Quelle guitare pour du métal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
thony54120
Je suis totalement qu'une guitare de mauvaise qualité ne sonnera pas métal mais on ne sait pas quel est le modèle de sa guitare donc attendons de voir.

J'ai eu une Hagstrom Ultra pendant un moment et même si elle ne cassait pas trois pattes à un canard elle se débrouillait très bien en métal.

J'ai eu l'occasion de comparer une gratte en EMG et une gratte en classic 57 sur le même ampli, de même qu'une gretsch etc. J'en suis pas à ma gratte d'essai comme on dit ^^
Donc oui c'est vrai qu'en fonction du niveau de sorti de ta gratte ça saturera plus ou moins mais je partais du principe d'avoir une pédale.

Disons que pour le métal j'utilise ma fullbore donc elle s'occupe bien de la saturation.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
versus158
Oubliez pas les EQ franchement. Sur une bonne tête pas mal de merde se rattrape avec une EQ adaptée et un réglagé du gain lui aussi adapté à la gratte. C'est là dessus que se fait la différence, tu sonneras pas pareil mais tu ne sonneras pas mal, c'est ca le plus important au final !
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
apres ça depend aussi ce qau'il cherche comme son metal.
Un son plutot Groar ou un son plutot droit et synthetique (avec les abeilles qui vont bien)!
Pour un son bien groar il est preferable de miser sur la qualité des micro pour justement ne pas avoir a trop pousser le pre-gain de l'ampli.
Car le soucis justement de tous miser que sur le gain en fin de chaine c'est qu'au plus on pousse le pre-gain au plus viennent les abeilles.
Mais apres c'est une question de gout. Pour ma part et ça n'engage que moi, le plus inportant dans une chaine c'est l'instrument et ce quelque soit le style car il n'y a pas que le son qui compte mais plein d'autre truc.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Strat68
  • Special Supra utilisateur
Je rajoute mon grain de sel.

J'ai une guitare moyenne, une PRS SE Signature Allender monté en SD Dave Mustaine et je l'ai testé sur un HT5C et un Vypyr 30.

Oui, le HT5C sonne bien plus net, moins brouillon, mais manque aussi cruellement de gain !
Je parle d'un gain pour faire du black/death, pas du hard à la AC/DC.

Le Vypyr 30 est lui plus aguicheur, plus lourd, mais aussi plus brouillon, moins précis.

Ceci dis tu as une solution "tout en un", avec pas mal d'options sur lesquelles joués et de quoi déjà voir quel son te conviens ou non.

De plus il ne faut pas oublié de lui signaler que qui dis HT5C dis un possible problème en appart, alors que le problème est moindre en transistor.

Ayant justement le Vypyr 30 depuis un an et demi j'aimerais le changer pour quelque chose de plus typé sur le style que j'aime (black metal) et je pense que une solution comme une tête d'un BlackStar 1W (si la tête seule existe ) + pédale AMT R1 + pédale d'EQ + un baffle en 12" donnera bien plus de satisfaction qu'un HT5C.

Ceci dis oui, le niveau de sortie des micros fait toute la différence (et là dessus je suis content d'avoir des SD Dave Mustaine).

Bref, pour 400€ il peut trouver un peu tout comme gratte qui est monté en EMG 85/89, cors acajou et touche palissandre, qui sonnera je pense fort bien sur une config tête/baffle/pédale présenté ci dessus.
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
rohh punaise c'est toi qui a récupéré ma PRS !! c'est moi qui ai monté les Dave Mustaine dessus
une gratte que j'ai toujours regretté, le wide thin de PRS c'est vraiment une tuerie
Seth Rotten
la guitare est très importante. Pour moi et avec l'expérience c'est du 50/50.

J'ai branché une classic player 60 en single coil kinman sur le canal hi lead d'une powerball, ça ne sonne pas du tout metal.

Il faut des humbuckers, et des qui aient une bonne EQ et de la patate !! sur ma lag, j'avais des EMG HZ, ça sonnait plat, peu de gain, peu de puissance... c'était assez plat, le reste de la guitare était super mais pas le son. J'en étais content puis en passant à d'autres pelles avec de meilleurs micros je me rend compte de combien elle sonnait fade à cause des HZ...

Donc oui la guitare ça compte, et plus qu'on ne le croit.
Notamment les micros : j'avais à une époque une Ibanez RG 321, donc gratte moyenne, d'entrée de gamme, mais avec un DiMarzio X2N en chevalet, le son était redoutablement bon, grâce à ce micro, alors qu'avec les merdes d'origine ça manquait de punch.

Et là je vois, j'ai quatre guitares avec chacune un micro chevalet différent : une avec un EMG 85 (très bien), une avec un Kent Armstrong distortion (peu de gain mais une patate et une profondeur de dingue donc ça compense), une avec le micro de base BC Rich (très puissant mais vachement brouillon donc au final assez inutilisable) et une avec le micro de base Hamer (EQ équilibrée mais peu de gain, et un léger manque de puissance pour autre chose que du heavy).

Concernant les amplis, oublier le HT5, il n'a pas assez de gain, et quel intérêt de devoir s'embarasser d'une pédale quand on peut avoir du tout lampe de bonne qualité pour le même prix avec un vrai son lead : ultra + de Peavey, Tube 100 voire Triamp MK1 de H&K, je sais plus quel ampli de Laney, etc...
Le Vypyr 30 est un très bon ampli aussi question rapport Q/P (pour moi le meilleur en modélisation, en tout cas grand public car peut etre existe t'il du matériel plus confidentiel et de meilleure qualité sonore ?), mais dont l'utilisation n'est pas comparable.

En ce moment sur guitare électrique...