Quel manche pour une fille ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cette histoire de manche ne peut pas se résoudre par rapport au fait que soit une fille, mais vraiment par rapport à la morphologie de sa main

Moi je suis une fille
et j'ai de grandes mains avec des doigts très fins
certains manches chez Ibanez me conviennent (Artcore, Artist, GB 10 ) ,
chez Cort (SFX très bonne électro accoustique) ,
certaines Gibson (es 335 actuelles, es 125 , es 175 ...)
Seagull, Art & Lutherie (modèle Ami)
Yamaha les : APX, CPX, AES SA etc...

Prendre aussi en considération la caisse, et préférer les caisse thin ou slim
comme les Cort SFX , les Ibanez Talman TCY 10,
ou bien les Parlor (Art & Lutherie, Simon & Patrik, Crafter etc...)
c'est beaucoup + confortable

voilà

Bonne chance !
rock li
  • Special Ultra utilisateur
fais confiance aux ibanez!! même les bas de gamme (j'en ai une RX40) sont bien fabriquées. Tu n'as pas de souci à avoir si tu veux te procurer la tYC 60
Let's rock!!
StevieREddy
Une Fender Telecoustic peut-être ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
OULGAST
Dans cette gamme de prix, le manche le plus facile à jouer, pour des petites mains, que j'ai trouvé (fin, étroit, action basse) était celui d'une takamine entrée de gamme (désolé, je ne connais plus la ref., elle était à 320 € dans le magasin où je l'ai essayé).
Attention, la table n'est pas massive, mais si ton critère discriminant est la finesse du manche, tu peux essayer celle-ci. Les cort table massive sont moins chères et ont une très bonne projection, mais même si leur manche est agréable il est de mon avis moins confortable que la Takamine.

Il me semble que c'était celle-ci
http://www.thomann.de/thoiw9_t(...).html
sebjaffa
Sinon y'a les Ovations. Mais bon discuter du confort de manche c'est bien, mais la meilleure des solutions c'est de tester...
A propos des Ibanez, j'ai une PF200, c'est une folk d'entrée de gamme, trés bien pour le prix mais le manche est assez raide. Mais là aussi faut essayer, y'en a peut être des plus ou moins bonnes.
  • Publié par
    absu
    le
Merci pour tous vos conseils. Je les note, et je ferai une synthèse pour décider des modèles vers lesquels je me dirigerai en premier lieu.

Pour apporter quelques précisions par rapport à vos réponses :

en effet, j'ai posté ce message car ma copine a de petites mains, elle a du mal avec ma Lag. Si elle mesurait 1,70m avec de grandes mains, le problème ne se poserait pas

je suis persuadé que la meilleure guitare n'est pas celle qu'on nous dit mais celle qui nous plait le plus. Ca ne peut pas être objectif. Ce que je voulais c'est un renseignement sur les manches les plus confortable pour les petites mains.

je ne suis pas d'accord pour dire que le son dégoutera même une débutante, c'est pas vrai. Si elle arrive à produire des accords, à les enchaîner, elle sera super contente même si il y a moins de résonnance dûe à une demi-caisse ou si il y a moins de graves du fait du bois, c'est pas grave.

Comme elle n'y connait rien, c'est moi qui vais décider de la guitare à lui offrir, et je veux faire le meilleur choix pour elle (pas pour moi, j'ai déjà ce qu'il faut ).
Equipe B
Je conseil aussi un electrique (manche plus petit, cordes plus souples) surtout si elle a beaucoup d'attribut feminin (on l'oublie souvent en tant que mec mais il faut compter la largeur de la caisse et la profondeur de la poitrine pour une fille, du coup pour jouer assise elles ont parfois du mal.)
M'enfin ce n'est qu'un avis comme ca...
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
nonoche57
http://guitare.playback.fr/sea(...).html

Seagull fait aussi des manches plus fins sur la "Grand" (parlor) et sa nouvelle dread S6 SLIM à 399€ un peu au dessus du budget mais une guitare et du confort.

à savoir que chaque guitare demande une petite adaptation, donc un essai reste le meilleur conseiller

j'ai une petite OM d' Ibanez AC90NT à ~300€ manche fin et bonne qualité de lutherie son sympa équilibré
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
nonoche57

la petite OM en photo :
• épicéa massif pour la table,
• Dos et éclisses noyer
• Rosace abalone
• Binding corps et manche en bois
• Manche acajou
• Touche et chevalet palissandre
• Mécaniques Smooth Tuner AS
• Finition: Natural
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
MusashiChan
absu a écrit :

je ne suis pas d'accord pour dire que le son dégoutera même une débutante, c'est pas vrai. Si elle arrive à produire des accords, à les enchaîner, elle sera super contente même si il y a moins de résonnance dûe à une demi-caisse ou si il y a moins de graves du fait du bois, c'est pas grave.

Comme elle n'y connait rien, c'est moi qui vais décider de la guitare à lui offrir, et je veux faire le meilleur choix pour elle (pas pour moi, j'ai déjà ce qu'il faut ).

Si elle s'y mets réellement si ; je parle d'expérience et plus que personnelle puisque je fais parti d'une MJC et j'ai suivi de nombreux débutants. Tous ceux qui ont choisis des guitares très moyenne au début (table non massive, mauvaises mécas, mauvais fretage) s'en sont appercu au bout de quelques cours et ont changé très très rapidement (le plus souvent 2-3 mois après). Donc il vaut mieux quoi ; choisir une guitare moyenne à 150€ et changer dans 3 mois pour une autre à 300-400€ ; ou choisir directement une bonne guitare ?

En accoustique ; le son FAIT la guitare. Après tu ferras bien ce que tu veux mais un son pourri VA dégouter une débutante motivée. Son oreille va rapidement être agressée par un mauvais son et ça va vite la saouler d'entendre constamment sa gratte fausse. Encore une fois je l'ai observer sur bcp de débutants...
  • Publié par
    absu
    le
MusashiChan a écrit :
absu a écrit :

Si elle s'y mets réellement si ; je parle d'expérience et plus que personnelle puisque je fais parti d'une MJC et j'ai suivi de nombreux débutants. Tous ceux qui ont choisis des guitares très moyenne au début (table non massive, mauvaises mécas, mauvais fretage) s'en sont appercu au bout de quelques cours et ont changé très très rapidement (le plus souvent 2-3 mois après). Donc il vaut mieux quoi ; choisir une guitare moyenne à 150€ et changer dans 3 mois pour une autre à 300-400€ ; ou choisir directement une bonne guitare ?

En accoustique ; le son FAIT la guitare. Après tu ferras bien ce que tu veux mais un son pourri VA dégouter une débutante motivée. Son oreille va rapidement être agressée par un mauvais son et ça va vite la saouler d'entendre constamment sa gratte fausse. Encore une fois je l'ai observer sur bcp de débutants...

merci MusashiChan.

Une fois de plus, je ne suis pas pour acheter une guitare pourrie, j'ai juste un budget qui se situe dans la tranche pré-citée. Si j'avais 1500 euros à mettre le choix serait peut-être plus simple (et encore ).

Entre 200 et 300 euros je pense qu'on ne peut pas tout avoir, il faut donc faire des compromis et donc une liste de critères discriminants. J'ai choisi le critère du confort de jeu, pour qu'elle puisse progresser sans me dire qu'elle a pas envie de jouer car elle a mal aux doigts.

Si une guitare Cort est le meilleure rapport qualité/prix global et qu'on peut noter le manche 6,5/10 (par exemple) et qu'une ibanez a un son moins bon mais que le manche fait 8/10, je choisirai l'ibanez.

Il est bien évident que j'essaierai de tester le maximum de guitares que vous m'avez conseillé, je tiendrai compte de tous les arguments.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Pour ma part, j'ai des petites mains et j'ai trouvé mon bonheur avec celle là

http://www.lag.fr/tek.php?refe(...)g=GLA*65066

Tres belle guitare avec un tres bon son ... le preamp marche tres bien. Ca peut-etre une bonne solution dans ton budget ...

En tous cas, si c'est une histoire de mains, le plus simple est que ta copine essaye parmi les modeles cité ? Pas besoin de savoir bien jouer pour savoir si on est confortable dessus ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
m.eveno
+1 pour ibanez, même bas de gamme elles sont top en électro acoustique. La mienne a un manche fin qui me fait penser à mon electrique (une Schecter), je l'ai payé environ 400€ à l'époque, elle a du baisser depuis.
sebjaffa
J'ai une ibanez PF200, c'est une électro-acoustique et je l'ai payé un peu plus de 200€ à l'époque. J'ai joué pendant 5 ans dessus. C'est trés bien pour le prix, elle a une belle gueule, mais le manche est assez raide. Même mon ancien prof m'avait fait la remarque. Franchement essaye les taylor Baby...

PS: j'ai acheté la garrison hier, je ferais bientôt une review.
  • Publié par
    absu
    le
J'ai déjà testé 2 modèles Ibanez (il n'y avait que ça dans la gamme de prix), alors voila pour les premières impressions :

Les deux guitares ont été sorties de leurs étuis, neuves, on les a accordées et elles étaient plutôt bien réglées à première vue.

Ibanez AW 85
https://www.guitariste.com/pro(...).html

Une folk non-electro surprenante, un manche fin hyper agréable, de bonnes sonorité, une bonne accessibilité aux aigus. Vraiment très interessante.

Ibanez AEL 10E
https://www.guitariste.com/pro(...).html

Une folk electro très décevante. Une demi-caisse qui ne sonne pas et un manche rapeux avec des frettes assez hautes et un bois qui accroche.

Première conclusion : à ce prix là, chez ibanez, la folk electro acoustique est vraiment un cran en dessous de sa soeur qui n'est pas amplifiée.

Bonus : le type du magasin m'a fait essayé une Cort acoustique (dont je ne me souviens plus le modèle) à 600 euros. La sonorité était vraiment incroyable avec un manche de Lespaul... terrible !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...