MusashiChan a écrit :
absu a écrit :
je ne suis pas d'accord pour dire que le son dégoutera même une débutante, c'est pas vrai. Si elle arrive à produire des accords, à les enchaîner, elle sera super contente même si il y a moins de résonnance dûe à une demi-caisse ou si il y a moins de graves du fait du bois, c'est pas grave.
Comme elle n'y connait rien, c'est moi qui vais décider de la guitare à lui offrir, et je veux faire le meilleur choix pour elle (pas pour moi, j'ai déjà ce qu'il faut
).
Si elle s'y mets réellement si ; je parle d'expérience et plus que personnelle puisque je fais parti d'une MJC et j'ai suivi de nombreux débutants. Tous ceux qui ont choisis des guitares très moyenne au début (table non massive, mauvaises mécas, mauvais fretage) s'en sont appercu au bout de quelques cours et ont changé très très rapidement (le plus souvent 2-3 mois après). Donc il vaut mieux quoi ; choisir une guitare moyenne à 150€ et changer dans 3 mois pour une autre à 300-400€ ; ou choisir directement une bonne guitare ?
En accoustique ; le son FAIT la guitare. Après tu ferras bien ce que tu veux mais un son pourri VA dégouter une débutante motivée. Son oreille va rapidement être agressée par un mauvais son et ça va vite la saouler d'entendre constamment sa gratte fausse. Encore une fois je l'ai observer sur bcp de débutants...
merci MusashiChan.
Une fois de plus, je ne suis pas pour acheter une guitare pourrie, j'ai juste un budget qui se situe dans la tranche pré-citée. Si j'avais 1500 euros à mettre le choix serait peut-être plus simple (et encore
).
Entre 200 et 300 euros je pense qu'on ne peut pas tout avoir, il faut donc faire des compromis et donc une liste de critères discriminants. J'ai choisi le critère du confort de jeu, pour qu'elle puisse progresser sans me dire qu'elle a pas envie de jouer car elle a mal aux doigts.
Si une guitare Cort est le meilleure rapport qualité/prix global et qu'on peut noter le manche 6,5/10 (par exemple) et qu'une ibanez a un son moins bon mais que le manche fait 8/10, je choisirai l'ibanez.
Il est bien évident que j'essaierai de tester le maximum de guitares que vous m'avez conseillé, je tiendrai compte de tous les arguments.