Quelle électro budget 1000 euros?

unplugged57
Bonjour, je joue depuis quelques années sur une guitare entrée de gamme et je souhaiterais évoluer vers le milieu de gamme avec un budget maximum de 1000 euros.
Pour mon style de jeu c'est entre picking et accord dans le style Eric Clapton ou John Mayer pour vous donner une idée un peu plus précise.
Donc je pense me tourner vers un modèle type OM pour avoir un son le plus équilibré possible.
Je veux quelque chose qui sonne autant unplugged que branché donc à oublier Takamine, Ovation...
Aussi j'aurais voulu savoir si il n'était pas préférable de prendre une acoustique pure dans les environs de 700 euros et de monter un système électro de meilleure qualité car je cherche un son branché le plus naturel et le plus proche possible que le son unplugged?
Et je sais très bien qu'il faut aller tester mais c'est déjà pour savoir vers quoi me tourner car dans ma région proche il n'y a pas beaucoup de choix et je vais devoir me déplacer.
J'espère que les guitaristes et luthiers confirmés de ce forum pourront me donner les conseils avisés.
merci
unplugged57
j'en ai déjà entendu parler de ces guitares, ça à l'air d'être pas mal mais je pensais à quelque chose d'un peu plus costaud, une guitare que je pourrait garder le reste de ma vie si vous voyez ce que je veux dire...
adoubeur
Hello !

Entre une guitare électro ou une guitare acoustique avec pose d'un système de sonorisation, je pencherais peut-être pour la 2ème solution, comme ça tu pourrais faire poser un système au top.

Par exemple, le "Fishman Rare Earth Blend", qui a un rendu assez fabuleux, et que tu poses toi-même :

http://www.thomann.de/fr/fishm(...)d.htm

Par contre, à mon humble avis ça ne sert à rien de t'équiper de la sorte si tu ne prends pas un ampli acoustique digne de ce nom.
Sur un ampli pour guitare électrique, le son de ta gratte sera coloré et dénaturé. C'est pas grave si tu joues sur une gratte à 300 € avec un simple capteur piezzo, c'est dommage si tu as une bonne guitare et un micro haut de gamme !

Tu peux aussi envisager l'acquisition d'un boîtier qui fasse à la fois boîte de direct et "enhancer" (qui fait ressortir les harmoniques au mieux). Y'en a 2 qui sont particulièrement réputés :
- Le BBE Acoustimax :
http://www.thomann.de/fr/bbe_a(...)x.htm

- Le Aphex Acoustic Xciter :
http://www.thomann.de/fr/aphex(...)l.htm

Avec un boîtier de ce genre, pas besoin d'ampli, tu peux te relier directement à une sono avec un son nickel. Tu peux aussi l'utiliser avec un ampli, mais alors le budget augmente !

Ensuite pour une bonne guitare dans les 700 €, c'est pas ça qui manque, et si tu veux vraiment une guitare "pour la vie" je te conseille plutôt de tâter le terrain de l'occasion, pour viser des modèles qui valent plus de 1000 € neufs.

Un p'tite Guild GAD, une Larrivée, une Epiphone Masterbuilt, une Lakewood, une Seagull Artist, une Taylor... que sais-je encore !

Après c'est vraiment une question de goût sur les sons, le manche, l'esthétique... on ne peut pas choisir pour toi.

++
adoubeur
Je reposte pour préciser un peu ma pensée :

Comme tout ça, ça coûte des sous, je pense que le mieux est d'établir un ordre de priorité.
Moi, si j'étais toi (et pour le coup, j'aimerais bien, c'est particulièrement exaltant d'être dans la phase "je vais essayer plein de guitares" !), j'utiliserais l'intégralité de mon budget (1000 € donc) pour la guitare, puisque la perspective est de trouver une guitare "pour la vie".

À moins que tu aies des concerts sous peu, le micro et l'ampli peuvent attendre !
(surtout qu'en prenant ton temps, tu peux tomber sur de bonnes affaires en occasion)

++
thomas31
Salut,

moi je me suis acheté il y a 2 ans une Guild GAD30PCE dans les 920€de mémoire et le rappot qualité-prix est exceptionnel avec un case deluxe en plus fouri avec.
Guitare électro toute massive,table,éclisses et fond,son très puissant et asez brillant.

Après c'est sur qu'il faut essayer,car il faut aimer le son,la forme du manche,etc....

Mais en tout cas à mon avis,essayes de viser une guitare toute massive
adoubeur
De toute façon au-dessus de 700 € une guitare se doit d'être en tout massif, c'est un minimum !

Ouais Guild perso j'adore la série Gad, mais comme dit plus haut c'est une affaire de goût.

++
unplugged57
Merci pour cet avis détaillé adoubeur
pour les petits concerts ça ne sera pas pour tout de suite quand même et chez moi je n'ai pas l'utilité d'un ampli la résonance naturelle de la guitare suffit largement.
Donc l'ampli est déjà à enlever du budget!
Ensuite je souhaite prendre des cours de chant pour pouvoir m'accompagner, dans cet objectif que pensez vous qu'une guitare purement acoustique et d'utiliser un micro statique pour la guitare et le chant en même temps?
unplugged57
et le système électro sur les Guild c'est quoi comme type de micro?
vous avez des choses à me proposer?
adoubeur
unplugged57 a écrit :

pour les petits concerts ça ne sera pas pour tout de suite quand même et chez moi je n'ai pas l'utilité d'un ampli la résonance naturelle de la guitare suffit largement.
Donc l'ampli est déjà à enlever du budget!

Et le système de sonorisation (micro) avec, donc t'as un budget de 1000 € pour la gratte !

Citation:
Ensuite je souhaite prendre des cours de chant pour pouvoir m'accompagner, dans cet objectif que pensez vous qu'une guitare purement acoustique et d'utiliser un micro statique pour la guitare et le chant en même temps?

Pour s'enregistrer ou pour jouer en public ?

- Pour s'enregistrer : effectivement un bon micro statique à large membrane te permettra de prendre la guitare et la voix en même temps (ou l'un puis l'autre, afin de pouvoir ensuite régler indépendamment les deux pistes).

- Pour jouer en public : non ! Un micro statique prend le son "loin" et sur un angle large, donc tu auras du larsen. Pour te donner un exemple concret, la violoniste de mon groupe s'amplifie actuellement sur scène avec un micro statique petite membrane (donc qui prend moins loin qu'un large membrane) et c'est déjà une grosse galère à la balance pour éradiquer le larsen.
Le mieux, c'est un micro dynamique de chant pour la voix, et une prise de son spécifique pour la guitare (genre le système Fishman que je cite plus haut, excellent). Qui plus est, il sera ainsi possible de mixer les volumes séparés de la voix et de la gratte, ce qui est indispensable (sinon y'a des risques que l'un soit trop fort par rapport à l'autre).

++
unplugged57
bah en fait j'aimerais m'enregistrer chez moi aussi donc j'aurais besoin de pouvoir enregistrer la guitare et ma voix...
je ne sais pas si je dois:-acheter une guitare acoustique, l'amplifier par le système de mon choix, un micro statique et une interface pour tout brancher dedans.
-acheter une guitare électro, un micro statique et une interface pour tout brancher dedans.
-acheter une guitare acoustique et un micro statique et une interface pour le brancher dedans.
thomas31
Voilà la mienne avec les spécifications et notament sur le micro Fishman:

http://www.guitarxperts.com/fr(...).html

(j'ai pris le 1er lien que j'ai trouvé ! )

Cette guitare est plug and play,il n'y a aucun réglage d'égalisation sur la guitare.Mais je trouve qu'elle est très bien équilibrée aussi bien en acoustique qu'en électro.

Il n'y a pas tant de guitare que çà tout massif,beaucoup ont la table et le dos massif,mais pas toujours les éclisses ....
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 28 Mar 2010, 14:57
c'est pas pour etre désagréable mais Guild et Tanglewood sont fabriquées dans les mèmes pays avec les mèmes controles qualité
Faith est fabriquée en indonésie et en ce momeny y'a une pure acoustique qui déchire voir cet avis
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
489 brzfs chez woodbrass
like a fiddler on a roof
adoubeur
unplugged57 a écrit :
bah en fait j'aimerais m'enregistrer chez moi aussi donc j'aurais besoin de pouvoir enregistrer la guitare et ma voix...
je ne sais pas si je dois:-acheter une guitare acoustique, l'amplifier par le système de mon choix, un micro statique et une interface pour tout brancher dedans.
-acheter une guitare électro, un micro statique et une interface pour tout brancher dedans.
-acheter une guitare acoustique et un micro statique et une interface pour le brancher dedans.

Ben si t'as pas besoin de jouer amplifié, mais uniquement de t'enregistrer, la solution "guitare acoustique + micro statique + interface" est parfaite.

Acheter une guitare électro, ou une guitare acoustique que tu transformes ensuite en électro, c'est pour le même objectif : jouer amplifié, donc sur scène.
Le choix entre l'un ou l'autre dépend du budget, de la guitare qui te plaît...
Va essayer un max de guitares, fais le tour des magasins, sans faire de distinguo électro / pas électro.

Et au final prends la guitare qui t'a fait le plus vibrer, sachant que si elle n'est pas électro tu pourras lui ajouter un micro plus tard.
Ceci dit, à prix égal et dans la même marque, on peut dire qu'en général une guitare non électro sera de meilleure facture qu'une électro (logique : dans le prix de l'électro tu comptes le système de sonorisation), c'est pour ça que je te conseille plutôt de prendre une acoustique pure si t'as pas besoin de jouer sur scène dans l'immédiat.

Citation:
et le système électro sur les Guild c'est quoi comme type de micro?

C'est le Fishman Natural 1, un capteur sous sillet (enfin sur la Guild GAD 30 en tout cas). C'est de la bonne came, mais ça reste un piezzo, avec les limites que ça engendre : un son très "droit", limite froid.
Tu auras un meilleur son avec un système à deux micros (capteur + micro aérien, micro magnétique + micro aérien, capteur + micro sous le préamp... ). Ces systèmes permettent de mixer à loisir le son des deux micros en fonction du son qu'on veut obtenir (plus ou moins chaleureux).

Le système que j'ai déjà cité deux fois, le Fishman Rare Earth Blend, fonctionne sur ce principe : tu as un micro magnétique dans la rosace et un micro aérien "à col de cygne" dans la caisse, et une molette te permet de privilégier l'un ou l'autre. Le rendu est superbe, plus naturel et chaud qu'avec un piezzo classique.
C'est aussi plus cher...

++
osiRis8165
la série masterbilt de chez épiphone sont toutes massives
de très bonnes guitares et elles ont pas mal baissés ; sachant que la ef500r était en prix catalogue à 800€ environ alors qu'en cherchant bien on peut la toucher dans les 500€ ,voir moins pour la ef500m (mahogany ) la rosewood est plus cher et la ef500Ra valait 1200€ prix catalogue .
cette serie existe en jumbo : aj500 , dreagnought : dr500 , et grand concert :ef500
la dr500 existe en version flamed mapple en plus du rosewood et du mahogany
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0

En ce moment sur guitare acoustique et électro...