Quelle guitare et surtout quel son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
Tu veux jouer quoi comme style de musique ?
Sinon comme dit plus haut, "un bon réglage fait bien plus d'effet qu'un changement de micros"
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 17 Juin 2015, 20:48
slashiz a écrit :

Puis un fender hot Rod deluxe c'est bien mais si c'est pour du gros son disto, crunch c'est pas celui qu'il te faut, d'ailleurs je n'ai jamais compris ce que les gens trouve à cet ampli cher et très moyen.

Cher ??? A partir de 400€ en occase en bon état, moi j'appelle pas ça "cher" pour un 40W à lampes.

Très moyen ? Bon là ça se discute. Avec les lampes (et le réglage de bias) et le HP d'origine et si c'est pour utiliser le canal drive, ok c'est très moyen.

Par contre avec un bon HP ("bon", pas forcément "cher"), des lampes correctes, un bias bien réglé c'est un ampli très agréable et - avec quelques pédales - très polyvalent. Le canal clean (qui ne l'est pas tant que ça d'ailleurs) est plus qu'attachant (et prends bien les pédales), le canal drive n'est certes pas à la hauteur d'un SLO, mais avec le gain assez bas et une bonne OD devant y a vraiement moyen de l'ultiliser.

Bref honnêtement pour les styles cités par l'OP, je trouve cet ampli très adapté. Reste juste à savoir le régler (comme tous les amplis) et à investir dans une paire d'OD correctes (là encore pas besoin d'y mettre une fortune).

@Bastien: commence par faire régler ta guitare par un vrai luthier - sans hésiter à discuter avec lui de ce que tu aimes (ou pas) comme réglage (particulièrement pour l'action), ça fait partie du service.

Ensuite apprend à te régler, c'est pas si évident que ça.

Le premier truc à comprendre c'est que le réglage qui semble joli tout seul à bas volume est rarement celui qui convient dans le mix à volume de répète / concert, et réciproquement... Bref faut se régler en situation. Pas hésiter à pousser les mids (c'est là qu'est le son de la guitare), et avec le HP d'origine pas trop pousser les aigües (surtout avec un strat).

Le second truc, si tu joues avec une strat, c'est d'utiliser les potards de tonalité et de volume de la guitare. En gros, tu règles ton son lead avec le volume à fond et le tone un peu fermé, et pour le clean tu baisses le volume et tu ouvres la tonalité si nécessaire. Ok c'est un coup de main à prendre mais ça en vaut le coup (si tu regarde les "grands" jouer, tu verra qu'ils passent leur temps à modifier les réglages de tone et volume de leur gratte, demande toi pourquoi...). En fait le truc c'est de comprendre que le potard de volume (de la guitare) ne sert pas à régler le volume mais à régler le taux de distortion (cf plus bas), et que la disto crée des harmoniques aigües donc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les aigües à fond en disto.

Au passage, demande à ton luthier de modifier ton cablage pour avoir une tonalité sur le micro chevalet (soit en désactivant celle du micro manche, soit en mettant manche + mid sur le tone1 et chevalet sur le tone 2, soit en laissant manche sur le tone 1 et mid+chevalet sur le tone 2 mais honnêtement c'est le micro manche qui a le moins besoin d'un tone et le chevalet qui en a le plus besoin). Tu verra que pour les sons distos, le micro chevalet avec le tone un peu coupé sonne en même temps plus gros qu'avec les aigües à fond et plus défini / mordant que le micro manche. En satu, le micro manche c'est pour avoir un son "vocal" en lead dans les aigües, mais ça ne fonctionne pas bien en rythmique.

Ensuite, investi dans une paire de pédales d'overdrive. De préférence une low-gain assez transparante (la Dano Coolcat CTO est une bonne référence et pas chère) et une plus "typée" et avec plus de gain (genre OCD ou tube screamer - en fait dans l'ideal les deux, mais si tu dois en choisir une plutôt l'OCD je pense). Le truc c'est de régler les deux pour pouvoir les utiliser seules, en combinaison (hint: tu mets celle avec le plus de gain en premier), ou en plus du canal drive. Voire les deux ensembles sur le canal drive pour les grosses distos. Le truc ici, c'est qu'on a généralement de meilleurs résultat avec plusieurs étages de gain réglés pas trop violents qu'avec un seul poussé à fond. Ca demande un peu de temps pour trouver les bons réglages, mais ça fonctionne très bien.

Et aussi, n'hésites pas à investir dans de bons cables, c'est fou la différence que àa fait.

En bien sûr pour finir: le son c'est d'abord avec tes doigts / ton médiator / tes cordes que tu le fais. Si tu a bien réglé ton ampli / tes pédales, tu dois pouvoir nuancer très distinctement selon la façon et l'endroit où tu attaques. Faut savoir attaquer franchement (sec, pas bourrin hein) pour les riffs ou les rythmiques, caresser pour les arpèges et les passages plus calmes, et faire crier la guitare en lead, sans nécessairement devoir toucher à tes pédales (par contre les potards de ta guitare sont à portée de main, n'est-ce pas). Là, c'est pas sur internet que tu va apprendre (ou très peu), mais avec la pratique, en jouant avec d'autres, en _regardant_ les autres jouer, et avec la pratique, la pratique et la pratique...
casseoreille
Très bons conseils. C'est vrai que les câbles sont très importants dans la qualité du son. J'ai trois câbles et trois sons différents, le meilleur c'est l'Elixir, puis juste derrière le Planet Whaves, et enfin très loin de valoir les deux premiers, le Fender Custom Shop.

Le médiator influe également beaucoup sur le son. J'utilise le Dunlop Jazz III.

Et enfin, les cordes Ernie Ball, Slinky Titanium, 10-46 sont parmi les meilleures cordes que j'ai essayées. Elles donnent des cleans brillants, ne s'oxydent pas, et conservent longtemps leur qualité musicale.
Petit HS:
Citation:
(hint: tu mets celle avec le plus de gain en premier)

J'avais l'habitude de mettre mon OD léger en premier puis le plus gros en second, je vais tester ça, tu viens peut être de révolutionner mon pédalboard. Je te détèste un peu, obligé de refaire tout l'agencement et le cablage, mais si c'est mieux, merci à toi BigB, c'est une info que je n'avais pas ^^
cramhic
Salut.
C'est vrai que tu as du bon matos. Comme dit Doc Loco, demande à un pote de jouer avec ton matos. Tu vas voir que le son te paraîtra différent et mieux que quand c'est toi qui joues. C'est humain, je crois. Même en achetant de l'autre matos, tu trouveras un jour que ton son ne te plaît plus et tu voudras en changer. Et tu risques de le regretter...on a presque tous connu cela.
Telirious

tartiflette78 a écrit :
Petit HS:
Citation:
(hint: tu mets celle avec le plus de gain en premier)

J'avais l'habitude de mettre mon OD léger en premier puis le plus gros en second, je vais tester ça, tu viens peut être de révolutionner mon pédalboard. Je te détèste un peu, obligé de refaire tout l'agencement et le cablage, mais si c'est mieux, merci à toi BigB, c'est une info que je n'avais pas ^^

Je suis dans la même situation que toi, tartiflette...Pourrais tu faire un retour quand tu auras testé, histoire de savoir si ca améliore vraiment ton rendu sonore ?

All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 18 Juin 2015, 18:27
Rapidos sur l'idée de mettre l'od avec le plus de gain (enfin de distorsion, le gain c'est autre chose) en premier : c'est en fait ce qui se rapproche le plus d'une config "simple" où on mets une od avec pas mal de disto en amont d'un ampli nmv poussé en léger crunch. Je suis tombé sur cette config un peu par hasard - avant je faisais l'inverse - et à ma surprise ça c'est avéré bien fonctionner avec toutes mes od...

Après le hint n'avait pas vocation à être pris comme une règle sacro-sainte, c'est juste un truc à essayer auquel on ne pense pas forcément spontanément et qui _pour moi_ fonctionne bien.
Larry Carton
Je fais l'inverse mais je règle L'OD la plus légère pour avoir un petit boost de volume et ça marche bien pour passer de la rythmique au solo.
Après en la matière il n'y a que tes oreilles qui peuvent te dire ce qui est le mieux pour toi.
Il faut expérimenter ;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 18 Juin 2015, 19:38
Larry Carton a écrit :
Je fais l'inverse mais je règle L'OD la plus légère pour avoir un petit boost de volume et ça marche bien pour passer de la rythmique au solo.

Testé aussi, avec des résultats aléatoires selon la seconde OD (toutes n'aiment pas être en second, surtout dans les OD mid-gain pour autant que je puisse dire en me basant sur celles que j'ai / ai eu) - et puis du coup ça restreint un peu l'usage de la première à ce rôle de "boosteur de disto".

C'est vrai que dans mon cas, la dernière OD de la chaine (la low-gain/transparente) est un peu "always on", en tous cas si je ne peux pas pousser assez l'ampli pour avoir au moins un début de crunch. Après je "nettoie" au potard de volume de la pelle (ou simplement à l'attaque, selon...) pour revenir en clean.

Citation:

Après en la matière il n'y a que tes oreilles qui peuvent te dire ce qui est le mieux pour toi.
Il faut expérimenter ;-)

Toutafé, on est bien d'accord. Once again, je donnais ce tuyau surtout parce qu'il fonctionne bien pour moi et qu'il n'est pas forcément intuitif.

En ce moment sur guitare électrique...