Quelle strat choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 12 Oct 2006, 13:51
tu m'étonnes !!! heureux personnage !!!
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
mais dis moi, tu acheterai une guitare sur ebay ?
la benouze
ça m'ait arrivé!

c'est vrai que c'est risqué pour des grattes de cet odre de prix...
il parait que tu peux tomber sur des "cs" a chier...j'ai du mal a y croire,mais apparemment c'est le cas...
fais gaffe...
et de tps en tps,tu peux trouver des supers occaz en france (mag,particuliers...) et ça peut valoir le coup d'essayer une gratte qui se trouve a marseille alors que tu es a paris... (a la vue du tarif bien sur!!!)
ça peut eviter les mauvaises surprises...
la benouze
Splendora a écrit :

ou au pire : www.warmoth.com

une pire customisation, un prix trois fois inférieur au cs et un son incomparable.

je comprend pas ton point de vue...

tu dis qu'il vaut mieux essayer les "cs" fender,mais tu serais pret a mettre de la thune dans une gratte en kit dont tu ne sais meme pas si elle va sonner......
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
JCGA a écrit :
Merci pour tous ces précieux conseils

la question est que par rapport à mon budget, j'ai la possibilité d'acheter une strat signature neuve sur un site internet par ex ou tenter le coup en achetant une CS via ebay , elles partent sur ebay us aux alentours de 1500 à 1800 euros mais, là c'est plus l'inconnu (en prenant bien sur des vendeurs de guitares us avec un certain nombre d"évaluations positives)

soit une super strat ou carrément le top (CS) mais sans pouvoir la connaitre - en plus, le bordel est qu'il est impossible de s'y retrouver dans la liste des guitares CS

enfin, on ne m'a pas dit que du bien des vintage réissue , car c'est vrai que la 62 ou la 70 me plaisent bien

en tous cas les RI sont des instruments très sérieux même si c de la série. une vraie personnalité, des sonorités consistantes et intéressantes sur toutes les positions y compris middle...), des sentations agréables pour qui aime les manches profilés à l'ancienne, c quand même bien réussi. seul (petit) reproche, les micros manquent d'un poil de définition
(+1 !)
JenovaD.E.A.T.H
la benouze a écrit :
Splendora a écrit :

ou au pire : www.warmoth.com

une pire customisation, un prix trois fois inférieur au cs et un son incomparable.

je comprend pas ton point de vue...

tu dis qu'il vaut mieux essayer les "cs" fender,mais tu serais pret a mettre de la thune dans une gratte en kit dont tu ne sais meme pas si elle va sonner......

pour avoir essayer des fender custom shop (dont une de pas loin de 6000$), et des warmoth, il est évident pour moi que si tu choisi bien ta configuration sur warmoth (equilibre entre le poid et la sonorité des bois par ex) ta gratte au final sera d'un autre niveau que le custom shop fender. en terme de sonorités en tous cas.

pour moi il n'y a pas photo, entre une strat warmoth facon reissue 62 et une custom shop fender de 1500€ d eplus ayant le smeme bois et les meme micros.....ben la warmoth l'envoyait balader très loin....

toutes les warmoth que j'ai essayé sonnaient incroyablement, toute les cs très moyennement pour le prix. mais comme je dis, je n'enterre pas le cs fender, et naivement je me dis qu'il doit bien y en avoir une ou j eme dirais "ah ouais la ok je vois ce que c'est une gratte de master builder".

c'est pour ca qu'il vaut mieux essayer, si tu peu xen essayer plusieurs peut etre qu'il y en aura une qui sortira du lot.
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Pareil, j'ai eu la chance d'essayer une guitare montée avec un corps et un manche de chez USA Custom Guitar, c'est clair que c'est du trés haut niveau pour bien moins cher qu'une CS à l'arrivée.

Par contre c'est clair qu'il faut trés bien s'y connaitre avant de se lancer dans ce genre de montage mais c'est le meilleur moyen d'avoir SA strat.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
merci mais là je vous arrete tout de suite, qui fait le montage ? si c'est moi, c'est meme pas la peine - déjà que je ne sais pas quelle strat choisir alors s'il faut décider du corps, du manche et des micros , je vous dit pas l'angoisse
ensuite, bon, bah disons que la marque Fender me laisse pas insensible (un peu comme le mec qui achete du armani pr la marque !!!) ok , c'est peut etre un peu con mais, meme si je ne me démerde pas trop mal , je suis loin d'avoir un niveau pro voir meme semi pro en guitare !!! j'essaie surtout de me faire plaisir en achetant ce que je n'ai pu faire étudiant

le truc c'est qu'avec Fender on s'y perd dans tous les modeles et je n'arrive pas forcément à voir les différences - en strat, je trouve qu'elles sont moins marquées que pr les télé , une télé 52 tout le monde sait quel type de gratte c'est !!!
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
par contre si c'est une cs via ebay, pas d'essai - et si c'est une cs dans un mag impossible question prix , si c'est une signature dans un mag il faudrait au moins qu'elles soient ttes présentes * or c'est rare d'en trouver un avec ts les modeles
la benouze
[quote="Splendora"
pour avoir essayer des fender custom shop (dont une de pas loin de 6000$), et des warmoth, il est évident pour moi que si tu choisi bien ta configuration sur warmoth (equilibre entre le poid et la sonorité des bois par ex) ta gratte au final sera d'un autre niveau que le custom shop fender. en terme de sonorités en tous cas.

pour moi il n'y a pas photo, entre une strat warmoth facon reissue 62 et une custom shop fender de 1500€ d eplus ayant le smeme bois et les meme micros.....ben la warmoth l'envoyait balader très loin....

toutes les warmoth que j'ai essayé sonnaient incroyablement, toute les cs très moyennement pour le prix. mais comme je dis, je n'enterre pas le cs fender, et naivement je me dis qu'il doit bien y en avoir une ou j eme dirais "ah ouais la ok je vois ce que c'est une gratte de master builder".

c'est pour ca qu'il vaut mieux essayer, si tu peu xen essayer plusieurs peut etre qu'il y en aura une qui sortira du lot. [/quote]

je ne remet certainement pas en cause la qualitée des pieces detachées warmoth... (un pote s'est fait une strat 62 avec un corps warmoth,et ça sonne) et je trouve les tarifs fender cs prohibitifs!!

c'est dans le principe que je ne t'approuve pas...
aux states,une cs se trouve au prix d'un kit warmoth...
donc le principe d'acheter sans avoir ecouter ni essayer la pelle est valable pour les deux grattes...(meme tarif)

je dis juste que j'ai essayé des tas de cs et je trouve que certaines (evidemment) sonnent moins bien que d'autres...mais il y a une certaine constance dans la qualité...

je pense aussi que certains (ne te sens pas concerné) se basent sur des "on dit" lus de ci de là sur internet...
et dans ce cas remettent en cause une reelle objectivité...
xik
  • Publié par
    xik
    le
JCGA a écrit :
par contre si c'est une cs via ebay, pas d'essai - et si c'est une cs dans un mag impossible question prix , si c'est une signature dans un mag il faudrait au moins qu'elles soient ttes présentes * or c'est rare d'en trouver un avec ts les modeles

C'est clair que c'est bien là le problème, par contre tu peux faire plusieurs magasins et tu essayes ce que tu trouves.

En même temps, autant je ne me vois pas acheter un guitare neuve sans l'essayer, autant pour une occaz, si le prix est correct c'est déjà plus envisageable, si elle ne te conviend pas tu devrais toujours pouvoir la revendre sans perdre de thunes dans l'affaire. Enfin bon si il faut acheter et revendre 6 guitares avant de tomber sur la bonne c'est pas forcément le top.

Pour le coup de la guitare à monter, c'est clair que ça ne te concerne pas, comme je le disais il faut trés trés bien s'y connaitre pour faire ça.
Nicolas Pain
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
+ 1 pour warmoth si on oublie le principe d’acheter sans avoir écouté

l’avantage c’est que tu choisi exactement ce que tu veux, profil manche, frette, touche, radius, bois, etc …. Tout quoi
alors niveau finition c’est cher, mais pour pallier a ce prob, je vais tout prendre sans finition et faire une finition huilée/cirée moi même. En plus c’est bien plus agréable et joli a mon goût

un corps + manche non vernis avec fdp et douane ca doit tapé dans les 500 € a vu de nez
je vais prendre le hardware chez callaham et pickup chez fralin

avec ca jpense que tu as une pelle qui tue …

le problème chez eux c’est qu’il y a vraiment trop de choix, alors pour trouvé ce qui te va faut essayé des pelles qui se rapproche ….
Moi j’ai ce problème pour le profil de manche; j’hésite a prendre un soft V ou C, alors je vais regarder les fender qui ont ça et faire le tour des mag pour essayer si ça me convient….

Ma prochaine pelle sera une warmoth a coup sur ! ! !

Je ne vois pas pourquoi il faudrait très bien sy connaître, il suffit de savoir ce que tu veux et bricoler un peu
Ca revient a un kit donc je vois pas le problème
A la limite t’emmène tout chez un luthier pour le montage ! ! ! !

Pour la corde de mi décalée, il suffit juste de desserrer la plaque corps/manche et de réaligner le manche a la mano, c’est fréquent, ce n’est pas un souci
"Et c'est tout, terminé !"
JenovaD.E.A.T.H
la benouze, j'expose ici mon avis

mais moi ce que je constate après essais, c'est que au prix et surtout au vu de la réputation du cs fender, le rapport qualité prix c'est un peu comme la strat standard en magasin. c'est pas bon du tout.

sans parler qu'une strat de base avec trois micros, il faut etre honnete, très peu arriveront a faire quelque chose d'exceptionnel avec une base aussi banale. pour dire le fond de ma pensée, ceux qui disent faire des strat réellement d'exception sont rares mais existent ou sont des menteurs.
je sais pas si je me fais comprendre, quand je vois les catalogues fender, les gratuits, qui en sont au 5ème je crois, t'as toujours après chaque numéro la reissue cs toujours plus chère toujours plus exceptionnelle. mais en quoi une strat de 2000€ est différente d'une a 4000 ou a 6000?

pour avoir essayer les trois catégories, aucunes différences et dans la finition et dans le son, qui est le principal, enfin pour moi. pourtant le différences de prix sont énorme, ce n'est que du marketing.

par contre je constate aussi que jamais je n'ai été décu par le son d'une warmoth. ca vient juste de la qualité des bois (excellent au cs aussi faut pas déconner) et d'un rapport qualité prix cohérent. la différence c'est un corps que l'on sent vibrer, un son qui projette loin, des sensations uniques sur certains bois (canary etc) qui vaut 3 fois moins le prix d'une cs.

en gros je pars du principe que sur 6 ou 7 (j'en avais essayé aussi il y a longtemps mais je le scompte pas) cs que j'ai essayé et sur autant d ewarmoth, je peux dire sans hésiter que je prendrais warmoth. pourquoi je tomberais sur LA pelle warmoth qui ne sonne pas? ce serait pas juste et improbable.
xik
  • Publié par
    xik
    le
Afghan a écrit :

Je ne vois pas pourquoi il faudrait très bien sy connaître, il suffit de savoir ce que tu veux et bricoler un peu
Ca revient a un kit donc je vois pas le problème
A la limite t’emmène tout chez un luthier pour le montage ! ! ! !

Ben justement il faut quand même s'y connaitre pour savoir ce qu'on veut. Je doute fort que JCGA soit capable de choisir son radius et le type de frettes par exemple. Je passe sur le choix du vibrato, des micros, le diamètre de perçage des mécaniques, du vibrato, etc...

Comme tu l'as dit, tu hésites entre soft V et C et le seul moyen de savoir c'est d'essayer les 2. Voilà ce que je voulais dire c'est qu'il faut une bonne culture générale de la strat pour être capable de savoir ce qu'on veut dans sa strat. Je doute fort qu'un gars qui demande sur un forum quelle strat il doit acheter en soit capable.
Nicolas Pain
JenovaD.E.A.T.H
moi je pense qu'avant que l'on t'aide a faire un choix, il faut que tu nous idse exactement:

1) le son que tu aime, en citant des artistes ou des chansons

2) ce que tu aime sur une gratte (manche plat, epais, corps lourd, léger etc..)

pour l'instant c'est vrai qu'on spécule, meme si au final j'obterai tjs pour warmoth personnelement
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Ok les gars, sur que je ne vais pas parler technique (radius...) j'en serais bien incapable
voici ce que je peux vous dire :
1 - je jouais dans un groupe étudiants, concerts pr étudiants donc surtout des potes
2 - provincial je monte à la capitale ,et j'arrete de jouer - je bosse dans une banque et mes nouveaux potes (bof) y s'écoutaient pas la musique de voyous !!!
enfin, je reviens à la guitare (nouveaux potes + cool !!!)
j'ai une LP standard gibson ebony : (1995) je deteste la jouer, je la sens pas (manche) , le son pas clair (micros) - pas mon style sf gary moore
une télé us standard : j'adore la forme, frene => j'aodre + vox ad100vt (modélisation) en vox ac30 , gain au 1/3 max - juste delay
une strat mex (powerhouse): son trop métallique
je viens d'acheter mais je l'attends une télé 52 , pr moi la plus belle et mon reve car j'aime et je joue les stones (honky tonk, brown sugar...), SRV, RHCP,....
Quand j'écoute pas les stones, c'est SRV, Gallagher, muddy waters , buddy guy (excellent), hooker, les who, clapton
Soyons clair, me filer une CS c'est donner de la confiture à un cochon mais, memes les cochons veulent de la confiture !!!
Je me demande si je peux acheter une CS sur ebay (j'en voie à différents prix et je comprends pas) ou une signature neuve (par site allemand) mais laquelle -
en tout cas merci pour vos conseils

En ce moment sur guitare électrique...