Quelle guitare pour du melodic metal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN

oublie ces trois là qui ne sont pas vraiment indiquées. Si tu veux vraiment jouer du speed metal il va te falloir une gratte assez typée. évite juste de prendre une BC Rich par exemple qui bourrine de trop ; dans cette gamme de prix je ne suis pas non plus fan d'ibanez dans cette gamme de prix. Et évite de toute façon une gratte typée en dessous de 400 euros, il vaut mieux attendre un peu pour prendre le modèle au dessus. Après ça dépend vraiment de ton feeling avec les grattes. N'achète pas les yeux fermés une gratte sur internet, c'est vraiment 100 fois mieux de jouer dessus en magasin et d'être sûr de la prise en main et du contact avec l'instrument.

Valenten a écrit :

Question : dans l'absolu, avec ces guitares, est-ce que je peux jouer un accompagnement dans le style de nothing else matters ?

Edit : Les micros sont assez bons sur ces guitares ?

Dans l'absolu, oui, si tu ne prends pas une guitare bas de gamme, le micro manche a en général un son assez chaud pour que le clean ne soit pas trop dégueu. Après ça va aussi dépendre de ton ampli.

Pour les micros, si tu parles de la jackson Dk2, les micros sont des seymour duncan ou EMG selon les modèles, donc fiables. PAr contre évite aussi les séries un peu moins chères équipées de micro jackson, ils sont un peu limite.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
AnGeL_Of_SiN a écrit :

oublie ces trois là qui ne sont pas vraiment indiquées. Si tu veux vraiment jouer du speed metal il va te falloir une gratte assez typée. évite juste de prendre une BC Rich par exemple qui bourrine de trop ; dans cette gamme de prix je ne suis pas non plus fan d'ibanez dans cette gamme de prix. Et évite de toute façon une gratte typée en dessous de 400 euros, il vaut mieux attendre un peu pour prendre le modèle au dessus. Après ça dépend vraiment de ton feeling avec les grattes. N'achète pas les yeux fermés une gratte sur internet, c'est vraiment 100 fois mieux de jouer dessus en magasin et d'être sûr de la prise en main et du contact avec l'instrument.

Pour la Lag je suis d'accord, mais pour les autres ça passe je trouve! Tout de façon il faut essayer sinon gare aux mauvaises surprises.
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
salut
je te conseille une guitare avec une bosse des les mediums et avec un son assez neutre et précis pour faire ce style de musique (j'en ai moi meme joué pas mal)
oublies les yamaha que tu as citées, oriente toi plutot vers les series RG de chez Ibanez, ou bien les M et MH de chez LTD
si tu ne veux pas de floyd, une stratocaster 22 cases avec un humbucker et une touche erable de préférence fait tres bien l'affaire aussi
et n'oublie pas que dans ce style, c'est surtout la façon de jouer qui prime avant tout!
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Valenten
Salut !

Heu... j'ai pas trop l'habitude des différentes caractéristiques des guitares. Violoniste au départ, je me suis contenté d'apprendre à jouer sur une Strat Affinity, sans me préoccuper de graves, etc...

Est-ce que vous pouvez en même temps me donner des indications plus précises, par exemple en citant des morceaux de métal etc... pour que je voie plus ) quoi le son ressemble...

Niveau matos en gros je suis débutant..

Et nb : je pose la question ici, parce que bon, meme si je vais ds un magasin, je vais pas demander à essayer 100 guitares le meme jour lol
-Dah-
  • Publié par
    -Dah-
    le
pour résumer:
3 choses a regarder en priorité dans le choix d'une guitare, niveau technique:
- le chevalet cordier: soit totalement fixe (changement de corde simples mais exclu les effets zarbis de vibrato style children of bodom), soit vibrato simple (comme sur la strat de ton papa), soit floyd rose, complexe a régler mais présent sur 99% des guitares de gratteux de speed melodik (son maniement nécessite cependant de la pratique, et le changement de cordes est assez complexe)
- le manche: généralement sur une électrique, 22 frettes ou cases, l'idéal pour le speed melodique étant 24 cases, mais 22 ça le fait tres bien aussi, 21 un peu juste), ensuite la touche: soit maron (palissandre), soit claire (erable), soit noire (ébène); c'est la ou sont encastrées les frettes
il est généralement admis que l'erable dégage plus de medium et ressort mieux dans les solos
- les micros: 3 grands type: les simples (une rangée de 6 plots comme ceux de la strat de ton papa surement), les P90 moins communs et pas du tout adaptés a ton style, et enfin les doubles ou humbuckers, leur aspect ets celui de 2 simples collés. ces derniers sont bien plus puissant et plus indiqués dans le metal
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
-Dah-
  • Publié par
    -Dah-
    le
regarde ça sinon ça pourrais te correspondre:
http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)k.htm

si tu commandes sur internet ceci dit, assure toi d'avoir une connaissance capable de te montrer le changement de cordes surun floyd, ou meme carrement comment régler la guitare
Valenten
Okay.
Et comment tu différencies les bons micros des mauvais micros ?
Parce que généralement pr les vendeurs tous les micros sont bons mdr
-Dah-
  • Publié par
    -Dah-
    le
ça c'est proportionnel au prix de la guitare
mais en général les micros de la marque de la guitare sont moyen (sauf gibson fender evidemment), les micros de la marque faits en collaboration avec une grande marque de micros sont pas mal réusis (je pense aux EMG ESP, DiMarzio/Ibanez)
le top reste quand meme les vrais micros des marques comme EMG, Seymour Duncan, DiMarzio pour ne citer que les plus courants
Valenten
okay..

sinon, j'ai encore une question lol

Est-ce qu'un micro type Dimazrio/IBZ sont quand même assez bons, c-à-dire je risque pas d'etre déçu ?
finalkev1
Tu peux aussi regarder des hauts de gamme yamaha avec la RGX 820 (ou 620 je ne sais plus) qui a 2 doubles bobinages, et un piezo. Regarde sur thomann, il y a des prix intéressants pour des guitares de bonnes qualité.
alfaimola
Valenten a écrit :
Est-ce qu'un micro type Dimazrio/IBZ sont quand même assez bons, c-à-dire je risque pas d'etre déçu ?

Si tu parcours quelques messages sur les forums tu pourras constater qu'ils n'ont pas specialement la cote...un peu comme les EMG hz que l'on qualifie de "bas de gamme" ou de "faux EMG".
Tout d'abords, je ne peux pas te repondre sur les DiMarzio actuels.
Par contre je vais te raconter une petite histoire...

Recemment je me suis achete une Ibanez 7 cordes (la RG7620) equipee de DiMarzio dits "Blaze II" dans les catalogues de l'annee 2000.
En parcourant certains sites j'ai pu lire de nombreux avis de personnes affirmant que ces micros etaient des DiMarzio bas de gamme, limite des faux... D'ailleurs pour preuve, certains affirment avoir remplace ces derniers par des DiMarzio Blaze (c'est a dire des "vrais" presents au catalogue) et ont constate une difference sensible...
Je suis alle sur le site JEM qui precise ceci : "These are the original pickups introduced with the RG7620.These are USA made by DiMarzio, exclusively for Ibanez production. They are not available from DiMarzio." Ici on ne parle plus de "Blaze II" mais de New 7...(qui s'appeleront Custom 7, l'annee d'apres dans les catalogues Ibanez, pour eviter justement cet amalgamme avec les DiMarzio Blaze).

Que ce cache-t-il derriere ces differentes denominations?
Je voulais en avoir le coeur net et j'ai par consequent contacte un technicien chez DiMarzio. Ces micros sont en fait bases non pas sur des Blaze comme le catalogue pouvait le faire penser, mais bien sur le Super Distortion et sur le Super 2. Alors evidemment un tour sur le site du fabricant permet de constater qu'entre le Super Distortion et le Blaze, les caracteristiques sont bien differentes...
Devant mon interrogation face a la necessite de mettre des supposes "vrais" DiMarzio, sa reponse fut tres simple (alors qu'il pouvait tres bien m'inciter a claquer du fric pour deux nouveaux micros de la marque) : ces micros sont bel et bien des DiMarzio USA, repondant aux exigences de la marque, avec des proprietes et un rendement identique mais avec un cahier des charges sonore specifique de la part d'Ibanez...
Autrement dit, mes New 7 sont des Super Distortion et Super 2 authentiques avec la necessite de repondre aux demandes d'Ibanez pour son modele 7 cordes.

En conclusion, meme si je ne possede pas la science infuse, je prefere croire les mecs qui bossent chez DiMarzio que les legendes et rumeurs que l'on retrouve sur divers forums...
Pour les micros actuels je le repete, je n'en sais rien. Mais je ne crois pas que cette politique de qualite aie change. Je ne peux pas me resoudre a penser que DiMarzio accepte tout a coup de mettre des crasses en admettant que l'on les estampille "DiMarzio USA"...
Valenten
"marrante" l'anecdote..

Ouais, je vois ce que tu veux dire...
Valenten
Si vous avez d'autres guitares éventuellement à me conseiller - n'hésitez pas
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
Je te conseillerais la série RG de chez Ibanez ou bien les MH de LTD. Tu peut aussi voir chez Jackson. Mais bon tout ca a deja été dit.
Sinon pour info le guitariste de Sonata jou principalement sur des RG d'Ibanez (mais bon c'est du haut de gamme aussi).
Valenten
OKAY donc j'ai retenu pr le moment 3 ibanez sympa...

Mais pour mieux tout comprendre lol

ça c'est par exemple pour quel usage :

lien

Merci d'av.. @+
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
C'est une guitare lap steel, comme c'est écrit. C'est à dire que ça se joue assis, à plat sur les genoux ( comme Ben Harper ) et à la place d'utiliser les doigts pour appuyer sur les cordes, tu utilises un résonateur ( cylindre creux en général ) en métal ou en verre ( ou en d'autres matières encore ). Donc pour du mélodic metal, tu passes ton chemin lol .

En ce moment sur guitare électrique...