Quelle guitare pour du blues/jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 25 Mar 2004, 11:39
lonestar a écrit :
En fait c'est du transistor avec une petite loupiote en préamp pour réchauffer le son. Et dans l'ensemble quand c'est bien fait, ça le fait.

Vas trouver un ampli à lampes 30 à 50 w au même tarif que la Valvetronix et qui sonne aussi bien tant en clean qu'en crunch ou grosses distos... ça court pas les rues.

ça veut pas dire que j'aime pas les tout lampes : mes deux amplis sont à lampes , mais le budget est tout autres et la différence de son n'est pas en rapport avec la différence de budget. C'est ma seule conclusion.

Lonestar, t'es mon idole !!!

Moi aussi mes deux amplis sont à lampes, et je partage exactement cet avis.

Il y a un gars qui rédige des articles passionants, dont je recommande la lecture:
http://www.guitarnuts.com/amps/myths.php

j'adore le passage où il se moque des gratteux qui snobent les amplis à lampes qui n'ont pas une reverb tout lampes (ou qui ont une rectif à - horreur! - diodes) alors qu'ils utilisent une Tubescreamer 100% transistor en préamp !!!!

et ça:
"Many, many, guitarists who absolutely swear by tube amps and won't even test drive a solid-state amp never push their tube amps into power-stage distortion – and power stage distortion is about the only thing that a good solid-state amp can't do well! "

(il a raison... le gusse qui achète un VHT 100W peut-il raisonnablement affirmer qu'il utilise régulièrement la distorsion de ses lampes de puissance? Si oui, le mec est forcément devenu SOURD !
8O

... et ça :
"Even so, nine out of ten people in the audience at a typical live gig aren't going to know or care whether you are using a good solid-state amp or a tube amp."

Ouh la la, c'est strat63 qui doit avoir les oreilles qui sifflent !!!

mais ça fait du bien de lire ce genre de truc qui fait revenir à des considérations un peu plus réalistes
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
lonestar
J'adhère a 100%.

Nous gratteux on se fait plaisir en prenant du haut de gamme et ayant l'impression d'entendre des différences fondamentales entre un LP sunburst ou une goldtop... mais on est les seules. Le public il n'y remarque rien.

Le plus souvent c'est notre coup de médiator qui change entre les deux.

Quand aux stacks tout lampes 200w à 3000€ joués à 2/10 avec une pédale de disto à 2 balles devant, relié par un vieux jack qui crachouille et une gratte du même prix mais dont les potard crachouillent aussi... par un gars qui va rigoler si on lui présente un ampli a transistor.

Ben c'est du vrai vécu.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Évidement, le passage sur l'ampli à lampes de 100W en disto...Il est pas devenu sourd, il EST sourd.
Mais, pour ce qui me concerne, j'ai un 15 watts à lampes, et je confesse avoir aussi une réverb/tremolo Peavey Valverb...à lampes, et une pédale overdrive Mesa Boogie "Bottle Rocket"... à lampes...
Et là, sans à priori, j'attends de trouver quelque chose qui correspond mieux à ce que j'aime. Je reconnais que la plupart du temps, il n'u a qu'un fil entre la guitare et l'ampli, qui n'a aucun effet: Volume, tonalité, "brigh switch". Point. La réverb est un peu uitilisée, la disto presque pas.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Quand aux stacks tout lampes 200w à 3000€ joués à 2/10 avec une pédale de disto à 2 balles devant, relié par un vieux jack qui crachouille et une gratte du même prix mais dont les potard crachouillent aussi... par un gars qui va rigoler si on lui présente un ampli a transistor.

Ben c'est du vrai vécu.

Bon. Au moins, je suis cohérent...
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
bouric a écrit :
Mais, pour ce qui me concerne, j'ai un 15 watts à lampes, et je confesse avoir aussi une réverb/tremolo Peavey Valverb...à lampes, et une pédale overdrive Mesa Boogie "Bottle Rocket"... à lampes...
Et là, sans à priori, j'attends de trouver quelque chose qui correspond mieux à ce que j'aime. Je reconnais que la plupart du temps, il n'u a qu'un fil entre la guitare et l'ampli, qui n'a aucun effet: Volume, tonalité, "brigh switch". Point. La réverb est un peu uitilisée, la disto presque pas.

Moi aussi j'ai un ampli à lampes de faible puissance...
Et effectivement on peut avoir de la distorsion de lampes de puissances (mais seulement en répète, sûrement pas chez soi, et encore ça rend vraiment sourd).

Je pense que ce Lonestar et moi-même disons, c'est qu'il y a beaucoup de snobisme et d'idées reçues véhiculées par tout le monde, qui nous poussent à dépenser du fric dans du matos pas forcément adapté ç nos besoins.

j'avoue que l'idée proposée par Guitarnut d'un preamp à lampes associée à un bon ampli de puissance à transistor, ça me paraît très bien: moins de coûts d'entretien, plus fiable, plus facilement portable, moins cher, bref: adapté au guitariste moyen qui fait le "weekend warrior" (j'adore cette expression!).

En revanche le gars qui fait que du blues, il a peut-être intérêt à prendre un ampli tout lampes et pas puissant, afin de pouvoir faire un peu distordre les lampes de puissance (ex: Deluxe Reverb RI, 22W). Mais SRV63 peut-il sans rire nous jurer qu'il fait saturer ses lampes d'ampli de puissance sur son Twin Reverb RI???
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Avant de faire tordre les lampes de puissance d'un Deluxe Reverb, tu peux y aller !
J'ai essayé une fois de le faire dans un magasin et il a fallu tous nous enfuir dehors...
lonestar
Tout a fait d'accord, pour avoir ce petit + des lampes qui commencent à réagir, j'utilise le Concert réverb en version 1/4 de puissance (12.5w) et ça ne le fait qu'en répèt.

Quand je suis seul avec mes BT sur la sono, je ne pousse pas assés.

Pour en revenir a ton problème Bouric... va avec ta guitare et ta fille dans les magasins de HongKong et branches les dans tout ce qu'ils ont en ne prenant en compte que ce que tes oreilles entendent (quelque soit la taille, ma marque, la technologie, la puissance...) - dans un premier temps, ensuite il y aura le porte monnaie et la qualité de construction pour avoir du fiable

Comme ça vous aurez ce qui vous plait vraiment le + et non pas quelques choses dont vous aurez envie de changer dans 6 moins sous prétexte qu'il n'est plus à la mode ou qu'un nouveau modèles vient de sortir et que dans la presse ils disent que c'est 10 000 fois mieux... mais dont plus personne ne souviendra dans 5 ans.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

cougardarksoul
Perso mon Marshall 30th, qui est effectivement dans ma chambre (si si c'est vrai n'ayez pas peur de mettre un classic 30 ça craint rien dans une chambre ), non je le pousse pas à fond car le dernier coup c'est l'étagère qui a failli me tomber dessus... Et j'étais au tiers... Mais c'était déjà le panard Mais quand je jouerai dehors cet été, quel pied ça va être !!!
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Gillou a écrit :
Avant de faire tordre les lampes de puissance d'un Deluxe Reverb, tu peux y aller !
J'ai essayé une fois de le faire dans un magasin et il a fallu tous nous enfuir dehors...

oui je me rappelle avoir eu exactement la même expérience, en magasin, sur le même ampli....

Mais éventuellement en répète, et en concert, on peut imaginer de monter un peu l'ampli, et on commence à obtenir un peu de disto des lampes de puissance.
CF Poison Ivy des Cramps qui fait ça depuis des années sur son Deluxe - et quel son ...
lonestar
Brian Setzer aprés moultes tournées internationales a enfin trouvé les limites de son Deluxe le jour ou il s'est mis a jouer avec un big band de 20 cuivres...

Maintenant il fait dans les trés fortes puissance : un tête Bassman de 45w pour couvrir le big band en conservant de la réserve pour le clean

Alors quand je lis qu'il faut au minimum un stack 100w pour jouer saturé en trio

ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le
Pour en revenir a la guitare, pour ce qui est du jazz/blues il y'a une guitare que j'ai vraiment hate d'essayer...rien que de la regarder, je l'aime deja.
La Godin Montreal va a mon avis se faire une place parmis les grandes

Le site Godin a écrit :
Montréal, anciennement connue comme un endroit cool, est maintenant le nom d’une guitare extrêmement cool.
Comme vous pouvez le constater sur la photo, c’est une guitare attrayante. Elle est entièrement faite d’acajou : le manche, le corps et la table. Les accessoires de couleur or et noire comprennent deux micros humbuckers Godin, un pont équipé de transducteurs L.R.Baggs et un préamplificateur intégré. Le diapason est de 24 po, avec un manche de 22 frettes. Les musiciens de jazz et de blues aimeront la sonorité et la touche de cette guitare. La ville de Montréal devrait être fière, car cette guitare est aussi cool qu’elle.
tuxon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tuxon
    le
Merci pour toute vos réponse je pense que je vais me tourner vers une strat jap ca me dis bien mon budget est 350-400€ donc je pense pouvoir en trouver une d'occasion.
Sinon pour la modélisation j'aime pas trop, je débute niveau jazz donc je préfère apprivoiser le son de mon laney 15cdr plutot que d'investir dans un coûteux système de simulation.
Je trouve que ca vaut souvent pas l'original et en plus j'ai l'impression de tricher,je cache les imperfection de mon jeu par tel ou telle simulation plutot que de travailler.
Vous l'aurez compris j'aime pas beaucoup multiplier les effet surtout pour jouer du blues qui est une musique très naturelle

Ps: merci a haslar plus particulièrement pour ses réflexions productives.
gastonlagrat
Citation:
gastonlagrat a écrit:
Citation:
Et moi une HERITAGE 535 neuve dans l'emballage , 1600€ qui n'en veut ?

http://dreamguitars.monsite.wa(...).html

lonestar à écrit:

Pourquoi l'avoir achetée alors ?

Parceque j'ai des prix intérressant chez Héritage et chez G&L.

J'en ai donc pris plusieurs (pour quelques amis gratteux) et il me reste celle là qui n'a pas encore de destinataire.

Donc si il y en a qui sont interressé ---> Mp
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
La Montreal a de la classe.
Godin est à mon avis la marque qui innove le plus et le plus inelligement dans le domaine de la guitare.
RedHouse
tuxon a écrit :
Bonjour,
je me demande si une Stratocaster Standard Japon est bien pour jouer du blues pour l'instant et du jazz quand j'y arriverais plus du django notament.
merci

Et pourquoi pas une Télé ?
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr

En ce moment sur guitare électrique...