Quelle gamme de guitare pour un bassiste expérimenté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 16 Sep 2014, 09:06
J'approuve ton choix de guitare

Effectivement pour ma part, la basse que j'achèterais pour débuter serait sans nul doute une Jazz Bass ou precision, escomptant qu'elle soit relativement facile à jouer pour un guitariste "strateux"(stratophile ?).

Je diverge légèrement mais que conseille tu à pas cher et correct pour débuter ? Y'a qq chose chez Squier ?
break934
Lohik a écrit :
J'approuve ton choix de guitare

Effectivement pour ma part, la basse que j'achèterais pour débuter serait sans nul doute une Jazz Bass ou precision, escomptant qu'elle soit relativement facile à jouer pour un guitariste "strateux"(stratophile ?).

Je diverge légèrement mais que conseille tu à pas cher et correct pour débuter ? Y'a qq chose chez Squier ?

La jazz bass est plus facile à jouer que la précision, car son manche est plus fin et les cordes moins espacées au sillet.
Donc ça serait le choix logique pour un guitariste, mais il faut pas se faire d'illusions, ça sera difficile pour un guitariste par rapport à une guitare.

La précision c'est le premier model de basse electrique, et la jazz était une version plus moderne.
La jazz bass possède un son plus fin beaucoup utilisé dans le funk et le jazz, et la precision un son plus rond et péchu

Je pourrais pas te dire d'éviter tel ou tel model, dans telle ou telle gamme, il vaudrait mieux demander sur le forum basse.

Ce qui est sur, c'est qu'une basse type précision n'a qu'un micro manche, et la jazz possède un micro manche un micro chevalet.
Donc la précision offre une palette plus limitée.
Mais il existe des précisions avec micro chevalet en plus.

L'achat par crainte est souvent dommage.
Le problème c'est que la qualité de l'instrument joue pas mal dans l'intérêt qu'on aura pour lui.
Mais si on est de nature à acheter ou vendre facilement c'est sans doute pas un problème.
Obelix2
Le truc facile à jouer pour un gratteux : se prendre une... fretless!
Ma 1ère basse était une PB Stanbury Fretless, la TS2000 FL, oh, le micro type PB à bord était une grosse merde, y'a fallu la bricoler un peu, claquer une défonce en + et un kit PB/JB de haut de gamme + cher que ne m'avait couté la pelle d'occase MAIS elle m'a fait 17 ans ainsi et il a fallu mettre le prix quand j'ai voulu mieux!
Reste que la 'Stan m'avait couté 800FF (120€) au magouze, et je suis tombé sur nombre de JB ou PB US qui n'étaient pas meilleures!

Sinon, du point de vue du gratteux qui passe à la basse, franchement, on est déjà habitués à 6 cordes donc se caler une basse 5 ou 6c ne pose pas + de problèmes intellectuels que d'aborder par une 4c.
Sinon, je ne vois pas de problèmes de maniabilité ni avec la U-bass fretless ni avec la Pad, on est resp à 3.5 et 3.8 kg et les manches sont super faciles pour le gratteux! Par contre, ça demande + d'effort pour jouer une frettée qu'une gratte alors qu'une fretless ne présente aucun problème de musculature et en moins d'un mois, on chope le coup et on peut tout à fait envisager d'aller faire de la basse dans un groupe de blues ou autre plan classic rock à morceaux simples.
Maintenant, s'il s'agit d'aller se prendre pour Pastorius, Caron ou Stanley Clarke, c'est une autre affaire
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Là, on dérive un peu vers le hs, la question initiale du topic étant "quelle guitare pour un bassiste?".

amha, pour un gratteux qui veut démarrer la basse, la solution de facilité est de prendre une short scale.
Ou une basse moderne, par ex. chez Ibanez, qui sera plus "ergonomique" - et le plus souvent moins lourde - qu'une PB ou qu'une JB.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Obelix2
Plus fort encore : notre ami ayant fait son choix, le sujet est clos, c'est donc HS de dire qu'un sujet clos est HS
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milkyway77
Alors on ferme?
Alors on ferme!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...