Quelle guitare pour du blues/jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Bruno-
Pour tuxon:

Quel est ton budget?

Moi je propose la Cort M800 , pas chère, lutherie exellente, tu changes les micros et c'est partit :G2:
zi julo
  • Special Supra utilisateur
Peut etre mais une gratte ca s'upgrade. Nouveaux micros ou nouveaux accesoires.

De plus, avant de s'achetter une gratte à 2000 € il faut savoir ce qu'on veux comme son. Or, personnelement je m'interesse à trop de style de musique. En fait pour avoir ce que je veux comme son avec des instrument très haute gamme il me faudrait une Gibson SG pour le rock, une ES pour le blues, une Jackson SL3 pour le métal, une Martin HD 28 pour l'acoustique et un dobro pour le blues acoustique. Ce qui fait à la louche dans les 10 000 € rien qu'en grattes. Si t'ajoute la tonne d'ampli lampe qu'il faudrait pour avoir toutes les sonorités dont on a besoin (crunch boogy rectify etc...) bon allé ! on rajoute 10 000 €.

Mais la oui ! la j'aurais en effet plus besoin de variax
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
lonestar
gastonlagrat a écrit :
Et moi une HERITAGE 535 neuve dans l'emballage , 1600€ qui n'en veut ?

http://dreamguitars.monsite.wa(...).html

Pourquoi l'avoir achetée alors ?
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
lonestar
Zi Julo a écrit :
Peut etre mais une gratte ca s'upgrade. Nouveaux micros ou nouveaux accesoires.

De plus, avant de s'achetter une gratte à 2000 € il faut savoir ce qu'on veux comme son. Or, personnelement je m'interesse à trop de style de musique.

Ben tu serais étonner d'entendre tout ce qu'on peut sortir d'une ES 335, y compris en Métal - ça va de Jhon Lee Hooker à Eric Johnson au G3 en passant par les standards du Jazz, Alvin Lee, Texas...alors ?
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

lonestar
Strat63 a écrit :
L'explication est très simple. La beauté du son blues vient de la chaleur des lampes.
hose que l'émulation est incapable de reproduire.

C'est ce que j'arrètes pas de dire a BB king, mais il s'obstine a jouer sur son Lab série tout transistors depuis 25 ans.

Pareil pour Buddy Guy qui ne tourne plus qu'avec un Cyber twin.

Ils devraient écouter les p'tits djeunz comme nous au lieu de faire n'importe quoi !

zi julo
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Ben tu serais étonner d'entendre tout ce qu'on peut sortir d'une ES 335, y compris en Métal - ça va de Jhon Lee Hooker à Eric Johnson au G3 en passant par les standards du Jazz, Alvin Lee, Texas...alors ?

Du métal avec une demi caisse ? meuuu comment c'est possible ça ? Je doute que tu obtienne un son aussi bourin qu'avec des micros EMG.

Bon de toute façon il faut garder à l'esprit que tout le monde n'a pas la même experience en matière de gratte. Quelqu'un qui fait de la gratte depuis 3 ans tout seul dans son appart' ou même dans un groupe qui débute n'as pas les mêmes besoins qu'un gars qui fait des lives depuis 30 ans.

S'acheter du matos de ding c'est bien quand on est dans un group qui gagne de quoi s'achetter du matos et qui est orienté vers un style musicale particulier.
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
lonestar a écrit :
Strat63 a écrit :
L'explication est très simple. La beauté du son blues vient de la chaleur des lampes.

C'est ce que j'arrètes pas de dire a BB king, mais il s'obstine a jouer sur son Lab série tout transistors depuis 25 ans.

Ils devraient écouter les p'tits djeunz comme nous au lieu de faire n'importe quoi !

EXCELLENT !!!!

... cela dit Strat63 n'a pas complètement tort (même s'il est bien péremptoire en effet)...
Moi aussi je préfère les lampes, mais j'ai essayé le lab series de BB King (enfin le même modèle), c'est bluffant! Jamais j'aurais cru que c'est un ampli à transistor.
Donc pour être plus précis, je dirais que:
- les amplis bas de gamme sonnent pas terrible en général, et ils sont souvent à transistor
- tous les amplis à lampes ne sont pas de bons amplis, loin de là (ex: j'ai eu un bassman RI et aussi une vieille tête bassman de 1966, les deux étaient très médiocres)
- certains amplis à transistor ont un son d'enfer
- certains amplis à modélisation ont un son très convaincant (j'ai été décoiffé par le Vox Tonelab branché dans une sono, l'autre jour, je jouais des vieux trucs des Stones, j'avais un son terrible!!)
- les meilleurs amplis sont la plupart du temps des amplis à lampes (mais bon, quand on voit les Randall ou les lab Series...)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
lonestar
Zi Julo a écrit :
Citation:

Du métal avec une demi caisse ? meuuu comment c'est possible ça ? Je doute que tu obtienne un son aussi bourin qu'avec des micros EMG.
.

Ben justement un gars comme E. Johnson a le gros son, la classe etc.. sans être bourrin. Il est un ton au dessus.

Pour pour ce qui des EMG , c'est puissant... mais souvent ça manque de caractère et derrières des méga pédales de disto réglées "Bourrin", tu peux mettre même des micros HB d'Aria, il n'y aura pas de grosse différences.

Tout ça c'est surtout une question d'image, le jazzeux ne se vera pas se produire en publique avec une guitare en forme de tête de mort et un Métaleux avec une ES 175.... quoi que ted Nugent utilisait bien (et comment) une Birdland branchée dans des twin Fender, mais la plupart d'entre vous n'aviez pas encore l'age d'écouter ça à l'époque.

Le 1er album de Deep Purple avait été enregistré avec un 335 aussi.

lonestar
haslar a écrit :

EXCELLENT !!!!

... cela dit Strat63 n'a pas complètement tort (même s'il est bien péremptoire en effet)...

- certains amplis à modélisation ont un son très convaincant (j'ai été décoiffé par le Vox Tonelab

- les meilleurs amplis sont la plupart du temps des amplis à lampes (mais bon, quand on voit les Randall ou les lab Series...)

Tout a fait d'accord : il ne faut pas tout mettre dans le même panier et les lampes et les grattes à 5000 € ou millésimées ne font pas tout.

Il y a d'abord un gars au commandes.

bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
haslar a écrit :
lonestar a écrit :
Strat63 a écrit :

EXCELLENT !!!!

Moi aussi je préfère les lampes, mais j'ai essayé le lab series de BB King (enfin le même modèle), c'est bluffant! Jamais j'aurais cru que c'est un ampli à transistor.
Donc pour être plus précis, je dirais que:
- les amplis bas de gamme sonnent pas terrible en général, et ils sont souvent à transistor
- tous les amplis à lampes ne sont pas de bons amplis, loin de là (ex: j'ai eu un bassman RI et aussi une vieille tête bassman de 1966, les deux étaient très médiocres)
- certains amplis à transistor ont un son d'enfer
- certains amplis à modélisation ont un son très convaincant (j'ai été décoiffé par le Vox Tonelab branché dans une sono, l'autre jour, je jouais des vieux trucs des Stones, j'avais un son terrible!!)

Bon. C'est trop gros pour ne pas être vrai. J'aurais pourtant adhéré à l'opinion de Strat pour la chaleur du son.
Je veux essayer un de ces deux amplis le plus vite possible. Ou les deux. Sans blague, je n'y crois pas. Même les Line 6 modélisés...
Je viens de prendre un sacré coup.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Quel modèle de Lab?
lonestar
L7 (2 HP 12')

Il y avait un L5 et L9 avec 1hp 15 " et 4 hp 10'... je crois.

bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le

OK. Je spame mais le Cyber Twin est bien a lampes? Non? deux 12AX/7 en preamp...
lonestar
bouric a écrit :

OK. Je spame mais le Cyber Twin est bien a lampes? Non? deux 12AX/7 en preamp...

Ben vue sous cet angle, oui... tout comme les valvestate chez Marshall , le Vox Valvetronix etc..

En fait c'est du transistor avec une petite loupiote en préamp pour réchauffer le son. Et dans l'ensemble quand c'est bien fait, ça le fait.

Vas trouver un ampli à lampes 30 à 50 w au même tarif que la Valvetronix et qui sonne aussi bien tant en clean qu'en crunch ou grosses distos... ça court pas les rues.

ça veut pas dire que j'aime pas les tout lampes : mes deux amplis sont à lampes , mais le budget est tout autres et la différence de son n'est pas en rapport avec la différence de budget. C'est ma seule conclusion.

bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Attends, tu parles à un béotien de l'électrionique, là.
Je veux absolument aller voir ces amplis, sans blague, je snobais gentiment tout ce qui n'avait pas de lampes sans même essayer. Je cherchais à remplacer le Park 10 (je sais, ja sais...) de ma fille, et regardais les petits fender junior, qui sont plutôt limités en possibilités. Ou un Classic 30, mais qui veut mettre ça dans une chambre? Mais là...
Bon, encore une fois, on est, pardon, je suis victime de mes à-prioris... peut-être. M'en va tirer ça au clair, ce week-end. M'en va ouïr des trucs à transistouilles. Faut rien négliger.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
lonestar a écrit :
En fait c'est du transistor avec une petite loupiote en préamp pour réchauffer le son. Et dans l'ensemble quand c'est bien fait, ça le fait.

Vas trouver un ampli à lampes 30 à 50 w au même tarif que la Valvetronix et qui sonne aussi bien tant en clean qu'en crunch ou grosses distos... ça court pas les rues.

ça veut pas dire que j'aime pas les tout lampes : mes deux amplis sont à lampes , mais le budget est tout autres et la différence de son n'est pas en rapport avec la différence de budget. C'est ma seule conclusion.

Lonestar, t'es mon idole !!!

Moi aussi mes deux amplis sont à lampes, et je partage exactement cet avis.

Il y a un gars qui rédige des articles passionants, dont je recommande la lecture:
http://www.guitarnuts.com/amps/myths.php

j'adore le passage où il se moque des gratteux qui snobent les amplis à lampes qui n'ont pas une reverb tout lampes (ou qui ont une rectif à - horreur! - diodes) alors qu'ils utilisent une Tubescreamer 100% transistor en préamp !!!!

et ça:
"Many, many, guitarists who absolutely swear by tube amps and won't even test drive a solid-state amp never push their tube amps into power-stage distortion – and power stage distortion is about the only thing that a good solid-state amp can't do well! "

(il a raison... le gusse qui achète un VHT 100W peut-il raisonnablement affirmer qu'il utilise régulièrement la distorsion de ses lampes de puissance? Si oui, le mec est forcément devenu SOURD !
8O

... et ça :
"Even so, nine out of ten people in the audience at a typical live gig aren't going to know or care whether you are using a good solid-state amp or a tube amp."

Ouh la la, c'est strat63 qui doit avoir les oreilles qui sifflent !!!

mais ça fait du bien de lire ce genre de truc qui fait revenir à des considérations un peu plus réalistes
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur guitare électrique...