les noms "Federer" et "Nadal" est proche de 1 !"

Les meilleurs sont les meilleurs, c'est pas très étonnant de les retrouver dans la réponse si on nous pose la question ! Alors je comprends ce que tu sous entends "il n'y a pas que ça", mais au final, pour un père qui cherche une gratte pour son fils... c'est exactement ce qu'il faut lui conseiller : de la valeur sur, du béton. Et c'est le cas de Yamaha par exemple.
Galahad63
danny1980 a écrit :

balou a écrit :
Je pense à une gratte assez standard (LP, SG ou strat) avec un petit ampli à modélisation.

SURTOUT PAS d'ampli à modélisation !

Le gamin va passer des heures à bidouiller les programmes de l'ampli au lieu de jouer.

Un ampli simple avec tonalités, volume et drive, c'est tout, c'est le moins cher

Sinon :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Regardes le magnifique instrument pour le prix payé...

débat dépassé depuis bien longtemps.....
je ne pense pas que l'âge du joueur ait une réelle incidence sur le taux de "dispersion" de l'attention par rapport à l'essentiel
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Et si j'avais eu lors de mes débuts un ampli équipé ne serait-ce que d'une réverb et/ou d'un bouton gain, je n'aurais pas pris la méchante habitude de jouer unplugged 99% du temps.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Galahad63
et puis je vais sans doute me faire détruire mais jouer sur une Yam, Ibanez, Cort, Squier.......comme mon gratteux préféré (quand bien même il s'agit de mon cousin) ça fait plaisir
(et ce à n'importe quel âge, le marché des signatures et l'endorsement se portent plutôt pas mal)

demande au gamin ce qui lui plaît, demande au cousin et prends une marque que n'importe quelle boutique voudra bien bidouiller au besoin.

j'arrête là car comme d'hab. autant d'avis que de lecteurs et souvent un énorme conflit au bout de quelques pages; donc bon choix!
1flow3
  • Publié par
    1flow3
    le
balou a écrit :
Et si j'avais eu lors de mes débuts un ampli équipé ne serait-ce que d'une réverb et/ou d'un bouton gain, je n'aurais pas pris la méchante habitude de jouer unplugged 99% du temps.

+1

puis le mome il a 10 ans et il veut s'amuser
et avoir plein de son c'est un bon moyen de s'amuser de prendre du plaisir et avoir un vaste terrain de jeu

a mon avis
BOPAPA30
surtout que s'il en a marre de jouer, ça peut lui donner envie tout simplement pour triffouiller les boutons, comme sur sa gameboy par exemple.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Galahad63
je précise quand même que la Squier Fatstrat de 1flow3 semble pas mal du tout
1flow3
  • Publié par
    1flow3
    le

merci
je precise que je me suis permis de mettre le lien parce que je pensais vraiment au vu de la question posée que ca pouvait etre un choix interessant
j'ai pas voulu refourguer ma gratte a tout prix
je pense vraiment que ca correspond bien a la demande (comme d'autres guitares)
BOPAPA30
je précise quand même qu'on doit lui préter un ampli.

édit: euh....je précise que je me suis trompé de topic!
( https://www.guitariste.com/for(...).html )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique...