Quel choix de guitare pour débutante?

• Publié par
    fabie59
    le
Bonjour à tous

alors voila j'aimerai bien me mettre à la guitare mais je n'y connais absolument rien.
j'ai envie de jouer plus du pop - pop/rock et en ayant parcouru le forum j'ai vu qu'il fallait que je prenne plutot une accoustique c'est ca ?
mais accosutique folk? electro accoustique? etc c'est quoi la différence ?
et est ce que ce n'est pas trop dur pour une qqn qui n'y connait vraiment rien ?

ah oui et le prix ..? la marque ...?
parce que je n'ai pas envie de mettre 200€ si je me rend compte que la guitare n'est pas faite pour moi ...
alors j'ai chercher ... j'ai vu qu'apparament le Cort etaient bien niveau qualité/prix ... mais je les trouves quand même un peu chère non ?
j'ai aussi trouver ça: http://www.sonovente.com/guita(...)=5556 :une montana, mais c'est vraiment pas cher .. est ce que c'est quand même bien niveau qualité ??

voila beaucoup de questions ... j'espère que vous trouverez le courage de me répondre
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Salut!

Tu n'es pas forcée de prendre une acoustique, car rien n'est figé dans la musique.

Maintenant si tel est ton choix, d'après tes goûts musicaux, je pense que tu devrais t'orienter vers une guitare acoustique de type Follk.

Tout dépend en fait du budget maximum que tu t'es fixé.
Mais il s'agit aussi de savoir si tu es victime d'une envie passagère ou si tu compte vraiment apprendre la guitare.

Dans les deux cas je pense que tu devrais t'orienter vers un budget de 200 ou 300 euros pour ne pas prendre trop de risques.
Par la suite tu verras si ça te branche toujours et là si tu t'es faite piquée, tu pourra aviser et te pencher sur des modèles de meilleurs qualité en fonction des attentes que tu auras à ce moment précis.

Concernant les marques que tu peux commencer à voir, tu as: LAG, IBANEZ, MONTANA, peut être CORT.

Pour la choisir, essaye de l'entendre jouée par un ami ou par un vendeur afin que tu puisse savoir quelle sonorité te plait le plus.

En espérant que ça aura pu t'aider.
Bon courage
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
Pour ce que tu veux jouer, une folk est vraiment adaptée.
Après Montana je pense pas que ce soit super, même si au moment ou on débute on veut pas trop mettre de sous faut penser aussi au long terme, quitte a mettre un peu plus de sous car dans les premières gammes à 50 ou 100€ près on peut vraiment avoir une guitare différente d'une autre..

Sinon Cort c'est vraiment pas mal pour débuter..!
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Lanfeust
Moi je dirai dans un premier temps, vas voir ici !

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu auras un paquet de réponses et si des doutes subsistent encore tu pourras poser des questions plus précises.

PS: perso, j'avais pas de folk, alors je me suis pris ça
https://www.guitariste.com/ach(...).html
Franchement ça va. ça sonne correct, les finitions sont bonnes. Et surtout les cordes sont pas à 3cm du manche.

Un gros plus pour une fille, c'est que la caisse est relativement petite.
Vous attendez pas à une Martin ou une Guild, mais franchement pour le prix ça le fait !

KeViN
emixam_54
Je pense que pour débuter, Cort reste quand même un assez bon choix... Je sais que d'avoir débuté sur une Stagg à 90 € avec des cordes à 3 cm du manche comme dit Lanfeust, c'était quand même pas la joie tous les jours... surtout pour apprendre les barrés avec mes petits doigts...
Mais du coup après quand je suis passé sur autre chose c'était un régal...
La plupart des Cort que j'ai essayé en bas de gamme ne sont vraiment pas mauvaises... Ca reste un avis personnel mais elle sonne plutôt pas mal et sont assez bien réglées au départ... pour quelqu'un qui débute je pense que ça reste parmi l'un des meilleurs choix et surtout avec le moins de contrainte...
Maintenant vas dans un magasin, n'hésites pas à demander conseil dans plusieurs magasins... reviens, essayes, fais essayer... mais surtout fais toi ta propre opinion et ne te laisses pas embobiner par les vendeurs même "sympathique"... et de toute façon ça restera ta première guitare donc elle sera pas forcement superbe mais restera TA première guitare !
mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le
titi314 a écrit :
Salut!

Tu n'es pas forcée de prendre une acoustique, car rien n'est figé dans la musique.

Maintenant si tel est ton choix, d'après tes goûts musicaux, je pense que tu devrais t'orienter vers une guitare acoustique de type Follk.

Tout dépend en fait du budget maximum que tu t'es fixé.
Mais il s'agit aussi de savoir si tu es victime d'une envie passagère ou si tu compte vraiment apprendre la guitare.

Dans les deux cas je pense que tu devrais t'orienter vers un budget de 200 ou 300 euros pour ne pas prendre trop de risques.
Par la suite tu verras si ça te branche toujours et là si tu t'es faite piquée, tu pourra aviser et te pencher sur des modèles de meilleurs qualité en fonction des attentes que tu auras à ce moment précis.

Concernant les marques que tu peux commencer à voir, tu as: LAG, IBANEZ, MONTANA, peut être CORT.

Pour la choisir, essaye de l'entendre jouée par un ami ou par un vendeur afin que tu puisse savoir quelle sonorité te plait le plus.

En espérant que ça aura pu t'aider.
Bon courage

J'ai eu une Montana pour commencer. Au début, je la trouvai bien: elle ne se désaccordait pas et avait un son qui me plaisait. Maintenant, elle me décoit énormément: l'action (hauteur des cordes) est trop importante pour moi et la finition laisse à désirer: la peinture sur le manche est partie assez vite et je la trouve dure à jouer.
J'ai joué sur une Ibanez qui vaut dans les 500euros (ok c'est pas le meme budget) et sur une Art et Lutherie (à 200-300 euros je ne me souviens plus bien) et bien le confort de jeu n'est pas du tout le meme. C'est la que j'ai compris que la Montana n'était vraiment pas terrible.
Du coup, je regrette un peu mon achat et je n'y touche plus: je ne joue que sur electrique (meme des morceaux acoustique).

m.
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
perso moi j'ai une Art et Lutherie comme Folk et niveau qualité/prix c'est vraiment super!!
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    yuri
    le
salut,

d'apres ton pseudo , tu es du 59 . Va donc a lille chez euroguitar ( voir leur site).

j'y suis allé et j'ai pris la cort earth 100 pour 168 euros .

Pour débuter , elle est vraiment bien . J'avais auparavant une acoustique fender dg9 a 150 euros, et bien , ya pas photo , la cort est vraiment mieux .

Tu trouveras pas moins cher comme magasin meme sur le net . En plus , il y a meme des guitares a 100 euros si vraiement tu peux pas mettre plus.

a+
Lanfeust
yuri a écrit :
salut,

d'apres ton pseudo , tu es du 59 . Va donc a lille chez euroguitar ( voir leur site).

j'y suis allé et j'ai pris la cort earth 100 pour 168 euros .

Pour débuter , elle est vraiment bien . J'avais auparavant une acoustique fender dg9 a 150 euros, et bien , ya pas photo , la cort est vraiment mieux .

Tu trouveras pas moins cher comme magasin meme sur le net . En plus , il y a meme des guitares a 100 euros si vraiement tu peux pas mettre plus.

a+

Même moins que 100 et qui valent le coup !
https://www.guitariste.com/ach(...).html

Je commande régulièrement là-bas et j'avoue que ça va assez vite.

Personne d'autre a essayé les Staren ?

KeViN
Furaya
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Furaya
    le
salut tout le monde

moi je conseillerai la staren qu'on a dit. C'est une folk tout simple. Je viens de recevoir la mienne y'a deux jours commandée chez euroguitar recu rapidement nickel rien à dire.

Les avantages, déja honnetement c'est le prix, 50 euros faut pas déconner mais c'est vraiment rien. La qualité générale pour le prix aussi c'est du tout bon, bon les mécaniques sont un peu branlantes et donc quelques souci pour maintenir l'accordage mais pour le prix on peut faire l'impasse. Ca manque un peu de chaleur aussi mais honnetement dans cette gamme de prix, y'a pas mieux et puis faut arreter pour débuter et comme premiere gratte c'est tres bien.

Ca fait un an et demi que je joue de la gratte maitenant j'ai commencé par l'electrique et comme je voulais une acoustique je me suis lancée, nan honnetement pas décu mais faut pas s'attendre à de la tuerie.

Derniere chose, esthétiquement franchement rien à dire, surtout que j'adore cette forme.

voila voila
Tu fais chier Walter!
dadyblues
Salut,

moi j'ai commencé à jouer de la guitare sur une folk LUCKY qui n'avait que trois cordes (rouillées et désaccordées) ... ok pas longtemps mais j'avais la rage et je voulais apprendre (bon j'ai pas appris grand chose avec cette pelle je l'avoue).

Ensuite j'ai eu une classique qui sonnait mais j'ai connu l'enfer des écarts et du gros manche mais bon ... j'avais la rage et je voulais apprendre.

Et puis avec le temps j'ai eu des guitares de meilleures qualitées et je me suis vraiment éclaté ... j'ai pris plus de plaisir à jouer ... j'ai plus joué ... et j'ai progréssé plus vite.

Si je te raconte ma vie c'est simplement pour te dire que quelque soit la pelle que tu vas prendre si tu as la rage et que tu veux absolument apprendre et jouer de la guitare ... si tu as le virus ... tu apprendras. Mais si tu prends une guitare correcte dès le départ tu te feras réellement plaisir, et tu apprendras plus vite.

Dernier facteur à prendre en compte, jouer sur un truc trop mauvais peu te dégouter de la guitare et ce serait dommage.

Mon conseil : la petite Cort E 100 et évite les guitares à 50€
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
emixam_54
Je pense également que la Cort 100, voir celle au dessus reste le meilleur choix....
Furaya
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Furaya
    le
peut etre que tout le monde ne peut pas foutre 100 euros comme ça dans une gratte...
Tu fais chier Walter!
Lanfeust
dadyblues a écrit :
Mon conseil : la petite Cort E 100 et évite les guitares à 50€

Bah a mon avis tu n'as pas essayé la gratte dont on parle ici.
Je trouve ça dommage de donner un avis aussi tranché sans vraiment être sûr.
Pour moi, le prix n'est pas un gage de qualité. Ca peut l'être.

Les guitare bas de gamme on beaucoup évoluée.
On peut maintenant trouver des petites marques qui font des instruments correct pour le prix.
La en occurrence c'est le cas.

J'ai pas eu les électrique de cette marque en main, donc je me prononcerai pas, mais pour l'acoustique, ça c'est sur ça vaut le coup.

KeviN
dadyblues
Je ne dis pas que mon avis est parole d'evangile ... c'est juste un avis parmis tant d'autres et ce n'était absolument pas pour remettre en cause ton avis sur une guitare 1er prix.

Je n'ai effectivement pas essayer ta gratte et si tu en ai content tant mieux pour toi. Mais je ne sais pas comment tu peux toi aussi dire "d'un avis aussi tranché" que tous les modèles de cette guitare sonne forcement bien ...

Maintenant y'a pas de secrets une guitare à 50€ on n'en tire pas des merveilles.
Là ou je suis d'accord c'est que parfois sur une série "bas de gamme" y'en à une qui sonne mieux que les autres et ça m'est aussi arrivé une fois d'essayer plusieurs guitares premier prix, même modèle, et d'en sortir une sur 5 qui sonnait bien.

Encore une fois ce n'est qu'un avis, qu'une expèrience parmis tant d'autres et dieu sait que sachant le nombre de guitares et de guitaristes sur cette planète aucun d'entre nous ne peut se venter d'avoir toutes les réponses ....

Pour finir je suis bien conscient que tout le monde ne peux pas mettre des sommes de folies dans une guitare moi même j'ai commencé sur des instruments de petite qualitée. Cependant, parfois mieux vaut attendre ...et s'offrir un instrument de meilleur qualitée ...

Désolé si j'ai pu te froisser.
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php

En ce moment sur guitare acoustique et électro...