Vaste sujet en fait
Quand tu dis que la starplayer ne t'a pas bluffé, dans quel sens???? En terme de son ou en terme de jeu?
Parceque la semaine dernière, je me suis rendu dans un magasin de pigale, j'ai entendu une starplayer, une carl carton, et une fullerton et point de vue son, j'ai pris une méchante claque quand j'ai demandé si le vox sur lequel elles étaient branchées était un AC15 et que le vendeur m'a répondu que non, que c'était un petit transo FF à 100 boules !
Sinon point de vue manche c'est sûr que dues c'est un peu "costaud", mais c'est pas des bûches façon gibon 50' non plus.
Pour moi dues c'est vraiment de la tuerie, lutherie impressionante, son de fou, et un look à tomber par terre et qui change un peu des sempiternelles gibson.
L'avantage de la starplayer est qu'elle a un gabarit assez réduit pour une hollow aussi.
La 49er, bas c'est plein, ça se rapproche plus d'une les paul.
Les Gretsch électromatic sont très bien aussi, le manche est en effet plus fin que les dues'.
Après, la 5120 a un corps assez épais qui fait que même si il y a un pan coupé pour accéder un peu mieux aux aigus, ce n'est clairement pas une guitare de soloïste.
Par contre il y a des gretsch electromatic doublecut, où là l'épaisseur du corps est moindre que la 5120, ça se rapproche plus d'une starplayer/quart de caisse.
Quant au son des gretsch, une fois que t'es fixé sur ce que tu veux, je pense que la gamme TV jones est assez étendue pour trouver les micros qui feront le son que tu veux si tu n'es pas satisfait des micros d'origine.
Sachant que Gretsch, ça twang quand même plus ou moins, ça fait partie de la signature sonore.
En tarif, une gretsch même avec changement de micros le cas échéant, tu seras à 1000 maxi, une dues tu seras au dessus.
Je sais, tout ça ne va pas beaucoup t'aider à arbitrer ton choix, mais bon ce sont quelques infos qui peuvent t'aider quand même, j'espère.