Quel matériel pour me redonner envie ?

• Publié par
    Marco64
    le
Bonjour.

Je fais de la guitare depuis presque 5 ans, et je commence à me lasser.
La faute dirons nous à mon matériel qui n'est pas très épanouissant faute d'avoir un gros budget. (une squier en micros HSS à 200€ sur un ampli à 60€...)

J'envisage donc de faire un effort financier et de changer mon matériel pour retrouver un second souffle. Niveau budget je dirais 400€ max pour la guitare et 350€ pour l'ampli.

Je cherche une guitare avec un son assez neutre, bien qu'un petit côté vintage ne me déplaise pas. Je cherche également de la polyvalence. Une guitare qui ne soit pas brouillonne lors des accords en saturé, mais qui soit pas non plus dégueu en clean non plus.

D'un point de vue purement esthétique, j'ai flashé sur cette guitare, et j'aimerais que vous me disiez si elle peut correspondre à mes attentes.
http://www.thomann.de/fr/hagst(...)r.htm

Si non, quels modèles dans les 400€ max me proposeriez vous ?

Mêmes caractéristiques pour l'ampli. A la limite, il peut ne pas être très tournée vers la disto de base, du moment qu'il accepte bien les pédales. (J'ai une Vox Satchurator). Je joue principalement chez moi, donc je ne peux pas me permettre de faire trop de bruit.

J'aimerais donc un ampli qui puisse atteindre une disto qui soit potable (mais jamais très lourde façon métal de bourin, juste dans un style hard rock par exemple), sans avoir à monter le volume trop haut. De ce point de vue, j'ai vu que cet ampli ( http://www.thomann.de/fr/vox_ac4tv.htm ) qui est souvent cité sur le net, possède un sélecteur pour passer de 4 à 1 ou 1/4 de W. Ce qui me semble très appréciable pour jouer en intérieur. Est-ce qu'il me conviendrait ? J'ai l'impression qu'il est peut-être un peu trop typé et pas forcément adapté au hard. (Encore une fois, je précise que je ne cherche pas à tomber non plus dans le metal bien gras.)

Ah oui. J'ai oublié de dire que c'est un ampli à lampes que je cherche.
J'en profite pour rajouter une autre question: est-ce qu'il vaut mieux un combo ou un stack ? J'ai beau avoir lu plein de trucs sur le net, j'ai jamais vraiment compris ou était la différence.

Bon voila.
Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire et de me conseiller. J'attends vos avis.
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
que tu veuilles changer de matos je comprends, que ce soit pour te redonner de la motivation, non.

perso le jour ou il me faut du nouveau matos pour me remotiver j'arrete la guitare.

change de matos mais va plutot chercher la motiv dans la musique.

m'enfin c'est juste mon avis.
Winston Wolf
Salut à toi et bienvenue sur le forum ;

Pour la guitare je pense que tout le monde te dira d’essayer plusieurs modèles pour trouver ce qui te convient le mieux. A ce stade tu devras trouver une gratte qui te semblera confortable et sur laquelle tu auras envie de jouer encore et encore.

Pour l’ampli : j’ai lu beaucoup de très bonnes critiques concernant le vox. Le switch 4w, 1w 1/4w te permet d’obtenir un son crunch/distro à un volume sonore limité.

Si tu as peur qu’il soit trop typé tu peux toujours t’orienter vers les combos fender vibro champ / super champ. ici ou ici
Ce sont des ampli de chambre à lampe, dans tes prix, plutôt polyvalents grâce aux simulations d’ampli. J’en ai un et j’en suis personnellement très satisfait. Par contre je n’utilise pas bcp de pédales donc je ne sais pas trop ce que ça donnerait.

Voilà en espérant t’avoir un petit peu aidé
  • Publié par
    Marco64
    le
Merci pour vos réponses.

Niveau guitares je compte bien entendu essayer, mais d'une part je n'y connais pas grand chose au niveau des modèles et d'autre part j'habite en pleine cambrousse et il faut que je compte 1h de trajet minimum pour trouver le 1er magasin de musique...

Donc j'aurais voulu arriver là-bas avec déjà quelques idées en tête.
Ben.oît
Complètement d'accord avec Dav49.

trouve une personne pour jouer avec toi ou un groupe mais investir dans du matos ne fera durer ta motivation qu'un court laps de temps.

Ne jamais rester seul dans tout ce que l'on fait! Sinon on se fait chier.
Es könnte auch anders sein
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je plussoie sur la série des champ XD, j'ai un "vibrochamp" pour jouer a la maison et la palette de sons est très large.
Néanmoins je pense que tant qu'a faire il vaut peut être mieux prendre le superchamp qui a un hp un peu plus gros et dispose de deux canaux dont un clair qui acceptera sans doute mieux les pédales que les presets du vibrochamp.
De plus pour avoir teste les deux lors de bœufs, avec le vibrochamp on est vite limite en volume surtout si on veut rester en son clair.
Après sur le petit vox pourquoi pas, c'est sans doute un excellent ampli. Et l'attenuateur intègre est une riche idée, mais c'est peut être plus brut comme engin.
Sinon Vox fait aussi une série avec de la modélisation, comme le fender XD et ça marche plutôt bien.
J'ai préfère le Fender (et je cherchais un tout petit ampli),mais bcp de guitaristes kiffent le Vox ça dépend des gens.
SoulBoogaloo
Avant tout, les remarques faites avant sont tout à fait justes : essaie de te trouver un groupe, ou au moins un pote guitariste ou bassiste pour jouer à 2, ça aide vraiment, ça donne des pieds au cul pour progresser!

Côté matos, pour l'utiliser régulièrement, le Fender Superchamp est vraiment une très bonne idée, pour un budget raisonnable, les différentes simulations d'ampli sont vraiment convaincantes, et conservent vraiment la dynamique propre aux amplis à lampe.
Pour la gratte, au niveau look la Hagstrom que tu montres est effectivement sympa, avec son côté SG réinterprété, cela étant, si tu cherches un instrument très polyvalent, et avec un son assez neutre, franchement pas sûr que ses micros (des P90) fassent vraiment l'affaire. Pour moi, ce sont au contraire des micros très typés, et à sonorité plutôt "vintage"!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
caribou71
Mais quelle bande de lourds

On vous demande un conseil matos, et c'est parti pour les leçons de "way of life"

Si vous ne comprenez pas que son ampli en plastoc ne l'enchante pas quand il branche sa gratte dedans, et bien vous êtes sur le mauvais site.

Je vais vous faire jouer de l'acoustique sur sur une harley benton à 99 eur, et puis vous faire jouer sur ma BSG, et vous me direz si ça ne vous motive pas plus.

Non mais

Bande de grand-pères va.

Moi je te propose un classique , qui va super bien se marier :

Une squier classic vibe et un Fender Super Champ XD.

Évidemment ça va sonner Fender.

Je resterais sur le Super Champ XD pour l'ampli.

Je l'ai eu, je sais de quoi je parle.

Pour le jeu à la maison je n'ai rien trouvé de mieux franchement.

Un canal clean, qui respecte bien la guitare branchée, qui accepte pas mal les pédales. Une réverb qui n'est pas trop désagréable.

Les voicings du canal 2 sont très bien foutus, et ils couvrent une large gamme.

Pour la guitare, la squier Classic Vibe dépote sa race. Je l'ai également donc c'est un avis fondé.

Sinon si tu veux des doubles en micros, ou du p90 like, il y a les Gibson melody Maker qui ont une très bonne réputation, les Epiphone LP standard, ....

Pour le Look SG, il a Custom77 qui en fait des sympas, ou Vantage avec l'accastillage Wilkinson.
  • Publié par
    Marco64
    le
Bon merci de vos réponses.

Je peux toujours essayer de trouver quelqu'un mais dans mes connaissances au lycée il n'y a aucun musicien... Quant à mon voisinage direct, il n'y a que des paysans farouches et inhospitaliers.

Bon je vais mettre la gratte de côté pour l'instant (de toute façon dans l'immédiat c'était soit l'un, soit l'autre), et je vais essayer de prendre ce fameux Fender. Vu qu'il a l'air bien connu, j'imagine que je le trouverai facilement en magasins pour tester.

Merci de vos conseils.
caribou71
clair qu'en changeant déjà ton ampli par quelque chose de qualitatif, tu vas une énorme différence.

C'est mieux dans ton cas de garder une guitare modeste et de la brancher dasn un ampli correct, que d'investir dans une meilleure guitare et de la brancher dans ton ampli à 60 eur.

Tiens nous au courant
Marcowz
Salut
Bonne idée de privilégier l'ampli ,c'est surtout ça qui façonne le son ..
L'AC4 est trés intéressant quoique assez brut et pas mal harsh dans les aigus, je trouve se qu'il marie bien avec une gratte en double ou en P90.
Le vibro champ est hyper harsh et je trouve le son assez chimique .
Un truc génial :le class 5 ,trés puissant pour du 5 watts ;mais le son est à tomber si tu kiffe le son marshall des 70's et une astuce permet de l'utiliser à volume moderé .
caribou71
le class5 a l'air bien sympa aussi.

Mais là niveau polyvalence ce n'est pas top.

L'avantage du SCXD, c'est sa palette sonore.

Qu'entends-tu par "sonner chimique" ?
Invité
caribou71 a écrit :
Qu'entends-tu par "sonner chimique" ?

oui ça m'intéresse...
J'ai essaye le Marshall, il est bien mais manque de polyvalence, après tout dépend de ce que l'on recherche.
Le vibrochamp me convient, je regrette juste son HP de 8 pouces, mais au niveau sonore auquel je joue avec ça va encore.
Marcowz
chimique : transistors !!
organique :lampes !!
En fait je trouve le vibrochamp hyper aigu ,agressif rien à voir avec un son de lampes ,le son est pas du tout compressé ,c'est trés hifi ...
bref pour moi un son chimique c'est un son acide .
Ben.oît
caribou71 a écrit :
Mais quelle bande de lourds

On vous demande un conseil matos, et c'est parti pour les leçons de "way of life"

Si vous ne comprenez pas que son ampli en plastoc ne l'enchante pas quand il branche sa gratte dedans, et bien vous êtes sur le mauvais site.

Je vais vous faire jouer de l'acoustique sur sur une harley benton à 99 eur, et puis vous faire jouer sur ma BSG, et vous me direz si ça ne vous motive pas plus.

Non mais

Bande de grand-pères va.

...

Je ne suis pas de ton avis. J'ai joué pendant de nombreuses années avec un pack Jim Harley en répet et même dans un bar. La motivation était là, grâce à mes potes, pas grâce au matos.

JE suis partisan à 200% du "faut se faire plaisir" (cf mon matos par rapport à mon niveau et à ce que j'en joue), mais alors ce n'est plus une question de motivation c'est que l'on veut se faire plaisir et j'encourage tout le monde à prendre du plaisir. Oui prenons du plaisir tous ensemble!

Donc ce que je voulais dire :
Pour le plaisir : mets toi dans le rouge.
Pour te motiver : trouve des potes.

L'excuse "dans mon coin y a personne" n'est pas valable. Je vis désormais à 70km de Toulouse, ravitaillé par les corbeaux et il y a 2 groupes dans chaque village d'au moins 200 habitants. Des jeunes, des vieux... tout le monde gratte, frappe, frotte, souffle dans, sur, dessus, dessous, en dedans un truc et fait du bruit. Open up!
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur guitare électrique...