Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle guitare pour chatouiller le manouche...

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai effectivement récupéré la méthode de Romane,et l'ai travaillé un peu.......On s'en doutait....mais il est vraiment balèze,le loulou.....
Mais c'est vrai que, venant du blouze, l'harmonie fait carrémént peur.....A moins d'avoir l'oreille bien aiguisée et un talent plus que certain, pas question de s'y lancer tel l'acrobate moyen,sinon.....c'est le drame
Tout dépend de ce qu'on appelle complexe... Franchement, par rapport aux règles harmoniques applicables au jazz, c'est plutôt simple l'harmonie manouche... C'est surtout beaucoup de boulot pour se mettre les positions dans les pattes partout sur le manche, et de travailler la dextérité bien sûr.

Franchement, avant quand je les écoutais, j'étais sur le cul et je me disais que ça devait être super balaize... en fait, après avoir taffé quelques plans typiques du style, je me suis rendu compte que c'était pas si compliqué que ça, harmoniquement parlant du moins. Par contre, c'est vrai que c'est pas tout à fait comme le blues... si tu veux "sonner" manouche, il faut une certaine rigueur.
Maintenant, l'essentiel est de se fairte plaisir et de progreeser à son rythme. Essaye déjà de taffer les mineures naturelles (6ème degré de la gamme majeure) et les mineures harmoniques (la même mais avec une septième majeure) et part au feeling dessus en essayen,t d'identifier les écarts (tierce, quinte, etc...) que tu fais dessus. Ensuite, tu verras que les triades (ou arpèges à trois notes) s'identifient toutes seules.
Et puis franchement, taffe la pompe... c'est un sacré boulot mais sur lequel tu parviens à des résultats plus rapidemment que sur les chorus.

Et enfin, faut en écouter beaucoup pour bien intégrer les aspects fondamentaux du style... et dans tous ceux que tu pourra écouter (Bireli Lagrène, Rosenberg Trio, Tchavolo, Angelo Debarre), prends bien la peine d'é&couter Django ! Il est vraiment au dessus de tous et c'est un extra terrestre dans ses impros et dans l'harmonisation... Tu as notamment une retrospective en 3 CD qui est excellente et qui a été remasterisée pour le caller en la440, ce qui signifie qu'ensuite tu peux jouer par dessus.
Raphc
  • #17
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Jul 04, 14:03
Pour info on peu jouer du manouche (bien) sur a peu près tout. Je l'ai vu faire sur une takamine nylon, des guitares jazz, des folks...
Meme si c'est certain que le tchac/tchac ressort mieux d'une guitare type selmer. Mon luthier m'a par exemple conseillé d'essayer un jour des argentine sur ma folk coréenne si je voulais jouer du manouche. Je n'ai pas encore fait le test.
ticois
Question de novice en manouche : "Qu'est-ce qu'elles ont de particulier les cordes Argentine ?"
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Petit cours venu du site djangomontreal.com :


"Le mystère des cordes de guitares manouche

Très souvent, lors de spectacles ou d'ateliers, on m'interroge sur le type de corde que nous utilisons sur nos guitares manouches. Plus souvent qu'autrement les gens croient que ce sont des cordes en nylon comme sur les guitares classiques. La couleur blanche des cordes ainsi que la tête de la guitare manouche (slotted head) rappellent les guitares classiques, si familières.

En fait ces cordes sont en acier recouvert d'argent. Les guitares électriques utilisent beaucoup le nickel pour le revêtement des cordes, les guitares acoustiques utilisent plutôt un alliage de phosphore et bronze.

Les cordes de guitares manouches ne sont pas fabriquées en grande quantité - ce qui explique leur coût plutôt élevé. La "corde manouche originale" provient de l'entreprise française Savarez - connu pour ses cordes de guitare classique. Le modèle de corde "Argentines" a toujours été associé au guitares manouches, et Django en utilisait. Il utilisait en fait le seul format disponible - le léger. "light gauge": 10-14-22-28-36-45. Selon mes sources, Romane a eu la bonne idée de suggérer aux patrons de Savarez la conception de cordes plus grosses, disons "mediums" : 11-15-23-29-37-46.

Pourquoi absolument ce type de corde ? La sonorité principalement qui se marie parfaitement avec ce type de guitare. Les cordes traditionnelles que vous trouvez en magasin ne font simplement pas l'affaire pour les guitares manouches.

Savarez n'a jamais été très rigoureux avec sa série Argentine. Il m'est arrivé très souvent d'avoir des cordes défectueuses. Pas évident lorsqu'elles sont commandées de l'extérieur. De plus, elles sont parfois difficiles à trouver.

Certain fabricants, petits et grands ont commencé il y a quelques années à offrir des alternatives. Des cordes quasi équivalentes aux Argentines de Savarez, mais souvent plus chers (d'ailleurs les cordes Nuages de John Pearse ne valent pas leur prix - je ne connais aucun professionnel qui utilise ces cordes). Arrive Dell Arte de San Diego au USA. Ils ont décidé d'offrir une corde de qualité à un prix correct, pas donné mais correct. C'est d'ailleurs ce que j'utilise depuis 1 an et demi.

Une autre question souvent posée: ces cordes fonctionnent-elles avec des guitares acoustiques traditionnelles ? ben, oui et non, surtout non...Vous allez découvrir un autre son et une autre texture mais ça n'aura pas le tirant nécessaire pour faire vibrer votre guitare. N'oubliez-pas que sur les guitares manouches les cordes appuient sur le pont à la manière des guitares archtops. Les guitares acoustiques genre Martin utilisent un concept tout à fait différent où les cordes tirent sur la table plutôt que la presser.

Les cordes manouches sont, pour des difficultés de conception ainsi que leur très petite part de marché, une vrai douleur pour le guitariste : cher et peu fiable. Elles se ressemblent beaucoup, on remarque peu de différence d'une marque à l'autre (d'un fabricant à l'autre).

J'oubliais, elle ne "sonnent" pas longtemps. Après un concert on pourrait presque dire qu'elle sont mortes. En tout cas elles n'ont plus aucune brillance.

Vous savez que la corde de sol est une corde roulé. entourée d'une mince cordes métallique recourvert d'argent. Cette gaine est tellement mince sur la corde sol qu'elle a tendance à s'user rapidement au point de rencontre avec la frette.

Ce style se joue avec une énergie qu'on a pas vue ailleurs, sauf peut-être en flamenco. En swing gitan on buche ! Les énormes picks sont là pour le prouver. Il est donc fort probable de casser des cordes. Le meilleur exemple à Montréal : Martin Tremblay qui joue avec beaucoup de puissance et très proche du pont. Il fait donc subir le pire à ses cordes et elles le lui rendent bien. Notez qu'un pont (bridge) de guitare manouche (ou folk) mal conçu peut entraîner beaucoup les cassures de cordes."
Je file sur votre site après avoir lu bon nombre de vos messages. Merci pour la partage des lumières.
alexmomol
achete toi une roulotte aussi!!
dsl.....
Eh ben voilà,j'ai trouvé du taf pour les 10 ans à venir.....Dès que j'aurai le gratton(une washburn folk pourrave,ça limite le côté technique!!!!)
tataz
  • #23
  • Publié par
    tataz
    le 31 Dec 12, 12:30
Bonjour,
Pour commencer la nouvelle année en beauté, je voudrais arrêter de faire de la musique de petit garçon donc je déterre le bazar, au moins pour la partie instrument .

Qu'est-ce qu'on peut trouver d'acceptable pour la somme la plus raisonnable possible ? Par exemple la Gitane GJ-0 à moins de 400€, ça vaut quoi ? Merci d'avance.
tataz
  • #25
  • Publié par
    tataz
    le 31 Dec 12, 14:49
Soso® a écrit :
rajoute entre 100 et 200 puis la tu te retrouve avec une D500 ou une D250
qui sont top rapport qualité prix ya pas mieux

Ces deux modèles ne sont plus faits, je suppose que les DS-250 et 500 sont l'équivalent actuel ?
futalou
Bonjour,
Petit déterrage du topic, par rapport à la question:" peut-on jouer manouche sur autre chose qu'une guitare manouche ?"
La vidéo ci-dessous semblerait dire que oui, avec Bireli Lagrene, une référence du style, meme s'il ne joue pas ici typiquement manouche, le son s'en rapproche quand même beaucoup.
Quelqu'un aura reconnu la marque, le modèle de guitare utilisé ?

On peut faire sonner des morceaux manouches avec des guitares folk "normales)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...