@jam_
Tu as été déçu par une Ibanez, tu communiques depuis longtemps sur ça, il me semble.
Ton exemple répond au principe qu'un client déçu le dit à des dizaines de personnes, en parle partout, et qu'un client satisfait en parle peu voir pas.
Cependant, vu que tu t'es longuement exprimé depuis ta déception, j'espère que tu vas m'autorisé de parler de ma grande satisfaction des guitares Ibanez sans que tu viennes derrière hurler, nier, maudire, mettre en doute.
Tu évoques la planéité des corps de RG.
à cela, j'ai deux réponses :
- D'une part, ce n'est pas pour moi et à mon avis pour de nombreux guitaristes, un critère très important, ma guitare la plus chère n'est pas parfaitement plane, on perçoit un léger défaut de planéité du corps, et surtout la jonction entre les deux morceaux composant le corps est très visible....
..... Mais ce n'est pas une RG Ibanez, il s'agit d'une Stratocaster Fender Custom Shop signé par John Page, sa valeur actuelle dépasse les 4000 euros mini, c'est un collector vu que c'est une pièce unique, et surtout, elle sonne !
- D'autre part, ce problème de planéité que tu évoques, je le trouve sur aucune de mes Ibanez RG, or j'en possède un certain nombre à défaut de dire un nombre certain, si tu vois ce que je veux dire..
Pour le reste que dire de plus ...
Tu dis que la baisse de qualité est perçu sur les plus récentes pour cause d'intensification de la production.. ??? baisse de qualité, pour en parler avec des amis utilisateurs, c'est pas vraiment ce qui ressort, même si il y a toujours des loupés comme chez tout le monde.
Mais le plus important, sur ce dont je peux témoigner, je possède une S 540 FM des années 90, quelques RG des années 2000, Une S prestige, et des plus récentes, dont une J Custom de 2013, il me semble que les récentes sont très bien fabriquées.
Sur ma J Custom de 2013, Ibanez a réalisé de considérables progrès sur la qualité des frettes, de la pose des frettes et de leur finition. Je situe d'un point de vue qualitatif ma Ibanez J Custom au niveau des meilleures guitares que j'ai pu avoir dont certaines qui sont des références, PRS Pre factory, Tom Anderson, James Tyler. A propos du nombre de parties pour le corps, mes deux J Custom sont en 2 parties, (et non en trois parties). Ceci étant dit, le nombre de parties pour le corps d'une guitare, c'est un peu pipeau, un VRAI luthier t'expliquera qu'il est préférable d'utiliser un bois de qualité en plusieurs parties, parfois obligatoires pour certaines essences de bois, plutôt qu'un mauvais bois en une seule partie, j'ai possédé une guitare de luthier en sapelli one piece body ... aucune vibration.
Sur la production 2013, j'ai une RG Premium, je suis tout simplement bluffé, mais carrément bluffé par la qualité de cette guitare, son rendu sonore, et son rapport qualité prix incroyable, aucun défaut que tu peux évoquer, des bois choisis, un manche parfait, une guitare sure, sans souci qui ne bronche pas d'un poil, je peux la jouer plusieurs heures d'affilée sans qu'elle se désaccorde même si je manipule le floyd sans ménagement.
Je possède des RG des années 2005/2008, idem pas de soucis, elles vieillissent très, très bien, dont une a appartenue à un artiste Suédois endorssé par Ibanez, j'en suis pas peu fier.
Si récemment, j'ai pu rencontrer quelques déceptions, c'est pas avec Ibanez, mais avec Gibson, une bosse qui est apparue sur la touche du manche dont l'origine est très vraisemblablement une déformation du manche (légère déformation), et aussi le plus étonnant avec une John Suhr, j'ai acheté une Suhr il y a quelques années chez guitares Rebellion, j'ai constaté un défaut sur le manche au niveau d'une frette, j'appelle guitares Rebellion, il me répond que ce n'est pas possible... affaire classée.. je suis à 600 bornes de Paris, je voulais pas faire le voyage pour plaider mon affaire, j'ai choisi la solution de me faire reprendre cette guitare en l'état pour l'échanger avec une Ibanez qui depuis ne bronche pas et me semble bien mieux fabriqué que la John Suhr. Bon ok, le défaut de la Suhr n'avait rien d'abominable non plus, mais ça me chagrinait eut égard le prix payé et la déception, c'est humain, une déception un peu comme toi avec ton Iba, mais bon, je ne suis pas venu communiquer sur ma John Suhr.
Au delà de mon expérience, possesseur de plusieurs guitares notables, un ami musicien professionnel m'a emprunté trois guitares pour un enregistrement studio. Ce pro joue principalement sur des guitares Jazz ou vintage, pour la cause de son enregistrement et les besoins du moment, il avait besoin de guitares modernes avec floyd ou trémolo (il sait les utiliser, c'est un pro), il connait bien mes guitares et les apprécie au point de me les emprunter (c'est pas un ingrat non plus..), je lui fais le prêt de :
Une Ibanez S 5470
Une Fender Stratocaster Eric Johnson
Une Music Man Petrucci JP13 (le dernier modèle)
(j'oubliais que ce pro est proprio d'une PRS Custom 24, mais il semble peu l'utiliser, faudra que je lui demande pourquoi... )
Il m'a rendu mes guitares deux mois plus tard (quand même), je suis gentil de prêter mes guitares si longtemps.. hein... bon oui, ok, c'est un pote..
Lorsqu'il me rend mes guitares, il me dit tout simplement qu'il s'est presque exclusivement servi parmi les miennes de mon Ibanez S 5470 dont il ne tarit pas d'éloges. De sa part, vu son niveau de jeu, ce n'est pas une flatterie gratuite, ça prouve que c'est une super guitare, et pour cause, il en a acheté une.
Par conséquent mon expérience e celles d'amis musiciens qui porte sur des Ibanez de différentes époques, qui ont du vécu, est très positive.
Ceci étant, j'achète toujours mes guitares en les testant, en examinant, en choisissant, en inspectant, jamais chez Thomann, jamais en VPC.
Si j'ai un conseil à donner à un acheteur, il peut faire confiance à la gamme Ibanez, en particulier en 7 cordes, cette marque a fait ses preuves.
Mais, il faut acheter en magasin, s'y connaître un peu, à défaut de s'y connaître se faire accompagner de quelqu'un, je connais des profs de guitares qui rechignent pas, au contraire, à accompagner leurs élèves pour acheter une guitare.