la guitare est très importante. Pour moi et avec l'expérience c'est du 50/50.
J'ai branché une classic player 60 en single coil kinman sur le canal hi lead d'une powerball, ça ne sonne pas du tout metal.
Il faut des humbuckers, et des qui aient une bonne EQ et de la patate !! sur ma lag, j'avais des EMG HZ, ça sonnait plat, peu de gain, peu de puissance... c'était assez plat, le reste de la guitare était super mais pas le son. J'en étais content puis en passant à d'autres pelles avec de meilleurs micros je me rend compte de combien elle sonnait fade à cause des HZ...
Donc oui la guitare ça compte, et plus qu'on ne le croit.
Notamment les micros : j'avais à une époque une Ibanez RG 321, donc gratte moyenne, d'entrée de gamme, mais avec un DiMarzio X2N en chevalet, le son était redoutablement bon, grâce à ce micro, alors qu'avec les merdes d'origine ça manquait de punch.
Et là je vois, j'ai quatre guitares avec chacune un micro chevalet différent : une avec un EMG 85 (très bien), une avec un Kent Armstrong distortion (peu de gain mais une patate et une profondeur de dingue donc ça compense), une avec le micro de base BC Rich (très puissant mais vachement brouillon donc au final assez inutilisable) et une avec le micro de base Hamer (EQ équilibrée mais peu de gain, et un léger manque de puissance pour autre chose que du heavy).
Concernant les amplis, oublier le HT5, il n'a pas assez de gain, et quel intérêt de devoir s'embarasser d'une pédale quand on peut avoir du tout lampe de bonne qualité pour le même prix avec un vrai son lead : ultra + de Peavey, Tube 100 voire Triamp MK1 de H&K, je sais plus quel ampli de Laney, etc...
Le Vypyr 30 est un très bon ampli aussi question rapport Q/P (pour moi le meilleur en modélisation, en tout cas grand public car peut etre existe t'il du matériel plus confidentiel et de meilleure qualité sonore ?), mais dont l'utilisation n'est pas comparable.