Quel bruit fait une guitare sans l'ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Un petit truc basique comme ceci :
http://www.ebay.fr/itm/like/27(...)id=97

J'ai le même, ça fait très bien l'affaire pour attaquer des émulateurs comme cité au dessus LePou, Guitar Rig, Amplitube etc, que tu peux trouver gratuitement.
lapinmalin
Tiens je connaissais pas, pas cher!
jazz life
Ludob
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ludob
    le
Quelles sont les avantages et inconvénients d'un ampli à transistor, à lampes, à modélisation, ou hybrides ?
the red strat
Je vais essayer de résumer rapidement les 4.

- Transistor : Malheureusement, la gamme des amplis transistors fait qu'il y a moins d'attention sur leur construction (en terme de haut parleur, de cab - ce qui contient les hauts parleur -, électronique...) que sur les amplis lampes. Ce sont des amplis généralement entrée de gamme, donc bénéficiant de composants eux-même entrée de gamme. La comparaison avec les lampes basée sur le prix est donc plus complexe. Cependant, ils peuvent avoir un son clair qui peut être bon voire excellent (comme le Roland Jazz Chorus 120) mais une saturation un peu froide, pas très convaincante. C'est surtout un ampli pas cher, mais on trouve assez facilement mieux pour un même prix. On préfère les amplis lampes pour les sons saturés. Si tu cherche à jouer du AC/DC, tu risques d'être déçu par la plupart des amplis transistors (sauf exceptions, bien évidemment). Le prix est un avantage ; il est également "indestructible" (pas de lampes, quoi). Par contre, le son saturé ne sera pas aussi convaincant que les lampes. De plus, les watts affichés engendreront bien moins de volume sonore sur un transistor que sur un lampe.

- Lampes : C'est la référence dans le domaine de la guitare depuis la création de cet instrument. Au début, il n'y avait que cette technologie, la question ne s'est pas vraiment posée. Maintenant, les lampes sont toujours aussi présentes. Le grand point fort de ces amplis sont les sons saturés ; crunch (saturation légère), overdrive, distorsion. La saturation des lampes est plus agréable à l'écoute, elle est plus "chaude", dynamique, que sur les transistors (d'une manière générale).
Il y a un temps de chauffe des lampes (30/60 secondes) totalement négligeable. Évidemment, les lampes s'usent au bout d'un moment, et doivent être changées. Les lampes peuvent représenter une somme importante si ton ampli en comporte beaucoup. Donc c'est là dessus que tout le monde va te conseiller si jamais tu as un budget suffisant pour.
Avantages : qualité sonore, panel disponible à l'achat. Inconvénient : prix (ça dépend), fait que les lampes restent malgré tout fragiles (ne pas transporter un ampli chaud), prix des lampes.

- Modélisation : technologie plus récente que les lampes. Ce sont des simulations digitales d'amplis célèbres (à lampes ), émulées par l'ampli à modélisation. Certaines simulations sont meilleures que d'autres, selon le prix que tu y mets. Line 6 et leurs Pods, Pods HD, sont célèbres et ont une expérience en ce domaine. Fender a également produit les Mustangs, ampli de bonne qualité simulant bien entendu la plupart des Fender, mais également les Vox, Marshall, Mesa/Boogie ..
Le son est bon, évidemment, plus ou moins loin de l'ampli d'origine. Mais de toute évidence, on ne peut pas avoir pour 200€ une ribambelle d'amplis à 1000€ pièce.
Avantage : prix, modulable (on fait un peu ce qu'on veut en termes de son), choix d'amplis bénéficie souvent d'interfaces pour enregistrer sur son PC. Inconvénient : ce n'est pas un son aussi fidèle que les lampes.

- Hybride : Jamais touché personnellement un hybride. Pour bien l'expliquer, il faut savoir que l'ampli (à lampes, dans mon exemple) se décompose en deux parties : une partie préamplification (possédant des lampes) et une partie amplification de puissance (possédant ses lampes également). La première partie (préamplification) va sculpter le son, lui donner un grain reconnaissable, l'autre partie va amplifier ce son sculpté afin qu'il soit audible. Dans l'ampli hybride, généralement, une lampe est mise dans l'étage de préamplification. Les transistors assurent l'amplification de puissance. D'où le terme hybride, car tu as un étage à lampes, et un étage à transistors. Vraisemblablement, d'après ce que j'en ai lu, la chaleur du son provient en partie de l'étage d'amplification. Si tel est le cas, l'ampli hybride a un intérêt limité ; tu n'auras pas la chaleur de lampes avec ce genre d'amplis. Tu auras un son plus chaud que l'ampli transistor, mais tu n'auras pas LE son 100% lampes. D'ailleurs, on trouve finalement assez peu d'hybrides. Un qui est à la mode est le Orange Micro Terror.

Bon, j'ai essayé de résumer les principaux éléments caractéristiques de chacun des amplis. Selon ton budget, tu peux (pour moi) soit t'orienter vers un ampli à modélisation, soit vers un amplis lampes.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
Merci beaucoup pour tes explications très claires
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
Très bien résumé!
Je rajouterais juste qu'e nregle générale, un ampli a lampe a besoin d'être poussé pour donner le meilleur de lui même. Ce qui explique qu'une trop grosse puissance en appartement peut ne pas être exploitable. Petite précision qui a un impacte étant donnée tes critères où tu semble être limité sur le volume
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
the red strat
Yes exact ! J'avais pas du tout pensé à cet aspect, pourtant pas des moindres !

Donc oui effectivement, si tu veux jouer branché (le soir) tu risques d'être déçu par un ampli lampes : il faut le pousser un peu (monter le volume, en fait) pour que la qualité sonore soit la meilleure.
Malheureusement, un ampli à lampes, ça gueule vraiment. Même un 1 watt, tu pourra pas le jouer silencieusement (il n'en est même pas question, sur un lampes...).
T'as toujours l'option du casque sur l'ampli, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup...

Pour moi (et pas que pour moi, j'ai l'impression) tu aurais tout intérêt à prendre un ampli à modélisation, t'auras plein de sons pour expérimenter, et, dans quelques temps, tu pourra t'acheter un ampli lampes que tu appréciera car tu connaitra le son qu'il a !
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
Ok...

Le problème c'est que je pense que je jouerai 90% du temps au casque. N'en déplaise aux plus puristes d'entre vous...

Pourquoi pas passer directement par mon PC, sans ampli... Non car j'ai quand même envie de pouvoir profiter des 10% restant !

Un bon ampli à modélisation ou hybride, ça pourrait être pas mal. Vous m'avez conseillé le Yamaha THR ou le Blackstar HT5. Ce sont des hybrides je crois non ?

D'autre part en ce qui concerne la guitare, j'ai vu que la moins chère des Gibson SG est à 585€ chez Thomann. Et apparemment les commentaires des utilisateurs sont excellents. A ce prix là ça me donne presque envie de casser ma tirelire ! Qu'est-ce que vous en pensez ?
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
que c'est une bonne guitare pour le prix, qui est plutôt raccord avec ce que tu veux jouer.

Sinon oui, l'ampli yamaha est un bon choix. pour jouer tranquille à la maison c'est vraiment l'outil idéal
Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le
Mouais, si c'est le modele auquel je pense, une SG manche érable c'est pas envisageable. Gibson fait de tout en ce moment, du bon comme du pire... En plus se faire livrer une gratte par UPS c'est pareil très peu pour moi... Dis toi que pour ton budget en neuf tu auras midi en occasion avec parfois un état irréprochable de l'instrument.
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
La Gibson dont je parle est en acajou : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)c.htm

Et puis je ne ferai personnellement pas plus confiance à un inconnu qui me vent une occase qu'à Thomann...
Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le
Ah OK mais du coup ce n'est pas la moins cher, il y en a une sous les 400€ mais manche erable
En revanche les micro ont quand même pas mal de patate, c'est axé plutôt gros son. Enfin ça reste largement exploitable attention.
Mais pour du blues c'est peut être pas le top.
Thomann n'est pas du tout le problème, c'est UPS. Au moins d'occas, tu verras si le manche est pété. Après ce n'est que mon avis. Être content de recevoir sa gratte et voir qu'elle est finalement en sale état c'est moche
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
the red strat
Ah oui, ce modèle là.. bon je suis moyennement convaincu.
Déjà les 24 cases, sur une SG, moi j'aime pas trop trop. Après, je ne doute pas que ce ne doit pas être la première à en avoir 24, mais enfin...

Oui, je regarderai plus du côté occase. Des SG Faded, tu vas en trouver à 400€ très facilement, voire moins. Elles seront pas plus mauvaises que celles-ci, mais ce sera plus traditionnel, comme instrument (pour moi !).
Ça te laisse du budget pour l'ampli (et accessoirement un bon casque).

C'est seulement mon avis, et il n'engage que moi. Mais jettes un œil aux occasion, parfois ça vaut le coup !
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
Bon ok je vais suivre vos conseils et regarder de plus près les occases...

Comme la conversation dérive un peu par rapport au sujet d'origine, je vais ouvrir un nouveau post pour la guitare.

En tout cas, mille mercis pour vos précieux conseils !

A+
the red strat
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
benoi31 a écrit :

Pour 200 euros, tu auras un excellent ampli :
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

Sortie casque avec émulation de baffle (gros plus par rapport à une sortie classique), tout lampe, possibilité de brancher sur un cab, c'est vraiment un excellent petit ampli pour commencer !

Pour quelques euros de plus, tu as la version avec réverb http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm Je ne sais pas ce qu'elle vaut cependant.

Salut,
Je déterre un peu mon sujet : je suis bien tenté par le Yamaha THR, mais quand même ce Blackstar...

3 questions :

- "Sortie casque avec émulation de baffle" : qu'est-ce que ça apporte au juste par rapport à une sortie classique ?

- c'est quoi un "cab" ?

- "version avec réverb " : qu'est-ce c'est donc que ça le reverb ??

Merci ! Désolé, mais quand on y connait rien comme moi, c'est pas toujours facile de décrypter le jargon des gars qui sont dedans !

En ce moment sur guitare électrique...