Je pense qu'un fender mex, ça fait un poil cher pour son budget... Il doit prendre un ampli aussi, il ne faut oublier.
Puisque c'est pour commencer, moi je lui conseille plutôt de s'orienter vers un squier telecaster ou une epiphone SG. D'abord c'est des grattes qui font bien style rock uk, et puis pour un débutant la qualité est tout à fait respectable... Et puis c'est pas trop cher, faut pas se ruiner non plus alors qu'il commence tout juste !
Je me permet de mettre un lien vers ce topic, une initiative assez intéressante d'un de nos camarades pour rassembler toutes les guitares pas chères et correctes quand même :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Franchement, ce gratte sont bonnes pour leur prix. Avec un bon réglage, un débutant ne verra pas la différence entre une squier et une mex.
Pour l'ampli, il lui restera donc de son budget de quoi s'offrir un peu mieux qu'un microcube, et c'est pas plus mal. Même pour un débutant, c'est sympa d'avoir un peu plus de son, on se fait plus plaisir en jouant que si on a un p'tit son tout rikiki... Enfin, c'est mon avis. Perso j'ai débuté sur un combo 100w avec une bonne disto, une vraie, et ça m'a carrément plus motivé que tous mes potes qui ont débutés sur des petits 10w merdiques avec une overdrive minable (hé oui, quand on a 15 ou 16 ans, on veut jouer du Métallica, c'est comme ça
... alors il faut de la bonne disto), tout ça parce qu'ils se sont payés des grattes trop chères et qu'il ne leur restait pas assez pour un bon ampli. Dommage. Bon, je dit pas qu'il faut commencer avec un stack marshall tout lampe, mais je lui conseille de prendre un peu mieux qu'un microcube (même si c'est un bon ampli dans sa gamme) si son budget le lui permet.
Bon, je me suis un peu étendu là, désolé, mais au moins je pense avoir été assez clair