Je vais essayer de résumer rapidement les 4.
- Transistor : Malheureusement, la gamme des amplis transistors fait qu'il y a moins d'attention sur leur construction (en terme de haut parleur, de cab - ce qui contient les hauts parleur -, électronique...) que sur les amplis lampes. Ce sont des amplis généralement entrée de gamme, donc bénéficiant de composants eux-même entrée de gamme. La comparaison avec les lampes basée sur le prix est donc plus complexe. Cependant, ils peuvent avoir un son clair qui peut être bon voire excellent (comme le Roland Jazz Chorus 120) mais une saturation un peu froide, pas très convaincante. C'est surtout un ampli pas cher, mais on trouve assez facilement mieux pour un même prix. On préfère les amplis lampes pour les sons saturés. Si tu cherche à jouer du AC/DC, tu risques d'être déçu par la plupart des amplis transistors (sauf exceptions, bien évidemment). Le prix est un avantage ; il est également "indestructible" (pas de lampes, quoi). Par contre, le son saturé ne sera pas aussi convaincant que les lampes. De plus, les watts affichés engendreront bien moins de volume sonore sur un transistor que sur un lampe.
- Lampes : C'est la référence dans le domaine de la guitare depuis la création de cet instrument. Au début, il n'y avait que cette technologie, la question ne s'est pas vraiment posée. Maintenant, les lampes sont toujours aussi présentes. Le grand point fort de ces amplis sont les sons saturés ; crunch (saturation légère), overdrive, distorsion. La saturation des lampes est plus agréable à l'écoute, elle est plus "chaude", dynamique, que sur les transistors (d'une manière générale).
Il y a un temps de chauffe des lampes (30/60 secondes) totalement négligeable. Évidemment, les lampes s'usent au bout d'un moment, et doivent être changées. Les lampes peuvent représenter une somme importante si ton ampli en comporte beaucoup. Donc c'est là dessus que tout le monde va te conseiller si jamais tu as un budget suffisant pour.
Avantages : qualité sonore, panel disponible à l'achat. Inconvénient : prix (ça dépend), fait que les lampes restent malgré tout fragiles (ne pas transporter un ampli chaud), prix des lampes.
- Modélisation : technologie plus récente que les lampes. Ce sont des simulations digitales d'amplis célèbres (à lampes ), émulées par l'ampli à modélisation. Certaines simulations sont meilleures que d'autres, selon le prix que tu y mets. Line 6 et leurs Pods, Pods HD, sont célèbres et ont une expérience en ce domaine. Fender a également produit les Mustangs, ampli de bonne qualité simulant bien entendu la plupart des Fender, mais également les Vox, Marshall, Mesa/Boogie ..
Le son est bon, évidemment, plus ou moins loin de l'ampli d'origine. Mais de toute évidence, on ne peut pas avoir pour 200€ une ribambelle d'amplis à 1000€ pièce.
Avantage : prix, modulable (on fait un peu ce qu'on veut en termes de son), choix d'amplis bénéficie souvent d'interfaces pour enregistrer sur son PC. Inconvénient : ce n'est pas un son aussi fidèle que les lampes.
- Hybride : Jamais touché personnellement un hybride. Pour bien l'expliquer, il faut savoir que l'ampli (à lampes, dans mon exemple) se décompose en deux parties : une partie préamplification (possédant des lampes) et une partie amplification de puissance (possédant ses lampes également). La première partie (préamplification) va sculpter le son, lui donner un grain reconnaissable, l'autre partie va amplifier ce son sculpté afin qu'il soit audible. Dans l'ampli hybride, généralement, une lampe est mise dans l'étage de préamplification. Les transistors assurent l'amplification de puissance. D'où le terme hybride, car tu as un étage à lampes, et un étage à transistors. Vraisemblablement, d'après ce que j'en ai lu, la chaleur du son provient en partie de l'étage d'amplification. Si tel est le cas, l'ampli hybride a un intérêt limité ; tu n'auras pas la chaleur de lampes avec ce genre d'amplis. Tu auras un son plus chaud que l'ampli transistor, mais tu n'auras pas LE son 100% lampes. D'ailleurs, on trouve finalement assez peu d'hybrides. Un qui est à la mode est le Orange Micro Terror.
Bon, j'ai essayé de résumer les principaux éléments caractéristiques de chacun des amplis. Selon ton budget, tu peux (pour moi) soit t'orienter vers un ampli à modélisation, soit vers un amplis lampes.
"Who says you need to buy a guitar ?"