Quelle guitare pour du melodic metal ?

Valenten
Bonjour à tous !

Voilà, je jouais jusque là sur un strat affinity qui appartenait à mon père..

Maintenant je vais m'acheter ma propre guitare.

Deux questions en une :

1/ Je compte jouer, entre autres et pour le moment, avec des potes qui ont un violon & une flute (les deux électrifiés). En gros, on voudrait jouer du celtic/melodic metal - des mélodies pagan avec une guitare un peu plus bourrin - style rythmiques - derrière, mais polyvalente pour faire aussi, p-etre, de temps en temps, des solos sympas (type Sonata Artica au final)... Que pensez-vous des yamahas :
- RGX420DZ & RGX220DZ (les noms ont p-etre changé - j'ai un catalogue 2006)
- AES 520D6 & AES 420D6

??
Elles sont bien ? Elles correpondent à ce que je cherche ?

2/ Sinon, si vous avez répondu Non à la question 1, quelle gratte me conseilleriez-vous ? Budget : on va dire <500€, et si possible plutôt 400€ là pas de pb...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

A+

NB : p-etre qu'à l'avenir je jouerai une musique différente, aussi svp ne m'orientez pas vers des guitares qui ne sont pas assez polyvalentes.. enfin bien sur je ne jouerai pas du jazz...
ceddie1974
Valenten a écrit :
Bonjour à tous !

Voilà, je jouais jusque là sur un strat affinity qui appartenait à mon père..

Maintenant je vais m'acheter ma propre guitare.

Deux questions en une :

1/ Je compte jouer, entre autres et pour le moment, avec des potes qui ont un violon & une flute (les deux électrifiés). En gros, on voudrait jouer du celtic/melodic metal - des mélodies pagan avec une guitare un peu plus bourrin - style rythmiques - derrière, mais polyvalente pour faire aussi, p-etre, de temps en temps, des solos sympas (type Sonata Artica au final)... Que pensez-vous des yamahas :
- RGX420DZ & RGX220DZ (les noms ont p-etre changé - j'ai un catalogue 2006)
- AES 520D6 & AES 420D6

??
Elles sont bien ? Elles correpondent à ce que je cherche ?

2/ Sinon, si vous avez répondu Non à la question 1, quelle gratte me conseilleriez-vous ? Budget : on va dire <500€, et si possible plutôt 400€ là pas de pb...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

A+

NB : p-etre qu'à l'avenir je jouerai une musique différente, aussi svp ne m'orientez pas vers des guitares qui ne sont pas assez polyvalentes.. enfin bien sur je ne jouerai pas du jazz...

Vu ton style de musique (que je découvre au passage ! lol ! Intéressant !) ... je m'orienterai plus vers une électronique du style P90 pour allier patate nécessaire pour vos rythmique ... et suffisamment de définition pour les solos "mélodic/celtic".

Dans ton budget, il me semble qu'il existe des grattes avec ce genres de micros ... je pense à l'aerodyne de Fender Jap ... la Melody Maker de Gibby etc

C'est une piste ... bien sûr ... seuls les essais te permettront de te déterminer correctement
Valenten
((* en même temps - quels sont les meilleurs magasins à Paris *))

ceddie >> c'est assez bourrin quand même (si tu vois un peu Rhapsody ou Sonata arctica, c'est un peu ce que je veux faire, avec de la musique type celtique.)

juste : rythmiques >> pour voir si on parle bien de la même chose
genre quand tu joues une 20aine de fois la même note, en double ou triple croches .. ?

Edit :
NB : si poss. je cherche des guitares avec des micros doubles...
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
euh...les p90 oublis je pense.Dans ton budget cherche une gratte avec des emg ou des seymour.Regarde du coté de la cort EVL
Valenten
Slt !

cort EVL ? c une guitare ?

Sinon ouais j'ai regardé les deux guitares au-dessus, au design elles m'ont l'air 'soft'.

rem : quand je parlais rythmiques, je parlais pas "d'accords" enchainés style georges brassens ... si jamais je m'étais mal exprimé

Edit :
okay je viens d'aller voir sur google..
AU design ca a l'air d'être plutot ce que je recherche

659€ c'est un peu cher quand même ;...
AnGeL_Of_SiN
ceddie1974 a écrit :

Vu ton style de musique (que je découvre au passage ! lol ! Intéressant !) ... je m'orienterai plus vers une électronique du style P90 pour allier patate nécessaire pour vos rythmique ... et suffisamment de définition pour les solos "mélodic/celtic".

Dans ton budget, il me semble qu'il existe des grattes avec ce genres de micros ... je pense à l'aerodyne de Fender Jap ... la Melody Maker de Gibby etc

C'est une piste ... bien sûr ... seuls les essais te permettront de te déterminer correctement

Oh la la hé! le melodic metal c'est metal avant tout, je vois pas comment tu peux avoir assez de puissance dans ton son avec des micros d'Epiphone... Ton Ibanez est un assez bon choix, sinon tu as les jackson (JS 30) et LTD MH, même forme même gamme de prix, équipées en EMG passifs, c'est ce qui passe le mieux pour jouer ce genre de choses. Et c'est suffisamment polyvalent pour jouer du rock (bon, pas si tu te mets au jazz manouche mais c'est une autre affaire)
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Valenten
Enfin je cherche plus du metal que du rock...
nsx
  • Publié par
    nsx
    le
Salut, je pense que tu peut trouver ton bonheur chez ESP/LTD ou jackson par exemple.

Quelques modèles :

- ESP LTD EX260BK
- ESP LTD VIPER
- ESP LTD MH250
- ESP LTD M200

- JACKSON DK-2

Voilà tous ces modèles sont dans ton intervalle de prix

A +
AnGeL_Of_SiN
Valenten a écrit :
Enfin je cherche plus du metal que du rock...

ben c'est qu'est-ce que jte dis ce sont des grattes metal mais avec lesquelles tu peux jouer du rock à la limite. Alors que les grattes en P90 ça sonnera carrément pas heavy.
Donc mate un peu les catalogues LTD ou Jackson dans ta gamme de prix, la plupart sont carrément pas mal. En effet, un petit +1 pouru la DK2 qui doit être pile poil dans tes prix et qui a carrément un bon son.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Valenten
Salut !

Merci pour les infos, je vais voir de suite..

Bon je pense que vous avez compris ce que je cherche... : bourrin mais bon plutot polyvalent et qui peut s'adapter à qqch de plus doux.

Question : dans l'absolu, avec ces guitares, est-ce que je peux jouer un accompagnement dans le style de nothing else matters ?

Edit : Les micros sont assez bons sur ces guitares ?
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
+1 pour les jackson et LTD citées, je rajouterait d'aller voir aussi du côté de Schecter avec les séries Omen ou hellraiser. Du côté d'Ibanez aussi.
Valenten
Quel modèle pour IBANEZ ?
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Pour les Ibanez : la série des RG 350 ou des RG 320 ( un poil mieux )
AnGeL_Of_SiN

oublie ces trois là qui ne sont pas vraiment indiquées. Si tu veux vraiment jouer du speed metal il va te falloir une gratte assez typée. évite juste de prendre une BC Rich par exemple qui bourrine de trop ; dans cette gamme de prix je ne suis pas non plus fan d'ibanez dans cette gamme de prix. Et évite de toute façon une gratte typée en dessous de 400 euros, il vaut mieux attendre un peu pour prendre le modèle au dessus. Après ça dépend vraiment de ton feeling avec les grattes. N'achète pas les yeux fermés une gratte sur internet, c'est vraiment 100 fois mieux de jouer dessus en magasin et d'être sûr de la prise en main et du contact avec l'instrument.

Valenten a écrit :

Question : dans l'absolu, avec ces guitares, est-ce que je peux jouer un accompagnement dans le style de nothing else matters ?

Edit : Les micros sont assez bons sur ces guitares ?

Dans l'absolu, oui, si tu ne prends pas une guitare bas de gamme, le micro manche a en général un son assez chaud pour que le clean ne soit pas trop dégueu. Après ça va aussi dépendre de ton ampli.

Pour les micros, si tu parles de la jackson Dk2, les micros sont des seymour duncan ou EMG selon les modèles, donc fiables. PAr contre évite aussi les séries un peu moins chères équipées de micro jackson, ils sont un peu limite.

En ce moment sur guitare électrique...