Quel set de micros pour strat

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 15 Juil 2010, 12:15
Bonjour à tous!

Alors voilà, il est l'heure pour moi de thuner ma guitare.
En fait j'ai une highway HSS achetée en 2003, depuis j'ai déjà changé les micros, mais voilà cette guitare n'a d'une strat que la forme puisque j'ai 2 humbuckers et un gros simple benedetti au milieu (le seul qui a un son typé strat). Les goûts de chiotte de l'adolescence m'ont fait commettre ce crime.
Heureusement les goûts évoluent et il est temps pour moi de changer le set de micros et bien sûr de mettre des micros d'homme donc 3 simples, cela va sans dire.
Malheureusement les possibilités sont énormes vu le nombre de sets disponibles sur le marché et quand on y connait rien comme moi ce n'est vraiment pas évident!

Donc voilà avis aux experts, quels sont les meilleurs sets pour équiper une strat et avoir ce son si particulier?

Je suis ouvert à toutes les marques, pas forcément Fender et mon budget n'est pas forcément limité (j'imagine que ça va pas être 500 euros le set non plus )

Merci d'avance

PS: Bordel ce son!!
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 15 Juil 2010, 12:30
Merde je me suis trompé de section en plus. Désolé. Si un modo passe par là pour le déplacer merci
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Juil 2010, 13:45
Je connais bien cette vidéo, une de mes préférées!

C'est en effet le son 'typique' Strat tel que je me l'imagine et que je recherchais pendant longtemps.

Après de nombreux essais, je suis arrivé à la conclusion que les meilleurs micros pour ce son sont tout simplement ... les 57/62 de Fender.
Tout est dans les doigts.
Fenson66
Salut !

Citation:
Après de nombreux essais, je suis arrivé à la conclusion que les meilleurs micros pour ce son sont tout simplement ... les 57/62 de Fender.

Sans indiscrétion, tu as testé quels micros pour en arriver à cette conclusion ? (n'y voit aucune ironie, juste de la curiosité )
Parce que les Fender sont de bons micros mais perso je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont les meilleurs.

Tu as pas mal de choix de micros copiant le vintage : Van Zandt, Hepcat, Kinman, Fralin, Seymour , voire même des sur mesure par Kami (qui fait du très bon boulot paraît-il) etc

Après ça dépend de ton budget car certains set ne sont effectivement pas donnés.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Juil 2010, 15:06
Fenson66 a écrit :

Sans indiscrétion, tu as testé quels micros pour en arriver à cette conclusion ? (n'y voit aucune ironie, juste de la curiosité )
Parce que les Fender sont de bons micros mais perso je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont les meilleurs.

J'ai d'abord acheté les Kinman HMV à leur sortie fin années 90. Très silencieux, propres mais un peu (très) stériles. Ne ressemble en rien au son Strat!

Puis j'ai eu une Strat MIJ avec des Fender Custom Shop '50. Plus organiques mais pas beaucoup de headroom pour le clean. Bons en crunch mais un peu brouillons.

J'ai aussi eu des Toneriders Pure Vintage. Fabriqués en Chine, similaires aux CS 50 mais beaucoup moins chers. Les cleans sont un poil meilleurs quoiqu'un peu criards.

J'ai des Seymour Duncan sur ma MusicMan Albert Lee (une Strat 'déguisée'). Très bons cleans, bien percutants et clairs. Sons creux cristallins à merveille. Bons sons crunch, bien articulés, se détachant bien dans le mix. Peut-être les meilleurs single coils style Strat que j'ai essayés. Le hic est que ces micros spécialement conçus pour la Albert Lee ne sont pas vendus séparément.

J'ai essayé aussi les Fender CS69. Bons sons Strats quoiqu'un poil plus hot et moins 'piquants' que les 57/62.

Enfin les Fender 57/62 que j'ai montés sur ma RI50 japonaise. Les plus fidèles à l'esprit et au son Strat classique avec ses qualités et ses limites.

Voilà. En espérant t'avoir aidé.
Fenson66
Bah moi je disais ça surtout pour l'auteur du post, qu'il puisse se faire une idée, perso mon choix a déjà été fait et je me suis fait installer un set de Van Zandt Vintage Plus, et c'est vraiment le pur son Strat 60' aussi.

Mais bon c'est pareil , les goût et les couleurs, tel set de micros conviendra à une oreille et pas à une autre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Spicy Frenchy
Un bon p'tit set de chez lollar, ça envoi la strat dans une autre dimension aussi =)
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Juil 2010, 16:21
Pour mon choix des 57/62, je me référais surtout au son de la Strat dans la vidéo de Maceo Parker.

Bien sûr, il y a autant de sons Strat que d'auditeurs/players.

Comme toujours, chacun croit dur comme fer que son choix est le meilleur. Comme toujours, il s'agit ici de comparer les différentes expériences. Et comme toujours, le plus dur est de choisir celle qui nous convient le plus.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Juil 2010, 16:24
Ma CP50 montée en 57-62 c'est tout à fait ce que j'entend par "son strat typique"...
Fenson66
Citation:

Parler de son Strat typique c'est très subjectif, Strat 50'/60'/70' ?

Quand on parle de "son Strat", toujours associer une année de référence sinon ça ne veut rien dire.

Heu le commentaire un chouilla HS mais fallait que je précise.

Mais je suis tout a fait d'accord que les 57/62 de Fender puissent convenir (comme d'autres références) dans cette situation.

bluescaster
Fender 57/62, et en cherchant sur le net tu peux les trouver à moins de 100 € le set neuf.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Le Heyd
Merci pour toutes ces réponses

Ah ça fait quand même beaucoup de possibilités! C'est vraiment compliqué de faire un choix
Il faudrait que j'écoute des samples, même si ce n'est pas toujours très représentatif.

Q-bop et Fenson66, auriez-vous des samples sous la main, notamment les 57-62 de fender et les Van Zandt vintage plus (le son strat 60's à priori je serais pas contre ) ?

Spicy Frenchy, je ne connais pas du tout lollar, peux-tu m'en dire plus?
Fenson66
Désolé j'ai pas de samples sous la main et pas les moyens d'en faire de correct actuellement. Mais tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur le net pour voir des test, par contre le rendu change quand même suivant l'ampli utilisé.

Pour Lollar, c'est comme Hepcat, Van Zandt, c'est du haut de gamme "bobiné main", et tout ça reste relativement cher.

Je vais te faire partager le conseil que m'a donné un luthier (très connu dont je ne citerai pas le nom) : c'est trop cher pour ce que c'est, tu peux aussi bien te faire faire tes micros chez Kami pour 100€ de moins, le rapport qualité prix sera meilleur et le rendu sonore équivalent.

Voilà, après tu en fait ce que t'en veux.

Le Heyd
Effectivement c'est le problème des samples, si tu changes d'ampli ça change à chaque fois, mais ça permet quand même de se faire une idée de base. Merci pour la video, je ne déteste pas ce son en effet.

Pour lollar etc je ne pense pas que ça vaille le coup alors. Si un luthier connu a dit ça, j'imagine qu'il sait de quoi il parle...
Hop ça baisse un peu le nombre de possibilités
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Juil 2010, 21:39
Voici le type de son que je peux obtenir avec ma Strat MIJ équipée de micros 57/62 et branchée sur un Vox AD60VT simu blackface 2 X 12 et un peu de reverb.

En ce moment sur guitare électrique...