Quelle pédale d’overdrive pour booster un son lead ?

Bonjour à tous,

Je joue principalement du metal et suis en train de me construire un pedal board sur lequel j’ai déjà un pré-ampli / distortion AMT SS-20 (qui me donne un gros son), une pédale d’équalisation MXR M108 (10 fréquences pour affiner le tout), un Boss noise suppressor NS-2 et une Ibanez Wah-Wah Weeping Demon. Je suis bien content de mon son. Toutefois, pour les soli (shred avec micro manche Seymour Duncan SHR-1) je souhaiterais rajouter du drive et du boost à mon son saturé en y ajoutant une petite pédale d’overdrive.
Que pensez vous des Boss OD-3, DN-2, OS-2 et SD-1 ? Ne dénaturent-elles pas trop le son ? Apportent-elles assez de grain pour des soli rapides ? Rajouter du drive ne va pas rendre mon son trop sale et plein de « bruits » ?
Au final, laquelle me conseillez vous ?
Je suis pas spécialement fixé sur un pedal board purement Boss comme vous pouvez le voir, donc si vous avez d’autres suggestions de modèles je suis preneur également…

Merci à tous d’avance !
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le 24 Fév 2010, 10:38
Salut,

Teste si tu peux la Boss MD2 ; je la trouve parfaite pour ce que tu décris.
RaleMan
Tof the F*up guy
Si tu veux du Boss, comme boost la SD1 est bien assez, pas trop cher, assez "transparente". Ca marche tres bien avec des lampes, moins sur avec du transistor, mais c'est a essaye avec ta pedale de preamp.

Parcontre la MD2, non, c'est pas assez naturel ou clair pour en faire une utilisation de booster.
Tophe
GreenBud
Salut,

pourquoi pas une tube screamer...

ou une overdrive de chez MXR...

se sont toutes les deux de bon boost...

a+
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Dimmu Burger
Salut,

pour ma part j'utilise une mxr zw-44, je m'en sert plutôt en boost qu'en OD. Le principe c'est de mettre le gain à 0 et pousser le volume. Résultat : seul la disto de mon ampli est utilisée mais elle est boostée. Les micros sont plus sensibles, plus réactifs mais pas plus bruyants.
Je peux faire la même chose en mettant très peu de gain (moins de 1) et là ça défonce mais c'est difficilement controlable
Quand au modèle, c'est affaire de gout car chaque pédale a son voicing. La sd-1 est assez neutre, c'est un choix sans risque.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 25 Fév 2010, 10:47
Si d'après ce que tu dis tu es très content de ton son de base, choisis une OD qui sera la plus transparente possible (ce qui n'est pas le cas des tube screamer par exemple).

Si tu veux du transparent, qui respecte l'eq du signal amont, en rajoutant simplement du gain, jette une oreille chez Xotic (AC booster ou BB Preamp par exemple)
Merci à tous de vos conseils, faut que je trouve maintenant le moyen d'essayer cette SD1 de Boss, puisqu'apparemment elle est la plus transparente et elle booste bien le canal saturé (pour info je joue sur un Fender hot rod deluxe (à lampe donc) et je branche mon pedal board sur le canal clair).
Pour info j'avais une vieille Boss distortion DS-1 et j'ai voulu essayer de la brancher en série de mon AMT pour voir si elle pouvait faire office de boost: avec le level à fond et le grain à midi, non seulement elle me colorait le son saturé mais en plus je perdais de la puissance sonore par rapport à mon saturé d'origine. Est-ce normal? N'aurais-je pas le même résultat avec une pédale d'overdrive type SD-1?
Personne pour répondre à ma dernière question?
arnaud1.3
saanjees57 a écrit :
Merci à tous de vos conseils, faut que je trouve maintenant le moyen d'essayer cette SD1 de Boss, puisqu'apparemment elle est la plus transparente et elle booste bien le canal saturé (pour info je joue sur un Fender hot rod deluxe (à lampe donc) et je branche mon pedal board sur le canal clair).
Pour info j'avais une vieille Boss distortion DS-1 et j'ai voulu essayer de la brancher en série de mon AMT pour voir si elle pouvait faire office de boost: avec le level à fond et le grain à midi, non seulement elle me colorait le son saturé mais en plus je perdais de la puissance sonore par rapport à mon saturé d'origine. Est-ce normal? N'aurais-je pas le même résultat avec une pédale d'overdrive type SD-1?

Non, tu n'auras pas du tout le même résultat parce que ce sont des pédales à la fonction différente et donc à l'utilisation différente, une disto s'utilise sur un canal clean, si tu l'utilises sur un canal saturé ça ira pas, ça va partir en larsen dans tous les sens et t'auras pas de boost. Une overdrive peut être utilisée sur un clean mais beaucoup l'utilisent en boost sur le canal saturé, pour que ça boost sans que ca rende sale ton jeu tu mets le gain à 0 ou proche de 0 sur ta pédale d'overdrive.
Moi j'utilise une MXR Zakk Wylde en boost: Tone à fond, Output à fond et Gain à 0, ça boost sans rendre mon son crade et c'est parfait pour moi.
Voili voilou .
WTF??
malkolm
  • malkolm
  • Special Méga utilisateur
Sinon il y a les xotic BB preamp et RC booster qui géniales.

Mais un peut plus cher je pense.

Je regrette vraiment d'avoir vendu ma BB, j'avais besoin d'argent.
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 02 Mar 2010, 17:05
malkolm a écrit :
Sinon il y a les xotic BB preamp et RC booster qui géniales.

Mais un peut plus cher je pense.

Je regrette vraiment d'avoir vendu ma BB, j'avais besoin d'argent.

Ben oui, c'est ce que j'ai écrit quelques posts plus haut
Invité
  • Invité
L'OD 820 de Maxon fait très bien ce boulot et - il me semble - a bonne presse auprès des metalleux.

Utilisable comme clean boost également...

Un peu cher mais la qualité de fabrication de cette série chez Maxon est au top !
wyldenot
Salut, je me suis procuré quelques pédales de la gamme V2 de Visual Sound. Pour ce que tu recherche, je te conseillerais entre autre la JERKYLL & HYDE de VISUAL SOUND. La pédale est très polyvalente. Tu peut aller du vieux rock au métal avec l'overdrive sans problème et en plus elle comprend une distortion. Contrairement au BOSS (que J'UTILISAIS depuis plusieurs années), elle ne change pas le son de la guitare. Aucune guitare ne sonne identique avec cette pédale. Je sais que ça parait stupide, mais je n'avais toujours pas compris pourquoi ma Les Paul sonnait comme ma Strat avec mes BOSS

Elle est aussi bâtit comme un tank cette pédale. C'est de la vraie bombe, elle vaut le détour à 100%

la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Invité
  • Invité
Je m'excuse mais je doute que ça soit adapté à ce que sanjees57 recherche.

J'ai possédé la J&H 1ere version. Il est vrai que je l'ai jamais utilisé dans une optique metal mais selon moi le canal OD est tout sauf transparent et y a trop de gain même en début de course pour l'utiliser en boost.

Par ailleurs le canal Hyde (disto) est vraiment très moyen...

Ca n'en fait pas une mauvaise pédale, mais dans le cas précis qui nous est soumis je doute de son intérêt...
wyldenot
Ad Rock a écrit :
Je m'excuse mais je doute que ça soit adapté à ce que sanjees57 recherche.

J'ai possédé la J&H 1ere version. Il est vrai que je l'ai jamais utilisé dans une optique metal mais selon moi le canal OD est tout sauf transparent et y a trop de gain même en début de course pour l'utiliser en boost.

Par ailleurs le canal Hyde (disto) est vraiment très moyen...

Ca n'en fait pas une mauvaise pédale, mais dans le cas précis qui nous est soumis je doute de son intérêt...

Tu devrait essayer la V2. Ce n'est plus pareil. Ils ont beaucoup travaillé le son. Si tu à la bonne guitare et le bon ampli, tu peux faire sonner cette pédale ''métal'' comme ça te chante. Écoute, avec mon DSL100 et une Les Paul, je suis capable d'aller chercher un son Metal/Lead sur une Route 66 V2. Donc il n'y a pas de problème avec la Jerkyll qui est, selon moi, beaucoup plus forte côté Gain.

Sinon, j'ai déjà essayé la Über Metal de Line 6 qui était correct.

la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie

En ce moment sur guitare électrique...