Salut.
Un conseil, si tu est parti sur l'électrique, prend une électrique. Rien de pire, surtout au début, de t'orienter vers un instrument pour lequel tu auras des regrets. Si t'as envie d'une électrique, prend là.
Pour le coup de l'acoustique moins cher, certes, si l'on prend en compte l'ampli dans l'électrique. A qualité égale, une électrique seule sera moins cher qu'une acoustique (une planche avec trois micros est moins compliquée à fabriquer une guitare à caisse).
Franchement l'ampli, au départ, pas la peine de taper dans un monstre. N'importe quel ampli fera l'affaire. J'ai commencé il y a quelques années avec un HB20 (son vraiment mauvais), et à chaque fois que j'achetais même une pédale moyenne, j'étais heureux de mon nouveau son.
Maintenant, je prends mon pied avec une fender telecaster et un marshall class 5.
Squier, Epiphone,.. sont des bonnes bases. Pas exceptionnelles, mais suffisantes pour travailler convenablement pendant 2/3 ans. A titre d'exemple, je possède deux Gibson (une SG et une LP), ce qui ne m'empêche pas de jouer une Flying V Harley Benton (achetée 115€), car elle a sa personnalité, et qu'elle va très bien !
Tout est question d'habitude, d'oreille, de réglages, d'expériences. Et ça s'acquiert avec le travail. Tu n'auras pas d'oreille "guitare" au début. Alors prends une valeur "sûre", joue, et ça viendra avec le temps. Et surtout, fais toi plaisir.
Le fait de vouloir à tout prix commencer par une sèche, car c'est soit disant la logique, c'est du gros vent. Les cals et cors se feront, quelque soit l'instrument utilisé.
"Who says you need to buy a guitar ?"