Quelles cordes pour guitare folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    Neex
    le 03 Feb 19, 22:12
J'ai été surpris aussi mais bon... ^^
Ce jeu me convient très bien pour l'instant, je suis pas prêt de le changer
o aeric o
Les prochaines que je monterai seront les John Pearse 610LM sur une 000 12 cases.
les dernières que j'ai montés sont aussi des John Pearse, les 960 L Nickel... excellentes
  • #32
  • Publié par
    Neex
    le 04 Feb 19, 13:24
Quelles différences as-tu remarquées entre les cordes en bronze et les cordes en nickel ?
gosvoalet
o aeric o a écrit :
Les prochaines que je monterai seront les John Pearse 610LM sur une 000 12 cases.
les dernières que j'ai montés sont aussi des John Pearse, les 960 L Nickel... excellentes


oui elles sont vraiment bien les 610LM, le tirant est correct et cela apporte de la chaleur dans les basses
GhjuGhju
je m'incruste un peu, je vais devoir changer mes cordes sur ma petite martin dreadnought junior, full sapele, mais alors là j'avoue je suis totalement perdu, il me semble que d'origine elle est montée en 12/53, donc je resterais sur ce tirants.
Par contre tous ces alliages et toutes ces références d'une marque à l'autre comment dire...je suis noyé, perdu...
Un petit conseil messieurs???
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
rapideyemove
GhjuGhju a écrit :
je m'incruste un peu, je vais devoir changer mes cordes sur ma petite martin dreadnought junior, full sapele, mais alors là j'avoue je suis totalement perdu, il me semble que d'origine elle est montée en 12/53, donc je resterais sur ce tirants.
Par contre tous ces alliages et toutes ces références d'une marque à l'autre comment dire...je suis noyé, perdu...
Un petit conseil messieurs???


Jamais fantaisiste ou original, en ce domaine au moins (voir plus haut), je te conseillerais bien les phosphore bronze en général et les D’Addario EXP 16 (.012–.053) en particulier.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GhjuGhju
rapideyemove a écrit :
GhjuGhju a écrit :
je m'incruste un peu, je vais devoir changer mes cordes sur ma petite martin dreadnought junior, full sapele, mais alors là j'avoue je suis totalement perdu, il me semble que d'origine elle est montée en 12/53, donc je resterais sur ce tirants.
Par contre tous ces alliages et toutes ces références d'une marque à l'autre comment dire...je suis noyé, perdu...
Un petit conseil messieurs???


Jamais fantaisiste ou original, en ce domaine au moins (voir plus haut), je te conseillerais bien les phosphore bronze en général et les D’Addario EXP 16 (.012–.053) en particulier.


On va pas se mentir on a vite fait d'être dans le brouillard le plus total avec toutes ces références
Je vais sûrement suivre ton conseil.
Par contre si une âme charitable aurait envie de nous faire une petite explication sur les différences d'alliage et leur influence sur le son ça serait super cool.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
abronsius
Neex a écrit :
Quelles différences as-tu remarquées entre les cordes en bronze et les cordes en nickel ?


Sur ma FURCH D40, j'avais monté des d'Addario Nickel/bronze au lieu des d'Addario bronze 80/20 habituels, je suis revenu au bronze 80/20 car j'ai trouvé le son plus fade en nickel, cela projetait moins et la longévité est moindre, bref : pas convaincu, par contre les Ernie ball Aluminium/bronze elles tiennent bien la route et ce, sur toutes mes grattes.
La D40 est une dread Cèdre massif/acajou lamellé.
abronsius
GhjuGhju a écrit :

Par contre si une âme charitable aurait envie de nous faire une petite explication sur les différences d'alliage et leur influence sur le son ça serait super cool.


Et pourquoi pas en plus sur quels types de bois de guitare, mais là on corse l'affaire.
abronsius
abronsius a écrit :
GhjuGhju a écrit :

Par contre si une âme charitable aurait envie de nous faire une petite explication sur les différences d'alliage et leur influence sur le son ça serait super cool.


Et pourquoi pas en plus sur quels types de bois de guitare, mais là on corse l'affaire.


Dommage que nous nous arrêtions en si bon chemin.
GhjuGhju
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
gosvoalet
abronsius a écrit :
abronsius a écrit :
GhjuGhju a écrit :

Par contre si une âme charitable aurait envie de nous faire une petite explication sur les différences d'alliage et leur influence sur le son ça serait super cool.


Et pourquoi pas en plus sur quels types de bois de guitare, mais là on corse l'affaire.


Dommage que nous nous arrêtions en si bon chemin.


Je crois déjà qu'il est difficile d'affirmer qu'il y a des marques meilleures que d'autres, c'est pour cette raison qu'en général je me contente de faire la différence entre tel ou tel matériau.

Si on commence à discuter sur les cordes qui correspondent à des bois différents, cela me semble totalement impossible.

Chaque fabriquant et chaque luthier ne travaille pas les bois de la même façon, leur lutherie est déjà bien différente donc mission impossible.

Mais je le redis encore une fois tout dépend du jeu, des goûts, des oreilles du guitariste.
Si j'ai opté pour des Newtone c'est qu'elles correspondent à mon jeu, à mes guitares et au son que j'aime mais je ne peux pas dire qu'elles sont meilleures que d'autres
Kashae
Coucou j'ai la même guitare que toi et les cordes que je mets en ce moment sont des Martin Custom light.

Par contre je te déconseille carrément de monter le tirant comme tu veux le faire sur cette Cort car tu vas faire sauter le chevalet. Je dis ça car ça m'est arrivé... Voilà voilà !
gosvoalet
Kashae a écrit :
Coucou j'ai la même guitare que toi et les cordes que je mets en ce moment sont des Martin Custom light.

Par contre je te déconseille carrément de monter le tirant comme tu veux le faire sur cette Cort car tu vas faire sauter le chevalet. Je dis ça car ça m'est arrivé... Voilà voilà !


Si à l'origine l'instrument est monté avec des light il n'y a aucun risque. Par contre il se peut qu'il y ai eu un problème de collage du chevalet sur une guitare en particulier. Que ce soit avec du custom light ou du light cela ne changera rien.
Un chevalet doit tenir quelque soit la tension c'est la table qui peut se déformer à cause d'un barrage trop léger
Kashae
gosvoalet a écrit :
Kashae a écrit :
Coucou j'ai la même guitare que toi et les cordes que je mets en ce moment sont des Martin Custom light.

Par contre je te déconseille carrément de monter le tirant comme tu veux le faire sur cette Cort car tu vas faire sauter le chevalet. Je dis ça car ça m'est arrivé... Voilà voilà !


Si à l'origine l'instrument est monté avec des light il n'y a aucun risque. Par contre il se peut qu'il y ai eu un problème de collage du chevalet sur une guitare en particulier. Que ce soit avec du custom light ou du light cela ne changera rien.
Un chevalet doit tenir quelque soit la tension c'est la table qui peut se déformer à cause d'un barrage trop léger


Oui c'est possible, en fait j'avais acheté cette guitare d'occasion et elle avait quelques années mais n'avait jamais ni servi ni été vraiment soignée. Les cordes dessus étaient en extra light et elle n'avait pas été accordée depuis... Pfiou.
Bref j'ai voulu monter des light dessus et ça a fait crac, le chevalet s'était décollé partiellement. Ce fut toute une aventure, je l'ai réparée et aujourd'hui j'ai des cordes custom light dessus. Voilà !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...