Quelle guitare pour un budget de 600 euros?

• Publié par
    aioka
    le
Bonjour a tous!

Voila, je compte m'acheter une guitare électrique pour noel, pour l'instant en amplification je tourne sous vox mais je suis limite en gratte, elle commence a me lacher, c'est une simple yamaha eg112C (strat) que j'ai depuis environ 4 ans...

Je joue dans un groupe depuis 2 ans et on commence a faire quelques petits concerts, et donc je pensait me trouver une bonne gratte avec un budget de 600 euros max.

Je joue principalement du rock alternatif avec des tendances british, et je recherche pas mal de puissance au niveau du son, une puissance que l'on pourrait retrouver dans les morceaux de jack white dans les white stripes par exemple. Je joue aussi pas mal de arctic monkeys, j'aime également le son des stuck in the sound, et je trouve également que le son clair de the ege dans U2 (boy, joshua tree...) est énorme.

Le son que j'utilise est principalement en son clair ou légerement saturé mais lourd, gras et puissant, ou totalement clair avec quelques effets sympas, et c'est ce que je recherche principalement. Je ne suis pas fan du son saturé "classique" que je trouve souvent "brouillon".

Bref, je recherche une guitare avec un son plutôt polyvalent, et je ne m'y connait pas beaucoup, j'hésite entre une les paul et une strato, et quelle marque? une mexicaine? us? je sait qu' épiphone fait de bonnes guitares dans les 600 euros mais, est ce que ce son peut me convenir?

une guitare permettant d'atteindre les jolis sons clairs de de the edge dans U2 et a la fois la puissance de jack white dans les white stripes pour un budget de 600 euros max, en gros je pense que c'est ce qui résume le mieux ce que je recherche.
Salut!

Eh bien si tu as un budget de 600€ et qu'une finition très très sobre ne te gène pas, tu peux déja t'orienter vers la gibson SG faded à 585€, et ce qui est sur, c'est que ça sonne. Pour le son British, parfait et The Edge lui-même utilise des SG. De plus, si tu joues beaucoup de solos, je ne connais pas de meilleure guitare que la SG, pour l'instant, quand à la facilité de l'accès aux aigus.

http://www.guitar-legend.com/p(...).html
  • Publié par
    aioka
    le
Sympa la gibson a 600 euros! mais je crain que son son soit un peut trop "ACDC"... a part le design elle est nickel!

j'ai également repéré la marque schecter très réputé dans le monde du rock british tournant sous amplis orange etc^^(gossip, artic et même jack white a tourné sous schecter)

j'ai repéré ce modèle un peu plus cher que la gibson, avec un son qui semble mieu me convenir d'après la vidéo test, et une finition paraissant irréprochable, qu'en pensez vous?

La schecter stargazer

vidéo test:

http://proguitarshop.com/store(...)-1118

Mouais... Je connais mal cette marque et je n'en ais jamais essayé mais personellement elle ne me dit trop rien niveau design. Sais-tu où elle est fabriquée?
Sinon pour revenir aux valeurs sûres, sâches que la légendaire Les Paul existe aussi dans cette finition "usée", et qu'elle se situe à peu près dans ton budget. Et cela reste parfait dans les styles que tu évoquais.
Peut-être que la Schecter est bien, mais il me semble que beaucoup de leur production soit de qualitée assez moyenne. Une Gibson, malgré une finition très sobre pour les modèles dont je parle, on sait ce qu'on achète.

http://www.guitar-legend.com/p(...).html
  • Publié par
    aioka
    le
effectivement la finition smble bien meilleure sur la version "usée" et je préfere ce design les paul!

existe-t-elle en différents coloris?

ou me conseilles-tu de l'acheter?
  • Publié par
    aioka
    le
Gros détail: question ce qui justifie l'écart de prix entre celle vendue chez thomann (900 e environ) et chez leader guitar (665e) alors que c'est exactement le même modèle?

Je parle bien de la Gibson les Paul studio faded
Hem... Je voulais parler de celle vendue chez lead guitars à la finition bien usée je ne connaissais pas l'autre de chez thomann dont le sunburst est, je trouve, plutôt joli et donne plus de classe à la guitare.
L'écart de prix: La finition, c'est à dire verni et bien finie pour l'une, et très très peu verni et l'impression de jouer sur un véritable morceau de bois à peine ramassé dans la forêt pour l'autre. Mais sinon la guitare est la même.
sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le
Il y a plusieurs les paul st faded sur le site thomann. File le lien.
cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le
Si tu as plutôt tendance à rester dans les sons clairs/crunch, personnellement je te conseillerais vivement de prendre une guitare avec des micros simples plutôt que les doubles présents sur les grattes type SG/ Les Paul.

Si tu veux du neuf il y a la stratocaster classic player 50 ou la télécaster classic player baja qui sont dans ton budget, et qui ont un excellent rapport qualité prix (tu peux regarder les avis sur harmony central pour vérifier!).
La strat à l'avantage d'être super polyvalente, et la télé elle serait parfaite pour du artic monkeys etc

Apres tu dois aussi pouvoir trouver des modèles us d'occasion en assez bon état, à toi de voir.

Voila pour mon humble contribution!
  • Publié par
    aioka
    le
Effectivement celle de lead guitars semble très peu vernie, mais vu que j'ai du très bon vernis pour de l'acajou, pensez vous qu'il serait trop osé de vouloir vernir soi-même une gibson? Combien cela peut-il coûter de le faire faire par un luthier ou un proffessionel ?
gloupitch
Citation:
Effectivement celle de lead guitars semble très peu vernie, mais vu que j'ai du très bon vernis pour de l'acajou, pensez vous qu'il serait trop osé de vouloir vernir soi-même une gibson? Combien cela peut-il coûter de le faire faire par un luthier ou un proffessionel ?

Salut à toi.

Déjà, je rejoins le commentaire sur les LP Faded. C'est une excellente guitar qui n'a rien, mais alors vraiment rien, à envier à une LP Std, hormis la finition vernis et la table bombée. Pour le reste, tu te retrouve avec entre les mains un instrument de qualité, qui ne bouge pas, tient l'accordage et avec 2 micros gibs qui envoient sévère ! En clair comme en saturé.
Quant à la possibilité de la vernir. En luthier, je te le déconseille vivement ! ou alors, achète toi direct une LP Std, ça coutera certainement moins cher...
Pour ce qui est de la vernir soi même, tu fais comme tu le sens, tout est toujours possible moi, je ne te le conseillerais pas car, justement le coté "faded" donne un grain brut à cette LP que l'on ne retrouve pas dans une LP Std. question de goûts...
  • Publié par
    aioka
    le
Mais la table des lp studio faded est en acajou au lieu de l'habituel erable (dans les lp studio standard) alors j'imagine que ça doit pas mal changer le son, non?
  • Publié par
    aioka
    le
Pour soutenir ma thèse sur la différence de son entre l'érable et l'acajou:

Citation:
...Oui mais si elle sonne (donc essence de bois noble), pour autant elle ne sonnera pas mieux 20 / 30 ans après ? non ? A part cela, je suis d'accord avec toi, les micros ne sonnent que si la lutherie sonne. Mais bon une strat de 86 par ex. qui sonne, elle continuera à sonner pareil, à peu près, des décennies après. Sur une guitare accoustique, sincèrement, cela s'entend réellement tant l'importance du bois pèse sur le son, la projection, la résonnance...

Et encore

Citation:
l y a une énorme différence au niveau du son ! du son ! La version acajou donnera un son beaucoup plus chaud, plus rond, un peu plus mat, avec plus de profondeur. La version érable donnera un son moins chaud, plus aigu, plus claquant et plus brillant, avec moins de profondeur....au choix, donc.

Donc erable ou acajou?

En ce moment sur guitare électrique...