Le truc facile à jouer pour un gratteux : se prendre une... fretless!
Ma 1ère basse était une PB Stanbury Fretless, la TS2000 FL, oh, le micro type PB à bord était une grosse merde, y'a fallu la bricoler un peu, claquer une défonce en + et un kit PB/JB de haut de gamme + cher que ne m'avait couté la pelle d'occase MAIS elle m'a fait 17 ans ainsi et il a fallu mettre le prix quand j'ai voulu mieux!
Reste que la 'Stan m'avait couté 800FF (120€) au magouze, et je suis tombé sur nombre de JB ou PB US qui n'étaient pas meilleures!
Sinon, du point de vue du gratteux qui passe à la basse, franchement, on est déjà habitués à 6 cordes donc se caler une basse 5 ou 6c ne pose pas + de problèmes intellectuels que d'aborder par une 4c.
Sinon, je ne vois pas de problèmes de maniabilité ni avec la U-bass fretless ni avec la Pad, on est resp à 3.5 et 3.8 kg et les manches sont super faciles pour le gratteux! Par contre, ça demande + d'effort pour jouer une frettée qu'une gratte alors qu'une fretless ne présente aucun problème de musculature et en moins d'un mois, on chope le coup et on peut tout à fait envisager d'aller faire de la basse dans un groupe de blues ou autre plan classic rock à morceaux simples.
Maintenant, s'il s'agit d'aller se prendre pour Pastorius, Caron ou Stanley Clarke, c'est une autre affaire
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu