Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles cordes pour guitare folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :
les mêmes marques sont parfois fabriquées dans les mêmes usines


Sauf D'addario et GHS, pas tout à fait d'accord avec toi : si les d'addario sont géniales, les Elixir, elles, sont merdiques.


A force d'entendre parler des Elixir j'ai bien sur voulu les essayer et je me suis retrouvé avec mes trois guitares qui n'avaient plus de personnalité. J'ai trouvé ces cordes archi nulles
rapideyemove
Depuis bien des années, je ne me pose plus de questions, D’Addario EXP 16 (.012 –.053).
Peut-être une petiote que je vais redescendre en .011–.052 histoire de... ?
Je vais me hâter lentement.

Elixir ?
Un représentant qui m’en avait fourni une boîte de 10 jeux.
Affaire lâchée avec une belle lurette.
J’ai donné l’essentiel de la boîte.
Était-ce un cadeau ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
PierredesElfes
Les elixirs me donnent l' impression que le son reste sous le traitement appliqué aux cordes ...les aigus cristallins disparaissent et les autres cordes semblent être dans du coton !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rapideyemove


Comme une voix couverte, enrouée, qui cartonne sur les filées, surtout le Ré et le Sol, et livre une intonation et un équilibre très très peu séduisants sur les filées en général ainsi que sur la transition Sol–Si, si je me souviens à peu près ; mais c’était il y a quinze ans, pas moins, la dernière fois.

L’élixir parégorique de l’acoustique.

Faudra quand même que je les essaie à nouveau pour entendre si elles ont enfin évoluées, ou si elles dealent toujours des notes opiacées.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zeman
  • #19
  • Publié par
    Zeman
    le 03 Feb 19, 01:12
Sur ma folk, j’ai des Ernie Ball phosphore bronze Everlast en 11-52. Je les trouve magnifiques et dans ce tirant, c´est un régal à jouer.
  • #20
  • Publié par
    Neex
    le 03 Feb 19, 08:35
Vos avis me rassurent sur les Elixir... Moi aussi je trouve que les cordes du milieu sonnent un peu mal, surtout quand on les joue pas à vide

Et avec le recul j'aurai peut-être pas du acheter des Ernie Ball en bronze... Le son va surement être trop métallique

On verra bien !
De ce que j'entends, ça peut déjà pas être pire que les Elixir
rapideyemove
Les phosphore bronze comme les D’Addario EXP (ou les Ernie Ball qui existent sous cette référence, mais je ne les ai jamais jouées... donc je ne fais que supposer...) sont des valeurs sûres en acoustique.
Je disais un peu plus haut que, depuis pas mal d’années, je ne me pose plus de questions quant au choix des cordes quelles qu'elles soient, pour mes acoustiques ou mes électriques (ultra-fidèle aux Thomastik BeBop, de .011–.050 à .012–.053).
Disons que j’ai beaucoup moins de curiosité à cet égard. Et j’ai sans doute un peu tort.

D’autres que moi, ici, sans doute gosvoalet, connaissent bien mieux la variété de l’offre actuelle en cordes pour acoustiques (j’ignore tout des "soies" d’aujourd’hui ). Leurs conseils seront donc plus éclairés.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
  • #22
  • Publié par
    Neex
    le 03 Feb 19, 13:18
Mes cordes sont déjà achetées haha

J'ai acheté deux jeux Earthwood de chez Ernie Ball (un bronze, et un phosphore/bronze)

Là je compte changer mes actuelles Elixir Nanoweb PB pour les Earthwood bronze d'Ernie Ball... La différence va être frappante je pense, et j'espère... Le minimum que je veux, c'est un jeu où toutes les notes sonnent claires et nettes

Je suis toujours preneur d'avis en revanche
abronsius
Neex a écrit :


Je suis toujours preneur d'avis en revanche


Les Ernie Ball Aluminium/bronze ont des aigus cristallins géniaux et sont les meilleures en arpège, mon coeur balance entre les d'Addario PBr EXP26 et les Ernie Ball.
J'ai changé hier mes cordes sur ma Gibson J45 like, de d'Addario je suis passé aux Ernie Ball, ben ben sur celle-ci je pense que le match nul s'impose, dur dur, en tout cas, elles sont à essayer pour se faire un avis, deux excellents modèles de cordes, maintenant les paradigm et les everlast de Ernie ball je ne les connais pas, que valent t-elles ?
  • #24
  • Publié par
    Neex
    le 03 Feb 19, 18:05
Je viens de monter mes cordes en bronze

Plus précisément c'est les Ernie Ball Earthwood 80/20 bronze

Seules les trois cordes graves sont filetées, ça fait bizarre ^^

Le son est moins métallique que ce que je pensais, ça fait un son qui claque donc j'adore !
Seul inconvénient, mes doigts ont beaucoup plus de mal à glisser sur les cordes graves

Dans quelques mois ce sera au tour des Earthwood PB Light 2148, ceux qui ont déjà essayé ces deux jeux de cordes hésitez pas à partager vos avis !

Grand merci à tous les autres aussi, ça m'aidera énormément pour mon prochain achat ^^
casseoreille
PierredesElfes a écrit :
Les elixirs me donnent l' impression que le son reste sous le traitement appliqué aux cordes ...les aigus cristallins disparaissent et les autres cordes semblent être dans du coton !!!


Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toi, du moins avec ton analyse des cordes Elixir! Il y a quelques années j'ai voulu essayer les Nanoweb de cette marque, je les ai gardées quelques jours pour vite les enlever et revenir aux cordes Ernies Ball.

Je ne reconnaissais plus ma guitare, j'avais perdu les aigus et les autres cordes donnaient un son sourd, à tel point que je me demandais si je n'avais pas un problème de micros ou d'électronique.

Je me souviens de mon soulagement lorsque j'ai remis des cordes Ernie Ball, et je n'en reviens pas de l'importance et de l'incidence des cordes sur la musicalité d'une guitare, c'est parfois le jour et la nuit!
rapideyemove
Neex a écrit :
(...) Seules les trois cordes graves sont filetées, ça fait bizarre ^^ (...)


Des .010–.052 alors, non ?
Je n’ai jamais joué de Sol plein sur une acoustique. Et ça ne me fait pas galoper plus que cela pour les électriques. Bizarre, bizarre, sans doute ; j’aurais, je crois, le plus grand mal à m’y adapter.

Faut voir, entendre.
Utile pour le Slide ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
En dehors du choix de l'alliage et du revêtement, il faut savoir que pour chaque guitare il y a un type de cordes qui lui correspond . Selon la lutherie, le format , le bois de table etc....

En soie et acier j'ai bien aimé les John Pearse 610LM qui ont du punch pour ce type de matériau mais uniquement sur un petit format que j'avais.
Aujourd'hui toutes mes guitares sont équipées avec des Newtone Héritages low tension.
Newtone est une petite manufacture mais pour mes Fouilleul et ma Féjoz c'est le top
  • #28
  • Publié par
    Neex
    le 03 Feb 19, 21:44
Oui c'est bien du 10-52 comme tirant
C'est quoi un "sol plein"?

Et en l'occurrence les PB et les 80/20 c'est un peu des cordes universelles pour les folks, non ?

Pour info j'ai une Cort Earth 70, très bonne guitare pour débutant que je suis encore
  • #30
  • Publié par
    Neex
    le 03 Feb 19, 22:12
J'ai été surpris aussi mais bon... ^^
Ce jeu me convient très bien pour l'instant, je suis pas prêt de le changer

En ce moment sur guitare acoustique et électro...