Queestion sur les boutons de la guitare

fagnyfagno
salut
je viens de commencer la guitare electrique et je le branche sur une chiane hifi. JAI une epiphone les paul standard plus vintage et je ne sais pas a coi sert les 4 roulette de volume en dessous. je sais quil y a 2 volume et 2 tonalite mais quest-ce que la tonalite??? MERCI BCP

PRENEZ SOIN DU ROCK N ROLL
rüleskiller
La brancher dans une chaine HIFI jamais vu ça. Sinon b en la fonction recherche ou tes oreilles t'aiderons
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Mortal Kastor
La tonalité sert à régler la proportion entre les différentes plages de fréquences, du grave à l'aigu (un peu comme l'equalizer de ta chaine stereo, pour simplifier).

Ce que tu appelles des "roulettes" sert donc, pour chacun des volumes, au volume d'un des micros que tu peux sélectionner. Chaque roulette de tonalité est affectée à un des deux micros aussi.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
bon, déja bonjour à toi.
pour commencerne fait pas attention aux types qui t'allument directement en te disant de faire un tour dans la fonction recherche (et oui les gars, il y a des gens qui débarquent pour la première fois sur un forum...).

donc sur ta guitare tu as deux micros, un près du manche, un près du chevalet. chacun de ces micro est relié à un bouton (ou potentiomètre, potard pour les intimes) de volume, et à un autre de tonalité.

quand tu portes ta guitare, le potard le plus vers toi c'est le volume du micro manche, en dessous de lui c'est le volume du micro chevalet.
à coté du volume micro manche tu as le tonalité micro manche, et en dessous le tonalité micro chevalet.

concrètement ça sert à quoi ?
- le volume je pense que t'as compris, plus t'es proche du 10 est plus le volume sonore est puissant
- le tonalité sert à sonner plus ou moins aigue. plus tu es proche du 10 et plus ton micro laissera passer le signal aigue. c'est très utile pour gérer la distorsion. tu veux ressortir sur un solo : tu pousse la tonalité vers les aigues.

sache aussi, des fois que tu ne l'aurais pas encore appris que tu peux choisir sur quel micro tu joues grace au petit switch près du manche.
- vers le haut : micro manche
- au milieu : les deux micros
- vers le bas : micro chevalet.

et pour finir sache que le micro manche sonne plus rond et le chevalet plus claquant...

si tu as d'autres questions n'hésite pas. sert toi de la fonction recherche du forum pour éviter de poser des question déja traitées 100 fois, il y a des gens que ça agace (faut se détendre un peu les gars...).

amuse toi bien ! j'ai la meme guitare que toi elle est géniale pour débuter (et même quand t'es plus un débutant c'est une super gratte !!).
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Sur une chaine hifi sans passer par un pod ou autre tu va flinguer tes enceintes....

C'est comme jouer de la basse sur un ampli guitare, ça le massacre...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
essian
  • Publié par
    essian
    le
Kazuyo a écrit :
Sur une chaine hifi sans passer par un pod ou autre tu va flinguer tes enceintes....

C'est comme jouer de la basse sur un ampli guitare, ça le massacre...

il me semblait que c'était l'inverse qui était déconseillé : jouer de la guitare sur un ampli basse, parce que la membrane ne supporte pas les aigue.
pour la basse sur l'ampli guitare ça risque surtout de sonner mal, après il me semble que l'ampli risque pas grand chose... je me trompe ? dites le moi, histoire que j'interdise ou non à mon bassiste de se brancher sur mon AC30... il adore le son d'une basse dans un AC30 attaqué par une big muff... (bon il l'a pas fait souvent, peut etre 2 ou 3 fois en tout, sinon ma les paul ou ma jaguar étaient jalouses et lui cassaient la gueule... )
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Oui tu te trompes...
Ou alors c'est vraiment une grosse coincidence...

Mon prof de guitare a joué de la basse 2h sur son petit roland "pour voir", résultat le machin il est injouable maintenant, ça craque de partout, y'a des bruits bizarres etc...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
essian
  • Publié par
    essian
    le
Ah... ok...
bon ben j'en connais un qui va se contenter de son ampli à lui...
pour l'instant j'ai jamais eu de problèmes avec le mien mais ne tentons pas le diable... j'aime le son crado et vintage mais il y a des limites
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
On m'avait expliqué que c'était le hp qui supportait pas il me semble...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
essian
  • Publié par
    essian
    le
je viens de faire une petite recherche sur le forum et en effet il semblerait qu'il y ait un risque de déchirure de la membrane du HP à fort volume, ou tout du moins d'usure ultra rapide...
Doc Loco
Oui, vivement déconseillé de jouer sur sa chaîne hifi en direct. Vu le prix d'un V-amp d'occase par exemple, c'est la solution que je préconise pour l'instant.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
super_taz
essian a écrit :
il me semblait que c'était l'inverse qui était déconseillé : jouer de la guitare sur un ampli basse, parce que la membrane ne supporte pas les aigue.)

il y a pourtant des tonnes de gratteux celebres qui ont joue sur des bassman pendant des annees!
fagnyfagno
ben enfait c po trop une chaine hifi c plutot une machine qui sert pour les son cinemas donc il peux supporter pas mal de watt... moi je mamuse le son ne change pas trop ne serai ce que les effet... enfin bref juste pour vous demander: y a t il moyen de faire de la distortion sur une chaine hifi ou machine cinema???? Voila et ossi pour ma guitare, le fait d enlever le pickguard va til influencer le son????? MERCI BCP pour mavoir repondu
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Pour les effets, oui avec pod.

Le v-amp par exemple comme dit plus haut:

http://www.thomann.de/fr/behri(...)p.htm
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
essian
  • Publié par
    essian
    le
Pour la distorsion ou tout autre type d'effet il te faudra une pédale ou un système type POD (fait une recherche si tu ne sais pas ce que c'est que le POD, il y a des dizaines de sujets très complets dessus).

le pickguard, que tu le mettes, que tu l'enlèves, que tu le remettes à l'envers, t'auras le même son. c'est juste un truc qui sert sur certaines guitares (stratocaster et telecaster notament) à cacher l'electronique et sinon à protéger la table (le dessus de la guitare) d'éventuelles rayures ou chocs. il peut aussi avoir un coté esthétique (comme sur ta les paul où elle donne un petit coté "vintage" que personellement j'adore). bref, techniquement, avec ou sans ta guitare fonctionnera très bien....

juste un petit conseil si tu l'enlèves : remet les vis dans les trous de la guitares. Ceci pour deux raisons :
- tu ne les perdras pas si un jour tu veux remettre le pickguard.
- une vis qui ne sert à rien est plus jolie qu'un trou qui ne sert à rien.

et dernier petit conseil : un petit effort sur l'orthographe et la ponctuation ne ferait pas de mal, c'est pas pour être chiant, c'est juste que pour pouvoir t'aider on doit relire trois fois chaque phrase avant de comprendre ce que tu demandes....

En ce moment sur guitare électrique...