Quelle guitare electrique pour progresser?[Budget 1000-1500]

Rappel du dernier message de la page précédente :
maderalinda
Mon avis :
je pense qu'avec 600 à 1000 euros d'occase, en prenant bien sûr le temps d'essayer longuement, tu peux trouver d'excellentes guitares qui te conviendront et te permettront de progresser. Donc si j'étais toi, je ne consacrerais pas plus que cette somme à la guitare et j'utiliserais la différence économisée pour me prendre un très très bon ampli : par ex 800 euros de gratte et 700 d'ampli...
Maderalinda
thony54120
+1 pour maderalinda.

La meilleur guitare du monde ne sonnera jamais dans un mauvais ampli...

Pour ce qui est de la question "la guitare fait-elle le guitariste", la question à du être posée pas mal de fois et comme beaucoup de personne c'est souvent "non".

Mais comparer plusieurs style de grattes, classique, electrique ou strato, lp, sg oui effectivement ça modifiera la qualité de ton jeu. Rare sont les métaleux qui jouent sur une stratocaster car le profil de manche n'est pas facile pour leur jeu.
Cependant, à mon avis un guitariste comme Satriani ou Vai n'aura aucun problème à faire sonner une guitare.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
IgnatiusR
La guitare influe surtout sur la motivation je pense,

Là j'ai une Jaguar qui va arriver, et je joue comme un timbré pour "honorer" cette fabuleuse guitare, et forcément je progresse indirectement grâce à la guitare.

Ca sera juste un support qui rendra justice à ton travail et ton jeu, rien de plus !

Après c'est vrai que pour 700€ tu peux avoir un ampli de très bonne qualité, avec des Jack de très bonne qualité, quelques effets sympas, améliorer ton confort de jeu en général, et pas seulement tout dépenser pour une guitare de renom
Évidemment que ça aide, mais c'est présenté dans le titre un peu comme "bon il faut que je sois meilleur, alors je vais acheter une bonne pelle" genre il suffit d'avoir du custom shop pour jouer bien.

J'exagère un peu, oui

Sinon, sérieusement, je pense aussi qu'equilibrer tes investissements est mieux... À 800, d'occasion c'est déjà super. Et l'ampli... Une super gratte sonnera mal dans un mauvais ampli, mais l'inverse s'en sort bien mieux.

Donc mon avis: si le confort est le point le plus important pour toi (assez logique..) concentre toi dessus (enfin prends pas une Ibanez rg...) et après trouves lui un ampli qui lui fera honneur. Déjà ça devrait dépoter !
stefsamy
Axlslash a écrit :
Et l'ampli... Une super gratte sonnera mal dans un mauvais ampli, mais l'inverse s'en sort bien mieux.

Clair. Une de nos phrases guimique avec des potes : Quand t'essayes une gratte et que le son te plaît, achète l'ampli

Bon après notre ami semble vraiment plus préocuppé par la jouabilité que par le son, et là dessus je le rejoins, justement à cause de ça, entre les effets, les amplis, et les changements de micro potentiels, on peut modeler son son avec pas mal d'amplitute, alors que le confort, et le look, c'est plus difficile!
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Certes, mais avec une Ibanez et son manche ultra fin, on aura jamais le feeling qu'on trouve sur une strat !
stefsamy
Je crois que pour ça c'est réglé pour notre ami, il n'aime ni les strats (pourtant vu la multitude de manches différents de ce modèle à mon avis y'a moyen de trouver ce qu'on aime) ni les ibanez à manche de shreder!
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour à tous !

Il faut savoir que pour le moment, je n'ai pas besoin d'ampli.
Quand je suis chez moi, je suis toujours au casque. Je suis du genre à être parano... Je ne veux surtout pas déranger mes voisins (ils sont plutôt du genre "peace" mais je n'aime pas imposer de la musique aux gens). En répétition (à 45 minutes de transport de chez moi), je joue sur un ampli vieux comme le monde qui fait presque ma taille et dont le son est assez sympathique mais sans plus. Et puis pour les concerts, j'ai toujours eu des amplis à ma disposition. Donc, tant que je n'habiterai pas en "maison", je n'aurai pas besoin d'ampli personnel.

Stefsamy a tapé dans le 1000. Je cherche vraiment le confort de jeu pour ma main. Puis comme il l'a si bien dit, un son peut se modifier alors que la guitare en elle même, non.

Je retourne de ce pas au magasin de musique (essayer à nouveau la Duesenberg, puis voir avec lui pour le choix de guitare - il est aussi professeur de guitare, donc il connait surement ce genre de problème).

Je vous tiens au courant de l'évolution de ma recherche.

Merci encore pour votre participation.
"Après Tolstoï et Zola on n'a pas envie de lire Trigorine."

En ce moment sur guitare électrique...