Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel choix de guitare (influences Rodrigo y Gabriela...)

  • #1
  • Publié par
    ajro
    le 16 Jul 12, 18:39
Bonjour,
Je voudrais une nouvelle guitare mais je ne sais pas du tout quoi choisir.
ça fait quelques années que je joue avec une folk électro acoustique mais elle commence à me saouler un peu
et puis je deviens jaloux du son de certaines autres guitares...

Pour ce qui est du style, j'aime beaucoup les techniques flamenco (rumba, etc) mais j'aime aussi mélanger ces types de sons avec d'autres styles, plus rock ou plus jazz, ou blues.
Je ne voudrais donc pas forcément une guitare pure flamenca.

J'ai vu par exemple que Rodrigo y Gabriela ont faire faire leurs guitare sur mesure par un luthier en Irlande.

Mais ce que je me demande c'est surtout comment sont faites ces guitares : quels bois, quels cordes, etc...

Mon budget est de 1000€, éventuellement un peu plus si je tombe sur la perle.

Merci d'avance...

Ajr

(PS: je suis entre Toulouse et Paris, donc si vous connaissez des luthiers qui pourraient m'aiguiller dans ces deux villes, je suis preneur...)
Invité
Salut !

Sur le site du luthier une partie de l'info :

Citation:
Guitars

These are an example of the contemporary classical range. Spruce tops, Indian rosewood back and sides and mahogany necks.

650mm scale length, this pair have narrower than standard neck width and low action to facilitate the intricate ethnic metal of Rodrigo y Gabriela (pictured)

http://www.franktateinstrument(...)#guit


Les cordes ça me semble des cordes de nylon, ce que confirmerait les yamaha qui sont aussi des classiques.

Et plus récemment ils joueraient aussi (ou que ?) sur ces guitares :

Citation:
Hey Guys, Sorry to revive such an old thread, but I was looking for this question my self and actually found the new guitars they are playing now. Rod & Gab made a business deal with Yamaha and now they play their NX series Guitars and have been using them since their Live in Japan album. I know that Rodrigo Uses the NTX-1200R (about $1k) and Gabriela either uses the NCX-1200R (also about $1k) or she may be using the NCX-2000R (about $3K!). They are both apearantly using the Rosewood models not the Maple one, just FYI.

Here is a link to one of the Promotional videos they made with Yamaha for the NX series, which is argued to had been made with their "colaboration",who knows. Hopefully they realy do like the guitars and it is not simply because they need sponsors...


or search "Rodrigo y Gabriela Interview with NX" on Youtube

http://www.thegearpage.net/boa(...).html




P.S. rien à voir avec la question, mais en cherchant je suis tombé sur cette vidéo très sympa :
http://www.musicradar.com/tuit(...)34978
  • #3
  • Publié par
    ajro
    le 20 Jul 12, 15:11
Super
Merci gaboriau

donc si j'ai bien traduit, le devant de la guitare est en sapin, le derrière en bois de rose indien, et le manche en acajou.

et dernièrement ils jouent sur des Yamaha


Du coup, je sais pas trop comment m'y prendre...

Est-ce qu'il y a moyen de trouver ces yamaha sur Toulouse ou Paris?
ou bien demander à un luthier de construire une guitare de ce type?
Quel luthier saurait faire ça?

Merci d'avance...
Invité
Si ton budget est de 1000 euros, il faut oublier le luthier. Par contre, ça colle bien avec les Yamaha.

Citation:

donc si j'ai bien traduit, le devant de la guitare est en sapin, le derrière en bois de rose indien, et le manche en acajou.

Sauf erreur de ma part, on dira plutôt : Épicéa, Palissandre des indes et acajou.

P.S. Leur son vient en partie de la guitare, mais c'est d'abord et avant tout (à 99,9 %) une question de technique et de jeu (à mon sens). Tu ferais peut-être mieux de tester des guitares en magasin (et aussi dans l'occasion), et de voir si tu as le coup de foudre pour telle ou telle guitare... En d'autres mots, tu leurs donne n'importe quelle guitare et ça va sonner "Rodrigo y Gabriela". ^^
Slene
  • #5
  • Publié par
    Slene
    le 21 Jul 12, 14:51
Une présentation des guitares :
[/url]


Les NCX 2000 constituent le haut de gamme de chez Yamaha et leur prix dépasse largement les 1000 e de ton budget mais il y a des modèles plus abordables dont la qualité est très satisfaisante (en particulier NCX 900 et 1200)
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
mitch23
Pour coller au plus près à Rodrigo et Gabriela, je conseille NCX 1200 ou NTX 1200.

De bonnes guitares, petite différence de formes entre les deux. La NCX beaucoup plus proche d'une guitare classique dans la forme. La NTX se rapprochant plus de la forme des APX.

Les deux sont de bonnes guitares, qui ne demandent qu'à être jouées et de superbes guitares pour la scene. Super préampli maison

En ce moment sur guitare acoustique et électro...