Quelle 7 Cordes pour commencer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
Une 7 cordes faut l'essayer avant de toute façon, pour 500 € y déja le moyen de ce faire plaisir dans de l'occasion.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
chopino
  • Special Méga utilisateur
@jam_
Tu as été déçu par une Ibanez, tu communiques depuis longtemps sur ça, il me semble.
Ton exemple répond au principe qu'un client déçu le dit à des dizaines de personnes, en parle partout, et qu'un client satisfait en parle peu voir pas.
Cependant, vu que tu t'es longuement exprimé depuis ta déception, j'espère que tu vas m'autorisé de parler de ma grande satisfaction des guitares Ibanez sans que tu viennes derrière hurler, nier, maudire, mettre en doute.

Tu évoques la planéité des corps de RG.

à cela, j'ai deux réponses :
- D'une part, ce n'est pas pour moi et à mon avis pour de nombreux guitaristes, un critère très important, ma guitare la plus chère n'est pas parfaitement plane, on perçoit un léger défaut de planéité du corps, et surtout la jonction entre les deux morceaux composant le corps est très visible....
..... Mais ce n'est pas une RG Ibanez, il s'agit d'une Stratocaster Fender Custom Shop signé par John Page, sa valeur actuelle dépasse les 4000 euros mini, c'est un collector vu que c'est une pièce unique, et surtout, elle sonne !

- D'autre part, ce problème de planéité que tu évoques, je le trouve sur aucune de mes Ibanez RG, or j'en possède un certain nombre à défaut de dire un nombre certain, si tu vois ce que je veux dire..

Pour le reste que dire de plus ...

Tu dis que la baisse de qualité est perçu sur les plus récentes pour cause d'intensification de la production.. ??? baisse de qualité, pour en parler avec des amis utilisateurs, c'est pas vraiment ce qui ressort, même si il y a toujours des loupés comme chez tout le monde.

Mais le plus important, sur ce dont je peux témoigner, je possède une S 540 FM des années 90, quelques RG des années 2000, Une S prestige, et des plus récentes, dont une J Custom de 2013, il me semble que les récentes sont très bien fabriquées.

Sur ma J Custom de 2013, Ibanez a réalisé de considérables progrès sur la qualité des frettes, de la pose des frettes et de leur finition. Je situe d'un point de vue qualitatif ma Ibanez J Custom au niveau des meilleures guitares que j'ai pu avoir dont certaines qui sont des références, PRS Pre factory, Tom Anderson, James Tyler. A propos du nombre de parties pour le corps, mes deux J Custom sont en 2 parties, (et non en trois parties). Ceci étant dit, le nombre de parties pour le corps d'une guitare, c'est un peu pipeau, un VRAI luthier t'expliquera qu'il est préférable d'utiliser un bois de qualité en plusieurs parties, parfois obligatoires pour certaines essences de bois, plutôt qu'un mauvais bois en une seule partie, j'ai possédé une guitare de luthier en sapelli one piece body ... aucune vibration.

Sur la production 2013, j'ai une RG Premium, je suis tout simplement bluffé, mais carrément bluffé par la qualité de cette guitare, son rendu sonore, et son rapport qualité prix incroyable, aucun défaut que tu peux évoquer, des bois choisis, un manche parfait, une guitare sure, sans souci qui ne bronche pas d'un poil, je peux la jouer plusieurs heures d'affilée sans qu'elle se désaccorde même si je manipule le floyd sans ménagement.

Je possède des RG des années 2005/2008, idem pas de soucis, elles vieillissent très, très bien, dont une a appartenue à un artiste Suédois endorssé par Ibanez, j'en suis pas peu fier.

Si récemment, j'ai pu rencontrer quelques déceptions, c'est pas avec Ibanez, mais avec Gibson, une bosse qui est apparue sur la touche du manche dont l'origine est très vraisemblablement une déformation du manche (légère déformation), et aussi le plus étonnant avec une John Suhr, j'ai acheté une Suhr il y a quelques années chez guitares Rebellion, j'ai constaté un défaut sur le manche au niveau d'une frette, j'appelle guitares Rebellion, il me répond que ce n'est pas possible... affaire classée.. je suis à 600 bornes de Paris, je voulais pas faire le voyage pour plaider mon affaire, j'ai choisi la solution de me faire reprendre cette guitare en l'état pour l'échanger avec une Ibanez qui depuis ne bronche pas et me semble bien mieux fabriqué que la John Suhr. Bon ok, le défaut de la Suhr n'avait rien d'abominable non plus, mais ça me chagrinait eut égard le prix payé et la déception, c'est humain, une déception un peu comme toi avec ton Iba, mais bon, je ne suis pas venu communiquer sur ma John Suhr.

Au delà de mon expérience, possesseur de plusieurs guitares notables, un ami musicien professionnel m'a emprunté trois guitares pour un enregistrement studio. Ce pro joue principalement sur des guitares Jazz ou vintage, pour la cause de son enregistrement et les besoins du moment, il avait besoin de guitares modernes avec floyd ou trémolo (il sait les utiliser, c'est un pro), il connait bien mes guitares et les apprécie au point de me les emprunter (c'est pas un ingrat non plus..), je lui fais le prêt de :

Une Ibanez S 5470
Une Fender Stratocaster Eric Johnson
Une Music Man Petrucci JP13 (le dernier modèle)

(j'oubliais que ce pro est proprio d'une PRS Custom 24, mais il semble peu l'utiliser, faudra que je lui demande pourquoi... )

Il m'a rendu mes guitares deux mois plus tard (quand même), je suis gentil de prêter mes guitares si longtemps.. hein... bon oui, ok, c'est un pote..

Lorsqu'il me rend mes guitares, il me dit tout simplement qu'il s'est presque exclusivement servi parmi les miennes de mon Ibanez S 5470 dont il ne tarit pas d'éloges. De sa part, vu son niveau de jeu, ce n'est pas une flatterie gratuite, ça prouve que c'est une super guitare, et pour cause, il en a acheté une.

Par conséquent mon expérience e celles d'amis musiciens qui porte sur des Ibanez de différentes époques, qui ont du vécu, est très positive.

Ceci étant, j'achète toujours mes guitares en les testant, en examinant, en choisissant, en inspectant, jamais chez Thomann, jamais en VPC.

Si j'ai un conseil à donner à un acheteur, il peut faire confiance à la gamme Ibanez, en particulier en 7 cordes, cette marque a fait ses preuves.

Mais, il faut acheter en magasin, s'y connaître un peu, à défaut de s'y connaître se faire accompagner de quelqu'un, je connais des profs de guitares qui rechignent pas, au contraire, à accompagner leurs élèves pour acheter une guitare.
uzzful
  • Publié par
    uzzful
    le
En 7 cordes, j'ai une Ibanez Iron Label avec manche Bubinga, j'en suis très satisfait, je l'ai pas payé très cher, c'était un stock B, belle opportunité d'achat. Essaye cette gamme.
wendam59 a écrit :
J'ai vu une ibanez rgd 7421 en occasion près de chez moi, j'ai trouvé peu d'ais sur ce modèle. Vous connaissez?

http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Elle est vendue avec 1 micro tone zone en chevalet

Ah oué, c'est pas mal ça. J'avais essayé le même modèle en magasin, en 6 cordes, le diapason plus long est très largement supportable. Le son n'était pas mauvais, les micros un peu brouillons (les CAP ne sont vraiment pas terribles), l'ergonomie sympa. En plus, elle est accordée d'office en La, ce qui te permet de faire "du lourd" .
Avec un Tone Zone en chevalet, c'est bien (tu changeras éventuellement le micro manche plus tard pour un Air Norton ).
Tu peux l'avoir à quel prix ? Si c'est de l'ordre du lien, c'est pas mal du tout.
wendam59
jam_ a écrit :
wendam59 a écrit :
J'ai vu une ibanez rgd 7421 en occasion près de chez moi, j'ai trouvé peu d'ais sur ce modèle. Vous connaissez?

http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Elle est vendue avec 1 micro tone zone en chevalet

Ah oué, c'est pas mal ça. J'avais essayé le même modèle en magasin, en 6 cordes, le diapason plus long est très largement supportable. Le son n'était pas mauvais, les micros un peu brouillons (les CAP ne sont vraiment pas terribles), l'ergonomie sympa. En plus, elle est accordée d'office en La, ce qui te permet de faire "du lourd" .
Avec un Tone Zone en chevalet, c'est bien (tu changeras éventuellement le micro manche plus tard pour un Air Norton ).
Tu peux l'avoir à quel prix ? Si c'est de l'ordre du lien, c'est pas mal du tout.

Pour l'instant, elle est a 390€ en occase, j'ai envoyé un mail au vendeur j'attend sa réponse.
Je pense que je peux essayer de négocier le prix à voir.
De plus, j'ai pas envie de mettre trop d'argent car j'ai une crise de "gas", et ma femme gueule "tu vas encore acheter une guitare???

Elle est accordée d'origine DAFCGDA, si je veux l'accorder pour jouer du korn, je pense qu'au début, je ne vais jouer qu ce groupe l'accordage est ADGCFAD, changer pour cet acordage est ce que ça va nécessité un réglage du manche?
En fait, je suis perdu avec tous ces accordages (je ne joue qu'en standart ou en drop D sur mes 6 cordes)
wendam59 a écrit :

Pour l'instant, elle est a 390€ en occase, j'ai envoyé un mail au vendeur j'attend sa réponse.
Je pense que je peux essayer de négocier le prix à voir.

Bah c'est pas mal du tout... même pas 400 balles pour une 7 cordes avec un DiMarzio, je trouve personnellement que c'est bien.

wendam59 a écrit :

De plus, j'ai pas envie de mettre trop d'argent car j'ai une crise de "gas", et ma femme gueule "tu vas encore acheter une guitare???

wendam59 a écrit :

Elle est accordée d'origine DAFCGDA, si je veux l'accorder pour jouer du korn, je pense qu'au début, je ne vais jouer qu ce groupe l'accordage est ADGCFAD, changer pour cet acordage est ce que ça va nécessité un réglage du manche?
En fait, je suis perdu avec tous ces accordages (je ne joue qu'en standart ou en drop D sur mes 6 cordes)

Ça serait pas le même accordage, mais écrit différemment ? Un coup c'est des aigus vers les graves et ensuite le contraire ?
Je te rejoins pour les accordages, entre ceux qui partent des graves, ceux qui partent des aigus, ceux qui parlent de drop en non d'accordage de toutes les cordes, ceux qui jouent trois octaves en dessous parce que le chanteur a une voix d'outre-tombe, ceux qui s'accordent comme ça en fait pour faire chier le monde (je vous demande un peu)... je suis en standard partout, même sur 7 cordes.
Et quand je parle d'accordage, je parle toujours de la corde la plus grave en premier. Paraît que non, faut commencer par les aigus, machin truc bidule vu sur wikimerdia, et truc appris en cours, vu sur le net, vu sur fesse bouc, etc. etc.
Mais on fait comme on veut ! Merde !
wendam59
Pour pour l'accordage +1, je compte en partant de la plus grave, donc l'accordage d'origine est bien un accordage 1 ton +bas, comme Korn.

J'ai eu réponse du vendeur, elle est accordé 1 demi ton plus bas que l'accordage standard si,mi,la ré,sol,si,mi avec un tirant 9 - 56.

Je trouve bizzarr d'avoir une 7 cordes barytone accorder d'origine en ADGCFAD de l'accordé en standard et de la passer d'un tirant d'origine 10-59 à du 9-56, changer de tirant et d'accordage il y a pas un risque que le manche est pris un coup dans la "tronche"?

Le fait que ce soit une barytone change quoi au niveau du jeu et des réglages?

Ps: merci à vous de prendre le temps de me lire et de me répondre!
shlecks
Je conseille Ibanez, un positionnement idéal pour l'acquisition d'une 7 cordes à un prix correct en neuf ou en occasion. Je rebondis sur ce qui a été écrit plus avant pour exprimer que je suis d'accord avec Chopino, Ibanez est une excellente marque qui devient de plus en plus pointue dans le haut de gamme, une production bien moins importante que les grosses boîtes Américaines, pour les revendeurs, il leur est bien plus facile de se faire livrer des LP R9 à la palette, que des J Custom à l'unité.

D'ailleurs, la condition sine qua non pour être revendeur Gibson, et dorénavant PRS, est de pouvoir acheter les guitares par palettes, on peut légitimement tirer certaines conclusions de ces pratiques commerciales dignes de celles des fournisseurs de la grande distribution.

Le degré de finition du haut de gamme Ibanez est largement supérieure à ce que font les Américains, une Ibanez GB 10 est plusieurs crans au dessus d'une Gibson. La qualité de l'entrée et le moyen de gamme Ibanez est plus aléatoire comme chez tous, ce qui est normal, il en demeure pas moins que pour un budget de 700 euros, on accède chez Ibanez à des guitares bien finies, alors qu'on a souuvent pas grand chose chez les Américains.
Afin de revenir dans le sujet, je préfère l' Ibanez en 7 cordes à une PRS SE C24 7 cordes.
La PRS à un profil manche qui n'est pas super adapté à des jeux modernes dés lors qu'on est dans ce treap. Les mécaniques sont de très mauvaise qualité, celle que j'ai testé ne cessait de se désaccorder, la mécanique est hyper light.
Le pire étant la forme cette prs se 7 cordes, une forme impossible à jouer assis, jouer debout ça va, en jouant assis, il faut se sangler pour que la guitare tienne en place.
Aucun de ces défauts sur l'Ibanez, le choix pour moi a été vite vu.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
versus158
Une chapman ML7, rien de bling bling juste du bon rapport Q/P.
shlecks
versus158 a écrit :

Plutôt fantastique le rapport qualité/prix, à part l'esthétique qui me rebute carrément.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
uzzful
  • Publié par
    uzzful
    le
shlecks a écrit :
versus158 a écrit :

Plutôt fantastique le rapport qualité/prix, à part l'esthétique qui me rebute carrément.

C'est votre avis, pas le mien, le concept Chapman serait parfait si les guitares étaient toutes correctement fabriquées, or il en arrive des loupées, frettes mal posées et mal finies, manche loupée. Il parait qu'on arrive à résoudre les problèmes, à se faire échanger. Il y a donc un risque tant qu'ils n'ont pas pris un rythme de croisière pour assurer une fabrication régulière et contrôlée.
N'importe comment, acheter chez Andertons, je le ferais plus, des gros connards.
wendam59
versus158 a écrit :

C'est sur que ce n'est pas bling, bling, je trouve ça "fade" après peut être que ça sonne!

9a fait comme même 610€ la gratte hors frais de port, hors flycase.
uzzful
  • Publié par
    uzzful
    le
wendam59 a écrit :
versus158 a écrit :

C'est sur que ce n'est pas bling, bling, je trouve ça "fade" après peut être que ça sonne!

9a fait comme même 610€ la gratte hors frais de port, hors flycase.

En effet ce n'est pas bling bling, ça part d'un minimalisme quant à l'esthétique, en même temps, c'est ce minimalisme dans la finition qui facilite des prix peu élevés, c'est assez bien joué d'un point de vue marketing, la finition étant ce qui est le plus élevé dans le coût d'une guitare, on a tendance à l'oublier. Chapman aussi d'ailleurs, il y a eut des guitares qui ont été livré avec les copeaux, voir la limaille du polissage des frettes, j'avais lu ça sur un forum us, invérifiable pour ma part. Au niveau de son, chez Andertons, je n'avais pas trop aimé, c'était des micros à changer de toutes façons.
wendam59
J'ai essayé la soulmaster cet après midi, je n'ai pas été emballé niveau esthétique et finition, après niveau son, c'est la première fois que j'essayé une 7 cordes donc un peu perdu, mais d'après le vendeur, les micros sont un peu brouillon et mériteraient un upgrade.

il m'a déconseillé les checter series omen

Sinon, il m'a proposé une ibanez http://www.guitareland.com/fr/(...).html qui d'après lui à un rapport quakité prix imbattable et qui est équipé avec 2 dimarzio paf7.
wendam59 a écrit :
J'ai essayé la soulmaster cet après midi, je n'ai pas été emballé niveau esthétique et finition, après niveau son, c'est la première fois que j'essayé une 7 cordes donc un peu perdu, mais d'après le vendeur, les micros sont un peu brouillon et mériteraient un upgrade.

Te l'avais dit...

wendam59 a écrit :

il m'a déconseillé les Schecter series omen

Pourquoi, il n'en a pas en magasin ?

wendam59 a écrit :

Sinon, il m'a proposé une ibanez http://www.guitareland.com/fr/(...).html qui d'après lui à un rapport quakité prix imbattable et qui est équipé avec 2 dimarzio paf7.

Si t'es à l'aise avec la forme S, ça le fait.

En ce moment sur guitare électrique...