Quelle gamme de guitare pour un bassiste expérimenté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
j'ai un cheque cadeau chez woodbrass que j'aimerais utiliser en fait ^^
The Trout
T'aurais dû annoncer ton budget de 1500 euros dans ton premier post, ça aurait évité une page de gars qui te conseillent une classic vibe. Je me range d'ailleurs de leur côté, peu importe ton budget, c'est toujours une bonne idée d'essayer une classic vibe avant tout

1500 euros pour une strat HSS, pourquoi pas une Haar.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
milkyway77
Ah oui, un bon d'achat dans un magasin français, ça restreint un peu le choix...
Tu auras aussi besoin d'un ampli spécifique, parce qu'à part si tu joues du jazz, tes amplis basse, ça ne collera pas.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Une strat american deluxe HSS ?

Si tu n'aime pas les sons lourds, la strat devrait te convenir.
break934
J'aime bien les sons lourds, genre metallica helmet, black sabbath qui sont a mon avis plus lourds que acdc.
C'est juste que j'aime pas les dustos trop aiguës.
Le bon d'achat je peut toujours l'utiliser sur un ampli
break934
The Trout a écrit :
T'aurais dû annoncer ton budget de 1500 euros dans ton premier post, ça aurait évité une page de gars qui te conseillent une classic vibe. Je me range d'ailleurs de leur côté, peu importe ton budget, c'est toujours une bonne idée d'essayer une classic vibe avant tout

1500 euros pour une strat HSS, pourquoi pas une Haar.

Oui pourquoi pas, mais je crois que je vais aller vers la simplicité en fait

milkyway77 a écrit :
Ah oui, un bon d'achat dans un magasin français, ça restreint un peu le choix...
Tu auras aussi besoin d'un ampli spécifique, parce qu'à part si tu joues du jazz, tes amplis basse, ça ne collera pas.

Il y a le model qui m'intéresse chez thomann.
La strat american standart HSS en Jade Pearl.
Donc j'utiliserais le bon woodbrass pour autre chose, c'est pas un problème.

milkyway77 a écrit :

Je cible un ampli d'appartement qui ne sortira pas de chez moi.
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
Pour la guitare, je serais toi je prendrais une double HB, si tu veux du lourd. Par contre je pense que tu peut commencer avec un instrument pas cher et te faire plaisir tout de même. Tu n'as qu'a voir les retours de Doc Loco sur les Harley Benton.

Pour l'ampli pourquoi ne te prendrais tu pas une interface audio avec simulation d'ampli sur l'ordi? Ça te coûterait à peu près le prix d'un petit amplis (~150€) et pourrait te servir également pour la basse.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le
Je crois que Break n'est pas à considérer comme un débutant étant donné qu'il est bassiste et qu'il a déjà pris goût au luxe donc une gratte à pas cher....
Obelix2
break934 a écrit :
Salut,

Je joue de la basse depuis une vingtaine d'années et possède un plutot bon niveau.
J'ai aussi quelques bonnes basses.

J'ai ciblé les Fender Stratocaster.
Maintenant la question c'est si compte de tenu de mon expérience des bonnes basses, je devrais cibler des bonnes guitares plutot que des moyennes.
Par exemple entre une Squier, une Fender Mexicaine, et une Fender American Standard.
Qu'en pensez-vous ?

Le plan B c'est de me prendre une Jazz Bass American Standard et une guitare Squier Bullet

Mhhh, j'ai viré la Strato pour une Excalibur il y a 17 ans, je n'ai pas regretté une minute même face à des custom shop master handbuilt à 10k€ Et question basse, comment dire, je voulais du vraiment gros son. J'ai longtemps envisagé la Stingray, sauf que c'est lourd et le manche est une buche... La Pad pèse 3.8kg, le manche est une autoroute et ça fait passer la Stingray pour molle du genou... Ecoute un peu le terrifiant André Manga (longtemps bassiste de Manu Dibango) là dessus et tu sauras comment faire remuer les popotins bien ronds des africaines

Sinon, pour du cheap, plutôt qu'une Dano 59, je de conseillerai plutôt la '56 et si possible la DE56D avec e double bob', sinon, dans les 59, si tu vois une DC3 à bon prix, là ça vaut + le coup vu que 3 micros vs 2...
En fait, les Danos, c'eqst les reines du 'twang'... Vive la masonite et les micros lipstick!
Par contre, si tu veux utiliser ça en live, vaut mieux changer les mécaniques. Si le chevalet bois n'assure pas/plus, je crois que c'est allparts qui produit un cordier "pro" pour les danos.

Citation:
et là c'est surement ce que je recherche au niveau de la finition, mais peut être pas au niveau du style clinique, qui s'adresse peut être plus aux schreddeurs démonstrateurs.
ça, c'est des idées reçues! J'ai RIEN d'un shredder, je suis coplètement dans les sons psyché/prog 70's!
Par contre, faut être judicieux question micros!
i.e : la Supra SSS, t'as 2 DiMarzio FS1 et un halfTrack (un double au format simple bob).
Le FS1? Ecoute Animals ou the Wall, tu me diras si Gilmour sonne clinique! Le Half Track : si le matos suit, tu peux aller jusqu'à metallica époque Master of Pupp's... MAIS en baissant le potar de volume avec la Muff Ge4, je te fais le Satisfaction des Stones le + proche du son du disque que j'aie eu l'occasion d'entendre

Citation:
Quand je pense à "guitare" j'ai plus du Hendrix en tête, du black sabath, les rythmiques de van hallen, du iron maiden, du steve ray vaughan, des trucs un peu plus souls que froids et cliniques.
Par contre, j'étais - satisfait du HSH Seymour de l'autre Exca (celle avec le Floyd), là, j'ai changé pour un kit "hybride" où dans le double bobn t'as un simple typé Strat Hendrix surbobiné et quand tu passes en mode double, se rajoute une bobine qui te fait sonner à la EVH...

Maintenant, effectivement, comme l'Exca a un des meilleurs manches de stratoïde qui soit, elle attire nombre de shredders et vu les gains ultra forts qu'ils mettent en disto, des micros typés vintage = bouillie : leur faut des trucs Mr Propre...
Monte un Kit EMG ou autre HSH de shredder sur la black strat de Gilmour ou la poubelle de SRV ou de Rory et elle sera tout aussi froide et clinique qu'une gratte à Lukather...

Citation:
Je cible un ampli d'appartement qui ne sortira pas de chez moi.
1 à 5W à lampes suffiront largement.
Par contre, tu risques d'avoir à envisager de l'artillerie + lourde niveau préamp et accessoirement multi Fx si tu veux vraiment profiter d'une bonne gratte
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le
Lohik a écrit :
Je crois que Break n'est pas à considérer comme un débutant étant donné qu'il est bassiste et qu'il a déjà pris goût au luxe donc une gratte à pas cher....

J'avais bien saisi, mais je ne pense pas que Doc Loco ne soit débutant non plus par exemple ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Obelix2
"Ce n'est pas le prix qui fait une bonne guitare" - Christophe Leduc, maitre luthier.

Nombre de proprios de grattes de haut de gamme et de ceux qui en ont parfois plusieurs dizaines, ont aussi des Danelectros et c'est pas Page, Beck, Clapton, Knopfler, etc etc etc qui diront le contraire!
Dans le genre de guitare 'twang', avec une Dano à 200 balles, on peut se pointer sur une scène à côté d'un proprio d'une tely 1954 qui flamberait aux enchères ou quelque CSMH et tout à fait tenir la dragée haute au collègue tout en s'en démarquant avec un caractère plus marqué, d'autre part, c'est un des manches les + faciles à jouer.
Maintenant, effectivement, si on veut faire du métal, passer son chemin, par contre, pour du surf, psyché, garage, punk, blues, rockabilly, country, funk et c'est une tuerie pour le slide, si l'on a rien contre l'idée d'une gratte à "fort caractère" à la finition un peu cheap et au look typé 50's (certaines ont même des finitions pailletées), on est vraiment pas déçu. Le son de fou de Kashmir ou Interstellar Overdrive, sans Dano, on ne le fait pas!
Je conseille ça systématiquement aux débutants non métalleux : non seulement c'est pas cher mais, si on est soigneux, on peut les garder à vie.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
break934
Citation:
1 à 5W à lampes suffiront largement.
Par contre, tu risques d'avoir à envisager de l'artillerie + lourde niveau préamp et accessoirement multi Fx si tu veux vraiment profiter d'une bonne gratte

Je vise le blackstar HT1R.
Avec des hésitations pour les tubemeister 5 et 18
J'ai quelques effets EBS qui fonctionneront je pense.

Citation:
Mhhh, j'ai viré la Strato pour une Excalibur il y a 17 ans, je n'ai pas regretté une minute même face à des custom shop master handbuilt à 10k€ Et question basse, comment dire, je voulais du vraiment gros son. J'ai longtemps envisagé la Stingray, sauf que c'est lourd et le manche est une buche... La Pad pèse 3.8kg, le manche est une autoroute et ça fait passer la Stingray pour molle du genou... Ecoute un peu le terrifiant André Manga (longtemps bassiste de Manu Dibango) là dessus et tu sauras comment faire remuer les popotins bien ronds des africaines

J'ai déjà une Leduc Pad 5 justement, c'est ma basse principale !
Mais pour te donner une idée, une Pad coute maintenant 3200€, parcequ'il ne les fait plus en série, et je l'avais eut pour 10500 francs vers 2000.

Urgo a écrit :
Pour la guitare, je serais toi je prendrais une double HB, si tu veux du lourd. Par contre je pense que tu peut commencer avec un instrument pas cher et te faire plaisir tout de même. Tu n'as qu'a voir les retours de Doc Loco sur les Harley Benton.

Pour l'ampli pourquoi ne te prendrais tu pas une interface audio avec simulation d'ampli sur l'ordi? Ça te coûterait à peu près le prix d'un petit amplis (~150€) et pourrait te servir également pour la basse.

Je veux pas de simulation, en fait à la basse j'évite le numérique déjà
De plus je bosse dans l'informatique, et la musique à toujours été un moyen de m'éloigner des ordinateurs, donc j'ai tendance à éviter ce qui se connecte à un ordi

En fait j'ai pris une strat american standard HSS.
J'avais pensé à l'excalibur, mais pour une première guitare, ça me paraissait un peu too much.
Donc j'ai un peu cédé à la facilité, mais je me suis dit qu'un guitariste qui se met à la basse aura aussi ce réflexe de prendre une fender jazz bass ou une précision par incertitude, et en tant que bassiste, on pourrait pas dire que cette personne à tort.
Obelix2
Citation:
J'ai déjà une Leduc Pad 5 justement, c'est ma basse principale !
Mais pour te donner une idée, une Pad coute maintenant 3200€, parcequ'il ne les fait plus en série, et je l'avais eut pour 10500 francs vers 2000.
J'ai un des 4 protos, et en guise de fretless, une U-bass standard 5 C'est de la bombe baby Comme je ne suis pas un vrai bassiste, j'ai tapé dans des trucs où ce n'est plus nécessaire d'avoir autre chose et avec lesquels on peut considérer qu'on est tranquille à vie Pis j'avais plutôt envie d'une frettée active à très gros son mais dans ce genre de sport, si la Stingray vient tout de suite à l'esprit, le manche est une buche et elle pèse un âne mort alors que la Pad non, pis elle a encore + de punch... Quant à la U-fretless, je crois bien que Christophe a juste créé la meilleure fretless au monde. J'ai presque honte de posséder de tels bijoux vu mon niveau ultra limité, d'ailleurs, elles ont + servi aux vrais bassistes avec lesquels j'ai collaboré qu'à moi même, au moins ça permet de maitriser le résultat si le matos du gus ne suit pas et entre ça et du tout-lampes en ampli, il faut quand même du méchant pour que ça suive

Citation:
Je veux pas de simulation.
et t'as bien raison! Certes, on peut obtenir qqch de pseudo-potable facilement, mais les sons de la mort qui tue, c'est mal barré. Des pointures comme Holdsworth ou Reid en sont d'ailleurs vite revenus

Citation:
En fait j'ai pris une strat american standard HSS.
J'avais pensé à l'excalibur, mais pour une première guitare, ça me paraissait un peu too much.
Vu les prix où ça se trouve d'occase, tu te cales même pas une strat ultra, deluxe ou strat+ d'occase dans ces tarifs alors que ça mange tout cru des custom-shops...

Citation:
Donc j'ai un peu cédé à la facilité, mais je me suis dit qu'un guitariste qui se met à la basse aura aussi ce réflexe de prendre une fender jazz bass ou une précision par incertitude
Ben pas forcément : preuve en est : j'ai tapé les Leducs et dans de l'assimilable aussi bien gratte que basse, le Stick 12c et le Megatar (la version avec 4 Bartolinis dessus)
Remarque, j'avais essayé une JB fretless toute destroy dans un mag messin et elle était pas mal, je hèle le patron : "dis, Carlos, elle sonne pas mal cette poubelle! Tu me la fais à combien? 300€ ça te va?" et lui de répondre "Mais tou é fou! Cé la coustom shop signatour Jaco Pastorious, ça vaut 4790€!"... Une U-bass 5 FL s'est présentée dans les occases d'AF quelques jours + tard et tout près de chez moi, je me suis dit "il faut que j'essaye ça" et zou, je suis reparti avec et il m'a resté du fric pour la Pad... Je m'étais aussi tâté pour la Gary Willis en 6 fretless qu'était vraiment super, mais la "U" a tout simplement explosé tout ce que j'ai jamais connu en fretless alors...
- Charles Bukowski

break934
Je ne suis pas trop ocaz et bonnes affaires, sauf pour des produits introuvables neufs.
Comme je ne suis pas consommateur boulimique et achète peu, ça n'est pas gênant.

Les manches autoroute a mon sens ça a du bon et du moins bon.
Ainsi la Leduc pad 5 est très bien, mais je me suis aussi enormement amuse sur une jazz bass squier de salle de répète, je pense parce que le son est plus brouillon et les erreurs de touché se font moins entendre.
Aussi c'était une 4 cordes.
Donc je cible aussi une 4 cordes jazz bass fender il y a des chances.
C'est en fait illusoire de voir la 5 cordes comme une 4 avec une corde en plus, car on perd en maniabilité. J'aime la 5 mais a mon avis c'est un instrument différent de la 4, c'est un instru à part entière.
De meme j'ai deux basses actives, et je ne vois plus l'actif comme indispensable.

Mais pour enregistrer c'est sans doute différent.
Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le
Pour l'ampli, je te conseille sans hésiter le Tube Meister qui est vraiment une tuerie à pas cher du tout (j'ai testé le 18 perso).
Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le
J'approuve ton choix de guitare

Effectivement pour ma part, la basse que j'achèterais pour débuter serait sans nul doute une Jazz Bass ou precision, escomptant qu'elle soit relativement facile à jouer pour un guitariste "strateux"(stratophile ?).

Je diverge légèrement mais que conseille tu à pas cher et correct pour débuter ? Y'a qq chose chez Squier ?

En ce moment sur guitare électrique...