Quelle guitare pour du métal ?

Bonjour à tous, alors voilà j'ai comme projet de m'acheter une nouvelle guitare pour jouer du métal pur et dur . Cela dit je ne m'y connais pas vraiment niveaux qualité des guitares , et j'ai besoin de conseils ! J'avais penché pour une ibanez connaissant le rapport qualité/prix pour une gratte métal , mais je suis ouvert à d'autres marques . Je dispose d'un budget d'environ 400-450 € .

Merci de vos réponses
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
As-tu un bon ampli? Car le metal repose plus sur l'ampli que sur la guitare.

En occasion sur le site:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je ne sais pas si tu comptes faire du metal "bourrin" ou plus soft donc j'ai été très large.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Merci pour les occases seulement je ne pense effectuer mon achat que vers janvier prochain , donc je ne sais pas si les offres seront toujours d'actualité . Pour info je possède un ampli Line 6 spider 4 120W .
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Le problème est que c'est un ampli à modélisation, donc ça ne permet pas de faire sortir ce que t'as guitare à dans le ventre.
Donc presque toutes les guitares auront le même son.

Mais pour les guitares vu ton budget, je te conseil de regarder dans l'occasion en janvier. Ça te permet de taper dans du plus haut de gamme et d'avoir des guitares qui commencent à être réellement sérieuse.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
thony54120
+1 pour le changement d'ampli

Si tu ne veux pas mettre trop cher, un petit Blackstar HT5 c'est parfait et si son canal saturé ne te conviens pas du peux toujours mettre une pédale de disto
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
supersucker
Je ne sais pas sur quelle gratte tu joues, mais le Spider IV est tout sauf bon pour jouer du metôôl.
Le conseil de passer sur un HT-5 avec éventuellement une pédale de disto (soit une TS-9 pour rajouter du gain, soit carrément des trucs plus méchants) est plus important que la guitare en elle-même.

Pour jouer du metal, tu peux tenter l'occasion, tu as souvent des Ibanez ou des LTD voire des Jackson qui valent le coup. Ne te limite pas aux micros actifs, un bon micro passif fera tout aussi bien le job.
versus158
Juste pour suivre les autres avis, pour du métal par ordre de priorité:

ampli => baffle => pédales => guitare

Y a tellement de gain que la gratte au final ca change pas grand chose sauf le confort de jeu, voir les gars qui font du lourd sur des télé ou des strats ....
thony54120
D'ailleurs en parlant de tele, fender a sorti une version en EMG ^^

Un HT5 combo tu le touchera dans les 300€ ou moins.
En tête la mienne est partie a 200€ et tu en trouve dans les 250€.

Un baffle tout dépends de la marque, un HB V30 212 se trouve dans les 150€ d'occasion. C'est pas de la super marque mais c'est le prix des baffles.
Tu peux toujours prendre un 112 mais le 212 est un juste milieu entre diffusion sonore et transport.

En pédale, tu as la MT2 que tout le monde a déjà utilisé, 50€ voir 30€.
Moi j'ai une fullbore MXR c'est beaucoup plus précis et haut en saturation, dans les 80€.

Sinon plus gras tu as la Metal Muff dans les 50€.

Tous les prix d'occasion bien sûr
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
Heu, desolé mais c'est pas par ce qu'on a une grosse disto que la guitare n'intervient plus dans le son.
Je joue sur 5150, entre ma Telecaster Baja micro d'origine, Baja avec Little 59 ou une EC1000 avec EMG ça sonne pas du tout pareil.
Il aura beau avoir un bon ampli si la gratte a un niveau de sortie de tapette ça sonnera jamais "metal pure et dur". Je repense encore qu gars qui est venu chez moi essayer une pedale sur mon ampli avec sa squier, micro tellement naze que ma fuzz ne "fuzzait" meme pas, et mon ampli crunchait a peine. J'ai flipé telement je croyait avoir un pepin avec mon matos.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
versus158
Y a quand même une différence entrre lutherie de qualité et micros avec haut niveau de sortie ....
thony54120
C'est vrai que c'est pas parce que le micros n'a pas un haut niveau de sortie que le son en saturé sera mauvais.

Je suis quand même d'accord que la guitare influe sur le son, mais en saturation on entendra moins la différence qu'en clean.

L'ordre de versus158 est logique, que ce soit en clean ou en saturation. L'ampli fait 60% du son, c'est bien pour ça qu'en général on propose de changer d'ampli avant la gratte. A moins que la guitare soit très mauvaise, d'ailleurs quelle est ta guitare jasonlives ?

Lorsque je suis passé d'un MG100DFX à un R30 (oui c'est un grand pas en avant ^^) j'ai redécouvert mes grattes.
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
Oui mais sur des guitares premier prix, c'est un lot que tu achètes. La guitare plus des micros pas forcement de qualité.
S'il a déjà une gratte avec des micros naze, ce n'est pas en lui foutant un bel ampli tout neuf qu'il va se retrouver avec un son "Métal pure et dur".
Avant de changer mes micros d'origine sur ma Baja, ca twangait tellement que pour jouer du métal bien gras c'était pas gagné, même avec le 5150 derrière. Son intéressant, mais pas très adapté au rythmique lourde.

Il vaut mieux qu'il commence par changer de gratte en en choisissant une avec des bons micros prioritairement à la qualité de lutherie. Choisir ses micro en fonction du type de son qu'il cherche, (éviter les simples bobinages trop typé vintage ou twang par exemple)
Son ampli pèche par la modélisation, mais il a une partie clean et puissance suffisante, donc une bonne petite disto devant et roulez.
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
thony54120 a écrit :
C'est vrai que c'est pas parce que le micros n'a pas un haut niveau de sortie que le son en saturé sera mauvais.

Je suis quand même d'accord que la guitare influe sur le son, mais en saturation on entendra moins la différence qu'en clean.

L'ordre de versus158 est logique, que ce soit en clean ou en saturation. L'ampli fait 60% du son, c'est bien pour ça qu'en général on propose de changer d'ampli avant la gratte. A moins que la guitare soit très mauvaise, d'ailleurs quelle est ta guitare jasonlives ?

Lorsque je suis passé d'un MG100DFX à un R30 (oui c'est un grand pas en avant ^^) j'ai redécouvert mes grattes.

Si ton niveau de sortie est tres bas tu n'aura simplement pas autant de saturation. Ca peut meme carrement te faire passer de la grosse disto a du Crunch, juste a cause du niveau de sortie.
Joue avec une guitare tres typé dans un gors ampli metal et avec une autre genre LP. Tu verra ça change radicalement. Apres on peut aimer, mais bof perso du gros twang, meme avec l'ampli a fond les manivelle (5150 c'est pas rien de ce coté là) ça s'etends toujour et ça fait tres bof.
EVH 5150LBX+EVH 112
supersucker
Je pense que le Spider IV est tout sauf adapté au metal.
Pour jouer du metal, même une gratte moyenne peut bien s'en sortir sur un stack moyen pour peu de jouer avec l'EQ et en ajoutant une pédale. Maintenant, pas de miracles à espérer, une gratte de merde sonnera toujours comme une merde sur un bon ampli, mais un peu moins. Pour du metal, il faut avoir un ampli avec du gain (inutile de vouloir sortir du Cannibal Corpse avec un AC30), une pédale éventuellement et une gratte de qualité (pas forcément un gros niveau de sortie, mais des micros qui ne sortent pas systématiquement de la boue).
Dans l'ordre de tes priorités: ampli>baffle>pédale>gratte.
thony54120
Je suis totalement qu'une guitare de mauvaise qualité ne sonnera pas métal mais on ne sait pas quel est le modèle de sa guitare donc attendons de voir.

J'ai eu une Hagstrom Ultra pendant un moment et même si elle ne cassait pas trois pattes à un canard elle se débrouillait très bien en métal.

J'ai eu l'occasion de comparer une gratte en EMG et une gratte en classic 57 sur le même ampli, de même qu'une gretsch etc. J'en suis pas à ma gratte d'essai comme on dit ^^
Donc oui c'est vrai qu'en fonction du niveau de sorti de ta gratte ça saturera plus ou moins mais je partais du principe d'avoir une pédale.

Disons que pour le métal j'utilise ma fullbore donc elle s'occupe bien de la saturation.

En ce moment sur guitare électrique...